| SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? | |
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Auteur | Message |
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jc69 Modérateur
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mer 13 Juin 2018 - 20:25 | |
| bonsoir à tous Bonsoir mon Kamarade @Chebu , tu parles du quel de bio éthanol ? Parce avec le E10 tu peux rouler à 100% du plein et avec le E85 moi je fais 15 litres et le reste en E10 bonnes routes jc | |
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Jeu 14 Juin 2018 - 6:43 | |
| Bonjour à tous bonjour @lolo, si si déjà maintes fois évoqué que régulièrement les pleins ne peuvent totalement se faire en E85 faute de pompe, donc complément en E10 et comme souvent évoqué environ 20%, donc en moyenne c'est bien environ 15 litres de E85 pour 5 litres de E10, mais cela reste une moyenne. Quand je descend dans le sud ouest je quitte avec le plein du moment en E85 dilué du complément du départ de E10 et je complète au niveau de Tavel Nord en E10 et quand j'arrive à Narbonne c'est à nouveau du E85 pour 15 litres environ. Ensuite dans la pampa du canal du midi c'est remise en E10 avant le retour sur Lyon en E85, donc le mélange reste dosé dans sa même quantité. La moto roule parfaitement calée sur A7 A9 à 4500 trs en duo ou solo et chargée bonnes routes jc | |
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Jeu 14 Juin 2018 - 18:31 | |
| Bonsoir à tous @Ulysse tu dois avoir des soucis de comptabilité car sur 4 ans et 85000 kms cela représente environ 4500e d'économie entre 1 litre à 1.40 en moyenne et 1 litre à 0.65 en moyenne, environ 1200e par an ! mais on ne doit pas avoir les même valeurs entre le nord et le sud de l’Europe sur des économies d'Euros. Mais tu as surement raison pour toi, alors je te laisse dans tes valeurs résiduelles d'euros version .be bonnes routes jc | |
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Ulysse.be GTriste Actif
Age : 57 Humeur : humeu(ou)r belge
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Ven 15 Juin 2018 - 7:58 | |
| - jc69 a écrit:
- Bonsoir à tous
@Ulysse tu dois avoir des soucis de comptabilité car sur 4 ans et 85000 kms cela représente environ 4500e d'économie entre 1 litre à 1.40 en moyenne et 1 litre à 0.65 en moyenne, environ 1200e par an !
mais on ne doit pas avoir les même valeurs entre le nord et le sud de l’Europe sur des économies d'Euros. Mais tu as surement raison pour toi, alors je te laisse dans tes valeurs résiduelles d'euros version .be
bonnes routes
jc Entre quelqu'un comme toi qui utilise sa bécane comme un véhicule de déplacement et qui fait 20000 km par ans et des gens qui utilisent leur bécane en loisir le dimanche il y a une différence ! ne pense pas forcement qu'a chaque fois ca s'adresse à toi je pense que pour quelqu'un qui utilise sa bécane à usage récréatif comme à mon avis la grande majorité des motards actifs ( en Belgique le kilométrage annuel varie en moyenne entre 2 600 et 3 000 kilomètres. ) ca ne vaut pas le coup de risquer des emmerdes pour faire quelques économies sur une bécane qui vaut plus de 17000 euros à l'achat à partir du moment ou personne , (même toi qui sait tout ) ne sait quelles conséquences l'éthanol peut avoir à long terme sur les moteurs ( rouille , joints etc) . Comme dit précédemment j'utiliserais surement ta méthode sur une longue distance pour faire des économies de voyage car je saurais que le mélange va être cramé rapidement et de ce fait n'entrainerait pas de dommages à l'intérieur du moteur , le reste du temps , lorsque ma bécane dort dans le garage ( hééé ouais je bosse moi ) je ne serais pas serein de savoir qu'un gros pourcentage d'éthanol même dilué traine dans mon réservoir et que l'eau contenu dedans attaque petit à petit l'intérieur et toutes les parties métalliques voir meme les joints ….. ( à ce propos si Kawasaki trouvait que ce mélange est bon pour nos motos ils le conseillerait comme argument de vente " achetez kawa vous ferez des économies de carburant ! " ) donc pour conclure , chacun voit midi à sa porte et j'ai pour habitude d'analyser ma situation personnelle sur l'utilité d'une chose et les conséquences que cela peut avoir avant de me lancer tete baissée dans ce qu'on me dit comme si c'était parole d'évangile . Si pour toi l'économie est significative pour ma situation personnelle elle ne l'est pas et le jeu n'en vaut pas la chandelle . J'ose espérer une chose , c'est que le jour ou tu revendras ta bécane tu auras l'honnêteté de dire à l'acheteur que tu as roulé avec un carburant ( réservé uniquement aux véhicules Flex fuel) qui n'est absolument pas conseillé par la marque ( ni par aucune marque sous peine de perdre la garantie et en cas d'accident de perte d'assurance en cas de contrôle) et que l'acheteur achètera en connaissance de cause car a mon avis les éventuels dégâts causés par l'éthanol , si ils sont invisibles actuellement le seront peut être bien plus tard … pour l'instant ni toi ni moi ne pouvons répondre à cette question…..pour ma part comme on dit chez nous " en cas de doute abstiens toi ! "
Dernière édition par Ulysse.be le Ven 15 Juin 2018 - 14:15, édité 21 fois | |
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Ulysse.be GTriste Actif
Age : 57 Humeur : humeu(ou)r belge
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mer 20 Juin 2018 - 7:51 | |
| faites moi un dessin je comprends mieux ! | |
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Cheburashka GTriste Actif
Age : 61 Humeur : Souriante
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Jeu 21 Juin 2018 - 6:57 | |
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dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Ven 29 Juin 2018 - 22:52 | |
| Aujourd'hui premier plein de E85. J'ai trouvé une station à Souillac qui en délivre. 0.71 €/l. C'est sur que le plein pour 11€ ça fait tout drôle... Il restait quelques litres de SP95 dans le réservoir. Je n'ai pas voulu faire un sevrage brutal à ma belle habituée au 95 depuis 65000 km. Comme Lolo j'ai constaté que le régime ralenti avait baissé de 2 ou 300 tours et que dans cette configuration la moto ratatouille un peu au démarrage et il faut lui faire prendre plus de tour avant de lâcher l'embrayage. Un réglage de ralenti plus loin tout est rentré dans l'ordre. Le moteur fonctionne parfaitement et je ne constate pas de différence lors de montées en régime. Mais il faut préciser qu'il reste 30% de 95 dans le réservoir... Je vous tiendrai au courant de l'évolution et de mon ressenti dans les jours prochains. | |
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Sam 30 Juin 2018 - 2:36 | |
| Bonjour à tous Parfait @Dratom et merci de ton retour sur le sujet et bonnes routes jc | |
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Marckus GTriste
Age : 59 Humeur : Euhhh ... à voir ça dépend de..
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Sam 30 Juin 2018 - 20:19 | |
| Bjr à tous, Du E85 ...ok mais sur quelle machine? Moi j'ai une petite de 2009, est-ce que ça irait? Quand on voit le prix du SP98 à 1.75 le litre dans certaines stations, des fois je suis tenté de mettre du 95, mais là du E85. A voir selon vos réponses. Bien à vous. Ride safe et maintenant attention aux autos radars.... | |
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trez06 GTriste Actif
Age : 71 Humeur : Calme a temps partiel
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Lun 2 Juil 2018 - 20:22 | |
| Peut être penserez vous que c'est un peu excessif ou stupide de ma part mais quelque chose me gène dans le fait de remplacer des anciennes forêts par des cultures intensives afin que l'on puisse remplir nos réservoirs, sans parler des problèmes de malnutrition. Nous qui sommes des motards qui parcourrons nos belles contrées, ne sommes nous pas aussi des éco-responsables ? Je n'arrive pas a me résoudre a faire le plein de bio-machin. | |
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Dahu 05 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : certains disent " difficile"
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Lun 2 Juil 2018 - 22:12 | |
| pour l'instant je me cantonne au 95 E 10 , ça marche pas mieux et pas pire | |
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Ulysse.be GTriste Actif
Age : 57 Humeur : humeu(ou)r belge
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mar 3 Juil 2018 - 6:55 | |
| hors sujet mais …
Moi hier je suis allé faire le plein de ma Navara et j'ai pas eu assez de 100 euros pour faire le plein ….. quand je pense que mon voisin roule au rouge depuis plus de vingt ans sans jamais s'ètre fait prendre et qu'en cas de contrôle il risque juste pour la première fois une amende de 500 euros je me dis que depuis vingt ans il en a fait des économies et que 500 balles d'amende c'est pas grand chose par rapport à tout ce qu'il a gagné ! comme quoi être honnête ca ne paye pas et ca ne paye pas plus d'ètre eco responsable si l'etat nous encourage à faire le plein à 0,7 e/l meme si dans le fond tu as tout a fait raison quoiqu'on en dise l'E85 est trés loin d'être un carburant bio ! | |
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jollyjumper GTriste Actif
Age : 60
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mar 3 Juil 2018 - 13:27 | |
| Bonjour et avec brio, sacrée équipe | |
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Marckus GTriste
Age : 59 Humeur : Euhhh ... à voir ça dépend de..
| Sujet: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mar 7 Aoû 2018 - 8:37 | |
| Bonjour à tous. Les prix des carburants s'envolent. Je vois que certains d'entre vous sortent des préconisations du SP98. Alors au risque de paraître radin (moi je pense économe), que mette-vous pour une moto de quelle année et quels sont les risques encourus? Perso, pour ma 14GTR de 2009 débridée je lui donne à boire du SP98, qui dans certaines stations monte à presque 1,8,€ / litre. Ca commence à faire mal. Au plaisir de lire vos participations. Sujets fusionnés, Markus ... ton intervention du 30/07/2018 !!!!!!!! Merci de ne pas ouvrir un sujet maintes fois abordé balayés. Louloukawa | |
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mar 7 Aoû 2018 - 8:55 | |
| Bonjour à tous Bonjour @Markus, c'est un sujet maintes fois évoqué où chacun à son expérience et utilisation. Comme déjà indiqué moi je roule à 80% environ, car je ne calcule pas, avec du E85, j'ai fais mon plein en rentrant du sud dimanche à ANSE il était à 0,59 euros le litre. Sinon quand je ne trouve pas de E85 comme deux fois en juillet sur les routes des châteaux Cathares, je complète avec du E10. C'est pour cela que je pense tourner à environ 80% de E85 car des fois en fonction des secteurs, il n'y a pas à proximité du E85. Pour moi pas de soucis aussi bien en hiver avec des températures allant jusqu'à -20° et en été avec cette année cet épisode de canicule avec du +40°. Ma consommation tourne à environ 5,0-6,0 en fonction de la route, ville ou autoroute. J'ai 90000 km et jamais un soucis, juste avoir tourné un peu la molette à coté du sélecteur de vitesse pour augmenter le régime de ralenti. Bonnes routes jc | |
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philippemontpellier GTriste Actif
Age : 67 Humeur : calme
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mar 7 Aoû 2018 - 9:42 | |
| Je crois que tout a été dit sur le sujet alors ..... | |
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PtitZef 29 GTriste Actif
Age : 64
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mar 7 Aoû 2018 - 19:04 | |
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philippemontpellier GTriste Actif
Age : 67 Humeur : calme
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mar 7 Aoû 2018 - 21:29 | |
| Petite mise à jour : https://www.kawasaki.fr/fr/products/pages/carburant_sp95-e10?Uid=0A14W1tfX1kLDlFRCVwJXFoJDlBdCVhfCVpfUFxeX1ANUFFGDhpFLjo | |
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PtitZef 29 GTriste Actif
Age : 64
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mar 7 Aoû 2018 - 21:34 | |
| ok merci pour la mise à jour | |
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Ulysse.be GTriste Actif
Age : 57 Humeur : humeu(ou)r belge
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mer 8 Aoû 2018 - 7:40 | |
| notez quand même au passage que dans le manuel ( renseignement 121) il est stipulé que l'utilisation d'un carburant non recommandé entraine automatiquement la perte de garantie constructeur …. et qu'en cas d'accident et contrôle d'expertise l'assurance peut ne pas jouer et se retourner contre vous ….. un motard avertit en vaut deux ! | |
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mer 8 Aoû 2018 - 8:34 | |
| bonjour à tous @Ulysse je ne vois pas en quoi en cas d'accident l'assurance peut ne pas jouer et se retourner , il faut m'expliquer le rapport avec l'essence utilisée ???? voir l'huile moteur???? etc.... à ce compte là les prolongateurs, les rehausseurs de guidon, les lèches roue et autres annexes par rapport à l'origine sont à proscrire, et je ne parle pas des pots d'échappement voir de l'entretien fait par ses propres soins au lieu d'un mécanicien diplômé en mécanique moto..... En tant qu'expert en sécurité et en accident c'est la première fois que je lis et vois ce genre de remarque en droit des assurances. Bonnes routes jc | |
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Ulysse.be GTriste Actif
Age : 57 Humeur : humeu(ou)r belge
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mer 8 Aoû 2018 - 9:17 | |
| @jc69 : c'est écrit noir sur blanc en page 121 : la qualité du carburant est un facteur important , utiliser un carburant non conforme aux spécifications standard du secteur risque d'entrainer des performances non satisfaisantes . en d'autres termes , si en cas d'expertise lors d'un accident il est prouvé que le carburant était non conforme et que les performances de ta moto n'étaient plus conformes aux spécifications constructeur ton assurance pourrait juger que ta moto avait des performances moindres ou supérieures aux spécifications constructeur et dans ce cas se retourner contre toi . C'est valable aussi dans les cas de modifications de cartographies par exemple , dès que les performances de ton moteur ne correspondent plus aux spécifications constructeur tu deviens hors la loi . en ce qui concerne les accessoires ,a ce que je sache ils ne modifient pas les performances de ton moteur , et les pots sont " homologués"
Dernière édition par Ulysse.be le Mer 8 Aoû 2018 - 9:43, édité 1 fois | |
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Ulysse.be GTriste Actif
Age : 57 Humeur : humeu(ou)r belge
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mer 8 Aoû 2018 - 9:30 | |
| à titre d'exemple inverse , l'utilisation d'essence " compétition "
http://www.acs.total.com/fr/carburants-lubrifiants-competition/carburants-competition/carburants-moteurs-4-temps-atmo/elf-moto-4T-max.html
est interdite sur route ouverte car elle modifie les performances de la moto .
si tu as un accident et qu'on découvre à l'expertise ce type d'essence dans ton réservoir il y a fort à parier que ton assureur te lâche aussi …. | |
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louloukawa Modérateur
Age : 58
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mer 8 Aoû 2018 - 9:57 | |
| Salut à tous,
@Ulysse, Je pense que,ce n'est que mon avis, même si ton rappel d'info est juste:
-"si en cas d'expertise lors d'un accident.... l'assurance peut ne pas jouer et se retourner contre vous" le manuel, la loi oki, mais cette info de Kawa vient contrarier:
-"Bien que certains manuels de l’utilisateur indiquent une préconisation d’essence différente, cette Information prend l’ascendant sur la description du manuel de l’utilisateur." et celle-ci: *Attention : Sur les versions ZG1400C en configuration 78,2 kW (France), si vous utilisez de l’E10 en ayant activé le mode « Eco » et que vous accélérez de façon modérée, il est possible que la réponse à l’accélération soit limitée. Ceci ne provoquera aucun dommage moteur et peut être aisément contourné en utilisant du SP95 (sans éthanol) ou en désactivant le mode « Eco ».
Avec des "si" on ira à Lourdes !!!!
Chacun d'entre nous concerné par le full "C'est valable aussi dans les cas de modifications de cartographies" (hors la loi, "interdit de te faire gauler", le flashouillage du CDI) ou le fait d'utiliser une essence non préconisée sait à quoi il s'expose, moi le premier entre autre.
Vaste, très vaste débat. | |
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mer 8 Aoû 2018 - 11:02 | |
| - Ulysse.be a écrit:
- à titre d'exemple inverse , l'utilisation d'essence " compétition "
http://www.acs.total.com/fr/carburants-lubrifiants-competition/carburants-competition/carburants-moteurs-4-temps-atmo/elf-moto-4T-max.html
est interdite sur route ouverte car elle modifie les performances de la moto .
si tu as un accident et qu'on découvre à l'expertise ce type d'essence dans ton réservoir il y a fort à parier que ton assureur te lâche aussi …. Bonjour à tous @Ulysse je pense qu'à un moment il faut arrêter de mélanger les genres ! On parle de vente d'essence officielle en distribution du public SP 98 SP 95 E10 E85 et non pas des carburants de compétition ou autres supras chimiques. Que durant la période de garantie on valide le guide du constructeur je peux le comprendre même si cela reste toujours subjectif, la preuve KAWAZAKI à officiellement validé le E10 pour la 1400 GTR et d'autres alors qu'ils n'ont rien changé dans le moteur !!!! Ensuite sur la partie cycle tu te trompes, en cas d'accident, je suis bien placé pour le savoir de part ma fonction, toutes les pièces d'autant plus en cas de blessés et décès sont passées au crible, il en va de même pour la tenue du motard qui doit être conforme au normes CE en cours (casque, blouson, gants etc....). Toutes les pièces modifiées ou ajoutées ou transformées sont transcrites dans un laboratoire afin de voir leurs normes et conformités vis à vis du cahier des charges d’origine du constructeur ! Le fait de modifier les axes du guidon ou autres partie du cycle est soumis à un contrôle stricte en cas d'accident, j'ai en mémoire des poignées de frein et d'embrayage non conformes qui avaient blessé un passant et bien d'autres exemples où l'assurance à mis en défaut le propriétaire. Et pour terminer, non de nombreux pots d'échappement ne sont pas conformes pas spécialement vis à vis du bruit, même si certains dépassent la tolérance du décibel autorisé, mais vis à vis de la norme euro4 et euro5 à venir, idem pour la tenue à la chaleur, là aussi en mémoire suite à une glissade de la moto une passagère brulée sur son molet au 3° degré avec un pot d'une marque très connue pour son timbre de son rauque mais qui n'avait pas la certification de limite de radiant le pilote a vue son assurance le prendre en défaut sur ce point et la procédure fut à sa charge en frais et pension à payer. Les exemples sont nombreux...... Pour en revenir à l'essence les performances évoquées ne sont que d'ordres techniques et non pas régaliennes de droit, tu es libre de mettre du SP 98 SP95 E10 E85 dans ta moto car c'est les taxes qui sont prises en compte, par contre sur un autre domaine ce qui est interdit c’est sur le gasoil entre le blanc et le rouge, pas pour une question de rendement mais une question de taxes .....une fois de plus bonnes routes jc | |
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Ulysse.be GTriste Actif
Age : 57 Humeur : humeu(ou)r belge
| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mer 8 Aoû 2018 - 11:13 | |
| comme le dit loulou le sujet est vaste et chacun est assez grand pour savoir les risques éventuels qu'il encoure et les assumer . L'utilisation du E85 est bien en vente libre mais les véhicules qui l'utilisent doivent être équipés de boitiers Flex fuel qui si la loi n'a pas changée doit donner lieu a une modification de carte grise , ta 14 n'en est pas équipé donc l'utilisation de ce carburant est non conforme , que tu le veuilles ou non . En tant qu'expert je m'étonne même que tu n'ai pas pensé une seconde qu'en cas d'accident comme tu le dis , tout est passé au crible ….. y compris le carburant !
Article R 321-16 du Code de la Route : Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.
Article R 322-8 du Code de la Route : Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. | |
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| Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? | |
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