Bonsoir à tous
Au titre de la production des avis sur certaines motos, je viens vous faire un retour de celui de la ZZR sur son premier long trajet ce jour entre Lyon et Issoire par l'autoroute pour 90% du chemin. Il m'est facile d'en parler sans prosélytisme puisque je peux avoir des comparaisons avec la GTR avec qui j'ai maintes fois roulé sur ce trajet.
Contrairement aux impressions, la position de conduite n'est pas fatigante et les poignets ne sont pas cassés, l'assise est douce et bien épaisse. J'ai été agréablement surpris de l'efficacité de la bulle courbée qui laisse vraiment pas de place aux turbulences et coup de vent, elle vient bien renvoyer au delà du casque. Sur cette moto on n'est pas obligé de se coucher on vient tenir un bon 1.5 sans sourciller plus que d'habitude, l'air est bien évacué sur les cotés et au dessus du pilote, on ne sent même pas le vent. A ce sujet au niveau du vent, elle est beaucoup moins sensible latéralement que la GTR mais aussi de face, surement sa hauteur plus réduite qui vient la plaquer au sol.
Là où est la différence avec une bulle de GTR c'est sous la pluie où les projections des véhicules de devant sont plus sensibles, par contre autre surprise son carénage protège très bien de la pluie et pieds et jambes furent totalement secs.
Doute confirmé sur la nécessité d'avoir des poignées chauffantes, car même avec un 14° en passant des cols à 900 mètres on vent bien sentir dans les gants la fraîcheur, c'est là où l'on vient bien voir la protection naturelle des rétros sur la GTR. Sinon son niveau de protection globale est incroyablement surprenant. Le top est aux feux rouges en posant les pieds ils touchent le sol bien à plat des deux cotés.
Passons à la mécanique que dire...... déjà un moteur terriblement souple sans aucun à coup ! On repart en 6° à 1000 trs dans une furie rageuse !! On dirait presque le linéaire d'un gros scooter. Même dans sa version "performance sport" on ne l'écoute presque pas, juste un peu et encore, par les doubles Akra. La 6 est plus courte que sur l'overdrive de la GTR on est à 1.4 à 4500 tr/m.
Mais on vient perdre rapidement la notion de vitesse si on n'est pas connecté en wifi avec elle (lol)
Les 200 cv voir 210 avec le ram air sont bein là et là aussi différence avec la GTR ils sont hypers poussifs, il n'y a pas l’inertie du cardan c'est une claque de puissance permanente. Par contre surprise du frein moteur, faute de cardan il est vraiment très faible et j'ai été surpris dans une des descentes de l'A89 , mais une fois connu on s'adapte vite. Ses 16 mkg sont là oui ils sont vraiment là et le pilote devient une étoile à neutron avec la moto en lâchant les gaz.
La tenue de route est chirurgicale elle est sur un rail en permanence pas de flottement et ses suspensions de qualité absorbent et vous collent au bitume. Les forces centrifuge et centripète vous habillent dans chaque courbe c'est divin. Ses 270 kg passent sans soucis, c'est presque 40 kg de moins que la GTR.
Contrairement à des idées reçues, ce n'est pas une pure sportive, elle a un coté GT, pas aussi prononcé que la GTR, mais on roule sans soucis longtemps et sans fatigue.
Les freins sont là hypers puissants, les Brembos sont vraiment remarquables, il faut là aussi s'habituer au freinage non couplé, une très petite habitude à prendre en jouant de la poignée et du sélecteur.
La boite à vitesse est typique de chez Kawa, ferme, douce et silencieuse, seul le claquement de la chaîne se fait entendre lors de la première enclenchée. Équipée de PR4 GT elle est collée à la route et les 3 niveaux de l'anti patinage sont d'une grande efficacité en fonction de la qualité du sol.
La gestion de la puissance peut aussi se commander depuis le commodo de gauche avec soit 150 cv ou soit 210 cv. Un "truc" de très positif on peut connaitre le kilométrage directement depuis le commodo de gauche cela défile, pas comme sur la GTR avec ses boutons.
Pas de pression de pneu, mais pas le temps de regarder (lol)
, tableau de bord très lisible j'aime particulièrement la température moteur en chiffre c'est plus précis que des barres. De plus la lumière se règle automatiquement en fonction de la luminosité un petit plus sous les tunnels rapides.
L’éclairage est de qualité et pour moi meilleur que sur la GTR principalement en codes. Coté consommation à l'identique de la GTR pour la même distance environ la même vitesse+++, mais je n'ai fonctionné qu'avec du E10
Dernier petit détail, il faut penser à enlever la clef.....je n'avais plus l'habitude....à une station je suis allé aux toilettes et les clefs sont restées dessus..
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J'aime avec passion ma GTR et j'aime avec plaisir ma ZZR, j'ai une belle famille avec ces deux "ogres de kilomètre" et dessus la vie est belle, elle est vraiment très belle !
Pour rien au monde, sauf si la vie en décide autrement, je reprendrai une voiture
Bonnes routes
jc