Bonjour à tous, je me posais une question, peut-être un peu bête...
A quoi sert le bouton de "désactivation de Ktrc". Oui à le désactiver...mais pourquoi le désactiver? Vous roulez, vous, sans Traction Control? Pour de la piste, ok je comprends, mais sur une GT? C'est un peu comme de proposer de désactiver l'ABS, c'est un peu idiot. Non?
Didier 91 GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Dim 28 Jan 2018 - 20:12
Pour avoir tester le système sur une route en gravier tu peu accélérer sans que la moto dérape. ca coupe le moteur et pas de puissances. après effectivement inutile pour la vie de touts les jours.
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Mode Ktrc Lun 29 Jan 2018 - 5:20
Bonjour à tous
petit bémol @Didier, ce KTRC est bien utile dans la vie chaque jour, en effet que cela soit au démarrage à un feu, ou sur un passage d'une plaque d'égout ou sur une bande blanche ou autres surfaces à adhérence réduite, il est très utile.
En ce qui concerne sa désactivation cela est pour ceux qui effectivement sans spécialement faire de la piste voudraient ouvrir et pousser la moto en jouant avec elle.
A chacun son plaisir, mais il est vrai que sur ce type de moto en mode grande routière il est bien utile de l'avoir vu sa puissance et son poids
bonnes routes
jc
ssiap GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Lun 29 Jan 2018 - 7:51
Salut C'est d'autant plus vrai en condition hivernale ou l'adhérence est plus que précaire à certains endroits
PtitZef 29 GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Lun 29 Jan 2018 - 9:22
j'ai eu l’expérience avec un flaque de gazole, sur une petite accélération sans ce ktrc je pense que je me serai vautré
Raph GTriste
Sujet: Re: Mode Ktrc Lun 29 Jan 2018 - 12:29
Ok, merci, le bouton pour le désactiver, c'est surtout pour dire que le KTRC existe
Merci pour vos réponses
Didier 91 GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Lun 29 Jan 2018 - 12:41
Salut à tous. Il faut lire dans mes propos que effectivement ce n'est pas utile de le couper si on ne roule pas sur piste. Comme la plupart des Gtr du Forum.!
Croquemou GTriste
Sujet: Re: Mode Ktrc Mar 20 Aoû 2019 - 0:04
Bonjour. Bien évidemment le ktrc est une aide très utile au quotidien mais savoir le désactiver si besoin vous sera très utile voire fondamental dans certaines situations. En effet , si vous essayez de grimper une pente raide et un peu gravillonneuse ou glissante, et que vous ne l avez pas désactivé , la puissance du moteur va se réduire au point de vous empêcher d arriver en haut et risque de glissade en arrière majeur. Explication : le ktrc va vous considérer en wheeling et va donc essayer de rétablir l assiette de la moto. Ayant roulé plus de 75.000 kms avec ce ktrc ( 250.000 en gtr...) je n ai jamais eu ces frayeurs tant que la moto n a pas été débridée, mais depuis 15.000 kms qu elle l est, cela m est arrivé a plusieurs reprises et à engendré de grosses frayeurs avant que je comprenne. DONC: AVANT UNE PENTE RAIDE ET POSSIBLEMENT GLISSANTE DÉSACTIVEZ LE KTRC !
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Mode Ktrc Mar 20 Aoû 2019 - 3:25
Bonjour à tous
Très bonne remarque @Croquemou, mais concernant le KTRC il n'y a pas que sur sols instables que cela vient agir, effectivement quand tu démarres sur une pente à forte déclinaison, il est préférable de le déconnecter et aussi d'enlever le mode ECO, afin de récupérer toute la puissance en V1.
Je connais bien cela en traversant Lyon avec des démarrages en côte très pointus sur la Croix Rousse ou Fourvière
Bonnes routes
jc
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Mar 20 Aoû 2019 - 7:29
personnellement le KTRC est activé en permanence je n'ai jamais ressenti de difficultés dans des pentes raides ( vous attaquez des pistes noires de front ou quoi ? ) et je ne roule jamais en mode eco même en ville et sur route je veux toujours sentir la même puissance moteur pour me sortir de toutes les situations …
en fait je m'aperçois que tous ces boutons ne me servent à rien
Dernière édition par Ulysse.be le Mar 20 Aoû 2019 - 14:42, édité 1 fois
Croquemou GTriste
Sujet: Re: Mode Ktrc Mar 20 Aoû 2019 - 9:20
@JC Avec plaisir pour se croiser en Auvergne ce moment je suis au fin fond de la Norvège sur mon chemin du retour de mon deuxième cap nord avec cette moto. C'est d'ailleurs sur la rampe d'accès dans un camping de Norvège que le ktrc m'a joué ce vilain tour pour la dernière fois .Il a fallu que je fasse cirer l'embrayage en première pour atteindre le haut de la côte de justesse, sinon je pense que j'aurai dévalé jusqu'en bas.
ssiap GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Mar 20 Aoû 2019 - 9:40
Tu as raison croquemou Pour arriver chez-moi il faut monter un chemin avec une pente de 20°/° sur environ 80 m et bien sur pas toujours en bon état Et comme tu le dis si bien si je n'enlève pas le KTRC et ben le régime moteur régule et on dirait que l'on va caler et la moto n'avance plus Depuis je l'enlève avant chaque montée et tout va bien (Moi aussi auvergnat d'Issoire)
Croquemou GTriste
Sujet: Re: Mode Ktrc Mar 20 Aoû 2019 - 11:53
Bonjour Ssiap. Ce qui m intrigue le plus c est de ne pas avoir eu besoin de cette désactivation du ktrc avant le débridage. Je l ai constaté ,sans trop bien comprendre ce qui se passait ,dès la première sortie en full.Et toi ?
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Mar 20 Aoû 2019 - 12:32
C'est bien la première fois que je lis un truc pareil sur le KTrc comme quoi on en apprend tous les jours ....
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Mode Ktrc Mar 20 Aoû 2019 - 12:43
Bonjour à tous
@Ulysse c'est normal en Belgique les pentes à 20% sont rares et puis tu n'as pas 110 000 km en moins de 5 ans avec ta GTR
Passe faire un tour dans les pentes de Lyon et tu verras la différence (avant d'aller manger dans un "bouchon" bien évidemment ) !
Cela sans parler des routes comme chez @SSIAP ou @CROQUEMOU. De plus si tu es en duo je te certifie que tu sens bien la différence en V1
Bonnes routes
jc
ssiap GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Mar 20 Aoû 2019 - 14:29
Croquemou a écrit:
Bonjour Ssiap. Ce qui m intrigue le plus c est de ne pas avoir eu besoin de cette désactivation du ktrc avant le débridage. Je l ai constaté ,sans trop bien comprendre ce qui se passait ,dès la première sortie en full.Et toi ?
Moi je suis en full d'origine donc je ne pourrais pas te dire en mode bridé
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Mar 20 Aoû 2019 - 14:30
c'est sur que dans le plat pays il y a peu d'occasions de tester le KTRC dans les fortes montées , il doit se déclencher parce qu'il assimile ca à un weeling si on accélère sauvagement pour assurer le coup ???
philippemontpellier GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Mar 20 Aoû 2019 - 15:23
Personnellement jamais rencontré ce problème en montée même lors d'un redémarrage en cote....
ssiap GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Mar 20 Aoû 2019 - 16:31
Sur un enrobé normal il n'y a pas beaucoup de chance que le KTRC se déclenche même sur une forte pente Il faut un revêtement dégradé ou bien comme Croquemou sur une rampe peut-être glissante
frederic GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Mar 20 Aoû 2019 - 19:09
petite anecdote
un jour, en sortant du boulot a 2H00 du matin en hiver sous la pluie sur une route de campagne je sors d'un rond-point, j'ouvre les gaz en grand en 3ieme pour une petite pointe sur la belle ligne droite qui s'offre a moi .
et la !!!!
la roue arrière ce met a patiner sous l'accumulation de l'eau, le cul de la moto part en travers vers la droite, et qu'en j'écris (part en travers vers la droite) c'est limite limite HIGT-SIDE!!!!! grosse sueur! même très grosse sueur !!! et la, le KTRC RENTRE EN ACTION les voyants s'allume le message KTRC EN ACTION s'affiche à l'écran la moto ce remet en ligne et comme je n'est pas lâché les les gaz elle repart vers la gauche de plus belle encore limite gamelle, rebelote le KTRC RENTRE EN ACTION les voyants s'allume le message KTRC EN ACTION s'affiche à l'écran. la moto ce remet en ligne !!!!!! je vous assure que à ce moment je remercie le tout puissant dieux KAWA qui créa le KTRC pour les cons comme moi qui croie que le cerveau peu tout gérer !!!!!! cela restera ma plus grosse peur mais aussi l'instant ou tu prend conscience que cette assistance embarquée est utile.
et depuis je compte pas les fois ou il c'est enclenché sur tous ce qui glisse sur nos routes.
si cela peu répondre a ton interrogation.
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Mer 21 Aoû 2019 - 7:03
il m'est arrivé à peu près la meme chose lorsque j'avais ma FZ1s sans KTRC , sur l'autoroute sous la pluie en dépassant une voiture j'ai accéléré un peu plus et la roue arrière n'a plus adhérée au sol , là on sent que ca patine grave alors on lâche les gaz et lorsque la roue arrière reprend l'adhérence il y a un gros guidonnage qui se fait mais la moto repart droite par une action divine …grosse suée sous le casque…. je n'ai jamais eu le phénomène sur la 14 et le KTRC est branché en permanence ( merci à l'ange gardien nippon ) donc merci a kawa pour cette invention indispensable
phiphi GTriste
Sujet: Re: Mode Ktrc Dim 25 Aoû 2019 - 9:59
Ca ne fait pas longtemps que je roule en GTR 1400 et je n'ai pas encore essayé le KTRC, mais lors de mes balades ( cols de Haute Savoie ) pour mieux connaitre et le bestiaux et savoir jusqu'ou elle pouvait aller, j'ai ressentit quelques fois en léger patinage et glisse de l'arrière mais rien de méchant, Je vous redirais mon ressentit et différence avec le KTRC On. Mais je pense que sur route mouillée ou sale il peut être un allier au pilote. En tout cas j'ai appris quelque chose, merci a vous. :-)
ssiap GTriste Actif
Sujet: Re: Mode Ktrc Dim 25 Aoû 2019 - 12:36
Je pense que sur le mouillé et routes grasses le KTRC est un bon allié parce qu'avec 155cv a la roue arrière ca peu devenir vite problématique Enfin je parle pour moi
Benny benny 49 GTriste
Age : 55 Humeur : LA BANANE QUAND ON PEUT ROULER A PLUS DE 10 KM
Sujet: Re: Mode Ktrc Sam 12 Oct 2019 - 19:42
Salut, c’est un gadget pour que la moto coûte plus cher. Avec ma 2008, je l ai pas, donc sur route glissante, je fait hyper attention.
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Mode Ktrc Sam 12 Oct 2019 - 20:10
Bonsoir à tous
Je crois que le KTRC est un gadget utile, car il vient palier la surprise ultime.
En effet comme tu viens de l'évoquer @Benny 49 on peut faire hyper attention, je viendrai ajouter même que l'on se doit de faire hyper attention sur les routes glissantes soit par la pluie, mais aussi par un revêtement usé ou instable.
Mais le KTRC vient se mettre comme le parachute de secours, il est utile lorsque malgré toute notre attention, quand cette dernière vient nous faire défaut, il vient nous éviter cette petite surprise qui peut nous envoyer au tapis en un temps record.
C'est un peu comme l'ABS, il ne s'enclenche pas à chaque freinage, mais il est là dans l'urgence et vient contribuer à mieux garder notre trajectoire et à finaliser notre arrêt si besoin.
Ils sont des dispositifs de sécurité, qui actionnés, contribuent à préserver la tendance de notre intégrité physique et celle matérielle de notre GTR