Sujet: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 5:02
Bonjour à tous,
Un petit CR sur la pose de mon feu arrière à LEDS...
J'ai acheté une barre de de feux à LEDS sur "la baie". Souple, elle peut se coller (autocollante) sur n'importe quelle surface:
J'ai passé le fil de connexion à l'intérieur de la platine du top case:
J'ai ensuite usiné le support à la Dremel pour router le câble sous la platine:
Je suis ensuite passé par le dessus pour le faire ressortir à l'endroit adéquat:
J'ai percé la platine métallique du support de top case pour passer le câble. Cela me permet de n'avoir aucune connexion électrique au niveau du top case:
Le câble arrive donc juste à côté du faisceau d'origine pour le feu stop. Je n'ai donc pas eu à percer la carrosserie. J'ai placé 2 morceaux de gaine themo pour protéger le câble d'une éventuelle usure avec la platine:
J'ai déposé le support de la trousse à outil, les connecteurs se trouvent tous dans une "chaussette":
On les repère ensuite très facilement (feu rouge = noir à 3 fil, cligno droit = blanc, cligno gauche = vert) ):
Pose des connecteurs rapide pour les jonctions électriques:
J'ai passé tous les câbles dans de la gaine:
J'ai également inséré un petit boitier "clignoteur" sur la partie "feu stop". L'idée étant de faire "flasher" ce dernier plusieurs fois avant allumage définitif afin d'attirer l'attention du véhicule qui suit. IL possède 16 modes de "flash" disctints:
Le tout terminé:
Pour les clichés qui suivent, j'ai utilisé à chaque fois les mêmes paramètres pour toutes les photos afin que l'on puisse se faire une idée précise...
Feu arrière "simple":
Feu arrière avec LEDS:
Feu stop "simple":
Feu stop avec LEDS:
Warning "simple":
Warnings avec LEDS:
Feu "simple" + LEDS avec flash:
Enfin, "clou du spectacle": une petite vidéo de démo!
lolo GTRManiac
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 5:11
bravo belle installation
biz lolo
Yves74 GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 7:02
Très bon tuto ton installation de feux AR +++
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 7:09
Bonjour à tous
Félicitations, bien expliqué et démontré ! On voit une recherche ainsi qu' un travail fini et sérieux bravo !
cela confirme que LED toi toi même et la lumière sera !
bonnes routes à tous
jc
marcopolo GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 7:15
bon tuto
va falloir que l'on se cotise pour te payer un "bleu" de travail
Cheburashka GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 7:20
Super , bien le tuto , si tu passes par chez moi n hésite pas ma moto n attend plus que toi , bon weekend
eric65 GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 8:25
Woaw beau boulot! Ça a de la gueule! Seul petit point négatif..... SOURIS sur la vidéo! Moi j'aurais la banane avec ce que tu as fait:lol!:
Gil29 Modérateur
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 8:52
Beau travail dans les règles de l'art!
Dommage qu'il se confonde avec le feu d'origine ...
Malik30 GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 9:04
Bravo génial belle installation. Je viens de regarder sur "la baie", si tu as juste le lien pour le boitier, je suis preneur. Merci bon week-end
Gil29 Modérateur
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 9:48
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 10:04
Merci Gil
Orangina38 GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 19:15
marcopolo a écrit:
va falloir que l'on se cotise pour te payer un "bleu" de travail
Habillé "destroy", ça fait pro(lo) !
Orangina38 GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 19:22
Gil29 a écrit:
Dommage qu'il se confonde avec le feu d'origine ...
Dans la réalité, il se confond un peu moins. Car là, l'APN a toujours été placé "plutôt bas" que "plutôt haut" pour faire les photos et la vidéo. Et du coup, la lumière se reflète sous la platine du top case qui est peinte en noir satiné.
Quand on est bien dans l'axe (normalement assis sur un siège auto j'entends), la différence en plus nette.
Orangina38 GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 19:37
J'ai payé le mien quelques € de plus (~ 7€ port compris). Car:
- Ayant déjà eu de multiples déboires avec des produits Chinois (ils vendent n'importe quoi du moment qu'ils vendent...), j'essaye toujours de savoir ce qu'il y a à l'intérieur de ce que j'achète. La publicité faite pour le produit ne reflète en général que très peu la réalité du contenu!
Dans mon cas, il faut dire ce qui est: la fabrication du boitier que j'ai acheté est sans reproche et j'ai pu en avoir un bon aperçu sur l'annonce "la baie". Composants CMS, circuit imprimé époxy vernis, transistor de puissance bien dimensionné pour la sortie, etc... J'ai juste changé les fils d'origine qui ne me plaisaient pas.
Méfiez-vous des "boites miracles" dont vous ne voyez pas le contenu !!!!! "Chez nous", 7€ ce serait le prix du circuit imprimé sans le reste! Maintenant, je dis ça mais chacun fait ce qu'il veut (mais pour 2 ou 3€ de plus.... ).
- J'en voulais un qui possède plusieurs fonctions afin de sélectionner celle qui me convenait le mieux. Et ayant passé en revue les 16 combinaisons, j'ai conservé celle que je trouvais la plus efficace et qui faisait le moins "kéké" (à mon avis).
De même, pour la bande à LEDS, vérifiez bien plusieurs points: le nombre de LEDS total et aussi le nombre de LEDS dédiées pour les cligno. Souvent, la barre est divisée en 2 et au freinage + cligno, seule la moitié opposée s'allume en stop. J'en voulais une qui faisait plus...
Vérification faite, la consommation maxi de la bande à LED (stop + cligno ou feu rouge) avoisine les 200mA, soit ~2.5w au total.
Orangina38 GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 27 Fév 2016 - 19:38
eric65 a écrit:
Woaw beau boulot! Ça a de la gueule! Seul petit point négatif..... SOURIS sur la vidéo! Moi j'aurais la banane avec ce que tu as fait:lol!:
J'ai le triomphe modeste !!!...
louloukawa Modérateur
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Dim 28 Fév 2016 - 10:05
Excellent tutto Tiptop.
Si tu pouvais juste indiquer les liens de tes achats,la bande leds,et le relais flasher... si possible ?
28.02.2016 10:04:59
Orangina38 GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Jeu 3 Mar 2016 - 9:40
louloukawa a écrit:
Si tu pouvais juste indiquer les liens de tes achats,la bande leds,et le relais flasher... si possible ?
Je peux faire ça !
Le boitier "flasheur"...
La bande de leds...
Comme chacun l'a peut-être déjà vu, il existe bon nombre de ces articles sur "la baie".
- Pour le boitier, comme déjà expliqué, j'en voulais un dont je savais ce qu'il contenait (pour mieux juger la qualité apparente). Et qui plus est, le descriptif des différents modes de fonctionnement était très clair pour celui-ci (contrairement à plein d'autres...).
- Pour la bande à leds, je suis rentré directement en contact avec le vendeur (in English, of course...) car j'en voulais une qui soit souple pour faire l'arrondi de la platine du top case (elles ne le sont pas toutes !). Je ne voulais pas d'une partie cligno qui fasse la moitié de la bande led (il ne reste alors plus que l'autre moitié pour le feu stop) et j'en voulais une dont la partie LED cligno reste prioritaire sur la partie LED stop en cas d'allumage des 2 en même temps. J'ai du pas mal fouiller pour trouver un produit qui remplissait mon cahier des charges...
louloukawa Modérateur
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Jeu 3 Mar 2016 - 9:55
Merci Mr.
ok louloukawa
Jackselere GTriste
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Sam 1 Oct 2016 - 17:35
Super travail !
LAURENT38 GTriste
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Mer 7 Mar 2018 - 22:56
Bonjour,
Je pense que ton tuto va me faire gagner du temps ! j'ai commandé une rampe comme la tienne.
Merci
jeff25 GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Jeu 8 Mar 2018 - 9:47
Un autre "petit défaut de la 14" = son feu arrière d'un "autre âge" peu visible !! L'autre solution est de disposer du top case Givi dédié, équipé de son propre éclairage..., d'ailleurs les Givis est leurs pattes de fixation "monokey" sont à privilégier pour la GTR au détriment des Shad par exemple, car un autre défaut de la GTR est de "percher" la platine support à l'arrière des poignées, ce qui fait tressauter le top case, à la moindre imperfection de la chaussée..., pour y remédier (un peu), platine alu de 5 à 7 mm...mais c'est un autre post !
spariconia56 GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Jeu 23 Mai 2019 - 8:19
Merci à Orangina38 pour son tuto ci-dessus. Voici mon montage avec une bande plus longue couvrant la platine support du top case et un boitier flasheur différent, le tout pour environ10€.
Dernière édition par spariconia56 le Jeu 23 Mai 2019 - 8:37, édité 1 fois
Gil29 Modérateur
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Jeu 23 Mai 2019 - 8:31
Bravo ,belle réalisation !
Tu peux nous mettre le lien de l'achat de tes leds ...
spariconia56 GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Jeu 23 Mai 2019 - 8:37
Je n ai pas les liens pour les pièces mais des images qui peuvent aider à retrouver le tout sur Aliexpress.
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: Feu additionnel arrière à LEDS... Jeu 23 Mai 2019 - 8:47