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 réglage suspension

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nolly
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MessageSujet: réglage suspension   réglage suspension EmptyMer 26 Aoû 2015 - 10:26

au secours,
je sais, le sujet a déjà été maintes fois discuté mais j'arrive pas à comprendre pourquoi c'est si difficile de bien régler sa suspension ni comment faire.
un tableau ne serait il pas mieux pour expliquer les réglages

65 kg=x clics sens horloger/non horloger au départ du 0 et x tours horloger/non horloger de vis au départ du 0
70 kg=x clics etc...
75 kg=x clics etc...

si une âme charitable pouvait m'aider

moi: 80 kgs tout nu + équipement moto complet(je roule pas encore tout nu) mdr + les trois valises

c'est quoi le meilleur réglage?
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jeff25
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jeff25


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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:19

Bonjour,
Ah ce réglage ! est un peu l'affaire de chacun selon qu'on aime du "mou ou du dur"
Pour mémoire le réglage d'origine est moyen à 12 "clics", pour moi 92 kg (aîe !!!) il me
convient et lorsque ma femme est derrière (70 kg re aïe !), j'augmente de 7 clics que j'oublie
régulièrement de redescendre quand (enfin) elle n'est plus là...Aussi avec une certaine
expérience de la bête, je me suis rendu compte que beaucoup de  p' tit "clics" ou moins, il n'y a
guère de différence...alors qu'avec l'ESA de ma 1200 RT les différences de réglage étaient
très sensible. Par contre je n'ai jamais osé agir sur les réglages de fourche, je ne suis pas expert en la matière...
Amitiés
jeff 25 (grt 2008 black 35 000 km, gtr 2015 black 3 600 km)
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Chashow
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyMer 26 Aoû 2015 - 17:43

Bonjour,
Idem pour moi, j'oubli systématiquement de changer mon réglage après avoir largué mon passager et je ne sent pas vraiment la différence. Effectivement je ne sais plus trop où j'en suis car il n'y a pas de repère. Au final je laisse un réglage moyen...
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lolo
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyMer 26 Aoû 2015 - 17:52

moi 110 kg chut   

tout a fond et je tourne 2 clics et niquel
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Cheburashka
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyMer 26 Aoû 2015 - 18:49

@ lolo et finalement pas trop dur la suspension ?
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 8:25

jeff25 a écrit:
Bonjour,
Ah ce réglage ! est un peu l'affaire de chacun selon qu'on aime du "mou ou du dur"
...........................
je dirais même que c'est fonction de la conduite du pilote

Pour ma part je n'ai aucune idée du réglage que j'ai, je ne suis pas assez expert pour ressentir une différence et comme j'alterne très souvent le duo/solo je serais en permanence en train de jouer avec ça. Donc j'adapte ma conduite en fonction des sensations que j'ai, pour l'instant j'arrive à rouler vite (130 maxi Sifle ) et à enchaîner les courbes. Quand ça "bouge" un peu je ralentis voire j’accélère et ça passe
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 10:07

Jamais touché au réglages que ça soit solo ou duo...Et ça va très bien comme ça.

Enfin je ne fais pas circuit non plus! roule
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jeff25
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 10:29

Oui vous confirmez mon ressenti, que l'on "clic" beaucoup ou pas... ça ne semble pas changer  grand chose à la rigidité de la suspension au demeurant plutôt dure.... et d'ailleurs plus dure sur la 2015 que sur ma 2008, à moins que ce soit la selle plus creusée et donc plus basse de la 2015 qui "gratifie" d'avantage le postérieur de son pilote, ce qui est fort possible ! Bon, le mode d'emploi multi-langues est encore une fois bien très sobre, sur les possibilités de réglages de la GTR.
Jeff 25 (allongeur de cale pied passager, platine alu maison pour shad 50, bulle ricaine immense C bailes "ultra dom", selle Russel (type harley/gold) pour le long cours, tomtom rider 4)
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 10:58

cheburashka a écrit:
@ lolo et finalement pas trop dur la suspension ?

non niquel chrome bon mon Amortisseurs AR a ete changer a 80000km   par un d occasion qui avait 35000 km  

biz lolo
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 21:30

Nolly tu as sur ce lien 
https://gtrmania.forumgratuit.org/t869p30-reglage-fourche-et-amortisseur
en page 4 une notice très bien faite qui pourrait t'aider ...
Moi je m'en suis sorti avec cette aide. 
Bon courage Nolly
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:55

Ça y est j ai fait un tableau pour les réglages suivant le poids embarqué et je suis assez fier de moi parce que ça a l'air de marcher
J'ai vu aussi dans le manuel utilisateur une faute de traduction je pense parce que ça ne correspond pas avec les réglages H et S du ressort et de l amortisseur arrière et j'ai fait ce tableau en suivant la logique de la position H et S et j'ai pu faire mes réglages en partant de la base 12 clics et 1 1/4 tours pour une personne de 68 kgs, donc pour moi 80 kgs :10 clics et 4/4 de Tours
Si des gtristes sont intéressés je veux bien essayer de mettre mon tableau sur le site sinon via mail privé
Nolly
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:01

Bonsoir Nolly.
Ben je pense que ce serait pas mal de mettre ton tableau sur le site. En tout cas je suis intéressé. Je t'envoie mon adresse en MP ;-) 
Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:13

OK demain j essaie de mettre mon tableau de calcul sur le site et je te l enverrai en mp de toute façon
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Gerard
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:15

Merci bien super
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nolly
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyLun 31 Aoû 2015 - 10:31

voilà je vais copier mon tableau, moi et l'informatique c'est deux et je n'arrive pas à insérer excel

                          SOFT                                SOFT

68 kgs                0 clics                    0 tours        0/8 tours       68 kgs
81                      1                                              1/8                84
95                      2                            1/4              2/8               100
108                    3                                               3/8               116
121                    4                             2/4              4/8               132
135                    5                                               5/8               148
148                    6                             3/4              6/8               164
161                    7                                               7/8               180
174                    8                             4/4              8/8               196
188                    9                                                9/8               212
201                    10                            5/4            10/8               228
214                    11
228                    12

                          HARD                                  HARD


total complet des clics et des tours de réglages: 24 clics et 12/4 de tours
 
je suis parti du réglage de base pour une personne de 68 kgs: 12 clics et 1 1/4 tours au départ de la position la plus Hard. DONC, 68 kgs égal 0 pour commencer tout mes réglages

donc il me reste 12 clics et 1 1/4 tours de réglage pour un poids de 160 kgs(228-68=160 kgs, 228 étant la charge maximale autorisé et 68 étant le réglage de base).

160 divisé en 12 clics et 160 divisé en 1/4 tour que j'ai affiné en 1/8 tour et le tour est joué. 

pour les clics, vous prenez le poids le plus proche que vous estimez bon dans la première colonne et vous cliquer vers H.

pour les 1/8 tour, vous prenez le poids le plus proche que vous estimez bon dans la dernière colonne et vous tournez vers H.

vous devez prendre les deux poids qui se rapprochent le plus pour les faire concorder au maximum.
exemple pour 148 kgs c'est 6 clics et 5/8 de tours en tournant vers H
                    121             4            3/8             en tournant vers H

si vous partez complètement fermé de Hard vers Soft au lieu de partir du réglage de base, il suffit d'inverser verticalement la colonne des clics et des 1/8 ou 1/4 de tours et le tour est joué.
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyLun 31 Aoû 2015 - 11:13

Salut NOLLY,  très beau tableau merci !
Le mode d'emploi de ma 2008 préconisait de partir de la position 0 clic soit le bouton du prétentionneur de ressort arrière complètement dévissé, puis de tourner sachant que 12 clics est effectivement la position standard pour un pilote de
68 kg, pour ma part en durcissant de 12 + 7 clics = 19 clics selon ton chouette tableau j'arriverais autour des 160 kg pilote+nana,  ce qui est hélas pas loin de mon cas ("miracle intuitif" de mes tours de clics) ceci dit quand on voyage avec valises+top case+sacoche réservoir+baluchon de grille de top case, ça craint ! et on doit friser les 228 kg et un "plein des clics" ! mais comme je l'ai déjà dis entre 12 et 19, je vois pas grosse différence, ni dans la rigidité de la moto...  Par contre la deuxième colonne quand tu parles de "tours" il doit s'agir des réglages des deux amortisseurs avant et là je n'y ai jamais touchés ! A ce sujet, j'aimerais savoir si certains d'entre vous et je pense à mon collègue doubiste Gégé de Montbéliard, aurait connu les mêmes soucis que moi avec le rallongeur de garde boue avant (celui qui est sensé protéger un peu plus la grille du radiateur) . En effet lorsque je passais dans un nid de poule par exemple..., ma roue avant tapait contre le garde boue rallongé, ce qui était très désagréable, aussi c'est un accessoire que je me garde bien de monter sur la 2015.
amitiés à tous
Jeff 25,  l'autre "Gétériste doubiste" !
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nolly
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:05

salut jeff,
pour les suspension avant, en ce qui me concerne, c'est le bouton "touche pas à ça p'tit con"

pour l'arrière, quand tu tournes la molette avec les clics, tu ne joues que sur l'assiette de la moto grâce à la détente du ressort qui est plus ou moins tassé, moins tassé veux dire plus de"longueur" du ressort, donc moto plus haute, donc plus de jeux entre niveau haut et niveau bas de la suspension. le ressort en lui même reste avec la même dureté, juste qu'il joue sur plus ou moins de longueur

quant à la deuxième colonne(les quarts ou les huitièmes de tours), c'est la détente hydraulique de l'amortisseur, c'est à dire la vitesse de passage de l'huile à travers les orifices à l'intérieur du tube de l'amortisseur. plus les orifices sont fermés, plus dur sera la suspension et plus stable sera la moto sur mauvais revêtement. 
juste jouer sur la course du ressort ne sert pas grand chose, c'est pour cela que tu ne ressens pas de grande différence et que ta bécane danse sans doute un peu du cul dans un échangeur par exemple.
à l'occasion mets toi au niveau de la base de ton amorto arrière, tu verras une petite vis dans le corps de ta base d'amortisseur, c'est ça la détente hydraulique. tu durcis ton amortisseur en fermant la vis, tu adoucis en tournant en sens inverse.

!!!!!! attention!!!!!! le réglage ce fait par quart de tour et pas par tour entier. moi je joue avec des huitièmes de tour!

et n'oublie pas, repart toujours des réglages d'origines et repère les lettres H et S sur l'amortisseur et sur la mollette de ressort pour être sûr de visser ou dévisser du bon sens vers plus dur ou moins dur.
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:28

Eh bien voilà des explications bien précises ;-) Merci Nolly.
Jeff, je serai un peu comme Nolly pour la fourche avant ; je n'y ai jamais touché.
Par contre, et j'en suis à ma deuxième GTR, je n'ai jamais eu ce problème avec le prolongateur de garde boue ...
Et puis, je crois qu'il vaut mieux se crisper l'oreille avec un bruit de frottement plutot que de prendre le risque d'endommager le radiateur car là, le prix fait mal ....

Bonne journée à vous ;-)
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:57

Oui merci NOLLY !
Jamais vu que j'avais cette 'tite visse bon sang !!! je comprends mieux que ça ne sert à rien de s'escrimer  sur la molette !!! ah quand on est motard du dimanche et très faiblement bricolo en mécanique (mais pas pour le reste). Pour Gérard s'était bien pire qu'un "bruit de frottement", c'est comme si la fourche ne parvenait pas à s'enfoncer avec le choc en plus et à la moindre déformation de la chaussée....ce qui expliquerait entre autre ce garde boue raccourci de la GTR, car il a été dit aussi que c'est pour mieux refroidir le moteur... par la ventilation procurée par la roue ?    allez savoir....
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyLun 31 Aoû 2015 - 16:28

quand parfois je roule dans les petites routes par chez moi du genre réglage suspension 2034846586 il m'arrive de sentir le cul se lever ou du moins me renvoyer le défaut de la route, en mode tranquilou ou duo rien à dire par contre ; mais je ne vois pas quoi faire pour changer cela (visser ou dévisser, molette up ou down) donc je reste vigilent Sifle
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyMar 1 Sep 2015 - 12:29

A défaut d'avoir compris que la moitié. pour l'avant j'ai 14 clic et d'après le manuel au 5 ième c'est pour 68 kgs a partir de la position vissée. si c'est cette logique, combien de kg par clic.
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyMar 1 Sep 2015 - 13:06

160:5=32 kilos par clics
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyMar 1 Sep 2015 - 13:45

nolly a écrit:
160:5=32 kilos par clics

Peux tu développer 160 c'est quoi et pourquoi diviser par 5

car si on prends la logique Kawa : 68kg:5=13.6 le clic et donc 13.6x14 clic= 190kg maxi 

Les mécaniciens du Fofo confirment ?
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyMar 1 Sep 2015 - 14:26

Vous commencez mal votre calcul
Vous devez commencer à partir du réglage d origine qui est pour une personne de 68kgs. Vous comptez combien de clics jusqu au réglage le plus élevé.
Pourquoi je prend 160:parce que la charge maximale pour gtr de 2010 est de 228kgs.
228-68=160
Réglage de position maxi - réglage de position d origine=réglage restant possible.
Tu divises ta charge autorisée par le nombre de clics possibles entre la moyenne et le maximum et tu obtiens le nombre de kgs par clics puisque tu démarre de 68kg et pas de zéro donc tu zérote tes réglages à 68kg
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MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:19

oui mais il y a cake chose qui colle pas, pour les 12 1er clics ça donnerait 68/12 = 5,6 kg le clic ! et pour les 12 suivants, vu qu'il n'y a que 24 clics en tout, chaque clics = 228-68 = 160/12 = 13,3 kg
Dans mon exemple moi 92 Kg + ma femme 70 = 162 kg soit les 12 premiers clics + 7 clics soit 13,3 x 7 = 93 kg + 68 kg = 161 kg ! En pratique, je pencherais davantage pour un effet du bouton durcisseur progressif et qu'il est difficile d'attribuer à chaque clic un poids déterminé. D'ailleurs on le sent bien, plus on visse et plus ça tend...Le voisin Gérard à Montbé tu l'as réglée comment ta GTR ??
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