| Température moteur | |
|
+14canardoo Cheburashka jeff25 Tomcat13 jc69 francois76 chris 87 JO 57 LeChacal Gil29 K-wouah pit59830 Snoopy sakoura 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Température moteur Lun 28 Mai 2012 - 15:48 | |
| Hello,
Je roule depuis 48 heures avec ma belle et l'affichage de la température est toujours au quart (un seul petit carré) sauf quand je roule plus fort où là j'arrive à la moitié avec 2 petits carrés.
Il faut presciser que je dépasse rarement les 3000 tours.
Je préfère quand même ça à avoir un moteur qui chauffe trop mais bon, je me pose qd même des questions.
L'affichage digital n'est pas aussi prescis qu'une jauge à aiguille mais bon, on a pas trop le choix.
Avez vous aussi cette constatation ?
Merci d'avance
Tonio |
|
| |
sakoura GTriste Actif
Age : 63
| Sujet: Re: Température moteur Lun 28 Mai 2012 - 18:37 | |
| Bonjour Tonio, si tu roules par des grandes chaleur et que tu reste à attendre sur 2 ou 3 feux rouges je pense que le ventilos va se mettre en route. Pour la graduation tous cela me parais normale | |
|
| |
Snoopy GTriste Actif
Age : 51 Humeur : VStream ;-)
| Sujet: Re: Température moteur Lun 28 Mai 2012 - 18:58 | |
| Salut , meme valeur en roulant ! mais t'inquiète dès que tu te pointe en ville elle est plus souvent à la moitié voir un carré de plus avec le son stéréo des ventilos qui chantent ( c'est normal ! ) @+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Température moteur Lun 28 Mai 2012 - 20:34 | |
| Merci de me rassurer les gars. Quand on connait pas trop sa monture, on se pose des questions. Je testerai la semaine prochaine car je suis d astreinte donc pas de moto jusqu a lundi ... |
|
| |
pit59830 GTriste Actif
Age : 56
| Sujet: Re: Température moteur Mar 4 Sep 2012 - 13:30 | |
| Effectivement, pour une température extérieure de 20° environ et hors agglomération, le seul 1er rectangle est affiché. Le 2ème rectangle s'affiche lorsqu'on roule lentement en agglomération et le 3ème commence à s'afficher lorsque les arrêts aux intersections s'enchainent et entrainent le démarrage du ventilo. Mais je ne me suis jamais inquiété car je constate un peu la même chose sur ma 1000 avec une aiguille qui est presque toujours calée sur le 1er repère de la jauge pour atteindre le milieu de celle-ci uniquement en agglomération et notamment à l'arrêt. Donc, RAS ! | |
|
| |
K-wouah GTriste Actif
Age : 61 Humeur : de Scorpion
| Sujet: Re: Température moteur Lun 10 Sep 2012 - 8:24 | |
| Ce qui est dommage, c'est que le ventilo s'arrête de fonctionner lorsqu'on coupe le contact En été, après avoir pris 2 ou 3 feux en ville, le ventilo se met à tourner et si je dois me garer, soit je coupe le contact et le ventilo avec ce qui n'est pas normal car le moteur reclamait un peu d'air, soit je coupe le contact puis le remet sur ON histoire de faire tourner seulement le ventilo et attendre que ça se passe... Sur une voiture, si besoin, le ventilo continue à tourner, voir se déclencher après avoir mis le contact sur OFF. Ce n'est pas possible de brancher le ventilo sur une moto après le + batterie | |
|
| |
Gil29 Modérateur
Age : 65 Humeur : La vie est belle !!!
| Sujet: Re: Température moteur Lun 10 Sep 2012 - 10:00 | |
| Techniquement faisable,mais attention à la conso des 2 ventilos à l'arrêt! | |
|
| |
LeChacal GTriste Actif
Age : 62
| Sujet: Re: Température moteur Lun 10 Sep 2012 - 10:09 | |
| - K-wouah a écrit:
- Ce qui est dommage, c'est que le ventilo s'arrête de fonctionner lorsqu'on coupe le contact
En été, après avoir pris 2 ou 3 feux en ville, le ventilo se met à tourner et si je dois me garer, soit je coupe le contact et le ventilo avec ce qui n'est pas normal car le moteur reclamait un peu d'air, soit je coupe le contact puis le remet sur ON histoire de faire tourner seulement le ventilo et attendre que ça se passe...
Sur une voiture, si besoin, le ventilo continue à tourner, voir se déclencher après avoir mis le contact sur OFF.
Ce n'est pas possible de brancher le ventilo sur une moto après le + batterie Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne servait quasiment à rien de remmttre sur On pour laisser tourner le ventilo qui refroidit le radiateur qui refroidit le liquide qui est dedans......mais pas le moteur vu que la pompe est a entrainement mécanique, donc le liquide ne circule pas. Et laisser le moteur tourner au ralenti.....ben il chauffe et la température augmente.....fais l'expérience, laisse tourner le moteur, coupe après l'arrêt du ventilo.....et remet le contact.....il repart quelque temps après. Donc tu bouffes du coco pour rien. Moi je coupe dès que je m'arrête même si ventilo en marche, jamais atteint le seuil maxi température.....donc pas de danger......puisque le moteur étant arrêté.....la température chute. Pour les BAR qui continuent, peut être la pompe à eau est elle électrique, avec les grosses batteries ça peut se comprendre.....mais je suis pas fan de BAR, alors ce n'est qu'une hypothèse. | |
|
| |
K-wouah GTriste Actif
Age : 61 Humeur : de Scorpion
| Sujet: Re: Température moteur Lun 10 Sep 2012 - 11:24 | |
| T'as raison LeChacal et les ingénieurs de chez Kawa y ont sans doute pensé avant moi Ne pas trop se poser de questions et...rouler | |
|
| |
pit59830 GTriste Actif
Age : 56
| Sujet: Re: Température moteur Lun 10 Sep 2012 - 13:21 | |
| - LeChacal a écrit:
- Moi je coupe dès que je m'arrête même si ventilo en marche...
+1 car refroidir uniquement le radiateur (et son contenu) ne servirait pas à grand chose. Par contre, sur la Buell que j'avais (XB12Scg), le ventilo continuait à tourner même après coupure du contact... mais s'agissant d'un refroidissement par air, l'utilité est justifiée. | |
|
| |
Gil29 Modérateur
Age : 65 Humeur : La vie est belle !!!
| Sujet: Re: Température moteur Lun 10 Sep 2012 - 14:12 | |
| De mémoire sur la 1000 aussi,le ventilo continuait à tourner! | |
|
| |
JO 57 GTriste Actif
Age : 66 Humeur : ça dépend ??
| Sujet: Re: Température moteur Lun 10 Sep 2012 - 16:48 | |
| Salut J 'ai eu également cette inquiétude , ce ventilo qui tourne assez souvent , Et j'ai fait l'essai de la laisser tourner au ralenti jusqu’à l 'arrêt du ventilo et ça dure pas mal de temps (2/3 mn ) surtout en ce moment avec les températures que l'on a , et remettre le contact après l'arrêt moteur est complétement inutile .......... Donc , je fais comme tout le monde , j’arrête de suite la moto , et je surveille , et apparemment ça pose pas de problème ......... | |
|
| |
pit59830 GTriste Actif
Age : 56
| Sujet: Re: Température moteur Lun 10 Sep 2012 - 21:30 | |
| - Gil29 a écrit:
- De mémoire sur la 1000 aussi,le ventilo continuait à tourner!
Je confirme... | |
|
| |
chris 87 GTriste Actif
Age : 50
| Sujet: Re: Température moteur Lun 10 Sep 2012 - 22:03 | |
| - JO 57 a écrit:
- surveille , et apparemment ça pose pas de problème .........
ça ne sert effectivement a rien de laisser tourner le ventilateur, puisque le moteur ne tourne plus, il n entraîne plus la pompe a eau, donc plus de circulation. En gros tu refroidis juste ce qui se trouve dans le radiateur avec la sonde qui se trouve a l entrée de celui ci je coupe direct aussi et pas de problème | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Température moteur Lun 10 Sep 2012 - 22:13 | |
| - Gil29 a écrit:
- De mémoire sur la 1000 aussi,le ventilo continuait à tourner!
cest vrais il continue a tourner mais sa sert a rien |
|
| |
Gil29 Modérateur
Age : 65 Humeur : La vie est belle !!!
| Sujet: Re: Température moteur Mar 11 Sep 2012 - 7:32 | |
| Si,lors d'un arrêt court,en ville. (ou en campagne pour ptit pipi). Le ventilo continu de rafraîchir le liquide de refroidissement et quand tu redémarre ,celui ci à perdu quelques degrés! CQFD | |
|
| |
LeChacal GTriste Actif
Age : 62
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Température moteur Mar 11 Sep 2012 - 9:19 | |
| A mon sens il ne faut pas se poser de questions: quand on coupe le moteur il cesse de produire des calories, et que le ventilo continue à tourner ou non importe peu puisque plus aucun fluide ne circule. Tout cela a été étudié et calculé dans les bureaux d'étude et les moteurs japonais ont une longévité exceptionnelle en regard de certaines maltraitances (voyez comment sont malmenées certaines Hornet ou Z750...)
|
|
| |
Gil29 Modérateur
Age : 65 Humeur : La vie est belle !!!
| Sujet: Re: Température moteur Mar 11 Sep 2012 - 10:01 | |
| T'as raison, Franky,mais nous ont est Maniac! | |
|
| |
francois76 GTriste
Age : 59 Humeur : j aime tous les plaisirs de la vie
| Sujet: chaleur moteur Mer 12 Aoû 2015 - 21:06 | |
| Bonjour à tous je sais que le sujet a déjà été fait couler de l'encre mais je recherche des réponses précises au problème suivant : mon moteur chauffe. Vous allez me dire c'est normal c'est un gros moteur qui a besoin de respirer amplement. Ok il ne fait pas froid en ce moment. Voila des que je roule les barrettes( du tableau de bord) atteignent rapidement le petit trait central. sur la route ou autoroute ca se maintient. Voir moins une barrette ou plus une barrette. Dès que je ralenti ou que je me trouve dans le flux de la circulation c'est plus une barrette et mes cuisse chauffes ++le réservoir devient tiède ( même le sds se plaint le la chaleur) le liquide de refroidissement est au niveau du minima. le week end dernier j avais chaud lol . ds les bouchons je me suis retrouvé à l avant dernière barrette mes questions; est ce normal? Existe t il une astuce ou un moyen de se protéger de ces remontées de chaleurs? des accessoires? dans les bouchons je suis à l'avant dernière barrette il y a t il un risque si j 'atteinds la dernière barrette? Merci pour vos conseils et votre aide V | |
|
| |
jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: Température moteur Jeu 13 Aoû 2015 - 6:54 | |
| Bonjour
Déjà premier point tu dis que ton niveau est à minima, cela pourrait déjà être une des causes qui font monter tes barrettes, il ne faut pas oublier que c'est une certaine quantité de fluide calculée réfrigérant qui vient disperser les calories du moteur. ensuite tes ventilateurs déclenchent ils correctement ? Et en finale avec les chaleurs actuelles ils est normal d'atteindre des barrettes supplémentaires raison de plus en ville ou en position d'attente de ralenti, il ne faut pas oublier que dans de l'air à 35° minimum il devient plus difficile d'évacuer une température du moteur qui est de 80° à 90° d'autant plus sur une moto dont le carénage est très enveloppant
Bonnes routes
jc | |
|
| |
Tomcat13 GTriste Actif
Age : 66 Humeur : toujours de bonne humeur
| Sujet: Re: Température moteur Jeu 13 Aoû 2015 - 7:57 | |
| JC a raison, vérifications du niveau de liquide et du bon déclenchement du système de refroidissement s'imposent ........... | |
|
| |
Gil29 Modérateur
Age : 65 Humeur : La vie est belle !!!
| Sujet: Re: Température moteur Jeu 13 Aoû 2015 - 8:17 | |
| Toutes les 14 chauffent très vite dans les bouchons ou en conduite lente! Les 2 ventilateurs déclenchent sans arrêt et la chaleur brassée s'évacue par les flancs de réservoir! jusqu'au modèle 2010 nous avons un bon retour sur les jambes! Il peut arriver que le fusible 15 A grille(boite à fusible n°2) et que tu n'ai plus de fonctionnement des ventilateurs! A vérifier..moi ça m'est arrivé. Alors là,alarme température haute,voyant rouge et arrêt immédiat..
Dernière édition par Gil29 le Ven 11 Sep 2015 - 8:06, édité 1 fois | |
|
| |
jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Re: Température moteur Ven 14 Aoû 2015 - 18:56 | |
| bonjour à tous, détenteur d'une 2008 pendant 7 ans, effectivement j'ai connu les remontées de chaleur et des ventilos aux déclenchements sensibles; après 3 000 km sur ma 2015 désormais entièrement carénée, j'ai moins de remontées de chaleur certes, mais tout descend sur les pieds et les ventilos n'arrêtent plus de turbiner dès qu'on atteint les 3 "barrettes" est ce mieux ? pas certain ! amitié à tous, jeff 25 | |
|
| |
Cheburashka GTriste Actif
Age : 61 Humeur : Souriante
| Sujet: Re: Température moteur Ven 14 Aoû 2015 - 19:25 | |
| proprio d une 2008 , vérifie bien tes ventilos , et surtout le niveau de liquide de refroidissement , apres la 14 a ce petit défaut de chauffe en vitesse lente dans les bouchons ou en ville , le carenage y est pour beaucoup , bonne route | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Température moteur | |
| |
|
| |
| Température moteur | |
|