salut a tous, je viens de m'apercevoir que mon cardan fait du bruit ,sur béquille centrale en faisant tourner la roue . bon elle l'a toujours fait ,mais là je trouve que c'est plus prononcé et vous ???
Dahu : merci pour le coup de la purge embrayage par le bas fait en 5 minutes ,alors que par le haut j'ai galéré 1 heure sans pouvoir enlever cette p....de bulle
Dernière édition par marcopolo le Jeu 7 Déc 2017 - 7:34, édité 1 fois
Dahu 05 GTriste Actif
Sujet: Re: bruit cardan Ven 4 Aoû 2017 - 19:58
marcopolo a écrit:
Dahu : merci pour le coup de la purge embrayage par le bas fait en 5 minutes ,alors que par le haut j'ai galéré 1 heure sans pouvoir enlever cette p....de bulle
De rien, nous sommes là pour partager nos expériences, c'est devant les emmerdes sur mes dépannages PL que je me suis formé, j'ai réfléchi et j'ai trouvé, tous sont repartis, autodidacte la meilleur des expériences
louloukawa Modérateur
Sujet: Re: bruit cardan Ven 4 Aoû 2017 - 22:47
Salut Marcopolo, Dahu, les membres
Perso, un bruit léger à la rotation de la roue en manuelle. Quand je roule, j'entends et je ressents que dalle. Le regretté MG Valério avait fait une vidéo du démontage du cardan et de son graissage, forçément ça peut faire que du bien. J'ai jamais démonté l'ensemble.
L'huile du pont est changé régulièrement, vu la quantité ça te coute très, très peu!!!!
comme dit en août, j'ai commencé a faire une grosse revision de la 1400 ,et j'ai débuté par ce fameux bruit indiqué plus haut je vous ai fait un petit tuto vite fait ,au cas ou la vidéo du dessus disparaîtrait,en apportant une petite précision que vous verrez plus tard.
tout d'abord,démonter la roue ar ( ) j'en ai profité pour changer mon disque qui était en dessous de la cote ,et mis des plaquettes neuves (d'origine pour éviter le bruit )les autres étaient encore bonnes ,mais je pense que c'est une bonne chose de mettre des neuves non?
ensuite il faut enlever le pont arrière par ces 2 écrous le déboîtement se fait facile ..yaka laisser tomber par terre
défaire la protection plastique noire qui est tenue a gauche par collier feuillard et dessus le bras oscillant par une vis
après ,je n'ai pas fait comme la vidéo,j'ai préféré enlever le soufflet caoutchouc avant d'enlever directement le boitier,car il est difficile de défaire les boulons avec le soufflet.ensuite sans démonter le boitier ,j'ai désolidarisé l'arbre de transmission ,moi j'ai utilisé un rayon de vélo pour pousser dans le trou,pour de-clipser l'arbre . attention a ne pas perdre ce petit bout de ferraille !
après ,il suffit simplement de défaire les 4 boulons qui sont bien accessibles et de taper doucement avec un maillet caoutchouc (dur)parce qu' avec un mou,vous vous le prenez dans la gueule
j'ai graissé les 2 extrémités avec de la graisse Belleville noire ( je n'ai que ça ) vous en pensez quoi de cette graisse,? je n'ai pas encore remonté parce que là ......c'est l'heure de l'apéro
après je passe a la roue avant disques ,plaquette ,roulement de direction vidange de fourche (a voir) et ensuite changement du joint culbuteur ,peut être les bougies (changées qu'une fois j'ai 65000kms) et pendant que j'y suis ,je regarderai au pastillage .................................................................... c'est bien d’être a la retraite
Dernière édition par marcopolo le Jeu 7 Déc 2017 - 7:35, édité 1 fois
jc69 Modérateur
Sujet: Re: bruit cardan Mer 6 Déc 2017 - 19:37
Mon cher camarade Marcopolo
Beau travail que le tien ! mais pourquoi avoir démonté l'ensemble ? tu as changé des pièces ? où juste graissé et remonté ?
Une chose est certaine, c'est bien expliqué, et avec du temps , de la patience et un peu de connaissance en mécanique cela semble presque facile
bonnes routes
jc
dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Sujet: Re: bruit cardan Mer 6 Déc 2017 - 19:45
:super:et merci de ce CR des plus explicites !
marcopolo GTriste Actif
Sujet: Re: bruit cardan Mer 6 Déc 2017 - 19:51
JC cette piece fait partie du bras oscillant ................et comme il faut reculer le cardan pour le deboiter .
Didier 91 GTriste Actif
Sujet: Re: bruit cardan Mer 6 Déc 2017 - 20:11
Merci a toi pour le tuto sur le cardan et pour ta question sur la graisse Belleville noire aucune idée.
jc69 Modérateur
Sujet: Re: bruit cardan Mer 6 Déc 2017 - 20:16
Merci Marcopolo pour ton explication c'est plus clair pour moi !
sinon
https://www.graisse-belleville.fr/
Elle a une excellente renommée, en aviation on l'utilse beaucoup sur des avions à pistons
bonnes routes
jc
Dahu 05 GTriste Actif
Sujet: Re: bruit cardan Mer 6 Déc 2017 - 20:25
la graisse Belleville elle est plus vieille que nous ! et toujours en vente, donc CQFD
michel53 GTriste Actif
Sujet: Re: bruit cardan Mer 6 Déc 2017 - 23:44
Je ne connais pas la graisse Belleville mais j'aurais mis de la graisse graphitée
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: bruit cardan Jeu 7 Déc 2017 - 5:34
Dahu 05 a écrit:
la graisse Belleville elle est plus vieille que nous ! et toujours en vente, donc CQFD
J ai encore un pot qui doit avoir au moins près de 40ans
michel53 a écrit:
Je ne connais pas la graisse Belleville mais j'aurais mis de la graisse graphitée
Oui elle est graphitée la "Belleville " Michel .....
Cheburashka GTriste Actif
Sujet: Re: bruit cardan Jeu 7 Déc 2017 - 6:23
Tu ne me l avais pas dit Jo que tu avais encore un pot pour moi c est normal qu il ne connaisse pas Belleville en Suisse
Dahu 05 GTriste Actif
Sujet: Re: bruit cardan Jeu 7 Déc 2017 - 8:02
Marcopolo, règle N°1 : disque neuf > plaquettes neuves vu que tes vieilles plaquettes et surtout les défauts de ton ancien disque , avant que tes plaquettes redeviennent à la forme de ton ancien disque tu auras un mauvais freinage.
En exagérant, tes vieilles plaquettes de freins sont, comme un disque 45 tours avec des sillons plus profonds, mais elles sont le reflet de tes vieux disques, donc elles freinent sur toute leur surface de friction, mise à part peut-être, sur les bords extérieurs, et les bords du coté moyeu.
Donc, quand tu mets des vieilles plaquettes de freins, sur des disques neufs, elles ne freine pas sur la totalité de leur surface,mais uniquement sur les sillons qui dépassent.
marcopolo GTriste Actif
Sujet: Re: bruit cardan Jeu 7 Déc 2017 - 13:47
salut Philippe c'est exactement cette réflexion que je me suis faite ,et je me disais aussi que peut etre que les disques neufs s'useraient anormalement non? et pour la graisse ,c'est la même que celle ci
Dahu 05 GTriste Actif
Sujet: Re: bruit cardan Jeu 7 Déc 2017 - 14:56
Les plaquettes neuves de PL sont recouvertes d'une pellicule légèrement plus abrasive que le reste afin de régulariser un peu les défauts des anciens disques. Je ne pense pas que celles des motos soient recouvertes ainsi.
Sebos GTriste Actif
Sujet: Cardan Ven 13 Aoû 2021 - 16:55
Bonjour le chieur sebos ... En nettoyant ma jante arrière, quand je tourne la roue à la main, j'ai un petite claquement au niveau entraînent moteur ,à coté sélecteur? Je sais pas si on peut mettre une vidéo ?
Gil29 Modérateur
Sujet: Re: bruit cardan Sam 14 Aoû 2021 - 8:24
[mod]J'ai fusionné ton post ici car le sujet existe déjà! Relis du début et tu auras sans doute ,ta réponse ... [/mod]
Sebos GTriste Actif
Sujet: Re: bruit cardan Sam 14 Aoû 2021 - 10:26
Merci gil me voilà rassuré
jc69 Modérateur
Sujet: Re: bruit cardan Sam 14 Aoû 2021 - 10:31
Bonjour à tous
@Sebos afin d'éviter d'avoir de la tension au cœur n'hésite pas à te rassurer en consultant via la rubrique "je cherche je trouve"
Dans plus de 90% des cas il y a soit la réponse, soit une piste en historique.
les 10% restant c'est ensuite ici en live sur le forum en échange avec la "diaspora" GTR
Bonnes routes
jc
Sebos aime ce message
elisocofra GTriste
Sujet: Re: bruit cardan Mer 23 Fév 2022 - 11:49
Bonjour, je me permets de mettre en ligne cette vidéo sur le même sujet qui, je trouve, explique parfaitement la manip, en espérant que ça puisse être utile :
marcopolo GTriste Actif
Sujet: Re: bruit cardan Jeu 24 Fév 2022 - 17:48
nous connaissions déja cette vidéo
berna1201 GTriste Actif
Sujet: Re: bruit cardan Ven 25 Fév 2022 - 4:46
Un petit rappel est toujours le bienvenu, pour des personnes qui ne connaissent pas.