Bonjour à tous. Sur mon 1400 lorsque je roule par exemple à 80 et que je bascule sur le mode éco en maintenant ma poignée de gaz on ressent très légèrement une petite amelioration qui accélère le régime moteur mais alors très très très faible et inversement en mode non eco.essayez vous verrez
michel53 GTriste Actif
Sujet: Re: Mode éco Lun 13 Sep 2021 - 10:02
Voici ce que décrit le manuel d'atelier
Mode d’aide aux économies de carburant À l’adoption de ce mode, l’UCE DFI réduit l’avance à l’allumage, le débit d’injection, l’avance à l’injection et le degré d’ouverture du papillon auxiliaire. Le rendement énergétique est alors meilleure qu’en mode de conduite normale. NOTE ○Mais le rendement énergétique dépend aussi fortement des habitudes de conduite. La consommation ne sera pas sensiblement réduite si on multiplie les démarrages et accélérations brusques. ○Activer le mode d’aide aux économies de carburant réduit les performances du moteur. 1. Conditions d’adoption du mode · Le régime moteur doit être inférieur à 6 000 tr/min. · L’ouverture du papillon doit être inférieur à 30%. · La vitesse du véhicule doit être inférieure à 250 km/h. · Dans n’importe quel rapport de boîte de vitesses 2. Activation ou désactivation de ce mode Pour activer/désactiver le mode d’aide aux économies de carburant, tenir pressé le bouton de mode du compteur [A] des contacteurs de guidon gauche pendant plus d’une seconde, mais moins de trois secondes. 3.Indicateur d’aide aux économies de carburant Quand la fonction d’aide aux économies de carburant est effective, l’indicateur [A] est présent à l’affichage du compteur multifonction.
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Mode éco Lun 13 Sep 2021 - 10:32
Bonjour à tous
En mode ECO le ralenti est plus haut et cela vient donner une conduite beaucoup plus souple surtout en ville.
Il est aussi très sensible au démarrage moteur froid, si le mode ECO est enclenché, le régime de ralenti monte beaucoup plus haut ( comme à l'époque d'un deux temps avec la mise du stater)
Mais on roulant cool sur autoroute on gagne effectivement des litres sur de longs trajets, je l'ai vérifié sur un Lyon Clermont et plusieurs fois sur un Lyon Narbonne et cela avec du E85 qui lui est déjà hyper économique.
Bonnes routes
jc
Sebos GTriste Actif
Sujet: Re: Mode éco Lun 13 Sep 2021 - 10:52
Oui merci pour vos réponses j'essaierai le mode eco au démarrage a froid de mémoire il se désactive a chaque fois il faut donc qu'avant de démarrer je l'active.perso en mode éco léger petit trou ou temps mort leger en sortie de rond point par exemple a la remise des gaz en grand pour vérifier en mide normale impeccable
Sebos GTriste Actif
Sujet: Mode eco Lun 25 Oct 2021 - 20:33
Bonsoir. Ma moto repasse toujours en mode non eco au démarrage du moteur et vs?
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Mode éco Mar 26 Oct 2021 - 0:34
Bonjour à tous
@Sebos, c'est normal, elle revient sur son mode principal, le mode ECO est en effet un mode secondaire de "confort" qui reste au choix de la décision du pilote
Bonnes routes
jc
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Mode éco Mar 26 Oct 2021 - 0:39
Bonjour à tous
@Sebos, j'ai fusionné ton sujet avec un déjà ouvert par toi sur le "mode "ECO"
Bonnes routes
jc
Sebos aime ce message
Sebos GTriste Actif
Sujet: Re: Mode éco Mar 26 Oct 2021 - 11:59
Sebos a écrit:
Oui merci pour vos réponses j'essaierai le mode eco au démarrage a froid de mémoire il se désactive a chaque fois il faut donc qu'avant de démarrer je l'active.perso en mode éco léger petit trou ou temps mort leger en sortie de rond point par exemple a la remise des gaz en grand pour vérifier en mide normale impeccable
Personne a remarqué ce phénomène?Merci
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Mode éco Mar 26 Oct 2021 - 12:30
Bonjour à tous
@Sebos, oui et cela est normal puisque le mode ECO vient "réduire" l’admission du mélange gazeux et l'appauvrir. Cela est bien normal.
Je viens te mettre un petit "book" afin de te donner un maximum d'infos sur l'ensemble de la moto. Et je suis certain que cela sera aussi regardé par les curieux qui passent sur le site
BOOK INFO
Bonnes routes
jc
Jef ambu aime ce message
Sebos GTriste Actif
Sujet: Re: Mode éco Mar 26 Oct 2021 - 18:40
MERCI mon grand Le lien semble ne pas fonctionner
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Mode éco Mar 26 Oct 2021 - 18:44
Bonjour à tous
@Sebos, pourtant si le lien fonctionne bien
Bonnes routes
jc
Sebos GTriste Actif
Sujet: Re: Mode éco Mar 26 Oct 2021 - 18:52
Je vais essayer sur un ordinateur
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Mode éco Mar 26 Oct 2021 - 19:45
Bonjour à tous
@Sébos, oui cela fonctionnera beaucoup mieux !
Bonnes routes
jc
michel53 GTriste Actif
Sujet: Re: Mode éco Sam 30 Oct 2021 - 14:23
Merci pour le partage
Jef ambu GTriste Actif
Sujet: Re: Mode éco Sam 30 Oct 2021 - 16:20
merci pour le partage
Leopard GTriste
Sujet: Re: Mode éco Mar 13 Juin 2023 - 20:56
Salut a tous en farfouillant pour lire sur le fofo je tombe sur un message de mode eco a enclenché via un bouton et de fil en aiguille j arrive ici ....bon question con ...ce bouton ( que JC69 parle dans le sujet revision ) j ai beau chercher je ne le trouve pas ..j ai relis la doc tech et le petit book que JC69 a mis ...bon je dois avoir bu trop de liquide de refroidissement je ne le vois pas ce fucking bouton ... Ou alors c ets une manip a faire mais laquelle ....si JC peut m eclairer ma petite led ....
michel53 GTriste Actif
Sujet: Re: Mode éco Mar 13 Juin 2023 - 21:18
Sur le commodo gauche, sur l'extérieur, direction avant, il y a un bouton qui sert à changer les menus au compteur. Tu maintien ce bouton pendant 3 secondes et tu passes en mode éco
Leopard aime ce message
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Mode éco Mar 13 Juin 2023 - 23:20
Bonjour à tous
@Lépoard, comme expliqué par @Michel, c'est la bonne manipulation. En jouant avec cela surtout en ville la différence est notable pour la consommation avec aussi une légère perte de puissance en reprise instantanée.
Ce mode associé à la conduite "eco" en fonction du régime, tu arriveras à gagner facilement un litre minimum en consommation.
Après comme toujours il faut savoir ce que l'on recherche et ce que l'on veut privilégier, mais calé à 140 compteur en mode éco "électronique" quand j'allais dans la "narbonnaise" avec ma GTR sur la même distance et avec par principe la même vitesse, je faisais environ 4 litres de différence sur le trajet via l'autoroute Lyon Clermont Millau Montpellier A75 et ensuite A9
Bonnes routes
jc
Leopard aime ce message
Leopard GTriste
Sujet: Re: Mode éco Mer 14 Juin 2023 - 20:28
michel53 a écrit:
Sur le commodo gauche, sur l'extérieur, direction avant, il y a un bouton qui sert à changer les menus au compteur. Tu maintien ce bouton pendant 3 secondes et tu passes en mode éco
Super Michel merci de ta réponse .Je teste cela ce week end alors .
Leopard GTriste
Sujet: Re: Mode éco Mer 14 Juin 2023 - 20:33
jc69 a écrit:
Bonjour à tous
@Lépoard, comme expliqué par @Michel, c'est la bonne manipulation. En jouant avec cela surtout en ville la différence est notable pour la consommation avec aussi une légère perte de puissance en reprise instantanée.
Ce mode associé à la conduite "eco" en fonction du régime, tu arriveras à gagner facilement un litre minimum en consommation.
Après comme toujours il faut savoir ce que l'on recherche et ce que l'on veut privilégier, mais calé à 140 compteur en mode éco "électronique" quand j'allais dans la "narbonnaise" avec ma GTR sur la même distance et avec par principe la même vitesse, je faisais environ 4 litres de différence sur le trajet via l'autoroute Lyon Clermont Millau Montpellier A75 et ensuite A9
Bonnes routes
jc
La légere perte de puissance peut etre acceptable .. a voir
Gagner 1l au 100 sur des longs trajets ça peut être appréciable surtout en ces temps
Merci pour les réponses c est cool
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: Mode éco Jeu 15 Juin 2023 - 8:12
Pour moi , le mode "Eco" est bien pour faire de l autoroute .....
je préfères rouler " sans " pour bien apprécier les reprises et sentir la " cavalerie" lors de mes dépassements ou autres .. ..............( c'est mon avis perso ) .....
gélu49 GTriste Actif
Sujet: Re: Mode éco Jeu 15 Juin 2023 - 12:49
Coucou Pareil sauf autoroute mais comme je ne prends jamais l'autoroute ni motoroute Donc je ne m'en sert pas , je vais peut être le vendre