| les trails ont ils tué les gt | |
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+16philippemontpellier jeff25 jc69 dratom24 lolo JO 57 Salmo trez06 Étienne marbulle El Mancho jf60 tedy jbt thor3365 bidul 20 participants |
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Auteur | Message |
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tedy GTriste Actif
Age : 65 Humeur : facile à vivre
| Sujet: les trails ont ils tué les gt Sam 30 Nov 2019 - 16:21 | |
| https://youtu.be/_6a83esA3J0 une émission très sympa sur le devenir des gt | |
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El Mancho GTriste Actif
Age : 64 Humeur : ca pourrait être mieux mais pire aussi
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Sam 30 Nov 2019 - 17:07 | |
| Effectivement les GT deviennent assez rare au catalogue désormais ou Béhémeuh occupe quasiment tous le marché. Mais je pense que ce ne sera qu'un effet de mode et on reviendra a la bonne routière d'ici quelques années.
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bidul GTriste Actif
Age : 70 Humeur : À voir
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Dim 1 Déc 2019 - 8:20 | |
| Je pense moi aussi que c'est la mode comme les SUV en automobile. Dans quelques années ça reviendra. Mais pour l'instant on gardera nos bonnes routières. | |
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jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Dim 1 Déc 2019 - 14:37 | |
| Sans parler d'un effet de mode certain, le choix d'un SUV provient aussi d'une catégorie de conducteurs vieillissante, comme la population de la France en général, quinquas, sexas... se rendent compte, qu'être engoncé au fond d'une berline classique génère davantage de douleurs lombaires que la position assise plus ou moins surélevée d'un SUV, quand on y a goûté, c'est plus difficile de "redescendre" dans une berline...On a un peu la même réflexion chez la gente motarde, entre une "sportive" et une GT/trail, quant-à la position de conduite et l'âge du pilote et de sa compagne pour sûr ! Jeff 25 14 black 2008 et black 2015 | |
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bidul GTriste Actif
Age : 70 Humeur : À voir
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Dim 1 Déc 2019 - 18:40 | |
| GT/Trail??? Pour moi ça ne va pas ensemble. Le Trail c'est pour faire de la piste ou des chemins. La GT c'est pour faire du Grand Tourisme sur la route dans le confort et bien protégé. Quand je vois des articles de journaleux qui disent "on est bien protégé"!!!!!! Oui le haut du buste et seulement du vent. Il n'y a que la casque qui est protégé. Quand il pleut, le bas du corps est protégé comment??? Sur la PAN il m'est arrivé de faire 400 km sous la drache et à l'arrivé nous étions juste humide par ci, par là car les combines de pluie au bout d'un moment en sont plus parfaitement étanche. Je voudrai bien voir comment nous serions après le même parcours dans les même conditions. Mais c'est que je raisonne comme un vieux. Mais il est vrai aussi que dans quelques années les jeunots raisonneront aussi de la même manière. | |
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philippemontpellier GTriste Actif
Age : 67 Humeur : calme
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Dim 1 Déc 2019 - 19:50 | |
| - bidul a écrit:
- GT/Trail??? Pour moi ça ne va pas ensemble. Le Trail c'est pour faire de la piste ou des chemins. La GT c'est pour faire du Grand Tourisme sur la route dans le confort et bien protégé.
sans parler de la bagagerie, souvent impactée par le pot d'échappement, de l'absence de cardan sauf sur Triumph, Bmw et globalement de la petitesse des sacoches de Yam, Versys par rapport à une vraie GT et j'oubliai la largeur (100 cm pour la GTR) et combien avec les malles de plombier ? Ok je suis GT ! | |
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jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Dim 1 Déc 2019 - 20:57 | |
| Bien sûr je partage complétement vos avis ! Le seul lien que je fais entre une GT et un trail est la position de conduite assise et plus relaxe (d'où mon aparté sur les SUV et leur position de conduite surélevée, c'est Bidul qui a lancé la perche !) Ceci dit, les raisons d'un désengagement des marques pour les GT sont assez bien exposées sur lien youtube de Tedy, (merci à lui !) Des normes euros contraignantes pour les nouveaux moteurs, les restrictions de vitesses, le tarif de GT modernes si elles venaient à voir le jour...Quand on pense que tous les trails actuels dotés d'une électronique embarquée dernier cri tournent autour des 20 000 € et + (africatwin, multistada, versys...), on imagine le prix d'une 14 GTR aussi bien dotée qu'une Versys SE. En 2010, la GTR remodelées ne possédait que ses "deux Ka" aujourd'hui la liste est longue. Saluons tout de même Yamaha qui contre vents et marées parvient à relooker son FJR, ce qui n'est même pas le cas de Honda avec sa pan vieillissante et dont la remplaçante n'est toujours pas sortie. Alors oui, beumeu a vraiment les coudées franches, les nippons ont abandonné ce secteur pas assez rentable et pour cause, qu'en restera t-il quand nous autres vieux blaireaux ne serons plus sur nos selles d'anciennes GT ? (le dialogue Youtube ci-dessus évoque le "syndrome citroen"), si les marques se renouvellent c'est surtout en copiant la "GS", sans compter que les chinois arrivent avec de jolies machines moins chères et à moteur kawa tiens tiens...Mais peut-être qu'eux oseront construire la GT du futur ??? Ils ont une clientèle GT chez eux pour sûr !!! --------------------------------------------- 14 black 2008 et black 2015 | |
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bidul GTriste Actif
Age : 70 Humeur : À voir
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Lun 2 Déc 2019 - 9:13 | |
| Eh bien nous serons les derniers Mohicans sur nos GT. Vu mon âge et d'autres, le nombre d'années à rouler s'amenuise. Alors comme ces machines sont capables de passer les centaines de mille de kilomètres, nous sommes encore un long moment sur leurs selles. | |
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thor3365 Admin
Age : 55 Humeur : roulante
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Mar 25 Fév 2020 - 10:55 | |
| j'ai franchi le cap, un peu par force, en abandonnant mon 1400 contre un Tiger 1200. Je dois avouer que je suis bluffé par le confort de la machine et madame ne s'en plaint pas non plus. Concernant la protection il est certain que trouver la même que le 1400 est chose impossible aujourd'hui (sauf passer chez BM et là je ne peux pas). N'ayant fait que 600 km je ne peux encore exprimer tout mon ressenti mais la technologie embarquée est bluffante et plus qu'appréciable, le confort de route grâce aux amortisseurs "intelligents" rajoute en sécurité et surtout, avec mes 1m87, j'apprécie la position de conduite qui me permet de reprendre la moto contre beaucoup d'avis et plus vite que prévu. Alors si le marché aujourd'hui est limité entre BM et le FJR (comme l'a dit jeff25) avec un relooking et apport d’électronique pour le monde du GT la solution trail/GT ouvre bien plus de porte. Pour la bagagerie mon Tiger propose des valises à 37 L donc plus que la 1400 et j'ai mis le top case SHAD SH59 X qui ne jure pas du tout sur la moto soit 132 L ce qui fait le bonheur de madame . Le monde évolue et les motos aussi, sauf si demain un GT pour grand venait sur le marché je resterai sur ce trail routier qui il est vrai permet aussi d'aller sur les chemins que le GTR m'empêchait de prendre. Ah oui et détail de poids ....le poids !!! 50 kg de moins (données moto-station : 305 kg pour le GTR contre 243 kg pour le TIGER) | |
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philippemontpellier GTriste Actif
Age : 67 Humeur : calme
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Mar 25 Fév 2020 - 11:29 | |
| Il est certain que la technologie de la GTR date (cadre, suspension, électronique diverse ...) et que les nouvelles machines apportent un plus et c'est une évolution certaine tout comme les modes. | |
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trez06 GTriste Actif
Age : 71 Humeur : Calme a temps partiel
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Mar 25 Fév 2020 - 19:04 | |
| Perso, je pense franchir le pas le plus rapidement possible. Avant tout pour essayer autre chose, peut etre pas aussi protecteur que la 14 mais plus simple a l'entretien.Une ktm 990 ferait bien mon affaire, 2 cylindres - 105 cv - passe partout - bonne pour le voyage - facile a entretenir et la bonne taille de selle pour mon 1,90m. | |
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jbt GTriste
Age : 53
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Mar 25 Fév 2020 - 22:55 | |
| Si tu cherches la simplicité d'entretien, oublie la KTM... Qui dit performances d'avion de chasse implique une maintenance d'avion de chasse.
Le kilometrage annuel moyen du motard français étant inférieur à 3000 km, (non, pas d'erreur de frappe), une moto GT n'a quasiment plus aucune raison d'être car rares sont ceux qui ont besoin d'une moto capable de rouler beaucoup, longtemps, et surtout par temps de pluie ou de froid. Le gros trail est beaucoup plus flatteur pour l'ego car, à défaut de pouvoir crédiblement jouer au voyageur au long cours, ça permet de jouer à l'aventurier et de faire quelques mètres sur un chemin bien plat pour ramener des tâches de boue sur la moto et pouvoir se la raconter au bistrot. Pour ceux qui, comme moi, roulent tous les jours et passent un train de pneu par mois, bin c'est bien dommage de ne plus trouver de moto assurant une réelle protection aux intempéries, avec une fiabilité avérée et un entretien réduit. La 1000GTR était pas mal pour ça, les K75, K100 et K1100 LT encore mieux. Ca fait 10 ans qu'une K1100LT est mon véhicule de base pour aller bosser de novembre à avril, ça fait 10 ans que je n'ai pas enfilé une combinaison de pluie ni de gants d'hiver, un simple tablier et une paire d'extensions de carénage suffisant largement à me garder au sec - et au chaud, en plus. C'est tellement efficace que je ne me sers même plus de mon C1, pourtant équipé de portières souples et étanches. Je risque de devoir changer de moto pour cause de restrictions de circulation pour les motos d'avant 2005, et bin c'est simple, il n'existe sur le marché aucune moto capable de la remplacer en offrant une protection équivalente. Je crois que seul un gros scoot pourrait s'en approcher, hélas. Les BMW modernes sont en très net recul en termes de protection, même estampillées GT. | |
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Salmo GTriste Actif
Age : 57 Humeur : C selon
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Mer 26 Fév 2020 - 9:50 | |
| @jbt , il te reste plus qu'à trouver une Connie (1000 gtr version 2006 ) | |
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jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Mer 26 Fév 2020 - 12:21 | |
| Ouf ! pas tout à fait d'accord avec jbt...dire qu'une 1250 RT ou une K1600 GT offrent moins de protection que les "LT" des années 90 me semble un peu exagéré. Non ce qui me turlupine dans les chouettes beumeu, GS incluse, c'est avant toute chose leur tarif exorbitant, avec un passage quasi obligé par les moultes cases option du "premium germanique" et ensuite une fiabilité toute relative, au regard du capital investi, surtout pour la k1600...Mais je comprend très bien que LOA aidante, on finisse par craquer pour le "prestige de l'hélice", après tout n'exerçons nous pas une passion un peu déraisonnable quelque part ? Mais houlala, que nos braves GTR continuent de prendre un sacré coup de vieux, avec les nouvelles ninja 1000 SX et ZH2, ah si je pouvait greffer leur tableau de bord TFT et leur quickshifter sur ma 14, je serais le plus heureux des kawakistes pour sûr !!!! Amitié à tous jeff25 14 GTR black 2008 et black 2015 | |
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thor3365 Admin
Age : 55 Humeur : roulante
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Mer 26 Fév 2020 - 13:49 | |
| - jbt a écrit:
- ......
Le gros trail est beaucoup plus flatteur pour l'ego car, à défaut de pouvoir crédiblement jouer au voyageur au long cours, ça permet de jouer à l'aventurier et de faire quelques mètres sur un chemin bien plat pour ramener des tâches de boue sur la moto et pouvoir se la raconter au bistrot. Pour ceux qui, comme moi, roulent tous les jours et passent un train de pneu par mois, bin c'est bien dommage de ne plus trouver de moto assurant une réelle protection aux intempéries, avec une fiabilité avérée et un entretien réduit. La 1000GTR était pas mal pour ça, les K75, K100 et K1100 LT encore mieux. Ca fait 10 ans qu'une K1100LT est mon véhicule de base pour aller bosser de novembre à avril, ça fait 10 ans que je n'ai pas enfilé une combinaison de pluie ni de gants d'hiver, un simple tablier et une paire d'extensions de carénage suffisant largement à me garder au sec - et au chaud, en plus. C'est tellement efficace que je ne me sers même plus de mon C1, pourtant équipé de portières souples et étanches......... rien à voir avec l'ego mais tout simplement un confort de position qui me permet de continuer à pratiquer la moto et je ne fréquente pas les bistro, je préfère aller chez les copains ou les recevoir et je fais un peu plus de 5000 km par an Ensuite si tu recherches un max de protection pour le trajet quotidien il y a la solution du maxi scooter | |
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trez06 GTriste Actif
Age : 71 Humeur : Calme a temps partiel
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jbt GTriste
Age : 53
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Mer 26 Fév 2020 - 15:04 | |
| - jeff25 a écrit:
- Ouf ! pas tout à fait d'accord avec jbt...dire qu'une 1250 RT ou une K1600 GT offrent moins de protection que les "LT" des années 90 me semble un peu exagéré.
Pas le moins du monde. J'ai essayé, la protection est médiocre sur ces deux modèles, un peu mieux sur la R que sur la K. Ca n'arrive pas à la cheville de ma K1100LT: - thor3365 a écrit:
- je fais un peu plus de 5000 km par an
Je fais un peu plus de 5000km par mois... et tous les mois. On ne doit pas avoir la même notion du besoin de protection, je considère qu'elle est bonne lorsque je n'ai pas à enlever la neige de mes vêtements. | |
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tedy GTriste Actif
Age : 65 Humeur : facile à vivre
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Mer 26 Fév 2020 - 15:23 | |
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philippemontpellier GTriste Actif
Age : 67 Humeur : calme
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Mer 26 Fév 2020 - 16:05 | |
| +1 avec Tedy, mais avec la version Ultima de 1997. (83 000 km) - protection de la R 1150 RT de 2003 moins bonne sur le haut du corps, remontée d'eau sur le bas (85 000 km) - protection de la R 1200 RT de 2006 moins bonne sur le bas, flancs moins protecteurs, bien pour le haut avec une bulle adaptable (75 000 km) - pour la GTR (153 000 km) vous connaissez : bon compromis à mon avis. | |
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jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Mer 26 Fév 2020 - 18:01 | |
| Pour la 14, un bon compromis certes, mais à condition de trouver une bulle haute et large en remplacement de celle à troutrou de la 2015/2016; j'ai une Cee baileys ultra dome ricaine hélas arrêtée sur le net... Je confirme ce que dit Philippe, à cette condition la protection haute est aussi bonne que celle de ma 1200 RT 2005, pour le bas, la gtr protège un poil mieux que mon ancienne RT. Sur le fond, la 14 a toujours été (on peut parler au passé) un bon compromis dans le grand tourisme sportif, la position légèrement sur les poignets soulage les lombaires et m'a évité mes cures de volaren après 300 km trop droit sur ma RT. On ne peut qu'espérer qu'un jour après avoir décliné son moteur compressé en roadster, kawa se décide enfin à le faire turbiner dans une vraie routière et pas une "SX/SE, Ninja et autre Z", bien trop sportives à mon goût et aux protections pour le coup limitées ...Mais à quel prix serait une telle machine, là est bien la question ??? | |
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lolo GTRManiac
Age : 50 Humeur : super bonne
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Mer 26 Fév 2020 - 18:39 | |
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marbulle GTriste Actif
Age : 63
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Jeu 27 Fév 2020 - 9:46 | |
| Hello, je possède une KTM 790 Adventure S depuis juin 2019, j'ai plus de 10'000km au compteur je roule au quotidien, elle a remplacé une superbe GTR 1400, je suis très satisfait de ce changement qui répond totalement à mes attentes, il n'y a aucune comparaison possible entre la GTR et la 790, mais depuis hier soir je suis encore plus convaincu de la justesse de ce changement pour moi, en effet, j'ai été pris de nuit dans une bourrasque de neige, de nuit sur l'autoroute puis la route, 30 km avec de la neige sur la route, j'était tendu comme une corde à piano je suis arrivé sain et sauf à la maison sans une glissade, je ne pense pas que j'aurai fait de même avec la GTR. Bon c'est une anecdote, tout cela pour dire que pour moi ce changement de monture est plus que positif, même si la protection du haut du corps est largement moins bonne, j'ai pu tester des vacances en duo chargé à bloc Ardèche Cévennes côtes franco-espagnoles que du bonheur, super sur les petites routes même sur l'autoroute, pour mes trajets quotidien c'est encore mieux, légère agile fine avec suffisamment de pèche.. reste à voir sur le plous long terme mais pour le moment elle me convient. Excellente route à vous | |
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lolo GTRManiac
Age : 50 Humeur : super bonne
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Jeu 27 Fév 2020 - 16:57 | |
| cc Marbulle
detrompe toi sur la neige la 14 est redoutable d agilité le fameux paris moscou il y a deux ans presque jours pour jours j ai traversé sur une journée l espagne sous la neige 850 bornes en 1 journée ok j ai prit que l autoroute mais croit moi la 14 sur la neige fraiche c est bien comporter ok j etais a 80 km heures et j etais sur la trace du pneu d un camion ..... mais tout nickel ....
biz lolo | |
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dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Jeu 27 Fév 2020 - 18:23 | |
| L'antipatinage sert pas mal dans ces cas là !!!... Mais j'ai aussi testé la 14 sur la neige et elle se comporte plutôt bien. Il faut demander à JC qui semble être un fervent du pilotage dans ces conditions. | |
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt Jeu 27 Fév 2020 - 19:29 | |
| bonjour à tous
Merci Dratom pour ton appel sur mon retex sur le sujet. On peut dire que cette moto même si sa masse et son gabarit ne viennent pas en faire un "miss de défilé" sur routes enneigées je viens reconnaître que j'ai rarement rencontré de soucis.
Il est vrai aussi que ce n'était pas à grande vitesse loin de ce fait et avec une couche de neige non verglacée et sur des routes ou autoroutes principalement en Auvergne où il y a avait du passage et comme pour Lolo une trace d’accueil . Il est vrai aussi que l’antipatinage est une aide de qualité comme son couple moteur qui vient permettre de rouler sur la troisième au plus bas du régime sans avoir à monter dans les tours avec beaucoup de souplesse.
En conclusion au delà du fait que les motos ne sont pas vraiment prévues pour rouler sur la neige sans un équipement adapté en pneumatiques à clous la GTR arrive à se débrouiller et à ramener son équipage au point de départ et à celui d'arrivée.
Juste un point sur le sujet il faut bien gonfler les pneus dans ce cas là ne pas hésiter à passer à 3.3 voir 3.4 en arrière pour avoir le maximum de pression au cm carré pour pointé le point d’adhérence avec le minimum de contact au sol.
Bonnes routes
jc | |
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| Sujet: Re: les trails ont ils tué les gt | |
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| les trails ont ils tué les gt | |
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