| fuite circuit graissage moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Max 60 GTriste Actif
| Sujet: fuite circuit graissage moteur Lun 18 Sep 2023 - 15:11 | |
| Bonjour à tous, Une première dans la (courte) liste des pannes rencontrées avec mes GTR. Mais celle-ci est particulièrement vicieuse et potentiellement dangereuse - c'est un euphémisme- . En ballade mode touriste tranquille j'utilise à l'approche d'un rond-point ou d'un carrefour le frein moteur et, si besoin, très légèrement le frein arrière. Et ce jour-là surprise surprise l'arrière part violemment en travers gauche droite... Plus de peur que de mal, je m'arrête moteur tournant après les feux. Constatation: un FIN filet d'huile coule du bas du carénage et le pneu arrière en est maculé. Demi-tour, maison, en mode encore plus lent (!) puis démontage des fancs de carénage et voilà voilà les photos... | |
|
| |
Max 60 GTriste Actif
| Sujet: Re: fuite circuit graissage moteur Lun 18 Sep 2023 - 19:51 | |
| Bon, pour les photos plus moyen de les transférer de mon smartphone à l'ordinateur. Ni celles -la niaucunes autres... Cependant si un autre membre a WhatSapp qu'il me contacte par mp, et je lui enverrai via ledit WhatSapp pour qu'il puisse les poster et en faire bénéficier les Maniaques. La déchirure du tube extérieur d'alimentation d'huile du carter vers le haut moteur, j'ai eu beau chercher sur le forum: rien trouvé ... | |
|
| |
Max 60 GTriste Actif
| Sujet: Re: fuite circuit graissage moteur Lun 18 Sep 2023 - 19:57 | |
| En attendant je redescends au garage terminer le remontage du conduit d'occase trouvé près de chez moi. | |
|
| |
berna1201 GTriste Actif
| Sujet: Re: fuite circuit graissage moteur Mar 19 Sep 2023 - 5:29 | |
| Si c'est celui en Y devant ? Ail, ail, ail les haut moteur ne va pas aimer la plaisanterie, tel par MP | |
|
| |
Max 60 GTriste Actif
| Sujet: Re: fuite circuit graissage moteur Mar 19 Sep 2023 - 12:49 | |
| | |
|
| |
Max 60 GTriste Actif
| Sujet: Re: fuite circuit graissage moteur Mar 19 Sep 2023 - 12:58 | |
| | |
|
| |
Max 60 GTriste Actif
| Sujet: Re: fuite circuit graissage moteur Mar 19 Sep 2023 - 13:00 | |
| | |
|
| |
berna1201 GTriste Actif
| Sujet: Re: fuite circuit graissage moteur Mar 19 Sep 2023 - 13:17 | |
| Alors là, c'est super bizarre, ça ne peut pas se casser tout seul, il faut une aide extérieure ou au remontage des tubulures de pot d'échappement, ça a l'air tout tordu, donc pendant un bon moment il n'y a pas eu de lubrification de la culasse, ça c'est pas bon du tout, je te conseille d'enlever le couvre culbuteurs. je suis dispo !!! | |
|
| |
Max 60 GTriste Actif
| Sujet: Re: fuite circuit graissage moteur Mar 19 Sep 2023 - 14:03 | |
| Au démontage, les trois banjos étaient là, bien fixées et sans perte d'huile, MAIS la vis de fixation sous le raccord des deux conduits en un n'était plus là... Donc rupture suite aux vibrations? Ceci dit, je viens de vidanger l'huile: il restait encore +/- 1,5 litre. Je compte faire tourner brièvement le démarreur , câbles bougies déconnectés, pour réamorcer le circuit d'huile. Bonne ou mauvaise solution? | |
|
| |
berna1201 GTriste Actif
| Sujet: Re: fuite circuit graissage moteur Mar 19 Sep 2023 - 14:42 | |
| Les vibrations, possibles... Change le filtre à huile aussi, je te conseille de faire tourner le moteur normalement, car avec le démarreur cela ne tourne pas assez vite pour pulser suffisamment d'huile en haut à la culasse, Toute façon le haut moteur a morflé, mais dans quelle proportion, l'avenir te le dira | |
|
| |
Max 60 GTriste Actif
| Sujet: Re: fuite circuit graissage moteur Mar 19 Sep 2023 - 15:26 | |
| Ok, merci Berna. Je descends la démarrer. | |
|
| |
Max 60 GTriste Actif
| Sujet: Re: fuite circuit graissage moteur Mer 20 Sep 2023 - 22:45 | |
| Bonsoir à tous, et tout spécialement à @Berna1201, qui nous gratifie de ses conseils toujours avisés ! Merci à toi Bernard ! Avant de la redémarrer j'ai enlevé le couvre culbuteurs: arbres à cames sans traces ni "bleutés", encore bien "gras". J'ai par prudence bien re-huilé le tout, puis vidange+ filtre et nouveau liquide de refroidissement à la norme Jaso. Et mon vieux Nautilus (c'est le surnom de ma GTR verte) est reparti comme en 40 . Ces bécanes sont indestructibles. Seul bémol: une accessibilité mécanique plutôt casse-burnes. Mais bon, le carénage reste toujours aujourd'hui un des plus efficaces sous la drache. | |
|
| |
Max 60 GTriste Actif
| Sujet: Re: fuite circuit graissage moteur Mer 20 Sep 2023 - 22:58 | |
| Ceci dit, vérifiez quand même que cette vis de fixation du conduit sur le bloc moteur (du fait de ses vibrations) est toujours là est plus prudent. Ce qui impose un foutu démontage (!). | |
|
| |
berna1201 GTriste Actif
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fuite circuit graissage moteur | |
| |
|
| |
| fuite circuit graissage moteur | |
|