Bonjour à tous
j'ai fais quelques journées sensibilisation à la sécurité routière dans le Val d'Oise il y a quelques années.
Balade de 150 Kms accompagné de la marée chaussée sur 2 roues et démonstration de leur part et des pompiers l'après midi. Journées très sympatriques et pleine d'enseignements de leur part, surtout sur les freinages d'urgence.
Leur discourt sur le sujet est : Si c'est fait prudemment, ils ont tendance à laisser couler.
Petite anecdote vécu sur le périf. Parisien:
Je remontait les files pénard. Je vois arriver 2 motards avec des giros (non allumés) dans mes rétros, donc pas pressés.
Vu ma vitesse d'escargot sur la manœuvre du "remonté de files", je m'écarte et les laisse passé. Petit salut discret de leur part en remerciement et ils passent devant.
je me remets en place pour continuer ma remonté peinard.
A peine 15 secondes après, qui que je vois arriver à vitesse plus que soutenue. Un motard excité qui se permet de me klaxonné comme un malade pour que je le laisse passé.
N'étant pas chiant sur le sujet, je m'écarte dés que je peux pour qu'il puisse continuer son chemin.
Le blaireau passe sans me saluer, et accélère grave.
Mais les deux casqués précédents ont vu la manœuvre, et visiblement n'ont pas apprécié les faits.
Bilan pour le blaireau.
Sortie du périf. par les condés et certainement tout ce qui va derrière en terme de temps perdu et PV attenant.
Donc je suis pour le remonté des files, je le fais parce que ça m'arrange bien quand le circulation est arrêtée.
Mais il faut le faire intelligemment et en gardant une GRANDE marge de sécurité, parce que quand ça tape, c'est toujours au détriment du roues motorisé, avec la plupart du temps des blessures graves.
Si ont avait pas des couillons dans notre communauté motarde, peut être que nous n'en saurions pas à être montré du doigt à tout moment sur ce sujet.