| Joint torique arbre a cames / fumée | |
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Auteur | Message |
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wolf-cry GTriste Actif
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Ven 31 Juil 2015 - 12:17 | |
| Sans être méchant, on a des maniacs qui ne veulent pas utiliser le moteur de recherche et qui font des posts sur des sujets traités mille fois au moins ! Ouiiiiii c'est le joint du cache culbuteur ! (désoléééééé) ah si tu peux l'être, y'a des limites à tout quand même. | |
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JO 57 GTriste Actif
Age : 66 Humeur : ça dépend ??
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Ven 31 Juil 2015 - 18:08 | |
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martial.34 GTriste Actif
Age : 69 Humeur : douce et agréable si pas contrarié
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mar 15 Déc 2015 - 15:24 | |
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marcopolo GTriste Actif
Age : 69
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mar 15 Déc 2015 - 22:46 | |
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Orangina38 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : Kesta ta ????? ;-)
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mar 8 Mar 2016 - 19:17 | |
| Salut à tous, J'ai lu avec un vif intérêt le contenu du post. Je n'ai ma monture que depuis quelques semaines mais j'avais remarqué cette fumée grise (l'odeur de cramé qui va avec) sortir entre le guidon et le pare-brise. L'ancien proprio m'avait fait voir un bout du couvre culbuteur et m'avait indiqué un suintement à ce niveau. Du coup, étant en pleine phase d'entretien, j'ai décidé de changer le joint du couvre culbuteur (il est en commande). J'ai profité de l'occasion pour vidanger le liquide de refroidissement en même temps que l'huile et le changement de bougies. J'ai donc profité pour déposer le radiateur. Après dépose de "la moitié de la moto" je suis tombé "la dessus": Après nettoyage: Je comprends mieux pourquoi cela fumait un peu... Et finalement, je me demande si le grand coupable n'est pas (aussi) le joint du capteur !!!! Je vais téléphoner au concessionnaire demain pour savoir s'ils ont ça en stock... Ce sera du gâteau à changer. Quelqu'un a-t-il déjà changé le joint de couvre culbuteur ? Mis à part de la pâte à joint bleue (surtout aux demies-lunes), y-a-t-il une combine quelconque à savoir ??? Merci pour vos infos... | |
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JO 57 GTriste Actif
Age : 66 Humeur : ça dépend ??
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mar 8 Mar 2016 - 20:19 | |
| je viens de résoudre le même souci récurent de nos "14" , le mécano ne pouvait pas me dire d'ou venait la fuite , et m'a préciser que ce genre de joint de C/C ne peuvent pas se monter à la pâte (bleue) ou autres ... les joints de capteurs sont spéciaux , il m'a tout changer les 2 joints inf' et supérieur et les joints de puits de bougies .... environ dans les 80€ de pièces ....... Regarde la facture !! Au sujet de cette fuite de C/C , j'ai lu sur un fofo américain que certains gars ajouter avec les rondelles des vis de C/C des petites rondelles plastique ( genre joint de raccord de de tuyau de machine à laver ) pour augmenter la distance de filet pour mieux plaquer le joint , car les vis cylindrique avec embout fileter viennent en buter de la culasse et n'écrase plus assez le joint ... J 'espère mettre bien fait comprendre ..... Voici ma facture avec les détails des pièces !! p Pour tes pièces ce site est très bien .... http://www.pieces-kawa.com/index.php | |
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Orangina38 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : Kesta ta ????? ;-)
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mar 8 Mar 2016 - 21:30 | |
| Sachant que dans les 600€ il y a le pastillage, les bougies, le LDR, ce n'est pas si cher (on m'a annoncé plus et il a surement passé plus de 6H...). Par contre, il a changé toute la batterie de joints (par défaut). C'est "rigolo" ce qu'il t'a dit car j'ai téléphoné en fin d'AM chez "Pièces-Kawa" (où j'ai commandé mon joint de C/C) et j'ai discuté avec le chef d'atelier. Lui préconise un montage des joints à la "pâte bleue" (c'est ce que j'avais prévu de faire)! D'ailleurs, assurer l'étanchéité (même à l'huile) c'est exactement son rôle à cette pâte d'assemblage... Et puis je viens de jeter un œil sur le manuel d'atelier, il est bien précisé de monter le joint (C/C) au mastic silicone. Sur les seules demies-lunes, certes.... Pour info, le chef d'atelier m'a bien confirmé que ces joints (C/C et capteur cam) "cuisent" avec la chaleur des collecteurs d'échappement pas loin (et situés en dessous!). C'est donc une opération prévisible à plus ou moins long terme... Ceci dit, c'est la première fois que j'ai une moto dont les joints se mettent à fuir! Et quel bordel pour tout changer (y compris les bougies)!!!! Mr Kawa, il faudrait que tu revois le cahier des charges de ton fournisseur... | |
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Mathurinengt13 GTriste Actif
Age : 68 Humeur : plutôt bonne
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mar 8 Mar 2016 - 23:20 | |
| Je viens de souscrire la garantie plus 240 € pour 4 ans, sachant que je vais atteindre les 50000 en 2 ans, avec un peu de pot (j'ai celui d'origine !) cette fuite passera en garantie, | |
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Orangina38 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : Kesta ta ????? ;-)
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mar 8 Mar 2016 - 23:55 | |
| - Mathurinengt a écrit:
- Je viens de souscrire la garantie plus 240 € pour 4 ans, sachant que je vais atteindre les 50000 en 2 ans, avec un peu de pot (j'ai celui d'origine !) cette fuite passera en garantie,
Au rythme où il semble que tu abattes les kms, il se pourrait même que cela soit un excellent investissement ! | |
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Orangina38 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : Kesta ta ????? ;-)
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mer 9 Mar 2016 - 10:14 | |
| J'ai appelé ce matin le concessionnaire du coin: il n'a même pas le joint torique du capteur d'arbre à cames en stock ! Pour une pièce à 1.60€ (prix de vente client !) qui est déclarée "en fragilité" chez Kawa, c'est moyen... Tant pis pour lui s'il a adopté sa politique du "stock zéro". J'ai commandé sur le net. +6€ de frais de port pour 4 joints toriques mais au moins, je ne vais pas avoir à faire les 50 bornes aller-retour... | |
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Gil29 Modérateur
Age : 65 Humeur : La vie est belle !!!
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mer 9 Mar 2016 - 11:58 | |
| Je t"envie de savoir faire tous cela...qu'elle économies. | |
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Orangina38 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : Kesta ta ????? ;-)
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mer 9 Mar 2016 - 12:23 | |
| - Gil29 a écrit:
- Je t"envie de savoir faire tous cela...qu'elle économies.
Salut Gil, A vrai dire, il n'y a rien de compliqué pour ce genre d'opération. La seule chose, c'est qu'il faut: - de la place pour bosser sans être sur un bord de trottoir (j'ai 130m2 de sous-sol mais tout est plein ! ). - beaucoup d'outillage car il y a toujours quelque chose que tu n'arrives pas à démonter (malgré mes 3 clés à bougies, dont celle à cardan de chez Facom, je suis resté sur le carreau et j'ai du commander celle de chez Kawa!). - ÉNORMÉMENT de patience pour intervenir sur la 14GTR !!!! Car il y a toujours un autre truc à déposer avant d'atteindre celui qui t'intéresse! La mienne est actuellement en morceaux au sous-sol et j'ai des pièces étalées partout ! D'un autre côté, je me souviens que sur mon K12GT de 2008, il fallait vidanger le radiateur pour déposer les bougies. Et il fallait une pompe à vide spéciale pour le re-remplir... Béni soit le temps révolu (que nous avons pratiquement tous connu) où l'accessibilité mécanique n'était pas un soucis! Ceci dit, je suis d'accord: je gagne surement un argent précieux (qui me permet d'acheter encore plus de conneries à monter sur ma moto et qui me prennent encore plus de temps... ). | |
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Cheburashka GTriste Actif
Age : 61 Humeur : Souriante
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mer 9 Mar 2016 - 14:28 | |
| Mon joint fuit depuis deux ans et quand je roule plus de fuite ni d odeur , c est le seul petit problème de cette merveilleuse machine | |
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Orangina38 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : Kesta ta ????? ;-)
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mer 9 Mar 2016 - 16:27 | |
| - cheburashka a écrit:
- Mon joint fuit depuis deux ans et quand je roule plus de fuite ni d odeur , c est le seul petit problème de cette merveilleuse machine
c'est ton joint de couvre-culbuteurs ou bien celui du capteur avant qui fuit sur la tienne ? | |
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Orangina38 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : Kesta ta ????? ;-)
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JO 57 GTriste Actif
Age : 66 Humeur : ça dépend ??
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mer 9 Mar 2016 - 17:29 | |
| Pour mémoire j'avais fait 3 devis pour cette opération et les 3 tourner au environ de 900 € minimumAu sujet de cette intervention , c'est déjà la 2 éme fois que mon joint de C/C est changé , à 36 mil kms il y a 3 ans ..... avec un contrôle des soupapes et bougies .... pour les soupapes apparemment , il avait rien toucher ....
Il est vrai que j ' étais un peu étonné de la réponse du mécano me disant qu'il ne mettait jamais de joint silicone sur les joints de C/C , mais je pense qu'il ne connait pas trop le problème récurrent de nos 14 , mais les Z 1000 ont le même souci !!
Le mécano travaillait chez Suz' et Honda avant d'être indépendant donc peut-être pas nécessaire chez les autres marques , mais il a l'air d'être vraiment sérieux ......
Et si le "mal " revient ont réagira autrement !! la pâte bleue je connais bien il est vrai que c'est super efficace , je mettais ça sur les joints de C/C de VW , justement sur les parties en demi-lune
J'avais lu , il y a quelque temps sur un fofo américain , que certains gars avaient mis des rondelles plastiques sur les vis de C/C pour mettre le joint un peu plus en pression !!! D'après ce que j'ai compris il ont mis un genre de joint de raccord de" tuyau de machine à laver " ..C'est pour récupérer un peu de hauteur de filetage des vis , car elles viennent en buter sur la culasse au serrage , ce qui fait qu'au bout de peu de temps ............ Ça fuit ....
J'espère que je me suis fait comprendre avec ces vis de C/C !!
Ce qui serait super , c'est que tu nous fasses un petit 'tuto" de cette intervention de remplacement des joints C/C et capteurs si possible bien sur !! bon courage pour la suite !!
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Cheburashka GTriste Actif
Age : 61 Humeur : Souriante
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Orangina38 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : Kesta ta ????? ;-)
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mer 9 Mar 2016 - 19:07 | |
| - JO 57 a écrit:
- Au sujet de cette intervention , c'est déjà la 2 éme fois que mon joint de C/C est changé , à 36 mil kms il y a 3 ans ..... avec un contrôle des soupapes et bougies .... pour les soupapes apparemment , il avait rien toucher ....
Je ne suis pas étonné. Sur toutes mes motos à pastilles, cela n'a jamais bougé (contrairement au bon vieux système de culbuteur avec écrou/contre-écrou). Vû le merdier que c'est à faire (et surtout de la piètre accessibilité), je voudrais être petite souris et être dans leurs dos pour voir (vérifier!) leur travail... - JO 57 a écrit:
- Le mécano travaillait chez Suz' et Honda avant d'être indépendant donc peut-être pas nécessaire chez les autres marques , mais il a l'air d'être vraiment sérieux ......
Il est peut-être plus ignorant qu'incompétent. Surement même... - JO 57 a écrit:
- J'avais lu , il y a quelque temps sur un fofo américain , que certains gars avaient mis des rondelles plastiques sur les vis de C/C pour mettre le joint un peu plus en pression !!!
D'après ce que j'ai compris il ont mis un genre de joint de raccord de" tuyau de machine à laver " ..C'est pour récupérer un peu de hauteur de filetage des vis , car elles viennent en buter sur la culasse au serrage , ce qui fait qu'au bout de peu de temps ............ Ça fuit ....
J'espère que je me suis fait comprendre avec ces vis de C/C !! Tu t'es parfaitement fait comprendre... Ceci dit, de mon côté (en tout cas), je n'ai aucune fuite sur les vis du C/C. J'en ai seulement une à l'avant du moteur. J'ai lu sur le manuel d'atelier que les rondelles de vis du C/C comportaient une partie métallique à mettre vers le haut. Dans ce cas, pourquoi ne pas placer une rondelle en inox (préalablement "beurrée" à la pâte à joint) sous la tête de vis ? Le différentiel de hauteur (il n'y a pas besoin de beaucoup pour mettre le joint un peu plus en pression) serait alors présent au serrage pour le joint du C/C. - JO 57 a écrit:
- Ce qui serait super , c'est que tu nous fasses un petit 'tuto" de cette intervention de remplacement des joints C/C et capteurs si possible bien sur !! bon courage pour la suite !!
Un tuto... woaow... Ce ne serait pas dur à faire mais si cette manip n'est pas compliquée, elle nécessite ÉNORMÉMENT de démontage. C'est une opération longue et fastidieuse même si elle est à la portée de n'importe quel mécano un peu "averti" et outillé. Par contre, je la déconseillerais à celui qui n'a jamais touché une clé à molette et qui serait tenté de vouloir faire des économies ! De plus, je n'ai rien inventé, j'ai juste suivi le manuel d'atelier Kawa... Et puis, il me semble que j'ai vu quelque part déjà un post avec photo sur le changement de ce joint de capteur (pas sur celui du C/C). | |
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Gil29 Modérateur
Age : 65 Humeur : La vie est belle !!!
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mer 9 Mar 2016 - 20:47 | |
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Orangina38 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : Kesta ta ????? ;-)
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mer 9 Mar 2016 - 22:18 | |
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Orangina38 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : Kesta ta ????? ;-)
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mer 9 Mar 2016 - 22:34 | |
| - canardoo a écrit:
- Félicitation quand je pense que chez le concessionnaire on me force à changer les bougies tous les 12000 km... je me demande s il le fait....
Ici un lien que Gil avait donné. NGK (le fabricant!) annonce une durée de vie de 40 à 50Mkms pour les bougies Irridum. Alors 12Mkms... c'est clairement de l'abus! En fait, ils font de la "surprotection". La GTR peut (j'ai bien dit peut) être une machine qui "tartine" et qui évolue à haut régime. Alors Kawa prend une (grosse) marge de sécurité pour se couvrir. Si ta machine est hors garantie, ton concessionnaire n'a alors plus qu'un rôle de conseilleur et d'exécutant. Il n'a donc plus rien à t'imposer. Libre à toi de décider de changer tes bougies ou non... De toute façon, en cas de casse moteur (ça arrive sur les GTR ?), les constructeurs trouvent toujours une porte de sortie pour effectuer une pirouette et ne rien prendre en charge! J'ai toujours en bon exemple le V10 Audi monté sur les Lambo mais qui "pète" passé les 100Mks sur les RS6 (car elles roulent, "elles", contraitrement aux Lambo). Allumage du voyant diag + bruit moteur = ovalisation des cylindres avec échange du bloc complet pour un coût de ~ 30K€... . Et tous les prétextes sont bons pour qu'Audi ne prenne rien en garantie! Entretiens pas fait dans le réseau ou en retard sur le planning, utilisation "trop" sportive (pour une caisse de plus de 550Cv, on croit rêver...). Il n'y a pas besoin de chercher beaucoup pour en trouver sur le marché d'occasion avec le moteur "cassé"... Les proprio font la gueule.... | |
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JO 57 GTriste Actif
Age : 66 Humeur : ça dépend ??
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Jeu 10 Mar 2016 - 5:31 | |
| - Orangina38 a écrit:
- canardoo a écrit:
- Félicitation quand je pense que chez le concessionnaire on me force à changer les bougies tous les 12000 km... je me demande s il le fait....
J'ai toujours en bon exemple le V10 Audi monté sur les Lambo mais qui "pète" passé les 100Mks sur les RS6 (car elles roulent, "elles", contraitrement aux Lambo). Allumage du voyant diag + bruit moteur = ovalisation des cylindres avec échange du bloc complet pour un coût de ~ 30K€... . Et tous les prétextes sont bons pour qu'Audi ne prenne rien en garantie! Entretiens pas fait dans le réseau ou en retard sur le planning, utilisation "trop" sportive (pour une caisse de plus de 550Cv, on croit rêver...). Il n'y a pas besoin de chercher beaucoup pour en trouver sur le marché d'occasion avec le moteur "cassé"... Les proprio font la gueule.... J'ai un collègue de boulot ,qui il y a 2 ans problème moteur sur une A5 V6 essence , partant en Italie , témoin d'alerte huile moteur s'allume , il contrôle niveau au mini , il remets de l'huile , la voiture déconne a bas régime , mais dès quelle est dans les tours , impec elle tourne bien , il passe chez un conss Audi qui détecte un problème d'allumage sur 1 cylindre , changes la bougie , et lui dit qu'il peut rouler comme ça mais surveiller , il continue de bouffer de l'huile sans savoir ni voir ou elle disparait ??? Retour en France , il emmène son A5 chez Audi Metz , et là , oui effectivement problème moteur , la première question quel style de con duite etc...
Fou rire car la voiture à 65 Mil kms , garantie et quel rapport avec la conduite mon collègue est mécano de métier , alors il sais pas laisser endormir , il ont démontés le moteur et , envoyer le bloc en Allemagne ,il ont bloqués la voiture plus de 6 mois , le collègue est célibataire à 2 voitures , il n'a jamais baisser les bras , il lui ont remis un moteur neuf , un histoire de 4 000 € je crois , et il n'a jamais arriver à savoir quel problème il y a eu sur le moteur , mais il a bataillé dur pour faire marcher la garantie .... | |
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Orangina38 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : Kesta ta ????? ;-)
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Jeu 10 Mar 2016 - 9:48 | |
| Comme je dis toujours: "on peut faire des conneries, tout dépend de l'énergie que l'on met pour les corriger...". Mais force est de constater que les constructeurs (y-a-t-il des exceptions?) trainent vraiment la patte quand il s'agit d'intervenir et de réparer les défauts de leur fabrication. C'est déjà parfois dur de faire valoir ses droits pendant la garantie, mais alors après, il ne faut vraiment plus se faire d'illusion! J'ai été confronté au problème avec BMW pour une moto ET une voiture pour des soucis connus sur la gamme (mais hors garantie) et ils n'ont jamais rien voulu savoir. Alors changer les bougies tous les 12Mkms... | |
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Orangina38 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : Kesta ta ????? ;-)
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mer 23 Mar 2016 - 19:24 | |
| Un petit "up". J'ai reçu les joints toriques et celui du C/C. Devant ma moto "bien démontée", j'ai fait une inspection approfondie après un bon nettoyage (merci les bombes de nettoyant frein!) et j'ai fait le constat suivant: Le joint torique du capteur d'arbre à came d'admission fuyait aussi. Beaucoup moins que celui de devant mais il fuyait légèrement. Et sous le sache en caoutchouc, je ne l'avais pas vu. Il faut dire que monter des joints torique en caoutchouc à des endroits où cela chauffe autant, c'est vraiment mal pensé (pour ne pas dire bra...lé !). J'imagine aisément la chaleur que doit endurer celui qui est placé entre les cylindres 2 et 3 !!!!! Du coup, je me suis vraiment demandé si le joint du C/C était en cause. Car après inspection, il ne semble pas fuir, lui... Je l'ai commandé et reçu. Mais comme je n'aime pas changer arbitrairement, j'ai décidé de ne changer que les joints toriques des capteurs d'arbres à cames (entre les échappements et sur le C/C). Au moins, je saurais comment ça se démonte pour la prochaine fois... J'ai tout monté à la pâte bleue après avoir bien dégraissé. Cela favorisera peut-être un brin d'étanchéité sur le long terme (en tout cas, cela ne fera pas de mal!). Le tout est remonté et elle tourne comme une horloge. Affaire à suivre tout au long des kilomètres maintenant... | |
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Mathurinengt13 GTriste Actif
Age : 68 Humeur : plutôt bonne
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mer 23 Mar 2016 - 19:30 | |
| Tu es notre testeur pour les 100 à 200 000, je te suis avec attention, mais bon un petit joint torique à 115000, .. Y a pire, il a cuit mais pas désintégré, moi c'est un ampoule en 50 000, plaque arrière, je souhaite la même chose aux BMW ! | |
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Cheburashka GTriste Actif
Age : 61 Humeur : Souriante
| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée Mer 23 Mar 2016 - 19:49 | |
| Moi sur la mienne c est les joints toriques des capteurs d'arbres à cames (entre les échappements et sur le C/C). qui fuient que 96000 kms | |
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| Sujet: Re: Joint torique arbre a cames / fumée | |
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| Joint torique arbre a cames / fumée | |
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