Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Sam 2 Juin 2018 - 2:56
Bonjour à tous
Vous allez croire que je radote, mais en lisant vos messages, je ne peux que venir répéter que depuis plus de 70000 kms et j'en ai 84000 en moins de 4 ans, je roule à l'E85. Comme souvent évoqué ici, cela à raison de 80% / 90% des pleins car je ne trouve pas toujours, au moment du plein, une station avec une pompe de E85 alors je complète en E10. A mon niveau je ne roule plus en SP 98 ou 95 depuis très longtemps.......sauf si un jour la station service au moment du plein ne vendrait que cela
Comme déjà expliqué aussi ma moto passe chaque 12000 km en révision chez kawa et vient se faire une beauté technique d'entretien et jamais un soucis n'a été constaté de déréglage ou autres aventures défavorables. La seule opération que j'ai faite au début du roulage avec du E85, c'est d'avoir tournée la molette au pied du sélecteur pour remettre un ralenti plus haut qui avait chuté en passant du SP au E
Voilà je ne suis pas ingénieur chimiste docteur en pétrole, mais je ne fais que constater que l'alcool de blé et d'autres betteraves mélangées à de l'essence fonctionne très bien dans nos moteurs avec sa gestion optimisée en électronique.
Comme dit notre camarade @Lolo il y a des lobbys difficiles et tenaces, qui font la mondialisation, qui sont presque obligatoires voir forcés, de l’utilisation de l’énergie fossile !
bonnes routes
jc
Leopard aime ce message
Cheburashka GTriste Actif
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Sam 2 Juin 2018 - 12:53
Retour de balade au super 85 E 10 la moto roule normalement mais j ai remis un peu de ralentis ce matin , il était a 900 trs et maintenant a 1100 trs ça va beaucoup mieux elle ne cale plus au ralentis .
jc69 Modérateur
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Sam 2 Juin 2018 - 15:29
Bonjour à tous
Super, enfin non, maintenant on ne dit plus super on dit Hé Tanol !
Mon cher Kamarade c'est parti et tu verras faire un plein avec 9 euros pour 15 litres c'est super bon !!!!
bonnes routes
jc
jollyjumper GTriste Actif
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Sam 2 Juin 2018 - 19:02
Bonjour cherurashka , tu roules en 1000 ou 1400 grt?
Ulysse.be GTriste Actif
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Dim 3 Juin 2018 - 8:32
c'est pas juste , chez nous on a pas de E85 !
ceci dit quand on dit que la E85 est un carburant "vert" faut quand même nuancer quand on sait que pour produire 1 litre d'éthanol il faut plus d'un litre " d'énergie fossile " entre le premier labour et le dernier distillat faut un tas de gasoil à mettre dans les tracteurs et machines agricoles ...sans compter les pesticides nécessaires à faire pousser les céréales et betteraves .. et les céréales OGM utilisées dans d'autres pays hors UE …..mis a part l'économie dans le porte feuille ne pensez pas en bonne conscience faire un geste pour la planète !
c'est assez malheureux à dire mais concrètement l'éthanol pollue plus ( en amont) que l'Energie fossile au final !
Bete de Concours GTriste Actif
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Dim 3 Juin 2018 - 9:58
Ulysse.be a écrit:
c'est pas juste , chez nous on a pas de E85 !
ceci dit quand on dit que la E85 est un carburant "vert" faut quand même nuancer quand on sait que pour produire 1 litre d'éthanol il faut plus d'un litre " d'énergie fossile " entre le premier labour et le dernier distillat faut un tas de gasoil à mettre dans les tracteurs et machines agricoles ...sans compter les pesticides nécessaires à faire pousser les céréales et betteraves .. et les céréales OGM utilisées dans d'autres pays hors UE …..mis a part l'économie dans le porte feuille ne pensez pas en bonne conscience faire un geste pour la planète !
c'est assez malheureux à dire mais concrètement l'éthanol pollue plus ( en amont) que l'Energie fossile au final !
Bien d'accord avec toi et en plus ça entraine de la déforestation massive et/ou l'abandon des cultures traditionnelles des régions de culture, lequel abandon entraine une insuffisance alimentaire pour les populations autochtones concernées. De toutes façons les benefices restent dans les poches des pétroliers : l'éthanol n'étant qu'une part du mélange, les circuits traditionnels des énergies fossiles sont dans la boucle. La différence de prix se fait sur la TIPP réduite en France, donc moins de revenus pour l'état, donc plus d'impôts pour le péquin.
jc69 Modérateur
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Dim 3 Juin 2018 - 10:15
Bonjour à tous
@Ulysse, je ne suis pas d'accord avec ton analyse, en effet comme toutes transformations il faut de l'énergie, sauf que pour le pétrole cela est gargantuesque ! Déjà les champs pétrolifères sont loin en off ou en on, cela a un coût astronomique, une plateforme c'est en moyenne 2.20 milliards d'euros, de plus rien que pour la mer du nord le démentélement des plateformes prévus d'ici à 2030 en fonction des gisements et durée de vie de la strucuture est estimé à plus de 30 milliards de livres Anglaise !!!!!!! Et je ne parle pas de la pollution lors d'une marée noire ou fuite d'une pipeline.....
Je ne parle pas non plus du transport sur des méga tanker à construire et de leur pollution journalière sur les mers,et à entretenir et démanteler ou pipelines et les raffineries qui sont énergivores et le stockage.
Si de plus de plus en plus de tracteur roulent au bio lourd et non plus au gas-oil et ils est toujours préférable a regarder un champ de colza ou de betteraves que celui des puits de pétrole !!!
C'est une des énergies de transition que le E85 et elle réduit fortement les émissions en rejets, en effet contrairement au Diesel, la carburation à l’E85 , n’émet pas de particule, et infiniment moins d’oxyde d’azote et protoxyde d’azote (gaz hilarants) destructeurs de la couche d’ozone (1g de N2O est équivalant à 300 g de CO2 !) 1 litre de Bioéthanol produit 60% moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’1 litre d’essence.
Je suis pour la montée en puissance de cette énergie même si je suis conscient qu'elle ne peut remplacer totalement l'énergie fossile
Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Dim 3 Juin 2018 - 10:33
@jc69 Les pétroliers sont bien capables de laisser derrière eux des friches industrielles y compris en Mer du Nord lorsque l'exploitation sera terminée. Ils ne seraient pas les premiers et sont déjà coutumiers du fait dans nos campagnes françaises - la Brie par exemple - et au Texas où des installations expérimentales puis productives avaient vu le jour suite à la première crise pétrolière de 1974 et sont maintenant abandonnées à la rouille.
jollyjumper GTriste Actif
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Dim 3 Juin 2018 - 11:25
Bonjour à tous en premier lieu bonne dégustation a cheburaska quelque soit " la cervoise" ou breuvage en suivant ce post question posé par un propriétaire de 1000 gtr on sait que la 1400 gtr aime l'ethanol ( vive l'injection ) et que certains aiment la "gnole" mais qu'en t'il pour miss connie ? qui elle est équipée d'une rampe de carbu? hors sujet je roule à l'ethanol avec mon coupe clk année 2000 de puis au moins 5 ans et environ depuis 18 mois rien qu'avec ça sans aucune modification (boitier et autre gadget) et surtout sans aucuns soucis. j'ai essaye aussi sur ma voiture mulet (super cing saga de 1993 donc avec carbu c'etait en 2014 ) et bien j'ai cramé le moteur au propre comme au figuré. donc pas trop envie de "cramé miss connie "
Didier 91 GTriste Actif
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Dim 3 Juin 2018 - 13:45
Salut à tous. Moi je roule avec ma 500 de 2018 avec un mélange à 80% le moteur accepte sans modification. Sur un véhicule à carbu il faut augmenter le diamètre des gicleurs pour éviter de rouler trop pauvre.
Garba GTriste
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Dim 3 Juin 2018 - 20:52
Le problème de l'E10 ou l'E85, ce n'est pas d'exploser le moteur c'est que les joints et durites caoutchoucs des anciens moteurs n'ont pas été conçues dans l'optique de fonctionner avec ces taux d'éthanol et durcissent plus vite et deviennent cassantes, après c'est rapport prix du carburant/renouvellement des joints à étudier
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philippemontpellier GTriste Actif
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Dim 3 Juin 2018 - 22:34
Garba a écrit:
Le problème de l'E10 ou l'E85, ce n'est pas d'exploser le moteur c'est que les joints et durites caoutchoucs des anciens moteurs n'ont pas été conçues dans l'optique de fonctionner avec ces taux d'éthanol ...
le tout est de savoir ce qu'est un moteur ancien !
Ce n'est pas le fait d'un ancien moteur ou pas, je rappelle que de nombreux moteurs même des années de 1920 à 1950 fonctionnaient avec des carburants proche du E85, sans parler de ceux durant la guerre de 40-45 qui tournaient à 100% éthanol.
Lire ci dessous le rapport d'experts, une fois de plus c'est juste la qualité de fabrication à l'instant T.
@JC tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec mon analyse mais en résumé chaque fois que tu consommeras 1 litre de E85 il faudra que tu calcules l'Energie et pollution nécessaire à produire 1 litre d'Energie fossile ( energie necessaire à faire tourner les tracteurs) + l'Energie et la pollution nécessaire à produire 1 litre d'ethanol tout cela avant de démarrer et de cramer ton E85 , certes tu auras bonne conscience et tu auras l'impression d'être le sauveur de la planète …..même si tu multiplieras les pollutions par deux au final .
Profitez maintenant des prix de l'E85 car il y a fort à parier que d'ici un futur proche les prix montent l'état Français prélève très peu de taxes dessus mais ca ne durera pas !
en Belgique ,à la seule pompe disponible en E85 réservée aux véhicules " test" le prix du litre y est de 1,85 euros …… plus cher que toute Energie fossile !
Le problème de l'E10 ou l'E85, ce n'est pas d'exploser le moteur c'est que les joints et durites caoutchoucs des anciens moteurs n'ont pas été conçues dans l'optique de fonctionner avec ces taux d'éthanol et durcissent plus vite et deviennent cassantes, après c'est rapport prix du carburant/renouvellement des joints à étudier
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c'est un peu le problème évoqué du E85 et ce qu'on lui reproche le plus . il paraitrait aussi qu'il ne serait pas indiqué pour des bécanes qui roulent très peu , si vous ne roulez que le dimanche et que vous stockez votre bécane dans un garage sans tourner le reste de la semaine il paraitrait aussi que cela favorise la rouille à l'intérieur des réservoirs .
Personnellement je pense que j'utiliserais volontiers la E85 lors de grandes distances , pour me rendre en vacances par exemple , et que le reste de l'année ou je roule moins ou en hivernage je referais le plein avec de la 95 histoire de la stocker dans de bonnes conditions et ne pas risquer de durcir les joints ou risquer la rouille .
Il existe des produits nettoyant injecteurs et dispersant l'eau du réservoir. Depuis des années, je les utilise sans problème pour mes véhicules au rythme de 2 fois l'an : en fin d'été, en fin d'hiver.
Quant aux joins et autres dommages susceptibles d'être causés par le carburant, les kit éthanol ne concernent que des boitiers et rien d'autres. A ce sujet une enquête a mis en évidence que certains boitiers ne contenaient RIEN ou presque !
Petit post pour "éclairer" le sujet, mais la contradiction perdura.... seule l’augmentation des taxes le clôturera.
Un peu hors sujet...ou pas J'ai acheté une débroussailleuse, le vendeur me fait un super discours sur le carburant à mettre dedans, un mélange spécialement conçu pour les 2 temps qui en plus permettrait de le laisser même en hivernage contrairement aux carburants classiques. Etant curieux j'ai voulu approfondir cela, le voilà parti dans des explications sur le fait que de laisser les carburants classiques (SP 98, 95, E10) dans TOUS les moteurs sans les utiliser améne une détérioration non seulement du dit carburant mais en plus des matières avec lesquelles il est en contact. Bien entendu ce monsieur était convaincu de ses dires et argumentait à grand coup de retour d'expérience et de référence scientifique... Nous sommes conditionnés, comme pour beaucoup de choses, par des personnes pour qui le profit passe avant tout. Vous débattez pollution ou autre alors que nos têtes pensantes nous pollue notre quotidien et font mourir le peuple français bien plus vite que nos mobylettes........... La seule vérité aujourd'hui est que si je peux rouler moins cher sans plus de dommage que je n'en cause déjà alors pourquoi m'en priver ? Si plusieurs personnes peuvent dire qu'ils roulent (avec le 1400 et désolé pour nos amis des 1000) à l'Ethanol et que leur machine n'a aucun symptôme dégradant alors soyons intelligent et faisons pareil, je paye personnellement assez d’impôts , taxes ou redevance sans en plus leur en rajouter intentionnellement , donc comme le dit très justement philippemontpellier : "seule l'augmentation des taxes le clôtura"
@thor , l'essence conseillée par ton revendeur de débroussailleuse c'est de L'ASPEN . l' Aspen est plus propre, avec pour conséquence que les gaz d’échappement des machines à deux temps sont moins dangereux pour ta santé. pour être dans le métier et utilisant tronçonneuses , débroussailleuses et taille haie toute la journée je peux t'en parler en connaissance de cause ! avant d'employer ce mélange j'utilisais les bon mélanges 2t traditionnels qui avaient pour conséquences après 8 heures de respiration des gaz d'échappements de tronçonneuses de te filer des maux de crane et gerbes divers ! avec l'aspen tous ces maux ont disparu …. donc ton revendeur de matériel a bien fait son boulot en te conseillant ce mélange certes plus cher mais beaucoup moins nocif pour ton organisme .
@THOR +1 je viens te rejoindre sur tes propos. Je suis bien placé pour avoir vécu et vivre encore en France et à l'étranger les manipulations afin d'endoctriner le peuple ! A ce jour je vois que pour faire 1 litre de SP95 il faut l'équivalent de 10 litres de pétrole et pour faire 1 litre de E85 il faut l'équivalent de 4 litres de pétrole CQFD.
Quant à l'ASPEN si effectivement il est moins nocif de principe il coute très cher à fabriquer et les Suédois se posent même la question de continuer ou pas cette essence. Il faut reconnaitre qu'à presque 5 euro le litre ce produit peut être plus sain que les autres....
Comme le dit très justement @Philippe de Montpellier, les taxes pour l'instant nous sont favorables alors sur un produit qui dans son ensemble de conception, de transformation et fabrication et de vente coute presque 3 fois moins cher que le SP98 il n'y a pas à discuter avec son "moi" intérieur !
l'ASPEN je l'ai à 2,5e/l et non pas à 5 euros , certes le cout est plus cher et cela représente pour moi le double du budget essence "petites machines" en tant que professionnel ( bien entendu répercuté sur la facture du client ) mais je peux t'assurer que je ne reviendrais pas en arrière , tout professionnel qui avant se mangeait les gaz d'échappements de 2t t'en parleront en connaissance de cause ! les producteurs vendront encore ce mélange de longues années a la demande des professionnels du secteur bien sur qu'un jardinier amateur a qui on parle de mettre une essence speciale à 2,5 e/l dans sa débroussailleuse qu'il utilise une heure toutes les semaines pensera qu'on le prend pour Crésus et pour le peu qu'il l'utilisera ne mettra pas sa santé en jeu
Quand au E85 comme tout le monde si elle était en vente en Belgique je ne me poserais pas de question trop profondes et je l'utiliserais surement sans remords sur longues distances , comme tout à chacun quand on parle d'économies" la messe est dite ! "
Dernière édition par Ulysse.be le Mar 5 Juin 2018 - 7:57, édité 4 fois
Un baril de pétrole de 159 litres contient 72 litres d'essence , ce qui fait que pour produire 1 litre d'essence il faut 2,2 litres de pétrole et non pas 10 ;
Cheburashka GTriste Actif
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mar 5 Juin 2018 - 8:31
Moi ce que je mets, c est du super 95 e 10 e pas du superéthanol c est autre chose , le superéthanol E85. Celui-ci est constitué, selon les saisons de 65% à 85% de bioéthanol et de seulement 15% à 35% d’essence. A fin 2017, il était consommé en France par près de 32 000 véhicules « Flex Fuel » (ou « véhicules à carburant modulable ») qui sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement à des mélanges de carburants contenant jusqu’à 85% de bioéthanol et par environ 60 000 véhicules équipés de « boîtiers de conversion ».
Au garage ou je vais il m a montré un moteur équipé du boitier pour le flex fiul , le moteur était mort et l' intérieur tout blanc pas assez lubrifié !!!!!!!!!!!
Ulysse.be GTriste Actif
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mar 5 Juin 2018 - 10:15
donc en résumé dans ma vision restrictive , ca ratatouille et ca peine à monter dans les tours , ca embaume le quartier d'effluves de Ricard , ca fout en l'air le moteur à long terme mais ca coute pas cher , c'est ca il a bien tout comprendu le Belge ?
j'ai aussi lu sur internet que l'utilisation de E85 dans des véhicules non équipés de boitier électronique flex fuel pourrait entraîner une perte de la garantie constructeur et un défaut d’assurance en cas d’accident.' encore une manipulation des lobbies pétroliers ??
Cheburashka GTriste Actif
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Jeu 7 Juin 2018 - 7:09
philippemontpellier a écrit:
cheburashka a écrit:
... Au garage ou je vais il m a montré un moteur équipé du boitier pour le flex fiul , le moteur était mort et l' intérieur tout blanc pas assez lubrifié !!!!!!!!!!!
Étonnant car si le pouvoir lubrifiant de l'essence est remis en cause, il devrait occasionner des dégâts au niveau de l'injection (pompe et injecteurs), mais bon ce cas n'est peut être pas le bon exemple et surtout il faudrait que les cas similaires soient nettement plus nombreux pour incriminer le carburant.
Philippe , j ai vu le moteur de cette voiture , je ni connais pas grand chose , mais les personnes qui étaient présentes ont toutes constater l état du moteur , après je ne suis absolument pas spécialiste de ça donc mon avis n a aucune valeur , juste j ai vu un intérieur de moteur sec comme un coup de trique , c était assez étonnant
lolo GTRManiac
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mar 12 Juin 2018 - 6:41
bonjour tous le monde
bon mon retour sur lethanol
je resume juste que de l ethanol la moto ratatouille le ralenti est a regler et elle tourne comme une patate et j ai l impression qua chaque acceleration elle s etouffe
donc a mi plein j ai completer avec du 98 et la ..... plus rien je redescend le ralenti et la moto et comme avant acceleration franche elle ratatouille plus du tout
donc pour moi je revient au 98
biz lolo
jc69 Modérateur
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Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Mer 13 Juin 2018 - 20:25
bonsoir à tous
Bonsoir mon Kamarade @Chebu , tu parles du quel de bio éthanol ? Parce avec le E10 tu peux rouler à 100% du plein et avec le E85 moi je fais 15 litres et le reste en E10