Bonjour
Jeudi25 fev au soir 21h15 je quitte le travail , il commence à faire nuit et froid.
Tour de clef et bruit au niveau du moteur et malgré que la moto soit dehors au vent, forte odeur d’essence.
Je ne retente pas un deuxième démarrage car le bruit était assez fort ( gros clong) et j’ai pensé à un cylindre plein d’essence .
Je rapatrié la moto sur ma remorque porte- moto et samedi grosse journée de démontage.
C’est une chance que je n’ai pas essayé une deuxième fois car en démontant j’ai trouvé de l’essence dans le cylindre deux et un tendeur d’alternateur
Complètement usé et sa clavette sortie du logement anti retour.
Je commande chez kawa la chaine, patin supérieur et le tendeur de la pâte à joint et le joint idoine.
Sachant que ma moto a déjà 170 000 km je décide de changer la chaine de distribution et le patin coté tendeur automatique.
Commande du patin et de la chaine de distribution chez kawa.
Premier problème, kawa me dit que le tendeur n’est plus dispo , la moto est trop vielle .
Commandé sur www.cmsnl.com reçu en peu de temps et un bon prix .
J’ai commencé par lire tous les tutos et visionner les vidéos 1000gtr outillage de GUY , grand merci à Guy, sans cela point de mécanique car la documentation atelier n’est pas détaillée .
, je regardais ses vidéos pour bien me familiarisé avec ce que j’allais trouver derrière les carters .
Première surprise la clavette du tendeur d’alternateur en place est plus court que le neuf de 1 cm, il a été cassé probablement depuis longtemps, le dépôt de calamine sur le sommet de l’axe est bien cuit et difficile à enlever permet d’affirmer que cela date de vieux donc pas de bout de métal dans mon moteur. (Photo)
J’ai fabriqué un outil pour maintenir au niveau du pignon de l’alternateur et débloquer l’écrou central, deux barre de fer plats de 60cm boulonné ensemble d’un coté et de l’autre deux boulons qui rentrent dans les trous de la cloche .(Photo).
Remontage carter alternateur apres utilisation de la pierre à huile sur les carters. Le plus long c’est nettoyage des plans de joint et des orifices des boulons.
Démontage de la chaine de distribution , la boulette j’ai démonté le tendeur automatique trop vite et un maillon a sauté du pignons d’admission décalant ma distribution sans que je m’en aperçoive .
Je confirme aussi quel’on ne peut pas sortir le patin coté tendeur automatique sur les GTR 1999 que ni par le haut ni par le bas sans déculasser, donc j’ai laissé le vieux en place .
La chaine en place j’avais un décallage du villebrequin par rapport aux pignons d’échappement et d’admission que j’ai rattrapé vite fait (photo)
J’ai utilisé le tuto de l’ancien site, j’ai galéré car les photos ont disparus reste que le texte mais j’ai quand même tout compris, Démontage de la chaine sans dépose des arbres à cames.
Bon réglage des soupapes qui étaient toutes au environ de 10 , j’ai mis 15 à l’admission et 20 aux échappement .
Ensuite j’ai nettoyé méticuleusement les carburateurs, vinaigre blanc jus de citron, bac à ultrason pour les petites pièces et finition au coton tige et chiffons doux .remontages des 4 carbus et vérification de l’étanchéité (fuite au carbu n°1 résolu par une reprise de la hauteur des flotteurs ). Remontage du système de réchauffage des carbus et mis en place de la rampe sur la moto, utilisation du sèche-cheveux pour mettre en place les pipes de la boite à air sur l’admission des carburateurs.
Vérification du réservoir et démontage robinet à dépression, robinet un peu sale mais sans plus donc il est remonté de suite après nettoyage .
Remis le plein en liquide de refroidissement et l’huile du moteur .placé un robinet après celui à dépression pour assurer la fermeture de l’essence.
Une fois tout en place la moto a démarré du premier coup, réglage de la synchro , après 10mn de bon fonctionnement je stoppe la moto et le vase d’expansion rejette un petit verre de liquide de refroidissement au niveau de la roue arrière , résolu par une purge de la pompe à eau que j’avais omis de faire , contrôle au niveau du calorstat au-dessus des carburateurs et je redémarre , aucun problème tout vas bien , et je vais au travail avec .