Pour ma part ma 14 roule au SP95 depuis que je l'ai achetée neuve en 2011 sur les conseils du concessionnaire qui me la vendue. Je n'ai jamais eu aucun problème de moteur au autre.
Depuis que JC69 a intégré le forum et nous a fait part de son expérience avec le E85, j'en mets périodiquement (quand j'en trouve) en mélange avec le SP95. Toujours aucun problème et la moto approche des 80000 km désormais.
Merci à vous deux les "@Philippe" pour vos échanges. Je crois que cela vient plus tenir d'un éventuel manque à gagner pour l'Etat de faire "peur" sur l'utilisation d'un autre carburant que celui ou ceux préconisés par les constructeurs.
Nous sommes nombreux ici à rouler, et avoir roulé pour moi, avec du E85 sur cette moto qu'est la GTR 1400. Et sauf erreur de ma part ou omission, je n'ai jamais lu un seul soucis technique en retex.
Je regrette sincèrement ma GTR suite à sa disparition pour cause d'accident, mais à plus de 150000 km elle tournait comme une horloge Suisse avec ce type de carburant qu'est le E85 utilisé à 80% de volume. Et mon portefeuille aussi tournait comme un compte Suisse !
Le débat peut être sans fin, mais avec ce type de gros moteur et coupleux, ce carburant est de qualité en l'allongeant pour 10 à 20 % avec du E10 ou autre existants.
Salut, Jusqu'à pas si longtemps, on pouvait entendre que l'ethanol bouffe les joints, les durites, etc. Et puis tout d'un coup, avec l'arrivée des fameux boitiers "Ethanol", cette question de joints, durites a disparu des radars. Comme quoi la technologie résoud beaucoup de problème .
Grace à JC69 j'ai déjà essayé le E85 sur la 1400 GTR. Un petit réglage du ralenti a été nécessaire. Pas de modification de puissance (toujours en 100cv).
Bonnes routes Fab.
Toutatis GTriste Actif
Age : 66 Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol
Je sais bien qu'ils parlent pour la 14, mais je me demandais juste si quelqu'un (plus fêlé que moi) avait tenté l'expérience ....
Au départ la 14 n'est pas réputé être consue pour l'e85, et pourtant ça marche. Il y a bien un jour quelqu'un qui a tenté et a prévenu les autres que ça fonctionnait. Donc pourquoi pas pour les vieilles ......... Peut être qu'il va falloir que ce soit moi le premier
Je pense que l'injection de la 1400 permet de rouler en mélangeant les carburants dont le E85, en modifiant l'injection ...Ok j'y connais pas grand chose mais donc cela risque ne pas être valable avec d'autres mécaniques. Pour info ma GTR le supporte bien (confère mes posts sur ce point), en revanche mon Opel Karl (de 2016) ne fonctionne pas bien même avec seulement 25% d'E85.
Perso sur ma 1000 je ne le ferais pas. L'E85 est très agressif pour les caoutchoucs non prévus pour, comme c'était le cas des motos a carbus avant les années 2000. A terme, il va désagréger les durites, membranes, dans les carbus et le robinet d'essence les joints ce qui les fera fuir, il va rendre les flotteurs poreux et risque de boucher les gicleurs en raison de son évaporation. L'eau contenue dans l'E85 risque aussi de dégrader l'intérieur du réservoir pas prévu pour et envoyer des cochonneries dans le robinet et les carbus. Le risque de fuite robinet/carbus et donc d'hydrolock (tordre une bielle au démarrage) sera bien plus élevé alors que la 1000 est déjà sensible à ce problème avec les autres carburants qui ont beaucoup moins d'éthanol. Sans compter les gicleurs pas la bonne taille, le risque de détériorer des parties internes comme sièges de soupapes, etc etc
Toutatis GTriste Actif
Age : 66 Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol
Ça fonctionne, mais avec un mélange, e85/sp95 et un peu d'huile 2 T, surtout ne jamais changer les pourcentages de mélange, il n'y a pas le calculateur pour régler tout ça, il faut enrichir et changer le calage d'avance a l'allumage, le problème, c'est que le E85 na pas le même dosage éthanol/essence a la pompe l'hiver et l’été, donc il faut changer les gicleurs, mais suivant la date et les pompes on ne trouve pas le même dosage et toujours pareil, il n'y a pas de calculateur et de sonde lambda qui réglé rapidement tout ça. L'hiver, il y a plus d'essence pour faciliter les démarrages.
Le problème d'hydrolock qui a l'air assez fréquent aux USA vient aussi du fait que leur essence à non seulement au moins 10% d'éthanol (et va passer bientôt à 15%), mais en plus est pourrie comme me l'a dit mon mécano qui a travaillé sur des motos importées des USA. Je pense qu'ici on a moins ce genre de risques, quoique je me méfie car rajouter de l'éthanol dans du SP au-delà des 5 ou 10% annoncés pour l'E5 et l'E10 sans le dire serait tout bénef pour les pétroliers...
Sinon oui berna le fait de mettre de l'huile 2 temps limite le risque de dégradations dues à l'éthanol. Steve Stefsick (Shoodaben engineering) le "pape" de la Concours 1000 et 1400 aux US qui a modifié des centaines de rampes de carbus de 1000 pour éviter l'hydrolock conseille de mettre 4 cuillérées a soupe d'huile marine 2 temps TCW3 dans le réservoir plein lorsque la moto ne tourne pas pendant un certain temps pour éviter les risques de dégradation de l'éthanol sur les carbus/robinet d'essence
Dernière édition par Roberts87 le Mer 23 Fév 2022 - 11:14, édité 1 fois
Bonjour à tous. J'ai un collègue qui à, et roule en 1200RT, hééé oui, une béhème. Personne n'est parfait, surtout pas lui... Il a monté un boitier E85 sur son tréteau. Il me prend sérieusement le "chou" son trucs, car il se crois le plus intelligent de la terre. Depuis un certain temps, il embarque nos stocks de gel hydroalcoolique, pour les foutres dans son réservoir. Lui, trouve ça "normal", puisque, pour le moment nous ne les utilisons pas (cela reste du vol). A mon humble avis, je pense que c'est une connerie de mettre ce liquide dans son réservoir. Pour le moment, ça fonctionne. Et il raconte, à qui veut entendre, que son moteur est un "foudre de guerre". Gros mytho. Mais je rêve du moment, où, son moteur fera "Couic" ou "BOUM". Qu'en pensez-vous?
Pareil sur toutes sauf quand il n'y en a pas, là c'est 95 . Je vais quand même pas la pousser
bbiker600 GTriste
Age : 46
Sujet: Ça ne marche pas sur ma 1400 gtr 2016 Mer 1 Nov 2023 - 20:00
Salut tout le monde, J'ai tenté ce weekend le e85 et je le regrette vraiment sur ma kawa 1400gtr 2016 en full... J'ai mis 10 litres j'étais presque à sec exprès... Résultat ralenti trop trop bas et cale... Démarrage difficile, démarre sur le 3eme coup de démarreur Ratatouille et perte de puissance même des trous à l'accélération Odeur au pot d'échappement horrible J'ai rajouté du ralenti c bon elle ne cale plus mais le régime est instable on dirait problème de bougies ou moteur qui tourne sur 3 pattes...une horreur !!! J'ai fini les 10 litres en une après midi des aller retours sur voie rapide pour y remettre du 98 et là retour du bonheur...le moteur qui tourne en rond l'accélération et même la consommation qui baisse.... Pour la mienne donc pas de e85 c sûr... Peut être je tenterai un mélange un jour avec du 95 ou du 98 mais plus à sec.
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Jeu 2 Nov 2023 - 2:36
Bonjour à tous
@Biker, il ne faut pas mettre du E85 seul c'est normal que ton expérience soit négative
Il faut le mélanger avec environ 25% de SP 95 ou 98 comme cela a toujours été indiqué ici sur le forum
Bonnes routes
jc
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philippemontpellier GTriste Actif
Age : 67 Humeur : calme
Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Jeu 2 Nov 2023 - 17:05
jc69 a écrit:
....Il faut le mélanger avec environ 25% de SP 95 ou 98 comme cela a toujours été indiqué ici sur le forum ....
Je confirme !
Réservoir vide (avant de passer sur la réserve) en général, je mets 5 litres de E85 et je complète avec du E10
dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Jeu 2 Nov 2023 - 22:04
Quand je peux je fais du 50/50 et ça fonctionne très bien.
bbiker600 GTriste
Age : 46
Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Ven 3 Nov 2023 - 13:33
Bonjour tout le monde Merci pour vos retours Ok mais je ne pense que je vais le faire tout de suite ce mélange... j'espère déjà que je n'ai rien bouzillé en roulant avec du e85 sec...
xavlemar GTriste Actif
Age : 55 Humeur : Keep cool man.
Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Ven 3 Nov 2023 - 19:09
Bonjour à tous. Je m'était séparé de ma 1000 (pour pièces), car le moteur m'avait lâché. Je soupçonne le carburant. Depuis quelques temps, j'y mettais du SP95 E10. Je pense que ce type d'essence m'avais bouffé le moteur au fil des kilomètres. On m'avait pourtant prévenu de ne pas en mettre. Celui-ci détruis la fonte d'alu dont il est constitué, et sûrement d'autres choses. Donc, pour la 1000, vieux moteur, vieux carburant... SP98 only pour la 1000.
Franck0 GTriste
Age : 57
Sujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ? Dim 5 Nov 2023 - 14:56
il ne faut pas mettre du E85 seul c'est normal sauf avec boitier
Bonjour à tous Pour ma part j'ai un boitier et c'est très vite amorti avec 1€ d'écart par litre y a pas photo et le boitier de la voiture a aidé aussi à l'amortissement de celui de la 14. trop cool PS ; Ca fait 3 ans que j'ai les boitiers et amorti en 11 mois pour les deux