| Réglage Fourche et Amortisseur | |
|
+39STEF31 jc69 Roland57 louloukawa Nours67 rocla lolo Gil29 pedromotard Dahu 05 Patrick42 Cheburashka Mathurinengt13 wolf jakub octopus50 totof29 vincent28 T0FF62 zapfifi Stephane Gerard LE TRIELLOIS HADDOCK florentdep14 Mimidu19 GGTR78 Kaserg62 trez06 alain22 canardoo philippemontpellier Didexup marcopolo philoupou LeChacal FRANCOIS papy riko JO 57 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JO 57 GTriste Actif
| Sujet: Réglage de l'ammortisseur AR Dim 25 Mar 2012 - 19:14 | |
| Salut à tous
Voilà , j'envisage un petit voyage pour la 1 ère fois avec armes et bagages et Mme !!
J'ai essayé de serrer la mollette de l'amorto AR , et à partir du 1er cran jusqu'au 7/8 éme c'est souple et ensuite cela devient plus dur et on a du mal a sentir les crans
Faut-il être sur la moto, car sur le manuel il parle de position complétement assise ?
Et ils avertissent de ne pas forcer sur la molette , mais elle est un dure a tourner ..
Merci de me renseigner si c'est normal , et quels réglages faites vous lors de vos voyages !!
Amitiés à tous !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Dim 25 Mar 2012 - 20:14 | |
| salut Jo,
J'ai trouvé ça sur le .com si ça peut t'aider.
http://www.gtrmania.com/index.php?file=Forum&page=viewtopic&forum_id=11&thread_id=5663&highlight=amortisseur#96278
@+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 26 Mar 2012 - 4:33 | |
| |
|
| |
papy riko GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 26 Mar 2012 - 5:53 | |
| Salut JO,laisse la comme elle est, ne touche a rien.@+ | |
|
| |
FRANCOIS GTriste
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 26 Mar 2012 - 6:45 | |
| Moi la miénné reréglé hier car beaucoup trop dur,j ai ouvert a fond zt revissé de 3 clics dans le sens des aiguilles d une montre avec une ouverture de 1/4 en sup sur la vis au bas de l amortisseur:bball: | |
|
| |
LeChacal GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 26 Mar 2012 - 8:46 | |
| Salut, Tout amortisseur étant en fait un "ressort", mécanique ou hydraulique avec assitance par gaz ou air comprimé parfois,.......il me semble logique que pour tout règlage.....il ne faut pas qu'il soit en compression, (en charge), sinon forcément les molettes, vis, "bagues" crantées, sont plus durent à tourner.....avec risque d'endomagement. Donc règlage moto sur la béquille et amortisseur en "détente". | |
|
| |
philoupou GTriste Actif
| |
| |
philoupou GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 26 Mar 2012 - 12:20 | |
| - philoupou a écrit:
La suite : ça c'est pour la grosse mollette | |
|
| |
philoupou GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 26 Mar 2012 - 12:32 | |
| | |
|
| |
philoupou GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 26 Mar 2012 - 12:39 | |
| C'est la "petite vis pour la détente" | |
|
| |
philoupou GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 26 Mar 2012 - 12:40 | |
| Putain je me fais chier avec le code à taper ! C nouveau ça ? | |
|
| |
JO 57 GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 26 Mar 2012 - 18:53 | |
| Salut à tous Eh bien déjà merci de votre intervention sur le sujet , et bon j'avais en faite réussi le réglage il y a quelques temps , et du fait que si l'ont par en virée avec valises etc.., je me demandai si il y avait un réglage particulier .. Et hier j'ai touché a cette grosse mollette , et elle me parait dure après les 7/8 tours de vissage et comme dans le manuel du "proprio" ils soulignent de ne pas forcer , donc je voulais avoir l'avis de connaisseurs !!! Pour être sur de ne pas endommager quoique soit .. Déjà là j'ai bidouillé hier , et il me semble quelle est plus ferme !! Donc je verrais au moment venu (sinon je fais comme tu dit Richard << ne touche à rien >> Merci Philoupou , avec tout ça , je crois que je vais y arriver , Sinon j’achète une bm avec "esa" ou un vélo sans réglage d'ammorto | |
|
| |
philoupou GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 26 Mar 2012 - 19:04 | |
| De Rien ! Je vais aussi régler tout ça pour emmener Mon SDS en Croatie cet été ! A plus ! | |
|
| |
marcopolo GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 26 Mar 2012 - 19:23 | |
| moi je touche plus a rien........ apres le coup de biellettes ça me suffit et pourtant poids total en charge 548 kgs | |
|
| |
Didexup GTriste Actif
| Sujet: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 23 Juil 2012 - 19:55 | |
| Bonsoir à tous,
Comme vous le savez, nous partons en vacance dans le Lot et Garonne.
Connie va être lourdement chargé, pilote, passagère (raisonnablement), top case, valises et sacoche
badster.
Que me conseillez vous pour le réglage fourche et amortisseur?
Le sujet a peut être été traité sur l'ancien forum.
Merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 23 Juil 2012 - 21:36 | |
| perso l'avant j'aurai pas touché,et l'arriere au fur a mesure de la route tu serre la molette ar a ta convenence .....c'est que mon avis et je suis parti chargé (en bagages et passagère) qu'une fois,les gros rouleurs pouront mieux te conseiller que moi je pense....bonne rte a vous,demain j'ai mes pôtes du "lot et garonne" qui rentre chez eux après dix jours de beau temps.... |
|
| |
philippemontpellier GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Lun 23 Juil 2012 - 22:03 | |
| Je ne touche pas à l'avant, je durcis de 3 à 5 crans l'arrière mais avec environ 500 kg .....je me méfie surtout lors des manœuvres. | |
|
| |
canardoo GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Mar 24 Juil 2012 - 9:58 | |
| Perso trop complique de toucher a l avant, l'arriere 8 cran pour que cela souple et pour une conduite plus sportive 14 crans de reglage...
A bientot | |
|
| |
alain22 Modérateur
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Mar 24 Juil 2012 - 10:12 | |
| Moi je suis toujours chargé avec ou sans bagage Alors depuis le début j'ai mis mon amortisseur sur dur et depuis je n'ai plus jamais touché au réglage.
Dernière édition par alain56 le Lun 13 Nov 2017 - 11:03, édité 1 fois | |
|
| |
trez06 GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Mar 24 Juil 2012 - 18:23 | |
| Mais non Alain, fait un régime ou arrête la fumette.... | |
|
| |
Kaserg62 GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Mer 25 Juil 2012 - 0:20 | |
| Bonsoir, Moi j'ai d'entrée durci l'avant comme l'arrière. Pour l'avant j'ai réglé la précharge à 13 mm et la détente à 4 crans. Pour l'arriére, précharge à 16 déclics et détente à 1 tour. La moto est un peu plus ferme mais se comporte vraiment mieux en conduite disons.....nerveuse. Avec les bagages, je garde les même réglages mais je roule toujours en solo puisque mon épouse a sa propre moto...... (c'est moi qui la nettoie). Kawasakistement. Serge. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Mer 25 Juil 2012 - 8:04 | |
| - Kaserg62 a écrit:
- Pour l'avant j'ai réglé la précharge à 13 mm et la détente à 4 crans.Serge.
as tu une réèlle difference entre "les 14mm de précharge et les 5 clics de détente préconnisé pour un réglage de base d'origine" et ton réglage perso ? c'est juste pour savoir si le fait de toucher a ses réglages ce soit si sensible que ça ?? merci |
|
| |
Kaserg62 GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Mer 25 Juil 2012 - 15:54 | |
| Oui j'ai trouvé une nette différence, notamment en virages sur départementales un peu dégradées où la moto avait tendance à pomper..
Il faut dire aussi que les réglages de bases sont donnés pour un pilote seul de 68 Kgs et moi j'en suis à 80 Kgs.
@+ Serge. | |
|
| |
GGTR78 GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Jeu 6 Sep 2012 - 0:47 | |
| Bonjour à tous Voila un petit moment que je veux régler mes amortisseurs à mon gout et je trouve rien de précis sur le fofo. Je me suis donc fait un petit tableau en fonction de la charge, mais n'ayant pas la connaissance sur les lois de l'amortissement, je demande donc aux pointures du fofo de me dire ci je suis à l'ouest ou ci cela vous semble cohérent.
Tableau supprimé pour ne pas être la cause de mauvais réglages
Actuellement, j’utilise les réglages pour une charge de 447kg, l’avant est en pré charge à 12mm et la force à 4 clics, pour l'arrière 14 clics en pré charge et 1tour1/12 en force
Dernière édition par GGTR78 le Ven 7 Sep 2012 - 1:14, édité 2 fois | |
|
| |
LeChacal GTriste Actif
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur Jeu 6 Sep 2012 - 13:23 | |
| Salut GG, Tu sais.....j'ai eu plein de bécane où tu pouvais rien règler sauf la précontrainte du ressort AR.....et c'était bien suffisant.....et très logique, puisque en fait le plus important c'est de conserver la bonne "assiette" de la moto, qui si elle est modifiée change la chasse le comportement de ta moto, stabilité au freinage, maniabilité. La précontrainte du ressort va assurer le débattement des suspensions afin de ne pas à l'extrème talonner sur un trou. Comme y'avait pas de réglage sophistiqués, on avait recours a des "astcuces", genre ajouter des rondelles pour augmenter la précontrainte des ressorts, changer d'huile de fourche pour augmenter ou diminuer la viscosité, monter des ressorts progressifs....jusqu'a trouver "le bon règlage", et t'imagines bien que l'on démontait pas la fourche quand on avait le bonheur de rencontrer une demoiselle acceptant de poser son séant sur notre bolide Le réglage parfait en toute circonstance n'existe pas........les mécanos de MOTOGP passent des heures pour trouver le bon setting......et c'était toujours un compromis,.....le reste c'est le pilote qui le fait. Après y'a les suspensions pilotées électroniquement (électromécaniquement serait plus juste), qui vont même s'ajuster en fonction du niveau de carburant, mais c'est très cher Et pour nous, "l'inconnue" ou la variable, c'est surtout la route......si tu déboules sur une piste dans un pays exotique.....avec les réglages prévus pou enquiller des courbes à vitesse légale sur autoroute allemande, évidement, bobonne va avoir très envie de vacances au club med Donc pour nous, et pour un usage standard......notre moto, tel que livrée est plutôt bien règlée.....tu peux ajuster les règlages pour toi seul.......et quand tu charges, à moins de remplir un sacoche de réservoir a étage avec de la feraiile (tous les outils du garage par exemple ).....les modifs se passent à 9...95 % à l'AR. Je crains que si tu appliques les règlages figurant dans ton tableau, tu es une moto déséquilibrée. Tiens deux liens super pour comprendre l"les lois de l'amortissement". http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglage Fourche et Amortisseur | |
| |
|
| |
| Réglage Fourche et Amortisseur | |
|