Salut !
Pour déplacer ma moto, j'ai deux solutions à disposition.
J'ai une remorque porte moto. J'ai réalisé sur toute sa surface un renfort en lames de métal, fixé dessus un contreplaqué qualité marine (peint avec une peinture haute résistance qualité marine) et fixé en plein centre le rail et son sabot.
J'ai un trafic L1H1, possédant dans la caisse un sabot auto-bloquant (par basculement) (dans ce cas j'enlève la bulle de la moto pour diminuer sa hauteur.
Dans les deux cas j'utilise de grandes rampes pliables de chargement qui occupent toute la largeur de la remorque plateau ou du fourgon.
2 petites rampes de part et d'autre et une plus large (comme celle du lien exemple de rampe) pour la zone centrale.
Ci joint un exemple de la disposition avec charge dans le fourgon (sans la moto) et le résultat avec la moto.
Quand j'utilise la remorque (qui est plus basse que le fourgon) je peux soit être sur la moto, soit marcher sur son côté gauche. dans les 2 cas c'est moteur allumé, 1ere enclenchée et on joue de la vitesse et de l'embrayage (et du frein avant). Quand je prends le fourgon, c'est uniquement debout en marchant avec la belle (même manœuvre que sur la remorque).
Remarque la rampe de droite est là en sécurité, moins à la monte qu'à la descente où parfois je dérive vers ou sur elle...