| Ruptage moteur | |
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+8dratom24 Salmo JO 57 fabio91 louloukawa dom29 jc69 jeff25 12 participants |
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Auteur | Message |
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jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Ruptage moteur Mer 7 Sep 2016 - 9:10 | |
| Bonjour à tous, Ma 2008 le faisait et ma 2015 commence aussi à le faire, je m'explique: Moteur froid, mais témoin de chauffe allumé, un passge des vitesses à la volèe et moteur "ronflant" peut se traduire par un coupure du moteur en 3ème ou 4ème, qui nécessite un débraillage et sa relance. Avez vous aussi constaté ce phénomène ? Comme mes deux motos font la même chose, je ne m'inquiète pas outre mesure et il suffit donc d'y aller molo, moteur froid et de ne pas le brusquer, il s'agit peut-être d'une mise en sécurité naturelle ? amitiés jeff25 | |
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: Ruptage moteur Mer 7 Sep 2016 - 10:39 | |
| Bonjour à tous
Jeff à mon niveau sur ma 2014 je n'ai jamais connu cela et pourtant je roule 365 jours avec, sous toutes conditions de la météo.
Il est vrai aussi que je ne roule jamais tant que le ralenti n'est pas stabilisé à son régime et la première diode de chauffe allumée au tableau de bord.
bonnes routes
jc | |
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dom29 GTriste Actif
Age : 68 Humeur : au beau fixe
| Sujet: Re: Ruptage moteur Mer 7 Sep 2016 - 10:43 | |
| Slt Jeff Déjà c'est quoi pour toi ce témoin de chauffe allumé, moi j'ai pas, deuxièmement moteur ronflant, moi le matin a 5h30 déjà je n'envisage pas de prendre un coup de 12 parce que je réveille mes voisins donc je ne suis jamais à plus de 2500 /3000 trs, et encore j'ai fait 4 bornes Jamais eu ce problème ,peut-être tes soupapes qui sont usées ? Dom | |
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jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Re: Ruptage moteur Mer 7 Sep 2016 - 11:03 | |
| Oui comme le dit JC, la première diode de chauffe du barregraphe d'allumée, problème de soupape à 9 000 km ça m'étonnerait tout de même. Ceci-dit, je ne constate pas le phénomène si le moteur est chaud (simplement garé au soleil). J'ai lu quelque part, que certains constatent l'allumage d'un voyant rouge, quand le moteur arrive en limite de couple ex 15 KM/h en overdrive...ce qui est assez logique, c'est dans une condition comme celle là que ma 1200 RT m'avait fait une belle frayeur en se mettant en sécurité (coupure générale) et en mettant une demi heure pour se réinitialiser! Je pense que ce que je constate, moteur froid est peut-être du même ordre ? maintenant je fait gaffe de ne pas brusquer le moteur à froid en passant les vitesses comme un sénateur...mais ça m'étonne que certains d'entre nous n'aient pas rencontré ça ? | |
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louloukawa Modérateur
Age : 58
| Sujet: Re: Ruptage moteur Mer 7 Sep 2016 - 13:13 | |
| Salut Jeff, les Maniacs Jamais rencontré ce type de problème, ma 14 est toujours garée sur sa béquille centrale, et je laisse chauffer le temps de m'habiller, de sortir la moto du garage, le moteur est ainsi à son ralenti. Un temps de chauffe de sénateur quoi "voyant rouge, quand le moteur arrive en limite de couple ex 15 KM/h en overdrive." T'en connais beaucoup à cette limite ? | |
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: Ruptage moteur Mer 7 Sep 2016 - 14:10 | |
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jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Re: Ruptage moteur Mer 7 Sep 2016 - 14:26 | |
| Merci pour vos réponses, qui semblent confirmer unanimement que je dois arrêter de martyriser mes machines !!! Ceci-dit cet été j'ai eu un allumage (très court) du "voyant rouge", j'aurais pu ne pas m'en rendre compte, alors que je devais être en 6ème pas à 15 ! mais plutôt autour des 50, en bas d'une rampe (sortie de St Etienne), soit un rétrogradage tardif (avec l'âge...! ), c'est ce qui m'a rappelé que quelqu'un a évoqué ce cas sur le forum (parfois allumage du témoin rouge en 3ème je crois ?) mais quand et où ? jeff25 jeff25 | |
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fabio91 GTriste Actif
Age : 52 Humeur : sympathique
| Sujet: Re: Ruptage moteur Mer 7 Sep 2016 - 16:36 | |
| j'ai eu le voyant rouge 2 fois , a chaque fois en éco stabilisé sur autoroute sous la pluie , rouge EFI .
pour le reste , non jamais eu , parfois elle broute un peu suivant la météo j'ai l'impression alors que j'attends toujours que 2 barres s'allument avant de rouler , et ensuite , je roule comme un sénateur pendant au moins 5 ou 10 bornes ( oui je sais que je suis un psycho !!!), histoire de faire chauffer le reste . cela dit , elle broute parfois aussi a chaud lorsque je pars doucement , mais rien d'autre . | |
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JO 57 GTriste Actif
Age : 66 Humeur : ça dépend ??
| Sujet: Re: Ruptage moteur Mer 7 Sep 2016 - 20:48 | |
| Eh bien si , il y a quelqu'un a qui c' est arriver ....
, Oui à moi quelques fois et , jai toujours fait le rapprochement que c'est à l' automne ou au printemps , j’avais ça sur ma première "Golf" essence en 78/80 , la température du matin n'est pas assez froide pour que le "stater auto " reste fonction et il se coupe et le moteur cale , le témoin lui montre que la "chauffe " est bonne , peut-être que les éléments mécaniques font que ??
Donc ça m' arrive quelques fois cette "coupure " si je laisse un trop long" temps mort" pour le le passage du rapport supérieur , évidemment ça dépend des jours , elle me l'a fait il y a quelques temps et j'ai relancé de suite avec le rapport engagé et refait un essai de débrayage et elle n' a pas recalée
Les matins commencent a être plus frais , jamais elle fait ça l'été quand les températures sont supérieurs à 15 ° le matin , évidemment je laisse chauffer comme tous , le temps de l'habillage et ensuite cool je pilote à 2.500 / 3.500 Trs-mn quelques kilomètres ... Mais bon je pense que ce n'est vraiment pas inquiétant ......
Affaire à suivre ..........
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jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Re: Ruptage moteur Jeu 8 Sep 2016 - 9:18 | |
| Ah merci JO !!! Tu as parfaitement raison, aucun problème cet été avec les températures déjà élevées le matin ! par contre chez nous on retombe à 12° ces temps ci et ma GTR n'aime pas être "brusquée" donc. Comme toi aussi le "temps mort" entre le passage des rapports joue pour qu'apparaisse le phénomène qui est tout de même loin d'être systématique ! En tout cas merci à toi pour cette rassurante confirmation amitiés jeff25 | |
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: Ruptage moteur Jeu 8 Sep 2016 - 9:33 | |
| Bonjour à tous Très surprenant cela , car en plus je ne comprends pas votre fameux "temps mort" pour passer une vitesse, car cela est tellement systématique, débrayage main gauche et levé de pied gauche et embrayage ou idem en descendant les rapports, on travaille en micro temps seconde de coordination puisque que vous êtes sur un rapport engagé, et que l'injection se coupe en nano coupure temps, comment pouvez vous vous trouver en attente "temps mort" entre deux rapports sauf éventuellement entre la seconde et première, mais ça c'est prévu au catalogue constructeur bonnes routes jc | |
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Salmo GTriste Actif
Age : 57 Humeur : C selon
| Sujet: Re: Ruptage moteur Jeu 8 Sep 2016 - 9:43 | |
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jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Re: Ruptage moteur Jeu 8 Sep 2016 - 10:05 | |
| BRAVO ! merci ! exact ! (snif ! )et je vous dis pas toute les fois où j'oublie que la 1ère est tout en bassi si ! et que je me retrouve à démarrer en seconde !!!! ah le zeimer....Donc vous comprenez maintenant pourquoi parmi les améliorations que je suggére sur la 2018, il y a le passage automatique des vitesses façon Yam FJR ou nouvelle Africatwin ..... | |
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: Ruptage moteur Jeu 8 Sep 2016 - 10:18 | |
| Bonjour à tous Donc à suivre dans le temps , mais quand je vois mon père à 78 ans avec sa FJR comment il roule, je me dis que j'ai de la marge devant moi, si je tiens de lui, idem en plongée et parapente . Allez courage bonnes routes jc | |
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dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
| Sujet: Re: Ruptage moteur Jeu 8 Sep 2016 - 10:24 | |
| Achète un scooter... C'est automatique !!!! Un des grands plaisirs à pratiquer la moto, pour moi c'est justement cette capacité à jouer avec la boîte de vitesses. Le jour ou toutes les motos seront devenues automatiques ou semi automatiques, je pense que mon intérêt sera moindre. Mais lorsque cela arrivera, je serai très vieux et la conduite d'une moto ne sera plus dans mes occupations... En attendant je continue à monter et descendre des rapports sur les petites routes sinueuses et quel pied !!!!
Dernière édition par dratom24 le Jeu 8 Sep 2016 - 12:48, édité 1 fois | |
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jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Re: Ruptage moteur Jeu 8 Sep 2016 - 10:44 | |
| Bon promis ! je vais faire des efforts....la 1ère est en bas, la 1ère est en bas, la 1ère est en bas, la 1ère est en bas, la 1ère est en bas...... | |
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philippemontpellier GTriste Actif
Age : 67 Humeur : calme
| Sujet: Re: Ruptage moteur Jeu 8 Sep 2016 - 13:57 | |
| Sauf erreur de ma part, un moteur ne se fait pas chauffer à l'arrêt, il faut donc prendre la route dès que possible mais calmos (attendre que la diode de température s'allume) - sur un moteur à injection il y a un système de ralenti accélérer qui agit à partir des infos d'une sonde placée sur le circuit d'eau. Dans le cas présent le ralenti à chaud est il conforme ? Un régime trop bas avec un moteur en cours de chauffe pourrait expliquer " cette coupure " et allumage du voyant rouge. | |
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jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Re: Ruptage moteur Jeu 8 Sep 2016 - 14:11 | |
| Ceci dit trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, pour répondre aux propos ségrégationnistes de dratom. Je connais plusieurs scooteriste, notamment en MP3 ou en Canam, c'est à dire sans permis A qui éprouvent autant de plaisir que moi sur la route ! S'arquebouter comme nous le faisons en France contre les boites auto voiture, relève de l'hérésie la plus totale. Il n'y a qu'à essayer la nouvelle Africa twin dans sa version auto pour comprendre tout le confort que peut apporter une telle boite sur une moto, boite aujourd'hui parfaitement au point et le cas échéant rien n'empêche de jouer des "palettes". Enfin sur ses moto Béhème "offre" moyennant finances une option qui permet en dehors de la 1ère de passer les vitesses sans débrayer...ce que d'ailleurs certains d'entre nous pratiquent sur leur GTR et il semble sans trop d'inconvénient. Alors ne pas jetter la pierre à ceux qui désirent bénéficier d'améliorations modernes et beaucoup plus efficaces, qu'une bulle qui se baisse toute seule ou une boite à gants auto condamnable... jeff25 | |
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JO 57 GTriste Actif
Age : 66 Humeur : ça dépend ??
| Sujet: Re: Ruptage moteur Jeu 8 Sep 2016 - 18:05 | |
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: Ruptage moteur Ven 9 Sep 2016 - 6:34 | |
| Bonjour à tous
Je vois que ce post à le mérite d'avoir plusieurs avis et cela est bien ! Par contre il me semble important de revenir sur certains points. Une bonne partie de l’usure de nos moteurs provient des démarrages effectués sans respecter un temps de mise en température suffisant. La mécanique se comporte comme une musculature, il faut la chauffer avant de lui demander un effort, il ne faut pas confondre 'temps de chauffe' et faire 'chauffer le moteur' de sa moto à l’arrêt avec une montée en température, cela était vrai avant sur les moteur refroidi par air, il fallait éviter de rester longtemps moteur tournant à l’arrêt car les ailettes ne pouvaient diffuser l'évacuation de la chaleur et à cause du starter manuel de le conserver trop longtemps car le surplus d’essence diluait la lubrification entre le piston et le cylindre. Mais cela n'est plus vrai sur nos moteurs à refroidissement à eau et injection et sonde .
En effet, à froid un moteur travaille dans des conditions approximatives à son démarrage car les jeux de fonctionnement entre les pièces sont calculés pour être au top une fois que celles-ci sont dilatées par la chaleur. Pilote d'avion je vous assure que laissez tourner son moteur au ralenti le temps de s'équiper est salvateur pour la mécanique, puis commencez à rouler sans tirer sur les rapports pour laisser le temps au moteur de prendre sa température, comme on le fait le temps de faire la check list et le roulage au point fixe sur la piste.
Le temps de mise en température dépend bien évidemment de la cylindrée, du nombre de cylindres et du type de refroidissement comme évoqué ci dessus. Perso je roule doucement cinq bonnes minutes avant de commencer à accélérer plus franchement. Il est évident, l’inégalité face à l’usure et au risque de casse est énorme entre un quatre cylindres refroidi par eau comme le notre de nos GTR et un monocylindre refroidi par air. Plus un piston est petit, plus il est résistant. Ce n’est pas la vitesse de rotation du moteur qui est déterminante, mais celle du déplacement du piston (mécanique avion). Plus la course de celui-ci est importante, meilleure est sa durée de vie. !
A ceux qui ont des ratés de vitesse je dis ATTENTION car pour optimiser la longévité de son moteur, mieux vaut éviter de rater trop souvent une vitesse. Si vous êtes alors en pleine accélération, la coupure d’allumage électronique conçue pour éviter les surrégimes sera inefficace et le risque de voir un piston venir au contact d’une soupape bien réel !!!! La fameuse coupure moteur évoquée par certain sur ce post donc DANGER
Quant à passer une moto en automatique à mon avis on change de plaisir, je ne critique pas le système qui reste une avancée technologique, mais ce n'est plus le réel plaisir de la moto, on entre dans un autre monde en simili ersatz des scooters
Voilà bonnes routes à tous
jc | |
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philippemontpellier GTriste Actif
Age : 67 Humeur : calme
| Sujet: Re: Ruptage moteur Ven 9 Sep 2016 - 8:30 | |
| Je précise ma pensée à savoir qu'un moteur, même à refroidissement liquide, ne se chauffe pas à l'arrêt. - le faire tourner quelques secondes au ralenti, le temps de mettre le casque, les gants, que le portail automatique s'ouvre ...OK mais pas davantage. - les huiles moteur ont fait d'énormes progrès mais encore faut il mettre le bon produit (valeur à froid) - qu'un moteur froid pollue et consomme beaucoup - que les sondes (pollution et autres) n'interviennent que lorsque le moteur est à une certaine température qui sera atteinte bien plus rapidement en route (modérée) qu'à l'arrêt - que tout cela doit être adapté à la situation du moment (été, hiver plus ou moins rigoureux) et du lieu de stationnement (garage, extérieur, régions froides ....) Quant aux vitesses ratées, je ne doute pas que la mécanique n'apprécie pas cette montée brutale dans les tours. Pour la boîte automatique, je reconnais qu'en ville et en voiture les nouvelles boîtes sont vraiment un plus. Pour la moto, je n'ai jamais testé mais des potes en FJR, ou autres Honda sont vite revenus à la version standard, n'appréciant que peu cette nouvelle boîte. En revanche le système BMW en a convaincu plus d'un mais la fiabilité générale de la machine les a refroidi. | |
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Mathurinengt13 GTriste Actif
Age : 68 Humeur : plutôt bonne
| Sujet: Re: Ruptage moteur Ven 9 Sep 2016 - 20:52 | |
| J'ai les deux une Honda Nc750x avec boîte DCT , c'est formidable, pourtant je passe de vitesses depuis 1976, la GTR je passe très peu de vitesse , le couple est si large, surtout en l'utilisant sur les longues routes, ce sont deux usages différents et complémentaires, et il y a un vrai plaisir avec chacune. Le DCT est à sa 3eme génération et très abouti, boîte séquentielle et non variateur, le meilleur des 2 mondes. La GTR est je pense à sa dernière génération actuelle et très aboutie aussi, mais en full bien sur, je pense que c'est la dernière grande vraie bécane, je veux dire par là pas usine à gaz, un monstre, ou un fauteuil everstyl à roulettes, une bécane avec une gueule un châssis et un moteur avant tout, et faut pour rouler loin longtemps souvent tout le temps et surement.
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Mathurinengt13 GTriste Actif
Age : 68 Humeur : plutôt bonne
| Sujet: Re: Ruptage moteur Ven 9 Sep 2016 - 20:54 | |
| - Mathurinengt13 a écrit:
- J'ai les deux une Honda Nc750x avec boîte DCT , c'est formidable, pourtant je passe de vitesses depuis 1976, la GTR je passe très peu de vitesse , le couple est si large, surtout en l'utilisant sur les longues routes, ce sont deux usages différents et complémentaires, et il y a un vrai plaisir avec chacune.
Le DCT est à sa 3eme génération et très abouti, boîte séquentielle et non variateur, le meilleur des 2 mondes. La GTR est je pense à sa dernière génération actuelle et très aboutie aussi, mais en full bien sur, je pense que c'est la dernière grande vraie bécane, je veux dire par là pas usine à gaz, un monstre, ou un fauteuil everstyl à roulettes, une bécane avec une gueule un châssis et un moteur avant tout, et faite pour rouler loin longtemps souvent tout le temps et surement.
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jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: Ruptage moteur Sam 10 Sep 2016 - 5:05 | |
| Bonjour à tous A lire le lien ci dessous cela devrait aider dans un avenir très très proche certains pilotes pour compenser leurs difficultés.... http://www.moto-station.com/article114629-high-tech-des-kawasaki-dot-es-d-une-intelligence-artificielle.html je vous avez prévenue, les prochaines Kawazaki vont vraiment surprendre....... bonnes routes jc | |
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jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Re: Ruptage moteur Mar 13 Sep 2016 - 16:49 | |
| Merci à tous pour vos réponses qui confirment, qu'avant que je "parle à ma moto", (déjà qu'à bientôt 60 ans j'ai une large tendance à bredouiller de vive voix, ce qui pour ma femme psy est un signe de dégénérescence avancé, alors je vous dis pas quand j'échangerai bientôt avec la bécane...), il me faut beaucoup plus modérer ce qu'il me reste d'ardeur au guidon, lorsque la belle est encore froide.... amitiés, jeff25 | |
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| Sujet: Re: Ruptage moteur | |
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| Ruptage moteur | |
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