Salut • Versez la quantité spécifiée de l’huile recommandée. Huile moteur recommandée Type : API SG, SH, SJ, SL ou SM avec JASO MA, MA1 ou MA2 Viscosité : SAE 10W-40 Capacité : 4,0 l (le filtre n’étant pas déposé) 4,4 l (le filtre étant déposé) 4,7 l (lorsque le moteur est complètement sec) NOTE ○N’ajoutez aucun additif à l’huile. Les huiles conformes aux spécifications ci-dessus sont entièrement formulées et offrent une lubrification adéquate pour le moteur comme pour l’embrayage. ○Bien que l’huile moteur 10W-40 soit l’huile recommandée dans la plupart des cas, il se peut que la viscosité de l’huile doive être modifiée en fonction des conditions atmosphériques de votre zone de conduite. • Remplacez le joint torique du bouchon de remplissage d’huile par un neuf. • Appliquez de l’huile moteur sur le joint torique neuf. • Reposez le bouchon de remplissage d’huile. Couple de serrage - Bouchon de remplisseur d’huile : Serrage à la main • Vérifiez le niveau d’huile (voir la section "Contrôle du niveau d’huile moteur" au chapitre "Circuit de lubrification du moteur").
Salut Remplacement du filtre à huile • Vidangez l’huile moteur • Déposez le filtre à huile à l’aide de la clé pour filtre à huile Outil spécial - Clé pour filtre à huile : 57001-1249 •Remplacez le filtre. •Appliquez de l’huile moteur sur le joint du filtre neuf avant la pose. •Serrez le filtre à l’aide de la clé pour filtre à huile. Couple de serrage - Filtre à huile: 17 N·m (1,7 m·kgf) NOTE ○Il n’est pas permis de serrer le filtre à huile à la main, car il est impossible d’atteindre ainsi le couple de serrage nécessaire. •Versez dans le moteur la quantité spécifiée de l’huile recommandée
Procédure de contrôle de niveau d'huile Contrôlez le niveau d’huile avant chaque utilisation, et remplacez l’huile et le filtre avec la fréquence indiquée dans le tableau d’entretien périodique.
•Contrôlez que le niveau d’huile du moteur se situe entre les repères supérieur et inférieur de la jauge ( hublot transparent ). NOTE ○Placez la moto perpendiculairement par rapport au sol. ○Si la moto vient d’être utilisée, attendez quelques minutes pour laisser l’huile revenir dans le carter. ○Si l’huile vient d’être changée, démarrez le moteur et faites-le tourner au ralenti pendant quelques minutes. Ceci permet de remplir d’huile le filtre à huile. Arrêtez le moteur et attendez quelques minutes pour laisser l’huile se décanter. REMARQUE Emballez le moteur avant que l’huile n’ait atteint tous les organes à lubrifier peut faire gripper le moteur. Si le niveau d’huile baisse exagérément ou si la pompe à huile et les passages d’huile sont obstrués ou si de quelque façon la pompe ne fonctionne pas correctement, le témoin de pression d’huile s’allumera. Si ce témoin reste allumé lorsque le régime du moteur est supérieur au régime de ralenti, coupez immédiatement le moteur et recherchez-en la cause. Si le niveau d’huile est trop élevé, éliminez l’excès d’huile à l’aide d’une seringue ou de tout autre instrument adéquat, ou en retirant le filtre et vidanger le surplus. Si le niveau d’huile est trop faible, rajoutez-en suffisamment via l’orifice de remplissage d’huile. Utilisez le même type et la même marque d’huile que celle déjà présente dans le moteur. NOTE ○Si le type et la marque d’huile sont inconnus, utilisez n’importe quelle marque d’huile spécifiée pour faire remonter le niveau jusqu’au repère supérieur, de façon à ne pas laisser tourner le moteur en état de manque d’huile. Changez ensuite complètement l’huile dès que possible.
Sujet: Re: huile moteur gtr 1400 Mer 11 Juin 2014 - 19:17
Adi les Maniacs J'envisage de faire la vidange du moteur et du cardan en vue des vacances. Comme je ne veux pas faire de c...., j'ai regardé quelques post à ce sujet et visité pas mal de sites au sujet de l'huile à utiliser et j'aimerai l'avis de connaisseurs avant de me lancer. 1/Pour le moteur : IPONE, R4000RS 10W40 indice API SM et JASOMA2 (56€ les 5l) IPONE KATANA 10W40 indice API SG et JASOMA2 (78€ les 5l) Filtre HIFLOFILTRO HF303
2/Pour le cardan : MOTUL Boîte et Pont API GL-4/GL5-MIL-L SAE 75W90 D'avance merci pour vos réponses @+Mimi
dom29 GTriste Actif
Age : 68 Humeur : au beau fixe
Sujet: Re: huile moteur gtr 1400 Mer 11 Juin 2014 - 19:26
Tu as tout bon, mais si tu avait recuperer la graisse du canard que sylvie nous as fait, tu faisait ta vidange gratos Biz a vous deux Dom
Yves74 GTriste Actif
Age : 58
Sujet: Re: huile moteur gtr 1400 Mer 11 Juin 2014 - 19:38
Moteur 10W40 et filtre HF 303 c'est bon Cardan Tu peux aussi y mettre de la SAE 80W90
Invité Invité
Sujet: Re: huile moteur gtr 1400 Mer 11 Juin 2014 - 20:16
Huile cardan 80W90 API GL5 , pas la 75W90 elle est plus fluide.
Pour le moteur 10W40 ok, mais pas API SM , il te faut la N°2 API SG ( voir manuel utilisation )
Attention Mimidu , ne depasse surtout pas le nivau max du moteur, reste même 1 à 2 mm en dessous
car le joint du CC ou celui du capteur d'AC n'aiment pas du tout...
Dernière édition par Shoei83 le Mer 11 Juin 2014 - 20:55, édité 2 fois
JO 57 GTriste Actif
Age : 66 Humeur : ça dépend ??
Sujet: Re: huile moteur gtr 1400 Mer 11 Juin 2014 - 20:17
J'ai fait la vidange et filtre , hier , avant je mettais de "Ipone 4000 RS " , il parait que c'est de la "Motul" un peu améliorée ............
Je viens de mettre de la Castrol " 10 W 40 Power 1 " 49,15 € les 4 Lts ...
Mais elle le vaut bien
marcopolo GTriste Actif
Age : 69
Sujet: Re: huile moteur gtr 1400 Mer 11 Juin 2014 - 20:52
JO 57 a écrit:
J'ai fait la vidange et filtre , hier , avant je mettais de "Ipone 4000 RS " , il parait que c'est de la "Motul" un peu améliorée ............
Je viens de mettre de la Castrol " 10 W 40 Power 1 " 49,15 € les 4 Lts ...
Mais elle le vaut bien
+1 mais moi je récupère la TVA
Mimidu19 GTriste Actif
Age : 62 Humeur : Houlalala!!!!
Sujet: Re: huile moteur gtr 1400 Jeu 12 Juin 2014 - 10:11
Merci à tous pour tous ces renseignements Maintenant, je peux y aller tranquillos y pénardos....... @+Mimi
Pour mi c'est de la Motul 5100 10W50 quand je suis sur de partir dans le sud pour les vacances, et en temps normal de la 10W40. Pour le joint c'est en Alu car je n'hésite pas à l'utiliser plusieurs fois, pour le cuivre c'est un échange systématique.
le carnet d'entretien dit de mettre 4,4 lts après remplacement du filtre , moi je suis au niveau maxi avec 4 lts après vidange filtre , c'est pareil pour vous ??? une coquille du carnet d'entretien ??
Le top est de faire la vidange, moteur chaud (pas évident de ne pas se cramer les phalanges) permettant une bonne fluidité et donc un meilleur écoulement. Je laisse vider une bonne demi-heure.
Il reste quasi toujours de l'ancienne, perso j'arrive à mettre 4,2l filtre déposé, avec bien du mal, mon niveau étant alors au milieu. Je surveille régulièrement, j'ai jamais eu à rajouter entre 2 vidanges. A+
merci loulou , je l'ai fait moteur chaud , sur la centrale , j'essayerais sur la latérale la prochaine fois . ce qui me fait dire qu'il pourrait y avoir une coquille c'est à cause des bougies , sur le carnet , il demande de les remplacer tout les 12000 alors que c'est des iridium et 18000 pour le filtre à air qui lui se vérifie au moins tout les 12000 . un collègue a acheté une 650 CBR , le constructeur lui préconise une vidange tout les 12000 kms !!! je me demande si le service de traducteur des carnets d'entretiens ne se serait pas loupé entre le jap et le reste du monde .