kito19 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : selon les gens.
| Sujet: peut-on changer de taille avec les mêmes jantes Lun 10 Nov 2014 - 18:33 | |
| bonjour à tous tout est dans le titre,mon GTR de 1988 est monté en 110/80/18 pour l'avant et en 150/80/16 pour l'arrière ma question est:est-ce que je peux changer de taille sans changer mes jantes(tout en restant dans la légalité) car cette monte est plus difficile à trouver selon les types de pneus merci de vos renseignements A+ | |
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Bete de Concours GTriste Actif
Age : 66 Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: peut-on changer de taille avec les mêmes jantes Lun 10 Nov 2014 - 19:40 | |
| Les roues 86-93 ont 6 bâtons en trois groupes de 2, les roues 94-06 ont 5 branches.
Pour l' AV la largeur de jante a augmenté d'un quart de pouce* entre les modèles 86-93 et 94-06, avec donc des ratio largeur/hauteur différents, 110/80R18 puis 120/70R18. Normalement on ne peut pas changer ce ratio sans changer la largeur de la jante. J'ai déjà eu un 110/80 sur une jante 94-06. Le rapport final reste identique.
* de 2.50 à 2.75 ou de 2.75 à 3.00, je ne sais plus.
Pour l' AR il n'y pas grand chose à faire, sauf à envoyer la roue chez le magicien Kosman ou équivalent qui te la transforme en 17" en soudant (TIG auto) de nouvelles ailes de jante forgées en gardant l'âme de la roue. C'est cher, bien fait, mais pas vraiment homologué en France. Ou alors acheter une jante Meanstreak en 17" pour l'arrière et sa soeur en 18" pour l'avant. Pour le prix, c'est plutôt 1.5 bras. Le rapport final reste identique avec les pneus modernes plus taille basse. Attention à respecter la largeur d'origine pour passer dans le bras oscillant. La jante ne change pas de largeur dans l'opération. | |
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kito19 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : selon les gens.
| Sujet: Re: peut-on changer de taille avec les mêmes jantes Lun 10 Nov 2014 - 20:33 | |
| merci bête de concours reste à étudié ça , A+ | |
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louloukawa Modérateur
Age : 58
| Sujet: Re: peut-on changer de taille avec les mêmes jantes Dim 18 Jan 2015 - 22:00 | |
| [mod] La réponse le chacal" en copier/coller venant du post les "tuttos" [/mod] D'abord la loi, je sais, c'est chiant, c'est touffu....mais c'est la loi, et si on réfléchi un peu, y'en a quand même des qui sont faites pour vraiment nous protéger, donc utile
Mes sources :
Un arrêté de 1970 , intéressant pour la définition des structures de pneu.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000280277&fastPos=1&fastReqId=320465493&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
cliquer sur fac similé pour avoir le texte.
Les articles du code de la route en vigueur pour les pneus
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=3DED4DF9103EF0818CB4FC4306B4E08D.tpdjo06v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006159580&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20101103
L'arrêté qui va bien avec le code précédent
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=9051A4B80D3049718287E613FD932E23.tpdjo06v_3?cidTexte=JORFTEXT000000531770&dateTexte=20101103
Et le site d'un fournisseur en ligne de pneu qui donne des infos intéressantes.
http://www.pneus-online.fr/lire-le-marquage-des-pneus-moto-conseils.html
n'hésitez pas a parcourir tous les menusBon là y'en à qu'on décrochés , y fait chier JM, moi je veux seulement savoir quel est le bon pneu
donc
1/ ne pas faire comme pour le vélo et partir d'abord sur la dimension seulement.
2/ ne pas reproduire "bêtement" la monte existante sans contrôle, y'a des soit disant pro qui font n'importe quoi.
RETENIR que l’on n’a pas le droit de mélanger des pneus de structures différentes, d'utiliser des pneus avec des indices de charge et de vitesse inférieur aux préconisations du constructeur de la moto.
Les structures y'en a trois :
Diagonale........marquage = rien ou D Diagonale ou structure croisée ceinturée (bias belted).....marquage B Radiale........marquage R
La structure, dont dépend directement la rigidité du pneu, va influer sur le confort, la déformation du pneu sous les contraintes , la tenue de route de la machine.
Le radial va bien pour la stabilité en courbe à "haute vitesse",....le diagonal ceinturé est un intermédiaire, le diagonal est mou.....et convenait aux machines d'antants, pas lourde, moins puissante....et dont le cadre était aussi mou
Le 1000 GTR a été commercialisé en radial (post 94), c'était déjà une machine performante méritant la qualité de tel pneus,.....maintenant si on conduit plus pépère, faut voir....mais faut pas mélanger, sinon difficile d'accorder les suspension, et réaction bizarre, guidonnage, louvoiement etc....
Ensuite il faut un indice de vitesse V mini....et en charge, 59 (post 94) ou 58 ? (pré 94) à l'avant et 71 à l'arrière.
si on garde bien cela à l'esprit......voyons voir l'offre, en commençant par le pneu AR qui est en 16"Donc nous cherchons :
Du 150/80 16 71 V pour l'arrière, du 110/80 18 58 ? V pour l'avant pré 94, du 120/70 18 59 V pour l'avant post 94.
V étant le mini, W et ZR c'est bon aussi
En Radial :
AVON,....Modèle AZARO - ST Sport Touring, 150/80 ZR 16 71 W, AR OK....pas de pneu avant en AZARO....mais les 2 Dimensions 110 et 120 existe en STORM 2 ULTRA .
Chez DUNLOP Le K700 et le K701 pour les post 94.....pas de solution AV pour les pré 94 dans la même série....mais on trouve les 2 dimensions AV en SPORTMAX ROADSMART
En Radial AR c'est tout
En AV on trouve beaucoup plus, notamment en Michelin PILOT ROAD 2, pour les 2 dimensions.
J'ai choisi le mélange AVON AZARO ST AR et Michelin PILOT ROAD 2 AV sur la mienne.....content
En Diagonale structure croisée ceinturée, B :
Alors là, le problème est vite réglé, si on trouve pour l'arrière, Metzeler Lazertec, Dunlop .......y'a rien de rien pour nos avant....circuler rien a voir.
En diagonale, marquage rien *-* ou D Y'a a boire et à manger.....mais beaucoup de pneu custom AV en dimension 150/80 ou indice H attention au piège, genre Marathon Metzeler, Michelin commander......
Enfin y'a quand même :
Bridgestone Battlax BT45 V pour l'AR et AV pré 94
Pirelli Sport Demon, pour L'AR et AV pré 94
Continental TKV12 et TKV11 pour L'AR et AV Pré 94
Mais du diagonal pour l'avant post 94 ,en 120/70 18, y'en a pas.
Conclusion :
tu as une 1000 GTR post 94, tu vas direct à la case "RADIAL"....
Tu as une pré 94, tu peux si tu roules plutôt peinard et que t'as un petit budget....tu peux choisir dans le diagonal
C'est fini
ok louloukawa 10.07.2016
_________________ Etat d'esprit.....parfois, tard, même au fond d'un bar, bondé, j'écris : L'intelligence est rare....et plus tu l'es, plus tu es incompris,.....si tu en souffres,.....mets toi à la portée des cons,.....ou, changes de chemin. | |
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