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 Ruptage moteur

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jeff25
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MessageSujet: Ruptage moteur   Mer 7 Sep - 9:10

Bonjour à tous,
Ma 2008 le faisait et ma 2015 commence aussi à le faire, je m'explique: Moteur froid, mais témoin de chauffe allumé, un passge des vitesses à la volèe et moteur "ronflant" peut se traduire par un coupure du moteur en 3ème ou 4ème, qui nécessite un débraillage et sa relance. Avez vous aussi constaté ce phénomène ? Comme mes deux motos font la même chose, je ne m'inquiète pas outre mesure et il suffit donc d'y aller molo, moteur froid et de ne pas le brusquer, il s'agit peut-être d'une mise en sécurité naturelle ? amitiés jeff25
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jc69
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Mer 7 Sep - 10:39

Bonjour à tous

Jeff à mon niveau sur ma 2014 je n'ai jamais connu cela et pourtant je roule 365 jours avec, sous toutes conditions de la météo.

Il est vrai aussi que je ne roule jamais tant que le ralenti n'est pas stabilisé à son régime et la première diode de chauffe allumée au tableau de bord.

bonnes routes

jc
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dom29
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Mer 7 Sep - 10:43

Slt Jeff
Déjà c'est quoi pour toi ce témoin de chauffe allumé, moi j'ai pas, deuxièmement moteur ronflant, moi le matin a 5h30 déjà je n'envisage pas de prendre un coup de 12 parce que je réveille mes voisins donc je ne suis jamais à plus de 2500 /3000 trs, et encore j'ai fait 4 bornes 
Jamais eu ce problème ,peut-être tes soupapes qui sont usées ?
Dom
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jeff25
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Mer 7 Sep - 11:03

Oui comme le dit JC, la première diode de chauffe du barregraphe d'allumée, problème de soupape à 9 000 km ça m'étonnerait tout de même. Ceci-dit, je ne constate pas le phénomène si le moteur est chaud (simplement garé au soleil). J'ai lu quelque part, que certains constatent l'allumage d'un voyant rouge, quand le moteur arrive en limite de couple ex 15 KM/h en overdrive...ce qui est assez logique, c'est dans une condition comme celle là que ma 1200 RT m'avait fait une belle frayeur en se mettant en sécurité (coupure générale) et en mettant une demi heure pour se réinitialiser! Je pense que ce que je constate, moteur froid est peut-être du même ordre ? maintenant je fait gaffe de ne pas brusquer le moteur à froid en passant les vitesses comme un sénateur...mais ça m'étonne que certains d'entre nous n'aient pas rencontré ça ?
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louloukawa
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Mer 7 Sep - 13:13

Salut Jeff, les Maniacs

Jamais rencontré ce type de problème, ma 14 est toujours garée sur sa béquille centrale, et je laisse chauffer le temps de m'habiller, de sortir la moto du garage, le moteur est ainsi à son ralenti.
Un temps de chauffe de sénateur quoi Very Happy

"voyant rouge, quand le moteur arrive en limite de couple ex 15 KM/h en overdrive."
T'en connais beaucoup à cette limite   scratch Wink ?
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jc69
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Mer 7 Sep - 14:10

Bonjour à tous

mon cher Jeff si effectivement cela pourrait se produire en "tirant" sur un moteur froid quoique il devrait juste "brouter", force est de constater que de principe aux regards de la population qui conduit ce type de moto avec un minimum d'expérience et de maturité de motard , ils doivent être très rares ceux qui "arrachent" à froid haha

mais ce que tu avances reste très surprenant quand même Question Question Question Question Question

quant à rouler à 15 km/h en 6 alors là il faut déjà en vouloir Exclamation Exclamation Exclamation Wink Wink Wink


bonnes routes

jc
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jeff25
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Mer 7 Sep - 14:26

Merci pour vos réponses, qui semblent confirmer unanimement que je dois arrêter de martyriser mes machines !!!
Ceci-dit cet été j'ai eu un allumage (très court) du "voyant rouge", j'aurais pu ne pas m'en rendre compte, alors que je devais être en 6ème pas à 15 ! mais plutôt autour des 50, en bas d'une rampe (sortie de St Etienne), soit un rétrogradage tardif (avec l'âge...! ), c'est ce qui m'a rappelé que quelqu'un a évoqué ce cas sur le forum (parfois allumage du témoin rouge en 3ème je crois ?) mais quand et où ?
jeff25
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fabio91
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Mer 7 Sep - 16:36

j'ai eu le voyant rouge 2 fois , a chaque fois en éco stabilisé sur autoroute sous la pluie , rouge EFI .

pour le reste , non jamais eu , parfois elle broute un peu suivant la météo j'ai l'impression alors que j'attends toujours que 2 barres s'allument avant de rouler , et ensuite , je roule comme un sénateur pendant au moins 5 ou 10 bornes ( oui je sais que je suis un psycho !!!), histoire de faire chauffer le reste . cela dit , elle broute parfois aussi a chaud lorsque je pars doucement , mais rien d'autre .
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JO 57
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Mer 7 Sep - 20:48

Eh  bien  si  , il y a  quelqu'un   a qui  c' est arriver   .... Rolling Eyes

  ,   Oui  à  moi  quelques  fois  et  , jai toujours  fait le rapprochement  que c'est  à l' automne ou au printemps ,   j’avais ça  sur ma première "Golf" essence   en 78/80  ,  la température  du matin n'est pas assez froide  pour que le "stater auto "  reste fonction et    il se coupe  et  le moteur cale , le témoin lui montre   que la "chauffe " est bonne , peut-être que les éléments  mécaniques  font que ?? scratch Shocked geek

Donc  ça m' arrive quelques fois  cette "coupure "  si je laisse  un trop long" temps mort"  pour le le passage du  rapport supérieur , évidemment  ça dépend des jours  ,  elle me l'a fait  il y a  quelques temps et  j'ai relancé de suite avec le rapport engagé et  refait un essai de débrayage et elle n' a pas recalée  Rolling Eyes

Les matins  commencent a être plus frais  ,  jamais  elle  fait ça  l'été  quand les températures  sont  supérieurs  à 15 °  le matin , évidemment je laisse chauffer comme tous ,  le temps de l'habillage  et ensuite  cool  je pilote  à 2.500 / 3.500  Trs-mn  quelques kilomètres  Wink ...  Mais  bon je pense que ce n'est vraiment pas inquiétant  ...... 

Affaire  à suivre  .......... geek
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jeff25
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Jeu 8 Sep - 9:18

Ah merci JO !!! Tu as parfaitement raison, aucun problème cet été avec les températures déjà élevées le matin ! par contre chez nous on retombe à 12° ces temps ci et ma GTR n'aime pas être "brusquée" donc. Comme toi aussi le "temps mort" entre le passage des rapports joue pour qu'apparaisse le phénomène qui est tout de même loin d'être systématique ! En tout cas merci à toi pour cette rassurante confirmation
amitiés jeff25
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jc69
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Jeu 8 Sep - 9:33

Bonjour à tous

Très surprenant cela Shocked Shocked , car en plus je ne comprends pas votre fameux "temps mort" pour passer une vitesse, car cela est tellement systématique, débrayage main gauche et levé de pied gauche et embrayage  ou idem en descendant les rapports, on travaille en micro temps seconde de coordination puisque que vous êtes sur un rapport engagé, et que l'injection se coupe en nano coupure temps, comment scratch scratch pouvez vous vous trouver en attente "temps mort" entre deux rapports Question Question Question sauf éventuellement entre la seconde et première, mais ça c'est prévu au catalogue constructeur   Basketball 

bonnes routes

jc
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Salmo
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Jeu 8 Sep - 9:43

Bonjour à tous , méfie toi JC dans 3 ou 4 ans ( voir l'age de jo et de jeff) tu mettras plus de temps toi aussi  pour passer les rapports  blabla blabla 

lol! deors boulet nul
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jeff25
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Jeu 8 Sep - 10:05

BRAVO ! merci ! exact ! (snif ! )et je vous dis pas toute les fois où j'oublie que la 1ère est tout en bassi si ! et que je me retrouve à démarrer en seconde !!!! ah le zeimer....Donc vous comprenez maintenant pourquoi parmi les améliorations que je suggére sur la 2018, il y a le passage automatique des vitesses façon Yam FJR ou nouvelle Africatwin .....
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jc69
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Jeu 8 Sep - 10:18

Bonjour à tous

Donc à suivre dans le temps mdr , mais quand je vois mon père à 78 ans avec sa FJR comment il roule, je me dis que j'ai de la marge devant moi, si je tiens de lui, idem en plongée et parapente .

Allez courage lol!

bonnes routes

jc
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dratom24
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Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!

MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Jeu 8 Sep - 10:24

Achète un scooter... C'est automatique  !!!!mdrrr

Un des grands plaisirs à pratiquer la moto, pour moi c'est justement cette capacité à jouer avec la boîte de vitesses. Le jour ou toutes les motos seront devenues automatiques ou semi automatiques, je pense que mon intérêt sera moindre.  Mais lorsque cela arrivera, je serai très vieux et la conduite d'une moto ne sera plus dans mes occupations...
En attendant je continue à monter et descendre des rapports sur les petites routes sinueuses et quel pied !!!! roule


Dernière édition par dratom24 le Jeu 8 Sep - 12:48, édité 1 fois
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jeff25
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Jeu 8 Sep - 10:44

Bon promis ! je vais faire des efforts....la 1ère est en bas, la 1ère est en bas, la 1ère est en bas, la 1ère est en bas, la 1ère est en bas......
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philippemontpellier
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Jeu 8 Sep - 13:57

Sauf erreur de ma part, un moteur ne se fait pas chauffer à l'arrêt, il faut donc prendre la route dès que possible mais calmos (attendre que la diode de température s'allume)
- sur un moteur à injection il y a un système de ralenti accélérer qui agit à partir des infos d'une sonde placée sur le circuit d'eau.

Dans le cas présent le ralenti à chaud est il conforme ?
Un régime trop bas avec un moteur en cours de chauffe pourrait expliquer " cette coupure " et allumage du voyant rouge.
roule
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jeff25
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Jeu 8 Sep - 14:11

Ceci dit trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, pour répondre aux propos ségrégationnistes de dratom. Je connais plusieurs scooteriste, notamment en MP3 ou en Canam, c'est à dire sans permis A qui éprouvent autant de plaisir que moi sur la route ! S'arquebouter comme nous le faisons en France contre les boites auto voiture, relève de l'hérésie la plus totale. Il n'y a qu'à essayer la nouvelle Africa twin dans sa version auto pour comprendre tout le confort que peut apporter une telle boite sur une moto, boite aujourd'hui parfaitement au point et le cas échéant rien n'empêche de jouer des "palettes". Enfin sur ses moto Béhème "offre" moyennant finances une option qui permet en dehors de la 1ère de passer les vitesses sans débrayer...ce que d'ailleurs certains d'entre nous pratiquent sur leur GTR et il semble sans trop d'inconvénient. Alors ne pas jetter la pierre à ceux qui désirent bénéficier d'améliorations modernes et beaucoup plus efficaces, qu'une bulle qui se baisse toute seule ou une boite à gants auto condamnable...
jeff25
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JO 57
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Jeu 8 Sep - 18:05

jeff25 a écrit:
Ceci dit trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, pour répondre aux propos ségrégationnistes de dratom. Je connais plusieurs scooteriste, notamment en MP3 ou en Canam, c'est à dire sans permis A qui éprouvent autant de plaisir que moi sur la route ! S'arquebouter comme nous le faisons en France contre les boites auto voiture, relève de l'hérésie la plus totale. Il n'y a qu'à essayer la nouvelle Africa twin dans sa version auto pour comprendre tout le confort que peut apporter une telle boite sur une moto, boite aujourd'hui parfaitement au point et le cas échéant rien n'empêche de jouer des "palettes". Enfin sur ses moto Béhème "offre" moyennant finances une option qui permet en dehors de la 1ère de passer les vitesses sans débrayer...ce que d'ailleurs certains d'entre nous pratiquent sur leur GTR et il semble sans trop d'inconvénient. Alors ne pas jetter la pierre à ceux qui désirent bénéficier d'améliorations modernes et beaucoup plus efficaces, qu'une bulle qui se baisse toute seule ou une boite à gants auto condamnable...
jeff25

super super super  j' ai essayé  un "1000 R"   de chez BM  avec ce sytème " Schiffter"  .... Un régal  tu coupes pas les gaz  et t'envoies la sauce   , franchement impressionnant .... affraid affraid roule roule roule

Bon  pour la  " 14"   je vais augmenter ma dose de café du matin , pour être  plus rapide pour passer mes rapports  ............... bounce bounce bounce bounce

Quelques  fois  j'en passe 2 à la fois  quand je vais vite  mdrrr ......  Mais  c'est pas  le matin blabla blabla blabla blabla
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jc69
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Ven 9 Sep - 6:34

Bonjour à tous

Je vois que ce post à le mérite d'avoir plusieurs avis et cela est bien ! Par contre il me semble important de revenir sur certains points.  Une bonne partie de l’usure de nos moteurs provient des démarrages effectués sans respecter un temps de mise en température suffisant. La mécanique se comporte comme une musculature, il faut la chauffer avant de lui demander un effort, il ne faut pas confondre 'temps de chauffe' et faire 'chauffer le moteur' de sa moto à l’arrêt avec une montée en température, cela était vrai avant sur les moteur refroidi par air, il fallait éviter de rester longtemps moteur tournant à l’arrêt car les ailettes ne pouvaient diffuser l'évacuation de la chaleur et à cause du starter manuel de le conserver trop longtemps car le surplus d’essence diluait la lubrification entre le piston et le cylindre. Mais cela n'est plus vrai sur nos moteurs à refroidissement à eau et injection et sonde .

En effet, à froid un moteur travaille dans des conditions approximatives à son démarrage car les jeux de fonctionnement entre les pièces sont calculés pour être au top une fois que celles-ci sont dilatées par la chaleur. Pilote d'avion je vous assure que laissez tourner son moteur au ralenti le temps de s'équiper est salvateur pour la mécanique, puis commencez à rouler sans tirer sur les rapports pour laisser le temps au moteur de prendre sa température, comme on le fait le temps de faire la check list et le roulage au point fixe sur la piste.

Le temps de mise en température dépend bien évidemment de la cylindrée, du nombre de cylindres et du type de refroidissement comme évoqué ci dessus. Perso je roule doucement cinq bonnes minutes avant de commencer à accélérer plus franchement.
Il est évident, l’inégalité face à l’usure et au risque de casse est énorme entre un quatre cylindres refroidi par eau comme le notre de nos GTR et un monocylindre refroidi par air.
Plus un piston est petit, plus il est résistant. Ce n’est pas la vitesse de rotation du moteur qui est déterminante, mais celle du déplacement du piston (mécanique avion).
Plus la course de celui-ci est importante, meilleure est sa durée de vie. !

A ceux qui ont des ratés de vitesse je dis ATTENTION car pour optimiser la longévité de son moteur, mieux vaut éviter de rater trop souvent une vitesse.
Si vous êtes alors en pleine accélération, la coupure d’allumage électronique conçue pour éviter les surrégimes sera inefficace et le risque de voir un piston venir au contact d’une soupape bien réel !!!! La fameuse coupure moteur évoquée par certain sur ce post donc DANGER



Quant à passer une moto en automatique à mon avis on change de plaisir, je ne critique pas le système qui reste une avancée technologique, mais ce n'est plus le réel plaisir de la moto, on entre dans un autre monde en simili ersatz des scooters


Voilà bonnes routes à tous

jc
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philippemontpellier
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Ven 9 Sep - 8:30

Je précise ma pensée à savoir qu'un moteur, même à refroidissement liquide, ne se chauffe pas à l'arrêt.
- le faire tourner quelques secondes au ralenti, le temps de mettre le casque, les gants, que le portail automatique s'ouvre ...OK mais pas davantage.
- les huiles moteur ont fait d'énormes progrès mais encore faut il mettre le bon produit (valeur à froid)
- qu'un moteur froid pollue et consomme beaucoup
- que les sondes (pollution et autres) n'interviennent que lorsque le moteur est à une certaine température qui sera atteinte bien plus rapidement en route (modérée) qu'à l'arrêt
- que tout cela doit être adapté à la situation du moment (été, hiver plus ou moins rigoureux) et du lieu de stationnement (garage, extérieur, régions froides ....)

Quant aux vitesses ratées, je ne doute pas que la mécanique n'apprécie pas cette montée brutale dans les tours.

Pour la boîte automatique, je reconnais qu'en ville et en voiture les nouvelles boîtes sont vraiment un plus. Pour la moto, je n'ai jamais testé mais des potes en FJR, ou autres Honda sont vite revenus à la version standard, n'appréciant que peu cette nouvelle boîte.
En revanche le système BMW en a convaincu plus d'un mais la fiabilité générale de la machine les a refroidi.
roule
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Mathurinengt13
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Ven 9 Sep - 20:52

J'ai les deux une Honda Nc750x avec boîte DCT , c'est formidable, pourtant je passe de vitesses depuis 1976, la GTR je passe très peu de vitesse , le couple est si large, surtout en l'utilisant sur les longues routes, ce sont deux usages différents et complémentaires, et il y a un vrai plaisir avec chacune.
Le DCT est à sa 3eme génération et très abouti, boîte séquentielle et non variateur, le meilleur des 2 mondes.
La GTR est je pense à sa dernière génération actuelle et très aboutie aussi, mais en full bien sur, je pense que c'est la dernière grande vraie bécane, je veux dire par là pas usine à gaz, un monstre, ou un fauteuil everstyl à roulettes, une bécane avec une gueule un châssis et un moteur avant tout, et faut pour rouler loin longtemps souvent tout le temps et surement.


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Mathurinengt13
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Ven 9 Sep - 20:54

Mathurinengt13 a écrit:
J'ai les deux une Honda Nc750x avec boîte DCT , c'est formidable, pourtant je passe de vitesses depuis 1976, la GTR je passe très peu de vitesse , le couple est si large, surtout en l'utilisant sur les longues routes, ce sont deux usages différents et complémentaires, et il y a un vrai plaisir avec chacune.
Le DCT est à sa 3eme génération et très abouti, boîte séquentielle et non variateur, le meilleur des 2 mondes.
La GTR est je pense à sa dernière génération actuelle et très aboutie aussi, mais en full bien sur, je pense que c'est la dernière grande vraie bécane, je veux dire par là pas usine à gaz, un monstre, ou un fauteuil everstyl à roulettes, une bécane avec une gueule un châssis et un moteur avant tout, et faite pour rouler loin longtemps souvent tout le temps et surement.


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jc69
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Sam 10 Sep - 5:05

Bonjour à tous

A lire le lien ci dessous cela devrait aider dans un avenir très très proche certains pilotes pour compenser leurs difficultés....

http://www.moto-station.com/article114629-high-tech-des-kawasaki-dot-es-d-une-intelligence-artificielle.html

je vous avez prévenue, les prochaines Kawazaki vont vraiment surprendre....... gloupss gloupss

bonnes routes 

jc
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jeff25
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MessageSujet: Re: Ruptage moteur   Mar 13 Sep - 16:49

Merci à tous pour vos réponses qui confirment, qu'avant que je "parle à ma moto", (déjà qu'à bientôt 60 ans j'ai une large tendance à bredouiller de vive voix, ce qui pour ma femme psy est un signe de dégénérescence avancé, alors je vous dis pas quand j'échangerai bientôt avec la bécane...), il me faut beaucoup plus modérer ce qu'il me reste d'ardeur au guidon, lorsque la belle est encore froide....
amitiés,
jeff25
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Ruptage moteur
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