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 moteur qui hurle

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Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Ven 24 Fév - 9:27

Je comprends, moi non plus je finis par ne plus rien y comprendre d'ailleurs...
Mais le gars qui m'a vendu le moulin me semble un peu léger sur les réglages-calages, ou alors c'est moi qui suis un piètre mécano ou alors je suis malchanceux ou les trois à la fois...
Trois jours de relâche et l'esprit sera plus clair après.

Litteul kevin
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goudurix
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Ven 24 Fév - 9:33

Tu as raison, il faut faire une pause et ensuite TOUT revérifier,
- calage distrib en comparant étape par étape avec la RT
- Allumage en vérifiant aussi la couleur des fils qui arrivent aux bobines
etc
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Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Ven 24 Fév - 9:57

Juste avant de partir , je viens de me souvenir avoir vu quelque part un "fil de masse" qui arrive à un des quatre écrous de fixation des bobines.Moi , je n'ai pas ça.Est-ce grave???
L'arbre d'équilibrage, est-ce une mauvaise idée?(vibrations)


Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Ven 24 Fév - 11:33

Si tu n'en avais pas, ca ne démarrerai pas. Et puis les bobines sont à la masse avec la fixation.
Arbre d'équilibrage, à vérifier avec la revue d'atelier, mais pourquoi pas.
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Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Lun 27 Fév - 22:37

Retour de vacances , oeil neuf et bonne intuition : chose qui n'avait jamais été vérifiée au multimètre : la conductibilité des fils de bougies : OK , des antiparasites : deux OK, un qui donne des valeurs bizarres , un qui ne conduit rien du tout.
La moto marchait donc sur 2 pattes et demie ...et les antiparasites fonctionnaient correctement sur l'autre moto!!!
Je sais ce qu'il me reste à faire...
Conclusion : On devrait partir plus souvent en vacances!!!

Litteul kevin
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Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mar 28 Fév - 8:28

Bonjour.
En fait, l'antiparasite se démonte avec un tournevis par dessous: on y trouve un ressort et un fusible notemment .
Il suffit de gratter le tout jusqu'à obtenir une bonne conductibilité après remontage.
Maintenant tous les cylindres vont donner!!!
Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mar 28 Fév - 8:50

Il n'y a pas de fusible dans les antiparasites...

Ensuite, il faut bien faire attention car il en existe de deux sortes.
- Un type qui ne nécessite pas de tête qui visse sur la bougie
- Un type qui nécessite la tête qui se visse.

Alors si tu veux un bon conseil, remplace les antiparasites.
Tu en trouveras sur www.louis.de sous la référence NGK SD05F au prix de 7€ l'unité. Ce ne sont pas des origine Kawa, mais tu peux facilement adapter le capuchon d'étanchéité du puits de bougie.

J'ai remplacé les miens il y a 1 an et aucun problème de fonctionnement. J'en avais aussi profité pour remplacer les fils entre les bobines et les antiparasites. J'en ai acheté 2 m sur Amazon au prix de 1,5€ / m. La ruine quoi...

Wink Wink
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Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mar 28 Fév - 10:11

La conductibilité étant parfaite , je vais commencer avec ces pièces-là et surtout vérifier si c'était bien là l'origine de mes soucis.
Après remontage , ça tourne rond (auparavant aussi, me direz-vous!) mais il faudra attendre pour l'essai sur route étant donné qu'il pleut comme vache qui pisse!   Courageux mais pas téméraire.
De plus , mon questionnement quant à la batterie n'a pas trouvé de réponse.
Comment , en partant avec une batterie chargée et un alternateur qui charge, revenir au bout d'un quart d'heure avec une batterie vide???


Litteul kevin
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goudurix
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mar 28 Fév - 10:14

Un anti parasite peut être OK moteur froid et merder plus tard.

Quand à la batterie, si ton alternateur charge correctement, c'est qu'elle est HS
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Salmo
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mar 28 Fév - 10:33

Salut Litteulkevin, 
Quoi tu ne veux pas essayer la CONNIE à fond aujourd'hui ?  Sifle Sifle
Croisons les doigts pour que cela fonctionne , et quand j'aurais récupérer la mienne chez DAFY on pourra peut être faire un tour ensemble. Very Happy
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Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mar 28 Fév - 12:04

Avec plaisir , cher Salmo.
Après mon essai sur route...réussi celui-là!!!

Litteul kevin
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Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mer 1 Mar - 15:30

Bonjour.
J'ai bravé la pluie et le froid...sans succès.
Je croyais avoir trouvé le pot aux roses avec ces antiparasites .
Mais mêmes symptômes: sortie d'un quart d'heure et bien content de rentrer car plus ça allait...moins ça allait: moins facile de monter en tours (3000 tours , je veux dire) et , une fois rentré, difficile de redémarrer: la batterie est NEUVE (d'hier!) et elle avait du mal à faire tourner le moteur!
Quelque chose me vide la batterie en roulant!
C'est un aspect du problème.Mais , il me semblait entendre un bruit de culbuterie l ( à juste titre peut-être car le bas du carénage est absent , ce bruit existait peut-être avant sans que je l'entende) mais c'est peut-être parce ce que le calage de distri c'est modifié : il faut dire que ce moulin a eu le même problème que le mien (bielle pliée à la suite d'une fuite de robinet) et que le "têton" référencé 555 sur le catalogue de pièces a été sectionné lors de l'incident: le gars ne l'avait remplacé par rien alors que l'écrou et la plaque était endommagés , faisant confiance à un bon serrage pour que ça ne bouge pas.Une partie de ce petit cylindre doit toujours être présent en bout du vilo, ne pouvant être enlevé que par perçage...délicat.

Moi, j'ai bidouillé un truc mais ça a dû bouger (Je n'y suis pas allé voir).
Je vais démonter tout ça et vous dire ce qu'il en est.
ça n'en finira donc jamais!!!


Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mer 1 Mar - 15:48

Il maintient en place le rotor qui commande l'allumage des bobines.
Et ce petit cylindre s'appelle "clavette".

Et ton problème tel que tu le décrit, ressemble à un mauvais calage de l'allumage.
Ca allume beaucoup trop tôt.

Vérifie que le rotor soit toujours bien en place.
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Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mer 1 Mar - 18:24

Ben...rien n'a bougé.
Qu'on soit bien d'accord: la position du rotor, c'est de mettre en alignement un trait T 1-4 (au milieu de l'excroissance du plateau métallique) avec un léger trait sur le plan de joint à la hauteur du vis le plus haut de la fixation du capteur droit. Et on regarde si les traits de EX ( à gauche) et IN ( à droite) sont au niveau du plan de joint du cache culbuteur?
Rassurez-moi!!!
Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mer 1 Mar - 19:09

Je crois que je viens de m'apercevoir de la supercherie.(Pour la quinzième fois , me direz-vous)

Si le bon repère d'alignement est celui que l'on voit sur la photo horizontal juste au dessus du trou de fixation du cache (photo pas très nette , désolé), ce n'est pas celui dont je me servais (qui devait être un trait tracé par accident , il me semblait bien discret pour un repère d'usine...).Etant placé à quelques degrés du bon (voir message précédent), ceci doit expliquer le mauvais calage!!!
Mais pourquoi ma batterie NEUVE se décharge-t-elle en roulant?    MYSTERE ...
Un mystère éclairci mais qu'en est-il de l'autre???
Merci pour vos réponses.
Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mer 1 Mar - 19:17

Ta batterie n'est pas déchargée. Mais ton calage d'allumage est tellement mauvais que l'explosion se produit dans le cylindre avant que le piston n'ait atteint le point mort haut (PMH)

Ensuite, sur le rotor, il y a une encoche dans laquelle la clavette 555 doit se trouver.
Comme tu nous écrit que cette clavette est cassée, il faut donc aligner visuellement l'encoche du rotor avec le petit morceau de clavette restant.

Les repères sur le moteur ne servent en aucun cas à aligner le rotor.
Le rotor est positionné par rapport au vilebrequin avec cette clavette.
Une fois que c'est en place il te faudra encore une fois vérifier le calage de la distribution.

PS. Le rotor est la pièce 21007 sur les microfiches.

Bon courage
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Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mer 1 Mar - 22:18

Il ne reste plus aucun morceau de clavette mais j'ai réussi à aligner tout ça grâce à un morceau de métal de remplacement ( mais la clavette 555 est en commande pour faire du bon boulot).
J'ai bien compris que les repères sur le rotor et sur le plan de joint ne servent pas à aligner rotor-vilebrequin. Utilisant un mauvais repère , je calais la distri alors que les pistons 1 et 4 n'étaient pas au PMH.
Je viens de remédier à tout ça : clavette pas encore remplacée , jeu aux soupapes pas revérifié (il faut que j'emprunte un jeu de cales) mais distri calée (il y avait bien 2 dents d'écart).
Ca tourne rond, ça grimpe facilement dans les tours, ...: verdict demain à la première heure pour l'essai sur route.
Mais je n'ai pas compris le rapport entre le moment où se fait l'explosion  et ma batterie faiblarde: elle faisait  tourner le démarreur facilement avant le départ mais plus à l'arrivée!!!
Enfin on verra... je ferai un plus petit tour.
Merci pour tout.
Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mer 1 Mar - 23:04

Je vais tenter d'être clair
Lorsque le piston remonte et que l'explosion a lieue avant le point mort haut, ca repousse le piston vers le bas, c'est à dire dans le sens inverse de rotation du vilebrequin. C'est pour cette raison que le démarreur n'a plus assez de puissance pour continuer d'entraîner le moteur.
Quand le moteur est froid, l'explosion est moins violente. Le démarreur peut continuer à entraîner le moteur. Mais quand le moteur est chaud, c'est une autre paire de manche. L'explosion se produit.
Pour moi ta batterie est bonne. Lorsque ton moteur tournera correctement, tu n'auras plus de problème avec.
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Mer 1 Mar - 23:58

Merci pour les explications. J'ai compris.
Réponse demain!
Bonne nuit.
Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Jeu 2 Mar - 9:44

Perdu !!! Je viens de rentrer , casque à la main.La moto est en rade à 3 km de chez moi.
Mêmes symptômes: tressautements, pas de montée en régime, tomber une vitesse en côte ...
Le problème se corse au retour, non pas qu'elle ne veuille pas me laisser rentrer, mais car ça doit correspondre à un quart d'heure de route et à une certaine température du moteur et donc à une certaine dilatation des métaux : soudain essoufflement, baisse de régime, voyant d'huile qui s'allume une ou deux fois et puis arrêt. Pas de redémarrage possible , le moteur ne tournant pas assez vite, non pas à cause de batterie faible mais car ça doit serrer quelque part, un jeu qui ne se fait plus, un début de serrage, ...????
Et dire qu'on avait failli aller au circuit du Vigeant (dans la Vienne) avec le cousin comme passager pour aller voir tourner les italiennes et qu'on avait dû faire demi tour à cause d'une fuite de liquide de refroidissement: un écrou au niveau du calorsthat mal serré.  Panne bien dérisoire à côté de ce qui m'arrive... et pourtant je n'ai pas fait d'intervention majeure depuis ce temps-là!!!
Il faut que j'attende que le moteur refroidisse pour espérer rentrer... Je serai déjà un peu rassuré quand elle sera dans la grange.

Là, les bras m'en tombent...
Si vous avez des idées, je suis preneur !!(J'ai déjà dû le dire , ça...)

Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Jeu 2 Mar - 12:21

Je n'ai pu faire que la moitié du chemin retour.
La batterie n'est pas déchargée mais quelque chose serre, le moteur ne fait pas un tour complet sans forcer , il semble coincer à un moment de son cycle.
J'ai réussi à démarrer mais au bout d'un kilomètre , plouf, plus de puissance et arrêt.
Pas assez froid.
Un jeu trop insuffisant aux culbuteurs peut-il avoir ceci comme conséquence?


Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Jeu 2 Mar - 13:01

Ca ressemble à une bielle "coulée"
- Voyant d'huile qui s'allume par intermittence -> Perte de pression à cause d'un jeu trop important entre le vilebrequin et le coussinet.
- Bruit de casserole dans le bas moteur.

D'où sort-il, ce moteur ?
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Jeu 2 Mar - 13:12

Moteur remonté après bielle coulée et acheté " prêt à monter" .
Mais j'ai déjà roulé avec avec succès ( 30 km).
Cette gêne à la rotation ne se manifeste qu'à chaud.

Mais j'ai encore des doutes : j'ai relu la RMT , la description du repère de calage du rotor avec le repère sur le plan de joint (partie GPZ 1000 RX page 105 photo 47) est en contradiction avec celui décrit sur la page http://mes.gtr.free.fr/distrib/roger/.   Qui dit vrai?
Les pignons d'entraînement d'arbres à cames sont ils interchangeables (éventuelle erreur de ma part)?
Pas assez de jeu aux soupapes?
Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Jeu 2 Mar - 14:37

Litteul kevin a écrit:
Moteur remonté après bielle coulée et acheté " prêt à monter" .
haha
Une clavette cassée
Distrib à la rue ...

Une distrib ou un allumage mal calés ça se manifeste à chaud comme à froid.

Lorsqu'on coule une bielle sur ce type de moteur, généralement il faut :
- Rectifier les paliers du vilebrequin
- Remplacer tous les coussinets

Si ton vendeur a tordu une bielle, comme ca peut arriver, et qu'il n'a que remplacé la bielle tordue sans prendre le soin de faire les interventions notées ci-dessus, ton moteur a très peu de chance de survie.


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Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Jeu 2 Mar - 15:13

Comment expliquer qu'il a bien marché pendant un temps?
Litteul kevin
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MessageSujet: Re: moteur qui hurle   Jeu 2 Mar - 16:49

30 km, c'est pas ce qu'on appelle rouler.
Disons qu'effectivement il a peut-être été refait, mais mal; très mal.
Désolé
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