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| Conseil pour gros travaux | |
| | Auteur | Message |
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Paddy_56 GTriste Actif
Age : 47
| Sujet: Conseil pour gros travaux Sam 13 Avr 2019 - 12:03 | |
| Salut à tous, Ma meule approche doucement les 135000kms. Démarrait toujours particulièrement bien, ronronnait tranquillement... Sauf que, depuis peu, est apparut un bruit, un cliquetis, surtout à très bas régime. Genre au démarrage qd le starter est trop bas. J'ai fait le jeu aux soupapes à 120000kms, donc pas de souci de ce coté là. Si j'ajoute à ça la formation d'une légère mayo au bouchon de radiateur, et une légère consommation d'huile, je sens venir le gros démontage. Je me dis donc que pour bien faire, je dois prévoir un gros boulot avec ouverture complète du moulin et au minimum : joint de culasse, segmentation, distri et guide chaine, chaine d'alternateur/démarreur et tendeur. Et pitêtre même coussinet de bielles, soupape, etc ... Bref ... Même si je me moque pas mal du temps à y passer, le coût des pièces me semblent assez élevé pour une meule de cet âge déjà assez canonique. Me voilà face à un dilemme, dois je réparer ou changer de meule ? Qu'en pensez vous et que feriez vous à ma place ? Merci de vos conseils, je les sais précieux ! :) A bientôt ! | |
| | | jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
| Sujet: Re: Conseil pour gros travaux Sam 13 Avr 2019 - 15:23 | |
| Bonjour à tous Cher camarade GTRISTE, il n'y a pas vraiment de conseils à te donner, il faut déjà savoir si ce bruit est vraiment une faiblesse mécanique pouvant entraîner au pire une destruction du moteur ! Donc il faudrait que tu puisses avoir un avis d'un mécanicien kawa si possible. Ensuite en fonction de de la réponse cela vient dépendre de toi si tu as envie d’investir pour cette moto ou alors sur une nouvelle plus fiable en étant plus récente. Cela à aussi un coût et seul toi regarde ton compte et ses dépenses donc là aussi difficile de te donner un avis. Mais je te souhaite déjà d'avoir un véritable avis technique qui pourra par la suite te permettre de chiffrer tes travaux dans le temps et en fonction de l'utilisation de ta moto et de tes propres désirs en prendre la décision qui devra s'imposer ! courage Bonnes routes jc | |
| | | Paddy_56 GTriste Actif
Age : 47
| Sujet: Re: Conseil pour gros travaux Sam 13 Avr 2019 - 23:49 | |
| Merci JC ! Je vais essayer d'aller voir Kawa, même si j'ai souvent l'impression que les mécanos se ressemblent tous, et ne regardent mon ancêtre que comme une pièce de musée dans lequel ils ne sont d'ailleurs jamais rentrés... Mais c'est pitêtre qu'une impression ! :)
En attendant elle tourne toujours, et je vais essayer de passer l'été ainsi, je veux croire qu'il n'y a pas urgence ! Et au pire, si elle finit lors d'une sortie, bé ce sera de sa belle mort ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil pour gros travaux Lun 15 Avr 2019 - 3:18 | |
| la mayo, je ne pense pas que ce soit le joint de culasse, vu que la canalisation d'huile sous pression qui graisse la culasse est a l'extérieur du moteur (devant le moteur derrière les coudes d'échappement). Pour le cliquetis, quand tu allume les phares au ralenti, cela diminue le bruit ou pas ?? |
| | | Mourviels GTriste Actif
Age : 63 Humeur : mediterranéenne
| Sujet: Re: Conseil pour gros travaux Lun 15 Avr 2019 - 9:07 | |
| Tu peux te procurer en centre auto un stéthoscope et ainsi essayer de cerner plus précisément d'où vient le bruit, il sera plus facile de trouver ensuite les causes du problème. As tu vérifié l'état de surface de tes linguets de soupape lors du réglage? surtout la portée en contact avec tes arbres à cames. | |
| | | Paddy_56 GTriste Actif
Age : 47
| Sujet: Re: Conseil pour gros travaux Lun 15 Avr 2019 - 9:42 | |
| - berna1201 a écrit:
- la mayo, je ne pense pas que ce soit le joint de culasse, vu que la canalisation d'huile sous pression qui graisse la culasse est a l'extérieur du moteur (devant le moteur derrière les coudes d'échappement).
Pour le cliquetis, quand tu allume les phares au ralenti, cela diminue le bruit ou pas ?? Merci pour le coup de main Berna ! Je roule ainsi depuis bientôt 2 ans, je pensais le voir se dégrader, mais non, ça ne s'accentue pas. J'ai essayer le produit antifuite coté huile et coté LR. Et ça n'a rien changé... Et si ça ne vient pas du joint de culasse, ça viendrait d'où ? Et non, quand j'allume le phare, rien ne s'accentue. C'est plutôt quand le moteur est encore froid et que je baisse de trop le starter. Le régime diminue un peu trop bas, et le cliquetis se fait plus présent. - Mourviels a écrit:
- Tu peux te procurer en centre auto un stéthoscope et ainsi essayer de cerner plus précisément d'où vient le bruit,
il sera plus facile de trouver ensuite les causes du problème. As tu vérifié l'état de surface de tes linguets de soupape lors du réglage? surtout la portée en contact avec tes arbres à cames. Merci aussi Mourviels ! J'ai un stéthoscope, mais j'entends mieux avec un tournevis calé sur le bord de l'oreille, mais je n'ai pas réussi à déterminer d'où ça venait. Quant à mes linguets, j'ai tout observé lors du démontage, mais comme c'était la première fois que je faisais ça, je suis peut-être passé à coté du problème sans le voir, par manque d’expérience. | |
| | | Paddy_56 GTriste Actif
Age : 47
| Sujet: Re: Conseil pour gros travaux Mer 2 Oct 2019 - 7:51 | |
| Hello tous, je déterre pour vous donner qq news. J'ai fait qq réparations, et voulait laisser du temps pour avoir un essai concluant. Suite à un achat de pièce de carénage, j'ai eu le plaisir de me rendre chez Berna1201, on habite pas trop loin l'un de l'autre, et ça me faisait l'occasion d'une petite balade. Du coup, ce puit de connaissance sur nos mobylette m'a donné de précieux conseils. Tout d'abord, le bruit moteur : il venait du tendeur de chaine d'alternateur. J'en ai racheté un, je vais en modifier un autre que j'ai en stock pour le moderniser. Bref : problème réglé avant l'apparition de vrais problèmes. Et surtout, fuite d'huile dans le LR : Comme l'avait évoqué Beran1201 sur cette page, "la mayo, je ne pense pas que ce soit le joint de culasse, vu que la canalisation d'huile sous pression qui graisse la culasse est a l'extérieur du moteur (devant le moteur derrière les coudes d'échappement)." Du coup, on en a parlé de visu. Et on a nettoyé ensemble la conduite du vase d'expansion qui s'était gorgée de merdouille. Je suis reparti sans résultat probant, mais riche d'une belle rencontre. Et sur ses conseils, j'ai remplacé mon bouchon de radia dont le joint était détérioré et devait gêné l'ouverture vers le vase. Quelques jours plus tard, en discutant encore avec Berna1201, il m'a invité à vérifier la présence d'une cale de 2 mm sur la fixation supérieur gauche de la culasse. Cale dont je ne connaissais pas l'existence et dont la présence est pourtant mentionnée dans la RT. Mais Bernard, il est mieux que la RT ... L'absence de cette cale pouvant entrainer une légère déformation de la culasse et une fuite d'huile vers le LR. Et bé depuis le mois de juin, et 2000km, je n'ai pas ajouté d'huile, et mon LR reste propre. En conclusion, je vous conseille de vous acheter un Berna1201 pour noël ! ça fonctionne hyper bien... Merci encore Bernard ! Et bonne route à tous. | |
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| Sujet: Re: Conseil pour gros travaux | |
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| | | | Conseil pour gros travaux | |
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