Salut,
L'ABS K-ACT, ou freinage couplé ABS
L'ABS K-ACT (Technologie avancée de freinage coactif de Kawasaki) est un
système de freinage couplé automatiquement sur les deux roues, et
piloté par un module électronique. Il fait sa deuxième apparition sur
une Kawasaki, après que la VN 1700 Voyager l'ait étrennée en 2009. Par
rapport à cette première version, le système utilisé sur la GTR 1400 a
été miniaturisé (unité ABS K-ACT plus petite d'environ 25 % et plus
légère d'environ 30 %) alors que son unité de calcul est plus puissante,
afin d'optimiser son fonctionnement.
Fonctionnement : Des capteurs de pression (l'un pour le
maître-cylindre du frein avant, l'autre pour l'arrière) détectent
l'ampleur de la force de freinage appliquée par le pilote. Puis, en
fonction de la vitesse du véhicule à l'instant du freinage initial
(grâce aux capteurs de vitesse installés sur les deux roues), l'UCE de
freinage détermine la force nécessaire pour optimiser son efficacité. Un
moteur assure
le pompage de fluide dans les modules de contrôle de pression avant et
arrière, augmentant, selon
les besoins, la pression sur l'étrier avant droit (selon la force
exercée sur la pédale de frein arrière) et/ou sur l'étrier arrière
(selon la force exercée sur le levier de frein avant).
Le pilote peut opter pour l'un des deux modes à l'aide du bouton K-ACT sur le commodo gauche :
- mode standard (effet K-ACT limité) : l'effet de
liaison entre les freins avant et arrière est réduit lors de la première
pression sur la pédale pour une sensation naturelle
- mode "hautement" combiné (effet K-ACT amélioré) : l'effet de liaison est plus prononcé dès le début de la pression sur la pédale.
Donc,il agit sur les freins avant ou arrière selon le besoin...