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| demande d'aide: panne d'allumage ? | |
| | Auteur | Message |
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Albert GTriste
Age : 64
| Sujet: demande d'aide: panne d'allumage ? Mar 31 Juil 2018 - 23:26 | |
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| Bonjour, Je suis désolé, je n'ai pas l'habitude des forums. Uniquement en tant que spectateur On m'a dit de me présenter, alors voilà : J'ai une vieille 1000 GTR de 1987 qui tournait comme une horloge ! Affichage compteur 98 000 km ou 198 000 ? C'est un vélo dès qu'on passe 20 km/h. Donc, je ne suis tombé qu'à l'arrêt avec une casse systématique du repose pieds à chaque fois ! Bref, depuis plus de 4 mois, elle est sur béquille, parce que madame ne veut plus démarrer ! Ah si, j'ai eu des pannes de coupure intempestive, comme une panne d'essence, à part que le compte tour tombait tout de suite à 0. Au bout d'un petit temps de refroidissement, elle repartait comme si de rien n'était ??? Le compte tour m'a dirigeait vers une panne électrique, puis elle ne veut plus démarer, mais j'ai les bougies remplies d'essence, donc c'est vraiment une panne allumage : Aucune étincelle sur les 4 bougies ! Pourtant, le démarreur répond. Mais rien ! Galère pour trouver des pièces détachées. J'ai commencé par les bougies, les câbles HT, j'ai démonté la boite relais (boite à fusible) car introuvable d'occasion, ni neuf bien sur. A l'ohmètre, j'ai la même valeur sur les 4 anti-parasites. Sur la boîte relais, j'ai testé les 2 relais fonctionnent ; ils répondent à une alim 12V, j'ai changé les fusibles et testé le circuit imprimé. Bref la seule chose que je n'ai pas fait est de changer les 3 diodes. Je crois que ce sera la prochaine étape. J'ai changé le CDI d'occas (allumage électronique sous la selle) J'ai changé les capteurs effet Hall d'occas aussi qui détectent les points morts hauts des pistons (remonté au jeu de câle 0,6) Je viens de changer les 2 bobines neuves J'ai testé la continuité des câbles et du faisceau. J'ai le +12 qui arrive sur le primaire des 2 bobines J'ai compris que l'étincelle est produite par rupture de la masse via le CDI à la détection des capteurs PMH
Bref, au secours, même KLife ne la veut pas, ou cela va me coûter 4 bras (1 par cylindres) La dernière fois que je leur ai laissé c'est un chèque de 500€ qui est déjà parti !
Mes questions : Est ce que quelqu'un a connu ce genre de panne ? Est ce que quelqu'un peut me dire le rôle des 3 diodes dans la boîte relais (elle font partie du circuit allumage) ? Merci si vous avez une piste
Bonne route à ceux qui peuvent rouler |
OK, je viens de relire ce post en entier, Si j'ai bien compris, j'ai peut être une pièce d'occas défectueuse A comprendre le cas de Scrat74, cela pourrait venir des capteurs PMH Une petite question à Scrat74 : est ce que le compte tour tombait à 0 quand il avait sa panne ? Quand j'avais la panne intermittente exactement comme lui, le compte tour passait de 3000t/mn à 0 instantanément. Donc panne électrique ! Je ne comprends pas la mesure de louloukawa : Comment un capteur à effet Hall peut donner une résistance de 390 à 590 Ohms ? Cette valeur doit donner la résistance de la bobine interne du capteur (c'est comme un électroaimant inversé) Est ce que tourner le volant moteur pour activer le capteur change la résistance ? Je crois que je vais les retester. Peut être que ceux qu'on m'a vendu sont HS. Ma question est à quoi servent les 3 diodes dans la boîte à relais (ou boîte à fusible) ? Cette boîte est introuvable pour une GTR de 87. On m'en a envoyé 3, mais jamais la bonne (pourtant avec la ref du constructeur) ! Est ce que quelqu'un a un truc pour tester le signal sur la masse primaire de la bobine ? Les primaires des bobines sont avec un +12v permanent. Ce qui fait que le signal, donc l'étincelle, est une coupure de la masse. J'ai pas d'oscilloscope ! Merci pour vos conseils Bonne route Note: Controle capteurs allumage 1000 GTR (en tutto & téléchargement) | |
| | | louloukawa Modérateur
Age : 58
| Sujet: Re: demande d'aide: panne d'allumage ? Mer 1 Aoû 2018 - 8:33 | |
| Et si t'alimentes direct ton démarreur, elle démarre ?
De tous les posts "électricité", rien ne t'aide ? Ni même en tutto ? | |
| | | kito19 GTriste Actif
Age : 57 Humeur : selon les gens.
| Sujet: Re: demande d'aide: panne d'allumage ? Mer 1 Aoû 2018 - 20:38 | |
| - louloukawa a écrit:
- Et si t'alimentes direct ton démarreur, elle démarre ?
De tous les posts "électricité", rien ne t'aide ? Ni même en tutto ? je ne pense pas que cela marche vu qu'albert nous dit ne pas avoir d'étincelles aux bougies,albert essaie de relier le fil de masse du CDI soit directement au - de la batterie ou au chassis pour mon avis si aucune étincelles aux bougies problème bobines ou CDI pour les bobines je ne pense pas elles sont neuves,après j'espère d'avoir donné une piste pour l'élèctricitè ce n'est pas mon fort,je souhaite que certains te donne une idée berna1201 lui est bien calé dans ce sujet essaie de lui envoyer un MP renseigne nous aussi de ta situation géographique d'où tu es bon courage à plusieurs on finira par trouver A+ | |
| | | michel53 GTriste Actif
Age : 71 Humeur : en générale de bonne humeur
| Sujet: Re: demande d'aide: panne d'allumage ? Mer 1 Aoû 2018 - 21:49 | |
| Et le coupe-circuit est dans quel état? Petit contrôle avec un ohmmètre. | |
| | | Salmo GTriste Actif
Age : 57 Humeur : C selon
| Sujet: Re: demande d'aide: panne d'allumage ? Jeu 2 Aoû 2018 - 11:55 | |
| Bjr,
vérifie aussi le contacteur de béquille . | |
| | | louloukawa Modérateur
Age : 58
| Sujet: Re: demande d'aide: panne d'allumage ? Jeu 2 Aoû 2018 - 12:21 | |
| Salut les Maniacs, Albert, Pour info j'ai eu Albert en mail au sujet de son souci, et comme j'avais un Pdf de Sig et des infos de ce fofo & ancien, je lui ai transmis. Si un d'entre vous est intérréssé par ce Pdf que je ne peux mettre à dispo sur ce fofo, qu'il se manifeste et me donne son mail, je lui enverrai, comme ça pas de jalouses Je vous donne le copier coller de son mail afin de faire avancer le smillllililiblick .... Mais je crois que ce n'est pas ça. (contenu du Pdf ) J'ai déjà changé le démarreur 2 fois, d’ailleurs merci pour le site.La première fois, j'ai appliqué la RT = galère !Le deuxième, j'ai démonté l'alternateur qui permet l'accès à la vis caché ! = que du plaisir (merci au forum)Tu utilises une lampe témoin, mais un voltmètre devrait faire pareil (je dois voir 12V)Revenons à ma panne :http://mes.gtr.free.fr/elec/GTRwiring/schemaA15color.pdf Si un contacteur était HS, le démarreur ne tournerai pas.Par contre il tourne impeccable !Donc ce n'est pas ça !Ma panne est vraiment sur la commande des 2 bobines d'allumage.Les bobines sont alimentées en +12 permanent avec les fils rougesDonc soit CDI, soit boîte relais, soit contacteurs PMH, qui donne l'info de coupure de la masse (fil Noir et l'autre Vert). Le Noir ramène la masse au compte tour, voilà pourquoi, l'aiguille de mon compte tour tombait directement à 0 quand j'avais la panne fugitive. Mais maintenant, il n'y a plus d'étincelle !- Les bobines, j'y croyais pas trop : les 2 HS !!! Mais j'ai changé quand même par du neuf, j'en ai profité pour tester sortie bobine jusqu'à électrode bougie. Les 4 indiquent la même valeur (je ne me rappelle plus, 8 KOhm, je crois).- Les PMH, c'est pareil y en a 2 !!! Mais j'ai changé aussi. Par contre, ils sont d'occas. As tu un truc pour les tester ? L'ohmètre suffit ? Comment je peux voir la détection du passage du volant moteur ?- Le CDI, j'ai changé aussi par un occas, mais j'y crois pas non plus. J'ai testé les différentes sorties, j'ai le +12v sur le Rouge, Le Noir/Jaune ramène la masse puisque tout fonctionne, donc il reste en sortie le Vert et le Noir qui vont aux bobines. En continuité ils sont bons, mais ils n'amène pas l'info, donc c'est la commande du CDI qui est faite par les PMH. Mais j'ai un Noir/Vert qui vient du boitier à fuse en reliant les 3 diodes. Je ne comprends pas leur rôle !- La première étape était de changer le boitier fusible ; mais c'est introuvable ! Et je n'ai pas de possesseur de 1000 GTR de 87 en ma connaissance. Apparemment, il y a eu plusieurs générations de ce boitier !Peut être que refaire les pistes comme indiqué dans ton pdf. ? J'ai réussi à trouvé des relais équivalent, mais je n'ai aucun renseignement sur les diodes.Si le soleno ne collait pas, le démarreur ne tournerai pas, mais comme le fil Jaune/Rouge ramène du +12, cela veut dire que les 2 relais collent dans la boîte à fuse.Donc il ne me reste plus que ces diodes, ou le pistage du circuit. Ou j'ai des pièces d'occas qui sont pas bonnes comme les PMH ou le CDI.Voilà où j'en suis ! Et comme elle est chez un ami garagiste, je ne peux pas y aller comme je veux, en plus le soir, un peu fatigué !C'est certain, si j'y arrive, l'historique sera sur le forum.Par contre, si tu as un truc pour voir le signal à l'entrée de la bobine, je suis preneur.Merci en tout cas.Voilivoilou où Albert en est. La Rtm donne des précisions sur les controles électriques possibles, en partie "Electricité" ça ne s'invente pas !!! Je me demande si toutes les masses sont bonnes, y compris les connections qui sont sujet au vert de gris. De plus, il est possible que les fils qui viennent des capteurs PMH soient coupés ou abimés sur le long de leur cheminement, c'est une piste à voir vu qu'il n'y a pas d'intincelle aux bougies. J'avais pensé à un mauvais branchement des fils allant sur les bobines, mais fait est qu'il n'y a pas d'étincelle, même si elle est distribuée à la mauvaise bougies, étincelle il devrait avoir logiquement. Quelqu'un aurait-il une méthode de controle de ces fameux capteurs, je pense que contact coupé, il devrait avoir une valeur avec un ohmmètre lorsque l'impulsion se fait, en se branchant sur les fils allant à ces capteurs ???? Autre pensée: est qu'une panne venant du compte tours aurait une incidence sur le démarrage ? Les 3 diodes, je ne vois pas d'où elles sortent, ma mémoire me fait défaut sur ce coup, ou alors pas compris ... en même temps, je n'en ai plus de mille Gtr et quand tu n'est plus sur le grill, forçément ...bref. Si d'entre vous peuvent aider Albert | |
| | | Albert GTriste
Age : 64
| Sujet: Re: demande d'aide: panne d'allumage ? Ven 3 Aoû 2018 - 0:58 | |
| Bonsoir tout le monde ! Il est tard, mais il faut que je donne mes dernières investigations : Je crois que quelqu'un a donné une méthode pour tester les contacteurs PMH à l'Ohmètre ? J'arrive plus à retrouver. En tout cas voilà les résultats : J'ai changé ces capteurs par des occas, car pas trouver en neufs Mais je n'avais pas testé avant de monter. Donc prise débrancher, il y a 4 fils (Jaune J, Bleue B, Noir/Jaune N/J et Noir/Blanc N/B) : Entre N/B et B = infini Entre N/B et J = infini Entre N/B et N = infini Entre B et J = infini Entre B et N = infini Entre J et N = 5,51 MOhm Leçon n°1, toujours tester du matos d'occas ! Je crois que je me suis fait avoir. Normalement, je devrais détecter des valeurs de bobinage, soit quelques centaine d'Ohm.
Bon, comme j'ai pris un multi du boulot, autant voir si je détecte une fréquence en faisant tourner le démarreur : Ben oui ! Je lis environ entre 150 et 220 Hz. J'insiste pas, car je ne veux pas rajouter un démarreur en plus ! cette fréquence, je la détecte sur tous les fils. Apparemment, elle devrait correspondre à la rotation du démarreur soit 150 à 220 Tr/s. J'en ai parlé à un mécano qui m'a dit qu'un démarreur diesel tourne à 300 t/s Conclusion je détecte la fréquence, mais apparemment il n'y a pas de tension !
Au fait sur les anciens contacteurs PMH, j'ai tous les câbles à infini.
Quelqu'un peut il me donner un conseil. Je recommande des contacteurs PMH ? Y a t il un site a qui on peut faire confiance ?
Merci pour vos réponses Il fait beau !!! Bonne route | |
| | | Salmo GTriste Actif
Age : 57 Humeur : C selon
| Sujet: Re: demande d'aide: panne d'allumage ? Ven 3 Aoû 2018 - 9:32 | |
| Bonjour Albert , tu as des pièces ici la | |
| | | louloukawa Modérateur
Age : 58
| Sujet: Re: demande d'aide: panne d'allumage ? Ven 3 Aoû 2018 - 10:45 | |
| Le lien de Guy les bons tuyaux controle des capteurs d'allumageEt d'Albert, le principe de fonctionnement des capteurs PMH à effet Hall, le lien ICI
Dernière édition par louloukawa le Sam 4 Aoû 2018 - 8:17, édité 1 fois | |
| | | Albert GTriste
Age : 64
| Sujet: Re: demande d'aide: panne d'allumage ? Sam 4 Aoû 2018 - 1:40 | |
| Merci Salmo, J'ai fait un tour, et je n'ai pas vu de capteurs PMH ! Hier soir, je suis passé chez K'Life, devinez : Indisponible ! Il y en a peut être, mais peut être qu'il y en a au Japon ! Et ça coûte 134€ HT !!![img][/img] Par contre il m'a confirmé la mesure à l'ohmètre ! Je me suis donc fait avoir. Merci louloukawa, juste un petit détail : P1 diapo5, il donne une valeur de tension de 7.5 à 8.5 Vac, mais on lit sur le multi = 0.75Vac.[img] | |
| | | louloukawa Modérateur
Age : 58
| | | | Albert GTriste
Age : 64
| Sujet: Re: demande d'aide: panne d'allumage ? Dim 5 Aoû 2018 - 13:05 | |
| Merci Louloukawa, Dernière nouvelle, j'essaye de me faire soit échanger, soit rembourser par exabike.com
C'est une pièce rare ! J'espère que ce ne sera pas : ce qui est rare est cher ! Merci pour les photos | |
| | | Albert GTriste
Age : 64
| Sujet: Re: demande d'aide: panne d'allumage ? Sam 1 Sep 2018 - 0:20 | |
| Bonjour à tous les motards, Je suis heureux ! Elle remarche !!! J'avais promis de faire un bilan alors voilà : Cela peut servir car la panne est assez vicieuse !
Diagnostic de la panne : Vous avez une moto qui marche super bien et d'un coup, sans prévenir, plus rien ! Comme une panne d'essence ! A part, et là surveillez votre compte tour ! Vous roulez tranquille à 3000t/mn, si votre compte tour tombe directement à 0, c'est que vous avez une panne électrique ! Attention les symptômes sont comme s'il n'y avait plus d'arrivée d'essence. Démonter une bougie (la 1 c'est la plus facile) et voyez s'il y a étincelle avec un coup de démarreur. Si étincelle, ne vous affolez pas, la panne reviendra et n'importe où ! Elle m'a fait le coup pendant plusieurs mois, jusqu'à plus rien du tout ! Plongez vous maintenant dans le schéma électrique ! Si vous donnez un coup de démarreur et que l'aiguille du compte tour ne bouge pas et pas d'étincelles aux bougies (les 4), dirigez vous sur les capteurs de PMH sur le côté gauche. Et là, merci Louloukawa ! Premier conseil : Pour des pièces d'occas, vérifiez qu'elles soient bonnes !!! Ça évite de démonter toute la moto ! Et soyez sympa avec la casse, il n'est pas forcément au courant qu'elles sont HS Merci pour le super dossier Merci au passage à Exabike, qui maintenant sait comment tester des capteurs de PMH Deuxième conseil : Une pièce d'occas peut se monter sur d'autres modèles, et c'est le cas que j'ai eu car des PMH de 1000GTR de 89, y en a plus beaucoup. Comble ; la pièce est bonne (test à l’ohmmètre), les couleurs de câbles sont bon, tout est OK ! Étincelles aux 4 bougies = super !!! On remonte et on sort le casque. Mais elle ne veut plus démarrer !!! Désespoir, mais restons positif. Démontage bougie 1, et je donne de petit coup de démarreur pour voir l'étincelle. J'essaye d'arrêter juste après l'étincelle et là surprise, en mettant un tournevis dans le cylindre, il est en position basse !!! J'ai refait le test plusieurs fois, car je n'y comprenais rien ! Dans l'idéal et pour éviter de casser un tournevis dans un cylindre, il faudrait une lampe strobo. Mais bon on fait avec ce qu'on a ! J'ai donc l'étincelle au PMB et non au PMH résultat, on peut arriver à faire un autoallumage un grand boum dans les cylindres (très peur). Attention n'essayez pas avec le tournevis dedans, vous risquez de tout casser ! Un petit lever de doute peut se faire en inversant les fils vert et noir des bobines. Le rouge est commun aux 2 bobines. Donc en inversant les 2 bobines, j'inverse l'allumage et là EUREKA ! Donc, au niveau de la prise, j'ai inversé les 2 couples de fils, c'est à dire que le jaune doit aller avec son noir et le bleu avec son noir/blanc. Ce qui fait que j'ai relié le noir avec le noir/blanc, le jaune avec le bleu et vice et versa.
Voilà 3 mois de béquille centrale, un changement de plein de truc qui sont toujours bon et une bonne révision en électricité !
Bonne route à tous. | |
| | | louloukawa Modérateur
Age : 58
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| Sujet: Re: demande d'aide: panne d'allumage ? | |
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