Sujet: Demontage Plaquettes AV & AR Dim 18 Mar 2012 - 17:15
Salut à tous Voilà une intervention assez rapide compter 0h30 et facile à réaliser.
Placer la moto sur la béquille centrale.
Je commence par retirer un peu de liquide du bocal , pour éviter un débordement quand je vais repousser les pistons.
Débloquer les axes des plaquettes.
Démonter les 2 vis de fixation de l'étrier
Sortir l'étrier.
Repousser les pistons en se servant des vieilles plaquettes (ça peu éviter des dégâts). en même temps contrôler que les pistons ne sont pas grippés.
Retirer les axes des plaquettes
Retirer les ressorts.
Les plaquettes sortent toutes seules.
Nettoyer les étriers , les ressorts et les axes. je graisse les axes des plaquettes avec de la graisse haute température.
Pour le remontage ne jamais forcer, les plaquettes doivent pouvoir glisser sur leur axe. Et surtout ne pas forcer sur le filetage des axes.
Repose des ressorts
Repose des plaquettes neuves.
Repose des Axes
Contrôler que tout est bien en place et que les plaquettes peuvent glisser librement sur leur axe.
Remontage de l’étrier
Procéder à l'identique pour l'autre côté. Pomper sur le levier de frein pour rapprocher les plaquettes contrôler le niveau de liquide dans le bocal réajuster si nécessaire, et que la roue tourne librement.
Attention il faut un petit rodage pour les plaquettes. Pas de coup de frein brusque , et au début ça freine pas beaucoup.
@+
Dernière édition par Shoei83 le Lun 22 Juil 2013 - 21:48, édité 1 fois
Snoopy GTriste Actif
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Dim 18 Mar 2012 - 17:21
Salut les Loulous un p'tit copié collé du . Com comme j'suis un peu glandeur ! Salut Shoei , bien ton tuto :3d-respect-prosterne -3.gif , mais tu n'a pas besoin de déposer les étriers , les axes de plaquettes suffises : gniark ;
Louloukawa. Pdf bas de page. 03.02.2017 Pour le choix des plaquettes, le post suivant:
Salut à tous , suite à des grincements désagréables j'ai entrepris le démontage des plaquettes AV+ AR pour les nettoyées et les détalonnées
outillage nécessaire une clef allen de 5 Attention vu que les étriers avants ont 4 plaquettes , prendre soin de ne pas mélanger les plaquettes intérieures avec les extérieures car l'usure n'est jamais régulière Plaquettes avants : commencer par le bas ou le haut au choix , débloquer la vis puis l'enlever attention à l'agraphe ressort .
dégager les plaquettes ( si besoin faire levier avec son doigt pour repousser un peu le piston )
Les dégraissées puis si besoin les chanfreinées
Nettoyer la vis d'axe puis la graissée légèrement avec de la graphite haute température uniquement la vis rien d'autre !
Remettre en place les plaquettes , l'agraphe puis la vis maintenant le tout voir ci-dessous puis la serrer modérément !
Faire de même avec les trois autres jeu de plaquettes
Plaquettes arrières comme devant sauf qu'il y a qu'une paire
Pour finir vérifier les serrages des axes de plaquettes avants + arrières , pomper plusieurs fois sur le frein avant et arrière jusqu’à sentir une résistance habituelle , vérifier les niveaux de frein avant et arrière puis faire un essai pour tester les freins à allure modérée @+
Invité Invité
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Dim 18 Mar 2012 - 17:25
Merci Snoopy , beau boulot.
philoupou GTriste Actif
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Mar 20 Mar 2012 - 13:07
Super ! La même chose pour l'arrière SVP ! Ensuite pour le changement du liquide de refroidissement et pour le changement du liquide pour l'embrayage ! cela serai parfait pour ce que j'ai à faire sur ma moto avant de partir en Croatie !!
Invité Invité
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Mar 20 Mar 2012 - 13:13
je vais faire les AR sous peu, donc je ferais des photos .
@+
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Mar 20 Mar 2012 - 18:08
Salut Patrick
Bien ton tuto ,tu aurai pu rouler encore un peu avec tes plaquettes ?
Et combien de KMS ?
Invité Invité
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Mar 20 Mar 2012 - 18:56
Salut,Jo
sur la photo elles avaient 20000Km
antoinecaze GTriste
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Lun 9 Avr 2012 - 20:28
Shoei83 a écrit:
Repousser les pistons en se servant des vieilles plaquettes (ça peu éviter des dégâts). en même temps contrôler que les pistons ne sont pas grippés.
Comme dit plus bas, on peut changer les plaquettes sans retirer les étriers. Toutefois, la solution de retrait de l'étrier présente un avantage : elle permet de nettoyer les pistons avant de les rentrer. On évite ainsi de pourrir les joints. Il faut donc retirer les vieilles plaquettes, nettoyer les pistons puis remettre les vielles plaquettes pour repousser les pistons. Il n'est normalement pas utile de retirer du liquide de frein à la seringue. C'est une opération qu'on ne doit faire que si on ne peut pas repousser les plaquettes correctement. Dans ce cas, ca veut dire qu'il y avait trop de liquide dans le circuit : un changement de liquide de frein avec une mise à niveau trop généreuse sans tenir compte de l'usure des plaquettes ? A+
Invité Invité
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Lun 9 Avr 2012 - 21:08
antoinecaze a écrit:
Il n'est normalement pas utile de retirer du liquide de frein à la seringue. . Dans ce cas, ca veut dire qu'il y avait trop de liquide dans le circuit : un changement de liquide de frein avec une mise à niveau trop généreuse sans tenir compte de l'usure des plaquettes ? A+
c'est exactement ça comme je remplace le liquide chaque année , mon niveau ne correspond pas à l'usure des plaquettes et au chagement de plaquettes je change le liquide aussi, ceci explique le pourquoi de la seringue
lolo GTRManiac
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Mar 10 Avr 2012 - 7:46
la chapeau
moi pour tous ça je l'amene chez benji kawa factory (77)
biz lolo pas le roi de la bricole !!!
christddel GTriste Actif
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Mar 10 Juil 2012 - 1:47
Lien Vidéo sur le remplacement plaquettes de freins Avant... https://www.youtube.com/watch?v=CLbjpKj0BfI&feature=related
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Mar 10 Juil 2012 - 6:08
Pas mal cette vidéo , mais je pense qu'il démonte des plaquettes neuves , car il n'a pas l'air de repousser les pistons ..........
"Shoie 83 " , nous a fait également un " tuto " sur le démontage des plaquettes ,qui est bien , et il démonte l’étrier de son support , je pense que c'es t mieux pour repousser les pistons et nettoyer les soufflets de protection ...........
C'est que mon avis ............ .........BYE
lenormand027 GTriste Actif
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Ven 16 Sep 2016 - 16:20
PSalut la compagnie, J'ai essayé de démonter mes étriers lors du changement de plaquettes sans succès. Les visses sont bloquées dans les étriers. Comme je n'ai pas voulu ruiner l'empreinte de la tête de visse je n'ai pas encore insisté. Je n'ai donc pas pu nettoyer les pistons. Auriez-vous une idée lumineuse pour les débloquer ? Le chalumeau avec l'étrier peint, j'avoue que j'ai pas envie d'essayer.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Mimidu19 GTriste Actif
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Ven 16 Sep 2016 - 18:52
WD40 pour commencer, ensuite tu tapes doucement avec un maillet sur les têtes de vis pour les décoller
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Ven 16 Sep 2016 - 19:42
lenormand027 a écrit:
Les visses sont bloquées dans les étriers. Comme je n'ai pas voulu ruiner l'empreinte de la tête de visse je n'ai pas encore insisté. Je n'ai donc pas pu nettoyer les pistons. Le chalumeau avec l'étrier peint, j'avoue que j'ai pas envie d'essayer.
Salut ................
Si je comprends bien tu veux désaccoupler le corps de l'étrier ?
Je vois pas l'intérêt , ce démontage ne se fait que pour changer les coupelles et remplacer les pistons , si ils sont HS ....
Pour ma part , je fais sortir les pistons prudemment assez loin et je l ' aient nettoie au produit nettoyant frein et chiffon doux , ensuite tu repousses délicatement et normalement tout est OK !!
Si c'est les vis qui tiennent les étriers sur le bras de fourche , eux ils doivent venir à la clé , le serrage est normalement de 3, 5 kg , mais il peuvent paraitre bloquer car les vis collent un peu , sinon " marteau à frapper" tu n'esquintes pas la BTR !!!
lenormand027 GTriste Actif
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Lun 19 Sep 2016 - 7:32
Merci les gars pour votre retour. Jo, pour te répondre, c'est bien les visses qui tiennent les étriers sur le bras de fourche. Je vais essayer de frapper sur les visses. Je vous tiens au courant.
A+
PtitZef 29 GTriste Actif
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Lun 19 Sep 2016 - 21:30
pour info j'ai eu le même problème de vis bloquée sur le bras de fourche et sur la vis qui maintient l’étrier du frein arrière Pour éviter nouveaux déboires j'ai dévisser toutes les vis les plus accessible et mis une graisse graphitée sur tout les filetages un problème d'électrolyse pourrait en être la cause
A++
louloukawa Modérateur
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Ven 3 Fév 2017 - 10:38
Salut à tous & toutes,
Le tutto est à présent en Pdf, dispo sur l'intervention de Snoopy.
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Dim 13 Juin 2021 - 15:01
Invité a écrit:
Merci Snoopy , beau boulot.
Salut!!
tu dis qu il ne faut pas mélanger les plaquettes, la j ai acheté des origines, et elles sont toutes identiques, même reference.Donc je ne vois pas comment je pourrais me tromper.
peux tu m en dire plus?
berna1201 GTriste Actif
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Dim 13 Juin 2021 - 15:58
Bonjour ce n'est valable uniquement si tu remontes les plaquettes déjà en place, comme pour les nettoyer, par exemple, pour des neuves, pas d'importance
@+
truc GTriste Actif
Sujet: Re: Demontage Plaquettes AV & AR Dim 13 Juin 2021 - 18:09
Merci bien, l ami. c est déconcertant de facilité a faire le remplacement des plaquettes, et j ai pris le temps de nettoyer et graisser la ou il fallait.