Bonjour à tous
pour info l'essai ci dessous du Pirelli Diablo Rosso 3 avec une KAWAZAKI ZX 10R et sous la pluie....
bonne lecture
jc
Essai Pirelli Diablo Rosso 3 (III)
Publié le : 12/04/2016 11:11
Le Rosso 3 n'est pas une évo du 2 mais une vraie nouveauté promettant entre autres plus de kilomètres et de grip sur le mouillé. Alors on l'a testé... sous la pluie.
Depuis 4 ans et la sortie du Pirelli Diablo Rosso 2, il s'en est passé des choses sur le marché du pneu moto sportif. De fait, le manufacturier italien se devait de réagir et nous présente aujourd'hui la version 3 de son modèle phare destiné aux sportives et autres roadsters musclés. Partis d'une feuille blanche mais guidés par l'expérience accumulée et les remontées clients, les ingénieurs italiens se sont évertués à concevoir un pneu au programme pour le moins complet : "développé sur la piste mais pour une utilisation route", nous assure t-on. Quoi de mieux alors que de tester leur dernier né sur le Motorland d'Aragon en Espagne ? D'autant que Pirelli n'avait rien oublié pour nous faciliter la tache, pas même la pluie ! Trop forts, ces italiens...
Appelez-le... DR3
Pour cette journée de test du Pirelli Diablo Rosso 3, la matinée sera consacré au roulage routier. Notre groupe d'essayeurs français a l'embarras du choix en terme de machine. J'enfourche pour commencer une Brutale 800 Euro4 et décolle gentiment, bitume séchant oblige. Malgré une température au sol assez fraiche, la confiance vient rapidement avec le Diablo Rosso 3 (DR3 pour les intimes) et je ne tarde pas à jouer avec... Chaque sortie de courbe (trempée) est l'occasion de tester le grip du DR3 par de fortes accélérations. RAS pour le moment, la cavalerie du tre-pistoni ne parvient pas à faire décrocher le Rosso 3. Le nouveau profil, plus rond, améliore l'agilité, sans pour autant que le pneu "n'engage" (ne tombe) trop.
Au premier arrêt j'enfourche ensuite une BMW S1000R. Bien fournie en puissance brute, l'allemande n'est pas affectée par cette monte pneumatique et profite de ses performances moteur pour mettre à mal le DR3.... sans réellement y parvenir, faute de vitesse. Eh oui, nos ouvreurs, par excès de prudence surement, imposent un rythme.... asmathique à notre groupe, souvent sous les limitations de vitesse en vigueur.... Difficile dans ces conditions de travailler efficacement. Heureusement, l'après-midi sera consacrée au circuit !
Rodéo pluvieux
La pluie s'abat sur le Motorland d'Aragon et ne nous quittera plus de la journée. Quel dommage de ne pouvoir profiter de ce fantastique tracé, mais c'est aussi une aubaine pour pousser les Diablo Rosso 3 et valider (ou pas) les progrès réalisés en conditions humide.
Je roule ma première série sur la BMW S1000RR en mode rain (et ses 187 ch, rien que ça !) :
"il ne va pas faire le malin le Rosso 3 dans ces conditions !" Eh bien si. Malgré, en fin de série, de gros freinages (270 kms/h juste avant le panneau 250...), le nouveau Pirelli assure un grip impressionnant, à tel point que l'ABS ne se déclenche que peu si l'on prend le soin d'effectuer le transfert de charge avant de freiner fortement ! Le feeling est très présent coté pneu avant, permettant de tenter de repousser sans cesse le point de freinage. Coté pneu arrière cependant, je l'ai trouvé plus en peine. Il faut dire que passer autant de chevaux au sol n'est déjà pas chose facile en temps normal, alors sur un revêtement détrempé...
40° sur le mouillé !
La seconde série sur la nouvelle Kawasaki ZX-10R permet de valider les caractéristiques du dernier Pirelli, le comportement plus agile de la Kawasaki permettant aussi un rythme plus enroulé et plus souple. Dés lors, on profite bien à fond du profil rond des Rosso 3. Les 120 ch. du mode "Low" de la grosse Ninja sont plus faciles à passer au sol, la moto motrice mieux, aidée en cela par des réglages de suspension assouplis.
Enfin, l'heure est venue du dernier run, à nouveau sur la BMW, histoire de partir d'Aragon sans le moindre doute. Désormais habitué au tracé du circuit espagnol, le rythme se fait plus rapide, les changements d'angle plus vifs et je commence à atteindre les limites des Diablo Rosso 3. Le voyant du "traction control" s'allume de plus en plus souvent et l'ABS montre le bout de son nez... Cependant, le rythme est déjà rapide, et la confiance grandit à tel point que malgré mes modestes aptitudes sur piste mouillée, je prendrai 40° d'angle. Pas mal avec un pneu de route !
Bilan : Prometteur !
A n'en point douter, Pirelli se remet dans la course du meilleur pneu sportif routier avec ce Diablo Rosso 3. Effectivement plus rond en comportement, sans verser dans un profil pointu, il améliore l'agilité de certaines motos sans pour autant accentuer ce trait sur les modèles déjà réputés vifs dans leur comportement. Coté grip sur le mouillé, aucun doute sur les progrès réalisés, même si l'adhérence offerte par le tracé d'Aragon est sans aucun doute meilleure que sur nos routes, et ce d'autant plus après un week-end complet de World Superbike qui s'y est déroulé il y a seulement quelques jours. Il restera après cela le dernier point à vérifier, celui de la longévité : ce sera alors à vous de laisser vos avis sur le Maxitest du Pirelli Diablo Rosso III 3 !
Points forts :
- Progrès sur le mouillé
- Agilité en hausse
Points faibles :
- Longévité à confirmer
- Grip sur le sec à confirmer
Pirelli Diablo Rosso III 3 : La technique
Pirelli est parti d'une feuille blanche pour concevoir son Diablo Rosso 3, avec pour objectif d'améliorer encore l'adhérence sur le sec mais surtout sur sol mouillé, point faible du Rosso 2. Parmi les autres axes de travail, citons aussi la recherche d'une plus grande longévité et de la constance des performances dans le temps. Sur ces points, vos avis dans le maxitest du Rosso 2 sont clairs :
"Beaucoup de grip mais une durée de vie courte et un grip en berne à la fin de vie du pneu". Des caractéristiques désormais corrigées sur le Rosso 3 amis stationautes, le manufacturier vous a écoutés !
Rupture visuelle aussi
Pour marquer aussi la rupture avec l'ancien modèle, les sculptures évoluent sur le Rosso III 3 et s'inspirent de la référence Racing Street Super Corsa : la signature visuelle de l'éclair est bien visible !
Par ailleurs, notez que le nouveau Pirelli Diablo Rosso 3 est à présent bi-gomme à l'arrière (et toujours mono à l'avant). Ses cotés sont 100% silice et la bande de roulement 70%. A l'avant, c'est 100% silice. Les carcasses diffèrent également avec des brins métalliques de plus grosses sections pour l'arrière.
Coté profil, là encore le Rosso 3 se rapproche de son cousin racing avec un profil plus rond dù à une augmentation de la hauteur du pneu (soit + 2,5%). Ses épaules sont en outre plus larges au bord du pneu.
Pratique :
Disponibilité : avril 2016
Prix moyen : env. 265 € TTC en 120/180
Dimensions avant : 110/70 ZR 17 M/C (54W) TL
120/60 ZR 17 M/C (55W) TL
120/70 ZR 17 M/C (58W) TL
Dimensions arrière 150/60 ZR 17 M/C (66W) TL
160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
180/60 ZR 17 M/C (75W) TL
190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
190/55 ZR 17 M/C (75W) TL
200/55 ZR 17 M/C (78W) TL