| réglage amortisseur | |
|
+6alain22 florentdep14 JO 57 Mathurinengt13 thor3365 wolf-cry 10 participants |
Auteur | Message |
---|
wolf-cry GTriste Actif
Age : 51 Humeur : bonne ^^ XD
| Sujet: Re: réglage amortisseur Ven 31 Juil 2015 - 12:14 | |
| Alors : Mon premier bilan de la monte PR4 en GTR chargé pour road trip Menton-St brieuc, via Grenoble par route napoléon, après deux montes PR3, deux PR2, 1 BT21 d'origine. J'étais très satisfait des PR3, mais j'ai voulu tester les PR4.... Premier bilan : Quand un manomètre m'indique 290 AV AR, mes sondes m'indiquent 270 +/- ... (je vais faire un petit tout chez mon mécano, je pense que l'ordi a besoin d'une mise à jour). Test route 1200 km en montant les PR4 à 310 manomètre (pour obtenir les 290 ordinateurs) : INCONDUISIBLE ! j'ai failli perdre l'avant et l'arrière en montagne et sur autoroute (avec ou sans pluie), incontrolable avec les joints bitumes ... panique ! (et je ne parle pas sous la pluie). Test route 1200 km à 290 manomètre (pour 270 ordi): Mieux ... mais la moto me semble saucissonner (à moins que la peur de me vautrer suite à mon premier test m'est un peu crispé). Bref : Je vais aller voir mon mécano, lui indiquer les pb, essayer d'améliorer la bête...mais je pense que dans 20.OOO km je repasserai sur les PR3. | |
|
| |
thor3365 Admin
Age : 55 Humeur : roulante
| Sujet: Re: réglage amortisseur Ven 31 Juil 2015 - 12:20 | |
| Surprenant ton retour ! Je roule en PR depuis le 2 et franchement le PRO colle à la route et comme dis je.mets 3.1 AV et AR | |
|
| |
Mathurinengt13 GTriste Actif
Age : 68 Humeur : plutôt bonne
| Sujet: Re: réglage amortisseur Ven 31 Juil 2015 - 19:22 | |
| Idem, en pr4 depuis 18000 km à l'avant, 13000 à l'arrière, rien à dire, aucun souci, pression entre 2,8 le concessionnaire et 3,3, moi, À noter que récemment j'ai regonflé avec un petit compresseur aeg, sur prise 12 v, moteur en route, (..A l'arrêt bande de noix)..car ça tire 20 A, les capteurs du tdb, montaient également en pression, donnant ainsi une mesure plus précise que le petit mano du compresseur, pratique non ?, il ya un délai mais c'est tout à fait exploitable. | |
|
| |
wolf-cry GTriste Actif
Age : 51 Humeur : bonne ^^ XD
| Sujet: Re: réglage amortisseur Ven 31 Juil 2015 - 20:07 | |
| ouaip, je sais... ayant changé l'huile de fourche avant, je me demande si les reglages compression-détente ont été bien faits.... en tout cas, pour l'instant, j'aime pas (mes roulements avant ont été changé il y a 15.OOO km) | |
|
| |
JO 57 GTriste Actif
Age : 66 Humeur : ça dépend ??
| Sujet: Re: réglage amortisseur Sam 1 Aoû 2015 - 8:42 | |
| - Mathurinengt a écrit:
- Idem, en pr4 depuis 18000 km à l'avant, 13000 à l'arrière, rien à dire, aucun souci, pression entre 2,8 le concessionnaire et 3,3, moi,
PR4 GT AV et AR ............ Pas de souci .... Le tdb me donne toujours 0,20 de plus que la pression que j ' ai ,j ' y mets toujours supérieur à 3 bars ............... Av 3,0 3,1 ..........AR 3,2 .... ........... Pour les réglages des amortos ......... Réglages du gros boulon de compression , 11 mm du haut de l'écrou ( 3 ou 4 traits) ou 9 mm lors de charge complète duo valises et petite mollette 5 clics , depuis serrer à fond , ou 3 clics si charge complète,ça pour l'avant ..... Et l'AR entre 15 et 20 tours serrées depuis point zéro (desserrer à fond ) ..... je règle ainsi et pour moi c'est pas mal ...........Ensuite à convenir suivant la conduite et le confort .. | |
|
| |
florentdep14 GTriste
Age : 58
| Sujet: Re: réglage amortisseur Sam 1 Aoû 2015 - 11:31 | |
| bjr moi aussi a 3.1 av 3.2 arr mais ils ont du mal a chauffer | |
|
| |
wolf-cry GTriste Actif
Age : 51 Humeur : bonne ^^ XD
| Sujet: Re: réglage amortisseur Dim 2 Aoû 2015 - 9:17 | |
| J'ai peut-être un début d'explication sur le comportement de ma GTR en PR4 ... hier j'ai lavé ma belle... et, j'ai observé l'écrou de contrainte de fourche gauche à 3,5 .... alors que le droit est à 2,5 .... et en relisant le manuel d'atelier je vois " attention bien contraindre à l'identique sinon risque de danger" .... ooOOOooooOoooh .... je vais aller engueuler mon motociste préféré moi !!! | |
|
| |
alain22 Modérateur
Age : 66 Humeur : Aujourd'hui bonne, demain...
| Sujet: Re: réglage amortisseur Dim 2 Aoû 2015 - 10:57 | |
| Il faut que tu passes à la maison pour régler ça. Une question pourquoi ton motociste aurait touché à ce réglage ? | |
|
| |
vincent28 GTriste Actif
Age : 47 Humeur : A géométrie variable
| Sujet: Re: réglage amortisseur Dim 2 Aoû 2015 - 11:08 | |
| Mon conce'ss' avait touché à tout lors de la vidange de fourche. Avec retour réglage d'origine lorsqu'il me l'a rendue. Je le lui ai fait remarqué et il m'a dit que vidanger (en bonne et due forme s'entend) une fourche nécessite un démontage complet et surtout le nettoyage de tout l'attirail présent dans les tubes. D'où nécessité selon lui de mettre tout à 0. Ne connaissant pas mes réglages perso, il m'a rendu la meule avec des réglages "sortie de caisse" Peut être un début d'explication | |
|
| |
jc69 Modérateur
Age : 61 Humeur : cool
| Sujet: Re: réglage amortisseur Lun 3 Aoû 2015 - 7:30 | |
| Bonjour à tous
je viens de lire vos posts, il est vrai comme indiqué par Wolf Cry que sur les joints bitumes la moto louvoie un max, est ce du aux pneus ? au poids ? moi aussi en PR4, je ne le pense pas car dans l'ensemble il est excellent, mais il est vrai que ces raccords en bitume avec les fortes chaleurs se transforment en bandes de chewing gum. ensuite comme indiqué il est certain qu'un bon réglage à l'identique des deux cotés sur la fourche vient induire un comportement plus sain dans la trajectoire définie de la moto.
Bonnes routes
JC | |
|
| |
wolf-cry GTriste Actif
Age : 51 Humeur : bonne ^^ XD
| Sujet: Re: réglage amortisseur Lun 3 Aoû 2015 - 10:55 | |
| J'ai testé hier soir en montagne le GTR PR4 avec remise en "position usine" ( 14 mm soit 4 graduations hautes) les écrous de contraintes et l'avant me semble avoir repris un comportement sain. J'ai assis un peu plus la suspension arrière pour diminuer le louvoiement et .... ba c'est nettement mieux =). Oui, en effet mon mécano ayant changé l'huile des tubes, il m'avait signalé avoir remis la détente à 5 (en partant de la position la plus serrée, donc 7 dans l'autre sens...) et appliqué une contrainte de 3...... hors elles étaient à 3,5 et 2,5 ..... une petite idée qu'il me répondra qu'il avait délégué cette "tâche" à un apprentis .... et il se fera tout de même enguirlander puisque je lui ai rappelé que seul lui-même avait le droit de toucher à moto ( les seconds d'ateliers ayant déjà fait assez de conneries par le passé jusqu'à se faire flasher en excès de vitesse avec ma belle lors d'un essai route ......). Enfin, il rentre de vacances mardi, donc j'irai le voir pour ça et pour l'ordi qui me raconte n'importe quoi sur la pression des sondes AV & AR ... en je ferai sans doute la révision des 60000 km en passant .... | |
|
| |
herve_limoges GTRManiac
Age : 60 Humeur : toujours bon trjs tres bon
| Sujet: Re: réglage amortisseur Ven 14 Aoû 2015 - 21:24 | |
| bonsoir a tous, perso sur ma 1er 14 j'avais le même ressentie que Wolf!! un drôle de sentiment de mauvaise tenue de route et un comportement bizarre guidonage aussi bien avec les bt21 que les pr3 et pr4 effectivement le tous lier a un mauvais réglage sur la fourche (1er 14 acheter d'occas ) deuxième Guenièvre un vrais régale toujours une certaine appréhension avec les bt21 mais depuis la rev des 12000 et le montage de pr4 av (3-3.1k) et pr4 ar (3.1-3.2) un vrais régal 2500 km pendant les congés sur les route de Bretagne pas d'autobeurk que des petite route anti pneus plats enfin que du bonheur, même madame a sentie la différence !! c'est pour dire...... je pense que la 14 nécessite une vrais attention au niveaux des réglages de fourches et de l'amortisseurs aussi bien en solo qu'en duo charger,quand on a les bons réglages elle tiens mieux la route qu'un TGV appel de phare GTRISTE | |
|
| |
wolf-cry GTriste Actif
Age : 51 Humeur : bonne ^^ XD
| Sujet: Re: réglage amortisseur Mer 26 Aoû 2015 - 1:56 | |
| je confirme les réglage très précis de la fourche avant, comme de l'amortisseur-détente arrière. les PR4 ayant définitivement remplacé les PR3 (qui ne sont plus fournis par Michelin) nécessitent un temps de chauffe de 15 minutes pour un grippe optimal. de toute manière...on a plus le choix. par comparaison, les pirelli angel GT de mon pote stephane ( sur l'ex moto d'alain06) qui présentaient encore un beau dessin il y a 3500 km ont été détruit en 800 km de montagne.... le PR4 est plus "sensible" mais on vera à long terme... | |
|
| |
Cheburashka GTriste Actif
Age : 60 Humeur : Souriante
| Sujet: réglage amortisseur Mer 26 Aoû 2015 - 7:33 | |
| @wolf cry changement du pr4 avant après un peu plus de 18000 kms , par contre si tu bourinnes dans la montagne ton pr4 se termine rapidement aussi | |
|
| |
wolf-cry GTriste Actif
Age : 51 Humeur : bonne ^^ XD
| Sujet: Re: réglage amortisseur Mer 26 Aoû 2015 - 9:25 | |
| Du moment qu'ils me permettent de faire 20-000km comme les PR3 ça m'ira =) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réglage amortisseur | |
| |
|
| |
| réglage amortisseur | |
|