Sujet: Interfile et rétroviseurs Ven 9 Fév 2024 - 16:58
Bonjour,
Je possède actuellement une YAMAHA SUPER TENERE XTZE. Je fais beaucoup d’interfile sur la rocade Toulousaine. Vu la hauteur de la machine, je n'ai que très rarement de problèmes avec mes rétroviseurs par rapport aux rétroviseurs des autres véhicules. Je ne sais pas si avec la 1400 GTR il y a ce type de problèmes? Les rétroviseurs étant vraiment à l’extérieur. Comment faites-vous en doubles files, rabattez-vous les rétros? Il me semble que les rétro ont été un peu rehaussés entre la première version et la seconde.
Merci. Christophe
El Mancho GTriste Actif
Sujet: Re: Interfile et rétroviseurs Sam 10 Fév 2024 - 13:26
C'est pas les rétros le plus contraignant mais les valises Ensuite being il faut y aller tranquillement, mais sur le perif grenoblois j'ai pas de soucis.
patrickg GTriste Actif
Age : 59 Humeur : C'est comme l'oseille, ça va ça vient, mais quand ça vient: ça va !
Sujet: Re: Interfile et rétroviseurs Sam 10 Fév 2024 - 14:00
Au quotidien je roule sans les valises. En interfile globalement ca passe sans replier. Mais à Lyon avec notre formidable maire écolo ca devient compliqué: deux files devenues une pour faire à coté bus + vélo; le tout séparé parfois par un muret fixe. Bref même en moto obligé de réflechir au trajet que je prends. Merci M. le Maire !
christophe5507 GTriste
Sujet: Re: Interfile et rétroviseurs Sam 10 Fév 2024 - 15:07
Merci pour vos infos, je viens de prendre les mesures suivantes: Distance entre rétroviseurs: 99 cm Hauteur des rétroviseurs (au plus large): 143 cm Largeur des valises YAMAHA: 89 cm
Sur le périf. Toulousain (très chargé), je ne fais pratiquement que de l'interfile ... Il faut remonter avec un maximum d'attention à cause des changements de file inopinés (souvent sans clignotant).
Les rétroviseurs ne me gênent pas car je ne passe que si l'espace est suffisant. Dans les embouteillages les rétroviseurs passent au dessus de ceux des voitures, par contre ils sont à hauteur des rétroviseurs des fourgons. Pour les valises, celles-ci étant moins larges que les rétros, si l'avant passe, l'arrière aussi.
Sujet: Re: Interfile et rétroviseurs Ven 23 Fév 2024 - 21:20
Salut à tous. Perso, je ne passe que très rarement en interfile. C'est trop dangereux, vu le gabarit du percheron. De plus, comme je lui ai rajoutée des pare-gamelles, mëme si je retire les valises, je risque de m'accrocher. Et puis, je prend le temps... Tranquille. On est suffisament exités comme ça. Mais contrairement à la plupart d'entre-vous, je ne la prend que pour la ballade.
Clax GTriste
Sujet: Re: Interfile et rétroviseurs Dim 26 Mai 2024 - 17:15
Salut à tous
Je bosse sur Paris, du coup il faut privilégier un modèle de GTR plus qu'un autre ou pas pour l'interfile ? Surtout pour les rétros, les valises resteront à la maison
Merci d'avance
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Interfile et rétroviseurs Lun 27 Mai 2024 - 6:23
Bonjour à tous
@Clax, il ne faut pas oublier que par principe l’infertile est strictement interdit en France, il est expérimenté actuellement dans plusieurs départements et cela s’arrête dans 3 mois, fin aout prochain
Il faut aussi que cela respecte les voies de circulation autorisées, par séparation, et la vitesse du mouvement limitée à 50 km/h et avec un différentiel de 30 km/h
Par exemple si les voitures roulent à 10 km/h tu ne peux rouler au delà de 40 km /h en infertile
Il faudra surtout suivre la décision qui sera prise en aout
Bref, mais il est certain qu'il faut éviter avec les valises avec toutes les catégories de moto, car c'est un risque supplémentaire d'accrochage. Autant on peut rabattre les rétros, autant les valises......
Bonnes routes
jc
LeSanglier GTriste
Sujet: Re: Interfile et rétroviseurs Ven 7 Juin 2024 - 16:23
Ouais mais bon. Les motards faisaient de l'interfile avant que ce soit autorisé, il l'ont fait pendant, il continueront à le faire après. De toute façon, sauf cam embarquée ou multiples témoignages, en cas d'accrochage, le motard aura tord, interfile autorisé ou non. Non, ce qui m'inquiète moi avec la fin de l'expérimentation, ça va être le retour des justiciers coincés dans leur boîte à roues, qui vont nous serrer la tronche, voire mettre des coups de volant. Pour le coup, l'interfile réglementé assurait une certaine sécurité.
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Interfile et rétroviseurs Ven 7 Juin 2024 - 16:46
Bonjour à tous
@Lesanglier, effectivement tu as raison sur l'historique de ce fait et sur le comportement de certains.
Mais si déjà j'ai toujours insisté sur le forum, sur la conformité et le respect de la réglementation, j'ai vécu un accident très violent il y a maintenant presque 3 ans et je t'assure que heureusement que de A à Z j'étais en conformité aussi bien sur ma propre personne avec la tenue, sur la route empruntée et sur les horaires, que sur l'entretien de ma moto que sur ma position physique sur la route etc...
Les assurances, afin d'éviter de payer des sommes conséquentes cherchent jusqu'à l'extrême la petite faille qui permettra de te mettre en défaut devant la justice.
Alors comme toujours chacun est dans sa liberté de penser et d'action, mais il devient l'otage du couperet du système et là c'est la peine sans fin !
Bonnes routes
jc
LeSanglier GTriste
Sujet: Re: Interfile et rétroviseurs Ven 7 Juin 2024 - 16:53
Tout à fait. Et comme dit l'adage : 'la loi ne contraint que ceux qui la respectent". Je me demande si ces phases d'expérimentation ne sont pas pour le gouvernement, une manière de botter en touche. Étant dans l'incapacité de légaliser l'interfile, ni de l'interdire. Allez, parions sur une nouvelle expérimentation dans quelques mois.
Bete de Concours GTriste Actif
Sujet: Re: Interfile et rétroviseurs Lun 10 Juin 2024 - 3:18
C'est un sujet général, pas spécifiquement 1400. Que fait le modo ??
J'ai beaucoup pratiqué et pratique encore la circulation interfile à très faible différentiel de vitesse et en RP. Peu de conducteurs se montrent obtus et ferment le passage, beaucoup de camions font des efforts pour se serrer de leur côté. Par contre on a beaucoup d'utilisateurs de 2 roues (je n'ai pas dit motards) qui pratiquent l'interfile parfois à très grande vitesse et avec changement de cap brutal qui nuisent à la réputation de cette bonne pratique de partage de la route et peuvent conduire à terme à leur infertilité. Je ne savais pas que l'interfile était devenu illégal en dehors de certaines expérimentations dont je ne comprend pas la méthodologie.
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Interfile et rétroviseurs Lun 10 Juin 2024 - 9:21
Bonjour à tous
@Bête de Concours, à ta question pourquoi le sujet est dans la branche "1400", c'est parce que à son origine la question posée était par rapport à cette moto et ses rétroviseurs.
Il est vrai que sur cette moto cela est bien flagrant en infertile surtout avec les premières séries qui avaient les rétroviseurs plus bas que la seconde version.