GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Gros problème de refroidissement

Aller en bas 
+5
Toutatis
sudix34
kito19
pagarantix
totof42
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
totof42
GTriste
GTriste
totof42


Age : 60

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:42

Bonjour
J'ai eu lors de ma dernière ballade à l'automne dernier un petit problème de montée en température de la bécane. 
Lors de sa remise en route il y a 3 semaines, à l'arrêt et au ralenti, j'ai vu au bout de 5mn un très gros nuage de vapeur sortir de partout. J'ai tout coupé en catastrophe. Je ne pratique pas beaucoup la mécanique moto, mais j'ai voulu ce WE faire un point.
Bien que ne retrouvant pas le livre technique acheté il y a 3 ans (Akkkridju !!! c'est toujours comme ça !  Mad ), j'ai pu découvrir comment purgé complètement le circuit de refroidissement : un beau chocolat marron/rouille avec 5 à 7mm de mer.e du même acabit dans le vase.
J'ai contrôlé les fusibles.
Question 1 : comment tester que la pompe fonctionne et voir si l'eau circule ? J'ai fait tourner la bécane au ralenti avec le bouchon ouvert : l'eau (à raz) semblait monter et descendre légèrement mais rien de significatif pour moi.
Question 2 : le ventilo ne se met-il en fonction que quand c'est nécessaire ? Je ne le vois pas souvent tourner...
Merci d'avance pour vos remarques, commentaires, conseils et critiques.
Totof


Dernière édition par totof42 le Lun 7 Avr 2014 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pagarantix
GTriste
GTriste



Age : 70

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:26

salut
le ventilo se declanche un peu avant la moitie au manomètre de température si ton circuit est très sale çà peut perturber la sonde qui est sur le radiateur ou celle ci est morte
si tu as une couleur marron il faut que tu vidanges et rinces abondamment a l'eau clair avant de remettre du produit
pour faire le plein de ton circuit tu commmences par remplir ton radiateur jusqu’à la goulotte
tu ouvre la vis de purge pour que ça coule sans air quand c'est bon tu complète le niveau du radiateur et tu le fermes tu remplis le vase d'expansion au u supérieur
tu démarres et fais tourner tout doux jusqu'au déclenchement du ventilo
tu peut contrôler le ventilo en le branchant en direct
voila j’espère avoir été clair éventuellement si erreur n’hésiter pas a compléter 
bon courage a toi   Very Happy 
rene
Revenir en haut Aller en bas
totof42
GTriste
GTriste
totof42


Age : 60

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:54

Merci bien !
J'attends des conseils pour que je puisse me faire un avis précis du fonctionnement de la pompe, et je m'y remets ce WE.
Bien entendu, je ferai un retour ici.
totof
Revenir en haut Aller en bas
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19


Age : 56
Humeur : selon les gens.

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:57

salut totof je pense que ta pompe fonctionne vu que tu dis que ton niveau LDR descend et monte,ton ventilo ne se déclenche pas coté gauche sur le radiateur il te faut enlever le carénage du enlève tes deux fils qui se trouve sur l'interrupteur(c'est comme cela qu'il s'appelle) mais en faite ta sonde et tu relies ces deux fils avec un morceau dénudée au contact si ton ventilo se met en route c'est qu'il est bon une fois branché si celui-ci ne se déclenche pas et que ta moto monte en température ta sonde est HS,ce qui m'est arrivé,je l'aie changée et profité aussi pour changer le calorstat ça ne m'à pas ruiné,et un bon rinçage de tout ton circuit et hop c'est repartie bon courage A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyLun 7 Avr 2014 - 19:16

pas mieux

tu rince jusqu'à ce que se soit bien propre et tu contrôle ton manocontact
et ton ventilo comme te dit kito et sa devrais allez

sinon met des glaçons mais garde le pastaga
Revenir en haut Aller en bas
totof42
GTriste
GTriste
totof42


Age : 60

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyVen 2 Mai 2014 - 17:31

Bon ! D'abord bonjour.  (j'essaye de ne pas mettre trop d'huile sur le clavier...)
En fait, je n'ose pas trop dire pourquoi j'ai perdu un peu de temps.  Embarassed
J'ai rien trouvé de mieux que de compléter les niveaux de ma batterie avec de l'acide chlorhydrique.
Ouuuiiiiiii bon, ça vaaaaa :    j'ai rien trouvé de mieux que de compléter les niveaux de ma batterie avec de l'acide chlorhydrique.....    Sifle
Donc, bref, j'ai une batterie neuve depuis 2 jours.
Après une longue réflexion sur mon expérience en mécanique moto, je me suis mis cet AM à démonter la bête.
Je ne suis pas au top en méca, mais je pense avoir trouvé la cause de mon problème. Il m'est tombé dans la main sous la forme de trois petites ailettes :

Gros problème de refroidissement KAWASAKI_POMPEaEAU_HS__20140502_163837

Question 1 : je n'ai pas trouvé pour l'instant sur le net de photo de la pièce. Je n'ai que trois ailettes qui me sont tombées dans la main... Si y'en a plus, ou's k'elles peuvent être ?

Question 2 : ce qui reste de la turbine m'a l'air serti sur l'axe. Quelle(s) pièce(s) faut-il changer ? Et comment s'y prendre ?

Merci bien
JC
Revenir en haut Aller en bas
sudix34
GTriste Actif
GTriste Actif
sudix34


Age : 64

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyVen 2 Mai 2014 - 18:44

si c'est les ailettes  de la pompes elle et morte bouffé par la rouille faut la changer je crois pas d'autre solutions a mon avis  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyVen 2 Mai 2014 - 18:55

S'il ne te reste que ça (ce que tu as dans la main) il y a effectivement un très gros soucis. Où est le reste ?
Alors les questions qui en découlent,
Y a t'il longtemps que tu as cette machine ?
Combien de kilomètre as tu fait avec ?
Quel étant ton mécano jusque là ?
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 58

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyVen 2 Mai 2014 - 20:15

le blog de Guy:

http://kawasaki1000gtroutillages.centerblog.net/rub-6-pompe-a-eau--3.html

La photo te parlera.
A la couleur du LR rouille, je peux te dire que le  liquide de refroidissement n'a pas été changé depuis belle lurette, normalement une fois par an. Tes morceaux d'ailettes sont peut être dans la durite, ce qui en reste du moins. Tout ton circuit est à vérifier, énoncé plus bas + durites et colliers.

Nettoie bien ton circuit de LR, pour se faire, je nettoie à l'eau en continu jusqu'à que l'eau sorte claire. Revidange évidement,
et enfin du LR propre (-30°) qui sera changé tous les ans (entretien). T'as du job.

C'est aussi le moment de vérifier le calorstat (dans la grosse durite de refroidissement du circuit) et le contacteur du ventilo (se situe sur le radiateur).
Perso, j'aurai mis en neuf, histoire d'être sur de mon coup.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mathurinengt13
GTriste Actif
GTriste Actif
Mathurinengt13


Age : 68
Humeur : plutôt bonne

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyVen 2 Mai 2014 - 22:45

C'est beau la solidarité,
Revenir en haut Aller en bas
totof42
GTriste
GTriste
totof42


Age : 60

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptySam 3 Mai 2014 - 11:59

Merci pour vos commentaires et votre aide.
2 missions auxquelles je m’attèle dès cet AM :
Un : for du super lien de Louloukawa, je pense que je vais démonter l'ensemble de la pompe.
Deuz : je parts en spéléo dans l'ensemble du circuit d'eau pour retrouver les 4 ailettes manquantes, et en profiter pour tout nettoyer.
Je vous tiens informés de l'avancement.
Bon WE et bonne route pour ceux qui bénéficient d'une météo clémente.
JC
Revenir en haut Aller en bas
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19


Age : 56
Humeur : selon les gens.

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptySam 3 Mai 2014 - 14:41

bon courage totof soit persèvèrant  tu y arriveras A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptySam 3 Mai 2014 - 14:51

elles ont pas pue aller bien Loing!!
Revenir en haut Aller en bas
totof42
GTriste
GTriste
totof42


Age : 60

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptySam 3 Mai 2014 - 20:54

Ugh ! 19h50... Si j'avais su, j'aurais pâ v'nu...
Grosso merdo, j'ai fait beaucoup plus que ce que je me sentais capable de faire.
Je n'ose pas penser au remontage !   pale 
De toutes façons, ce n'est pas pour tout de suite...
Voila pourquoi :
J'ai démonté presque tout le circuit de refroidissement :  
 [==> LES PIECES ]


J'ai testé le thermostat qui semble OK  :
Gros problème de refroidissement 03-Test_Thermostat_Ferme    Gros problème de refroidissement 04-Test_Thermostat_ouvert

J'ai testé le thermocontact de ventilateur qui semble mort :
Gros problème de refroidissement 01-Test_thermo_contact_ventilo_ouvert   Gros problème de refroidissement 02-Test_thermo_contact_ventilo_ferme

J'vous dit pas la tête de ma douce quand elle a vu que je faisais cuire mes pièces Kawa dans la casserole pour ses infusions...  Shocked        Aïe pas la tête....

J'ai entièrement nettoyé le radiateur et tous les tuyaux durs ou flexibles.
Question : l'eau coule claire, mais faut-il compléter le nettoyage du radiateur avec un produit désoxydant spécial ?

A ce jour, sans démontage de la pompe, la synthèse de ce qu'il faut remplacer  :
[ pour l'instant 4 pièces à changer ]

Je n'ai pas attaqué la pompe à eau.
For du lien de LoulouKawa, je me demande s'il est judicieux que je me lance dans le démontage pour ne changer que l'axe avec la turbine sertie dessus.

Ah oui ! Je n'ai pas trouvé les quatre ailettes manquantes. Je me raccroche aux 2cm de merde du vase que j'ai jeté lors du premier nettoyage...

La suite lors du prochain pont du 8 mai.

JC


Dernière édition par totof42 le Mer 27 Fév 2019 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptySam 3 Mai 2014 - 22:40

J'vous dit pas la tête de ma douce quand elle a vu que je faisais cuire mes pièces Kawa dans la casserole pour ses infusions... Shocked Aïe pas la tête....

t'inquiète elle prendra l habitude  Sifle haha haha 
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:51

Pense à laver la casserole après les infusions ..... C'est peut être ça qui a fondu les ailettes  Sifle 

Sérieusement, j'espère que les ailettes ne sont pas coincées dans le bloc moteur. Le plus embêtant c'est si elles se décoincent et reviennent à la pompe, tu risques d'y repasser une deuxième fois.
Croisons les doigts ......
Revenir en haut Aller en bas
totof42
GTriste
GTriste
totof42


Age : 60

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyMer 28 Mai 2014 - 22:48

Bonjour à tous !
Pas eu le temps de m'occuper plus de la bête, et puis j'attendais les pièces.
C'est bon, j'ai le principal : une pompe neuve.
Ça faisait 30 ans que je n'avais pas acheté de pièces neuves japonaises... Ouuuchhhh ! Ça n'a pas changé !
La petite bonne nouvelle, c'est que contrairement à ce que je pensais, on m'a confirmé que le thermocontact de ventilo (60€) qui se déclenche à presque 100°C est bon (J'ai corrigé la photo de mon précédent post).
Je vais m'y remettre...
A+
Revenir en haut Aller en bas
rvoet62
GTriste
GTriste
rvoet62


Age : 60
Humeur : ça roule

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:26

Salut Totof42, on est quelques Maniacs à avoir monté ce thermocontact qui déclenche plus tot. Pour 20 à 30 euros selon les promos d'OSCARO ça marche vraiment bien. Wink 



https://gtrmania.forumgratuit.org/t1238-le-thermocontact-refroidissement-moteur
Revenir en haut Aller en bas
totof42
GTriste
GTriste
totof42


Age : 60

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyMer 4 Juin 2014 - 18:34

Merci pour l'info. Je vais regarder.

J'ai terminé le remontage et fais mes premiers kms le we dernier.
J'en profite pour refaire aussi un peu de carrosserie sur mes valises peintes (que j'ai bien rayées).
J'en profite pour parler d'un vrai bon produit que je viens de découvrir : GS27. Extraordinaire pour redonner une seconde jeunesse à ma bulle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyMer 4 Juin 2014 - 21:44

Bonsoir,

Une question sans doute débile, mais tant pis.

Si je veux changer ce thermocontact Valeo 820238 qui déclenche plus tôt, faut vidanger le circuit ?

Pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
totof42
GTriste
GTriste
totof42


Age : 60

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyJeu 5 Juin 2014 - 8:33

Plus pratique ! Sinon, tout le liquide qui se trouve au dessus du niveau du thermocontact va te couler sur les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyJeu 5 Juin 2014 - 17:00

Et ça apporte vraiment un plus au moteur de la moto ? Si oui, pourquoi Kawa n'a pas corrigé le tir en 20 ans de fabrication de ce modèle ?

Ça ne rejette pas trop de chaleur vers les jambes du pilote si le ventilo se déclenche plus souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
totof42
GTriste
GTriste
totof42


Age : 60

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyJeu 5 Juin 2014 - 18:29

Perso je ne peux pas te répondre. Je garde le thermocontact Kawa d'origine.
Si quelqu'un d'autre peut te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyJeu 5 Juin 2014 - 21:44

Attention à ne pas faire trop baisser la température moteur (en gros 80% de l'usure du moteur se fait à froid).
La GTR 1000 ne chauffe pas beaucoup, le radiateur est presque surdimensionné et le ventilo ne s'enclenche que dans les situations vraiment chaudes. Elle évacue bien la chaleur, c'est pour ça que toi tu montes en température ....
Revenir en haut Aller en bas
rvoet62
GTriste
GTriste
rvoet62


Age : 60
Humeur : ça roule

Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement EmptyJeu 5 Juin 2014 - 22:17

Comme dit dans le post, le thermocontact Kawa déclenche à 100°. En été j'ai déjà eu des rejets de vapeur dans les embouteillages au trop plein de radiateur (durite au bras oscillant). Celui là déclenche à 92° donc plus d'effet cocote minute, ça me semble mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de refroidissement   Gros problème de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problème de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liquide de refroidissement
» Problème liquide de refroidissement
» Bonsoir j ai entendu le gros CLONG et j'ai démonté.
» Gros CLAC et plus rien
» 16 minutes de gros trails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1000 GTR :: Moteur-
Sauter vers: