| Réglage Fourche et Amortisseur | |
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Auteur | Message |
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LeChacal GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Jeu 6 Sep 2012 - 13:23 | |
| Salut GG, Tu sais.....j'ai eu plein de bécane où tu pouvais rien règler sauf la précontrainte du ressort AR.....et c'était bien suffisant.....et très logique, puisque en fait le plus important c'est de conserver la bonne "assiette" de la moto, qui si elle est modifiée change la chasse le comportement de ta moto, stabilité au freinage, maniabilité. La précontrainte du ressort va assurer le débattement des suspensions afin de ne pas à l'extrème talonner sur un trou. Comme y'avait pas de réglage sophistiqués, on avait recours a des "astcuces", genre ajouter des rondelles pour augmenter la précontrainte des ressorts, changer d'huile de fourche pour augmenter ou diminuer la viscosité, monter des ressorts progressifs....jusqu'a trouver "le bon règlage", et t'imagines bien que l'on démontait pas la fourche quand on avait le bonheur de rencontrer une demoiselle acceptant de poser son séant sur notre bolide Le réglage parfait en toute circonstance n'existe pas........les mécanos de MOTOGP passent des heures pour trouver le bon setting......et c'était toujours un compromis,.....le reste c'est le pilote qui le fait. Après y'a les suspensions pilotées électroniquement (électromécaniquement serait plus juste), qui vont même s'ajuster en fonction du niveau de carburant, mais c'est très cher Et pour nous, "l'inconnue" ou la variable, c'est surtout la route......si tu déboules sur une piste dans un pays exotique.....avec les réglages prévus pou enquiller des courbes à vitesse légale sur autoroute allemande, évidement, bobonne va avoir très envie de vacances au club med Donc pour nous, et pour un usage standard......notre moto, tel que livrée est plutôt bien règlée.....tu peux ajuster les règlages pour toi seul.......et quand tu charges, à moins de remplir un sacoche de réservoir a étage avec de la feraiile (tous les outils du garage par exemple ).....les modifs se passent à 9...95 % à l'AR. Je crains que si tu appliques les règlages figurant dans ton tableau, tu es une moto déséquilibrée. Tiens deux liens super pour comprendre l"les lois de l'amortissement". http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html | |
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philippemontpellier GTriste Actif
Age : 67 Humeur : calme
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Jeu 6 Sep 2012 - 14:41 | |
| Avec ma RT 1200 et son ESA c'était plus facile. Alors lors de la reprise d'une machine "classique" j'ai fait des essais. Après divers réglages de l'arrière uniquement j'ai trouvé un bon compromis que je modifie uniquement lors du chargement des bagages. (2 ou 3 clic en plus) Il est vrai que c'est un compromis et qu'en cas de sollicitation il faudrait modifier mais j'avoue que je préférais appuyer sur le bouton de l'ESA c'était plus rapide et plus efficace. Donc je ne me prends plus la tête, réglage confort pour balade si je veux arsouiller je connais rapidement les limites de la machine ! | |
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GGTR78 GTriste Actif
Age : 65 Humeur : Variable, comme le temps
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Ven 7 Sep 2012 - 1:18 | |
| Merci LeChacal pour tes liens très intéressants et vos commentaires, pas facile tout ça, chacun son métier. J'adore cette machine, mais le réglage de la fourche ma toujours perturbé. Sur route dégrader, elle tapait sec sur les trous ou les bosses à la limite de claquer, malgré tout elle était souple et plaisante sur route normal. Pour finir elle louvoyait sur autoroute au alentour des 220km/h (avec 4 marque de pneu différent et pire avec les PR3). Les réglages effectués dernièrement, et cité plus haut ont presque résolu mes problèmes. Pour le train arrière, jamais eu de problème, quelques clics pour la pré charge en duo et ont | |
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LeChacal GTriste Actif
Age : 62
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Ven 7 Sep 2012 - 2:47 | |
| Je n'ai jamais eu de louvoiement avec cette moto.....je suis en PR2 puis PR3 depuis toujours.
Quelques questions....
as tu eu cette machine neuve et /ou es tu sûr de l'entretien ?
Combien d'années et de KM ?
Roules tu le plus souvent sur du billard ou sur des routes bosselées.
Le règlage que tu as adopté n'est pas très loin du setting standard......peut être les 2 mm de précontrainte ajoutés compensent ils 2 mm de tassement des ressorts (libre neuf 244mm....tolérance à 239mm)
Ta fourche as t-elle déja été vidangée ?.....si oui est ce la bonne viscosité ? le niveau d'huile est il bon et égal dans chaque bras ?
As tu verifié l'absence de "billage" (point dur en pivotement) d'un roulement de colonne de direction.....c'est aussi une source de louvoiement. | |
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GGTR78 GTriste Actif
Age : 65 Humeur : Variable, comme le temps
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Ven 7 Sep 2012 - 23:53 | |
| Salut LeChacal Achat de la moto en 2009 neuve et suivi chez kawa, pas de vidange de fourche effectuée. Actuellement 49000km, aucun point dure n'y jeu constater sur colonne ou roue et pas de fuite des tubes (contrôle à chaque lavage). Je viens de regarder encore le carnet d'entretien, il ne parle que de contrôle mais pas de vidange en fonction des km ou des années. Utilisation journalière été comme hiver, 2/3 autoroute, 1/3 petite route, sur 40 km et les vacances en pleine charge et sur tout type de route. Moto n’ayant jamais subi de choc particulier, pour les modifications aéro, bulle Vstream, protège main Mituning et top case Givi. Pression pneus, 2.9/3 bar à l’avant et 3/3.1 à l’arrière. Il est vrai que le louvoiement à cette vitesse ne me dérange pas trop puisque nous somme limiter en France, mais dans le principe je n’aime pas que ma moto ne soit pas parfaite.
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LeChacal GTriste Actif
Age : 62
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Sam 8 Sep 2012 - 10:05 | |
| @ GG et Boing Sensation de flou a l'avant ou louvoiement.....= pas assez de "charge" sur l'avant, normal si on mets du poids derrierre.......il suffit alors d'augmenter la précontrainte du ressort arrière pour rétablir l'assiette de la moto. comme déjà dit je ne modifie que ça. exemple cet été,....duo bagage, avant de partir ,.......+ 1 tr 1/2.....un peu de flou sur les rainurage..... stop coco.....+ 2 tr avant d'enquiller le morvan sur l'A6 derriere un audi A10 lièvre + coyote,.......le lendemain, que départementales jura et un col par route exploitation forestière,....- 2tr 1/2,........puis suisse, beau bitume, + 1/2 tr.......si beau col billard et envie de "motogp".....+ 1tr.......etc. | |
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Mimidu19 GTriste Actif
Age : 62 Humeur : Houlalala!!!!
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Jeu 18 Oct 2012 - 18:20 | |
| Ah, le règlage de l'arrière..... Quand je vois les règlages de LeChacal, c'est 1t ou 1t1/1 par rapport à quelle mesure ou valeur???Sur ma moto, l'arrière louvoie à partir de 140-150 sur autoroute. Je pèse 90 kg, Mme est du genre crevette (58 kg). Les pneus Av et Ar MICHELIN PR2 gonflés à 3 bars. Moto de 09/2009 achetée à un particulier (1ère main) en 07/2012 avec 16000 km au compteur. J'en ai parlé au concessionnaire KAWA qui m'a conseillé de mettre 16 clics à partir de la position SOFT afin de me retrouver en position "Standart", vu qu'il y a 32 clics en tout. Toute réponse sera la bienvenue MERCI:!: | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Jeu 18 Oct 2012 - 18:54 | |
| - Mimidu19 a écrit:
- Ah, le règlage de l'arrière.....
Quand je vois les règlages de LeChacal, c'est 1t ou 1t1/1 par rapport à quelle mesure ou valeur??? Toute réponse sera la bienvenue MERCI:!: la petite vis sous l'amorto serrée a fond et dessérée de 1 tour 1/4 |
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Mimidu19 GTriste Actif
Age : 62 Humeur : Houlalala!!!!
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Ven 19 Oct 2012 - 18:43 | |
| M'en vais essayer et te tiens au jus, Tof29 Merci!!! | |
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florentdep14 GTriste
Age : 59
| Sujet: reglage suspension Jeu 22 Aoû 2013 - 9:32 | |
| bjr j'aimerais avoir votre avis et different reglage pour mon 1400 a savoir je roule en se moment sur reglage usine de suspension avant et arriere j'ai lu dans bouquin que c'etais pour personne de 65kg se reglage
qui pourrais me dire par apport a l'origine des reglages pour personne normal hihihih de 95kg
si il y as modif a faire pour duo
j'attends de pouvoir comprendre les reglage a faire car bcp de chose sont dite et faite mais rien de concret car si je modifie faut pas se tromper autrement je pense quel seras inconduisible
merci de vos reponses | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Jeu 22 Aoû 2013 - 12:43 | |
| Dans le manuel s'est bien expliqué , pour affiner ton reglage, tu ajoute cran par cran tu essaie... tu pourra toujours revenir en arrière si ça va pas.... |
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HADDOCK GTriste Actif
Age : 63 Humeur : Ensoleillée !!!
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Jeu 22 Aoû 2013 - 13:54 | |
| - Shoei83 a écrit:
- Dans le manuel s'est bien expliqué , pour affiner ton reglage, tu ajoute cran par cran tu essaie... tu pourra toujours revenir en arrière si ça va pas....
Justement, ce sujet m'intéresse particulièrement ! Shoei, quand on est une bille comme moi, on comprend rien ! D'abord, que signifie : précharge du ressort et force d'amortissement de détente ? Pour la fourche avant, quand celle-ci s'enfonce un peu trop au freinage, que faut-il régler ? En sachant que ma 14 est neuve et que soi-disant le concessionnaire l'a réglé pour roulage en duo. On part la semaine prochaine, chargés comme des mulets et je ne sais pas comment régler !!! | |
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HADDOCK GTriste Actif
Age : 63 Humeur : Ensoleillée !!!
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Jeu 22 Aoû 2013 - 23:22 | |
| Impec, mais je me noie dans tout ça. Je crois que je vais partir comme elle est et on verra en cours. J'ai noté pour le louvoiement à 220km/h, mais comme je ne suis jamais en-dessous, sauf en ville.... | |
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LE TRIELLOIS GTriste Actif
Age : 73 Humeur : Facétieuse, mais plutôt de bonne humeur surtout quand le soleil brille !
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Ven 23 Aoû 2013 - 9:26 | |
| Bonjour pour ma part je ne touche pas à la fourche et je durcis l'arrière comme notre poteau... au fil de l'eau. J'ai trouvé le bon compromis à deux + bagages à 10 crans. Pour info, j'ai mis 2 petits points de peinture rouge au point 0 ce qui me permet de revenir au réglage initial lorsque je suis en solo ( 92 kg) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Sam 24 Aoû 2013 - 16:08 | |
| sa peu intéresser certain.
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html |
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Gerard GTriste Actif
Age : 64 Humeur : souvent bonne ;-)
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Mer 11 Juin 2014 - 9:08 | |
| Bonjour à vous tous.
Question : Comment savoir qu'on est au réglage "usine" sur la morto ? J'ai compris qu'on "dévisse" et ensuite on "revisse" de 32 cran ? C'est ça ou je suis une "b...." ?
Merci de votre aide
Dernière édition par Gerard08 le Mer 11 Juin 2014 - 18:55, édité 1 fois | |
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alain22 Modérateur
Age : 67 Humeur : Aujourd'hui bonne, demain...
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Mer 11 Juin 2014 - 10:16 | |
| Ma molette de précontrainte dispose de 40 crans de réglage A partir de la position complètement dévissée le réglage usine est 12 crans pour 68 kg donc tu rajoutes ou tu enlèves un cran un 1 cran par 6 kg dans mon cas je ne dirais pas combien de crans j'ai rajouté. | |
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HADDOCK GTriste Actif
Age : 63 Humeur : Ensoleillée !!!
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Mer 11 Juin 2014 - 11:31 | |
| Décidément je n'y comprendrais rien ! Après avoir lu les posts ci-dessus, j'ai tourné la mollette de précharge du ressort, croyant que c'était ce dont vous parliez et je n'arrivais pas à trouver 40 crans et pour cause. J'ai été à fond dans un sens comme dans l'autre. Maintenant elle est dur à tourner et je ne sais pas à combien je dois la régler en duo. Au secours ! Je n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre la précharge du ressort et la force d'amortissement de détente. Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement. | |
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marcopolo GTriste Actif
Age : 69
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Mer 11 Juin 2014 - 12:08 | |
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Stephane GTriste
Age : 51
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Jeu 12 Juin 2014 - 5:54 | |
| Lisez bien la doc!!!! Ils parlent d'un certain nombre de "clics" à partir de la position "assise" c'est à dire complètement vissée dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est à dire encore le plus dur possible des amorto... Certains d'entres vous parlent en nombre de clics à partir de la position complètement dévisée... On parle le même langage mais avec des définition de mots différentes... La ou je suis surpris, c'est sur le nombre de clics de l'amortisseur arrière... J'en ai plus que 6.... | |
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marcopolo GTriste Actif
Age : 69
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Jeu 12 Juin 2014 - 12:00 | |
| tu as mal lu Stéphane ce n'est indiqué nul part qu'il n'y a que 6 clics. c'est indiqué que le 12eme clic est fait pour une personne seule de 68 kgs. regarde le schema que j'ai mis au-dessus a moins que ce soit moi qui ai mal compris tu en as + de 6 c'est normal, tu n'en a que 6 ...et la y'a un prob | |
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zapfifi GTriste
Age : 64
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Sam 23 Aoû 2014 - 7:53 | |
| C'est clair comme du jus de boudin ! Sur mon manuel (GTR 2012) est écrit ceci: La position de réglage standard pour une personne de 68kgs bla bla bla est la suivante: Dispositif de réglage de la précharge de ressort à 13 clics dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à partir de la position entièrement fermée (position la plus faible). Dispositif de réglage de la force d'amortissement de détente à 1 1/4 tour vers l'extérieur, dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir de la position entièrement fermée (position la plus forte). Heu, ils prennent quoi comme produit chez Kawa ???? | |
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T0FF62 GTriste Actif
Age : 53
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Sam 23 Aoû 2014 - 9:32 | |
| Merci pour ces bonnes infos, perso j'ai changer le réglage au début parceque je chopais des mal de dos après les ballades, maintenant suis a peu près au 3/4 et ça me va bien (je pèse 120kg pour 1m86) | |
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vincent28 GTriste Actif
Age : 48 Humeur : A géométrie variable
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Jeu 4 Juin 2015 - 16:14 | |
| Pour l'amorto, niveau précontrainte du ressort, le "clic" 1, c'est le premier en partant de la position tout dévissée, c'est à dire une fois la molette en butée après l'avoir tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Donc plus on serre dans le sens des aiguilles d'une montre, plus on contraint le ressort. C'est d'ailleurs assez explicite car c'est indiqué sur la molette: "soft" et "hard", le tout accompagné d'une flèche matérialisant le sens de rotation. CQFD. En revanche, je lis plus haut que certains d'entres nous trouvent 40 clics???... Soit l'amorto est différent entre un 14 avant 2010 et après 2010, mais le mien (2008) ne compte que 32 clics (ce que laisse d'ailleurs penser le schéma du livret d'entretien). C'est pour la détente que ça se complique... Là, la position "0", c'est la vis serrée, donc tournée à fond dans le sens des aiguilles d'une montre. Position théoriquement la plus ferme. En final, l'inverse de la molette de précontrainte. Plus on dévisse, donc sens inverse des aiguilles d'une montre, plus on assouplit la détente En tous les cas c'est ce que je retire de la lecture du manuel d'atelier et des liens postés plus haut. Et en ce qui me concerne, à force de tatonner, ça a marché | |
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totof29 GTriste
Age : 55
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Sam 13 Juin 2015 - 12:01 | |
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totof29 GTriste
Age : 55
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Sam 13 Juin 2015 - 12:14 | |
| Donc un grand merci pour les infos, je sens beaucoup mieux la Féline, il reste qq réglages pour le fun bonne route a tous Metéo ensoleillée en Finistère | |
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| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur | |
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