GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Roulements de roues

Aller en bas 
AuteurMessage
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 58

Roulements de roues Empty
MessageSujet: Roulements de roues   Roulements de roues EmptySam 16 Fév 2019 - 14:02

Salut à tous,

Dans la partie cycle se trouvent 2 posts: roulement de roue & danger roulements.

J'en ai fait ici une synthèse, vous pourrez comme d'hab, compléter. Merci à l'ensemble des Maniacs.


Roulement de roue 1400 GTR
6005-2RS Ø 47X25X12 pour l'avant  /  6304-2RS Ø 52X20X15 pour l'arrière
Commande chez 123roulement: Prendre   les  roulements  avec    référence  6005-2RS - C3  et  6304 -2RS - C3.Le  "C3 " détermine    la  qualité de fabrication   du roulement  , surtout   chez "SKF" 
La norme C3 n'a rien à voir avec la qualité,il s'agit de la valeur du jeu radial définit par le norme ISO...qui n'a aucun rapport avec l'utilisation sur nos motos....
Une piste de réflexion sur les roulements AV:
Quand je regarde sur KAWA PARTS pour un 2010,les roulements AV sont référencés 6005 UU soit étanche et à ce jour, on les nomment 6005 2 RS =>6005 la taille du roulement et 2RS, étanche à l'eau.
Pour les AR:6304 UU C3 =>6304 tjs la taille, 2 RS, toujours étanche à l'eau et C3 pour haute vitesse...
Sachant que les roues tournent à la même vitesse, pourquoi MR KAWA n'a pas jugé bon de monté des roulements AV avec une qualité C3...
KAWA ma déjà habitué à des montes de roulements de qualité médiocre avec pour exemple le roulement de porte couronne sur 1200 zzr qui n'est pas étanche d'origine avec pour conséquence, quand on roule part tous les temps, le sentiment de solitude profonde des petites billes sans leur graisse.
 
Référence lue sur les roulements d'origine: JAPAN NTN 6005 LU
32x47x5......réf..kawa : 92049-0050 pour l'avant  ...
28x52x5.....réf...kawa..92049-1061....ou ...(92049-0723) pour l'  AR .... (mod..2014)
J'ai pris des roulements haute vitesse dont voici les références :

- avant 6005-2RS-C3
- arrière 6304-2RS-C3

Pour les joints spi ils ne disposaient pas de la taille 32*47*5 , ils les ont en 6 mm d'épaisseur, aucun problème au montage, la gorge après montage du roulement fait 7.5 mm de profondeur, de plus je les ai pris en double lèvres , voici les références :

- Avant : ASP-32*47*6-NBR
- Arrière : OAS - 28*52*5 - NBR

Temps de l'opération AV + AR 1heure

Perso pour ne pas avoir à les frapper pour mettre en place les neufs, une nuit au congélateur.

 
je ne sais pas quelle est la marque d'origine, j'ai posé des SKF réf: 6004 2 RS pour l’arrière. (flanc couleur noir pour les SKF,ceux d'origine sont rouge)
la référence est normalisé, c'est à dire que les 6004 2 rs font: 20 intérieur*42 extérieur*12 épaisseur. ils ont 2 joint étanches. 
alors a mon sens les SKF sont une bonne marque reconnu. pour info un roulement coûte 3 € et quelque centimes. le vrai problème n'est pas la qualité des roulements, mais je pense qu'ils sont sous dimensionnés, par rapport au poids de la moto, de la vitesse de rotation etc..... et la il y a rien a faire.....
juste remplacer les roulements régulièrement. ce qui est a mon sens est inadmissible, les roulements


ne peuvent pas être considéré comme du "consommable" comme les pneus par exemple. c'est un réel problème de conception. de plus

 
Les roulements de roue AR ou AV ,roues déposées, ne sont pas bien compliqué à faire.

J'ai mis ma roue en biais contre un mur,  avec un carton épais. Si tu travailles au sol, attention au disque de frein et le disque du capteur ABS, qui plie facilement sur une mauvaise manip.

Tu retires les bagues d'étanchéité (tu places un gros tournevis sous la bague et en appui sur une cale de bois,tu fais levier et ça dégage), et avec l'aide d'un chasse goupille assez fin et d'une rallonge en bout de ce chasse, tu le places en biais de façon à tomber sur la bague intérieure du roulement.
Une bonne marguerite (marteau) bien frappée et ton roulement devrait se décoller, tu réitères aux quatre points (cardinaux) et ton roulement sort.
Attention de ne pas griffer  l'entretoise si possible, t'as très peu de jeu pour placer ton chasse. L'entretoise qui se trouve entre les 2 roulement a un mini jeu,tu en profites pour la décaler un peu.

Entre les 2 roulements se trouve un axe/bague/entretoise qui tombera une fois le roulement oté. Le 2 ème roulement vient alors très facilement, vu qu'à rien qui gène.

Tu nettoies les portées à l'essence, un coup de toile émeri fine, de la graisse Hte T°, ou graphité.

Pour le remontage tu utilises l'ancien roulement par dessus le neuf, ou alors une bague qui fait le diamètre extérieure et taper délicatement au marteau pour l'enfoncer.
N'oublies absolument pas de remettre l'entretoise avant d'enfoncer le second roulement.
Bien graisser le tout sans abuser.

Les bagues d'étanchéité se posent à fleur extérieure du rebord.




Enfin, les bagues qui se situent entre les roulements et la roue sont à vérifier si marquées,
au besoin remplacement. Un bon lien sur les graisses:
[url=http://muck.jeanclaude.free.fr/Les Graisse.htm]http://muck.jeanclaude.free.fr/Les%20Graisse.htm[/url]
dimensions roulements de roues de 1400 gtr:
6005-2RS Ø 47X25X12 pour l'avant
6304-2RS Ø 52X20X15 pour l'arrière. Prendre   les  roulements  avec    référence  6005-2RS - C3  et  6304 -2RS - C3 .... Le  "C3 " détermine    la  qualité de fabrication   du roulement  , surtout   chez "SKF" . J'ai commandé sur 123roulement.com deux roulements 6005-2RSH-C3-SKF pour la modique somme de 16.16€ avec le port.
Et que pensez vous des roulements ceramique employès en compet , mais qui coutent quatre fois plus cher ,ils en exciste des bicomposant cage en acier et bille en ceramique ? -De ce que j'en sais ce type de roulement est à réserver à un usage sur piste: ils n'aiment pas les défauts de la chaussée "normale"... Je complète les références:
Pièces commandées chez wemoto
Roue AR - SEAL-OIL - 28X52X5
Roue AV - SEAL-OIL - BJN-C2 32X47X5
Sinon pour mes joints spy ,j'ai fais une recherche sur Ebay avec la référence KAWA 92049-0050 et j'en ai trouvé des neufs dans leur emballage pour 5€ pièce.
En chauffant au préalable les moyeux à l'aide d'un pistolet air chaud (pas trop chaud quand même!) et là miracle de l'extracteur à inertie ça viens plutôt bien. Une dizaine de minutes par roue pour l'extraction et autant pour insérer le nouveau roulement.Pour le remontage ne surtout pas chauffer les roulement (sinon destruction des bagues étanches et de la graisse) et se servir de l'ancien comme "martyr" pour l’insérer.Pour le remontage, tu laisses la veille les neufs au congélateur et ça rentrera tout seul ...                           Source GTRmania2015.

Enfin, les bagues qui se situent entre les roulements et la roue sont à vérifier si marquées,
au besoin remplacement. 
.
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 58

Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Roulements de roues   Roulements de roues EmptySam 16 Fév 2019 - 14:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulements de roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement des roulements de roues
» changement roulements roues
» Roulements de roues AV/AR GTR 1000
» Roulements de roue
» DANGER ROULEMENTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1400 GTR :: Tutos et téléchargements-
Sauter vers: