GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nouveau permis moto pour 2013, des infos !

Aller en bas 
+7
Yves74
Toutatis
pascal81
LeChacal
sylvain0904
JO 57
Jean Bart
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif




Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:19

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 2162145312
rpmpaulix a écrit:
Ha quand même !
Le parcours lent comme l'évitement me semble pas si évident avec un 14 ou pas.
Là c'est un 1300 FJR, çà passe bien. J'essayerai bien de les faire avec un 14 équipement anti-gamelle mais aps avec le mien !
Je plains les futurs (es) candidats (es).

Quand j'ai eu ma "14" , comme je l'avais fais pour la 1ère moto , je suis aller la montrer au

mono qui m'a formé pour mon permis (10/07)

Et il m'a dit < j'peux l'essayer > , j'ai pas oser dire non confused, eh bien il a fait le slalom et le demi-tour

et retour comme avec ses "ER6 ".... affraid , franchement même aujourd'hui , je ne sais pas si je

le tenterai le parcours avec la 14 ......... Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 2162145312
Revenir en haut Aller en bas
http://jo57645@gmail.com
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:21

BOING91 a écrit:
Moi j'ai un pote qui vient d'avoir 50 piges et qui veut passer le permis. ... He bin, bon courage au futur prétendant. . Sifle ..



Après avoir vu plusieurs démo en réel, il ne va pas forcément galérer, au contraire. Et puis s'il n'y parvient pas, sans doute n'est-il pas fait pour ça.

mais franchement, moi qui étais parmi ceux qui disaient que ce serait plus dur, j'ai plutôt constaté une simplification du niveau, un petit peu de technique en plus, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:23

dom29 a écrit:
Apres 40 ans de permis moto faut pas le repasser j'espere? ? ? ? ?

Ben si tu ne te fais pas tout annuler carrément, non.

Sinon..... Faudra retourner à l'établi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:31

JO 57 a écrit:

Quand j'ai eu ma "14" , comme je l'avais fais pour la 1ère moto , je suis aller la montrer au mono qui m'a formé pour mon permis (10/07)
Et il m'a dit < j'peux l'essayer > , j'ai pas oser dire non confused, eh bien il a fait le slalom et le demi-tour et retour comme avec ses "ER6 ".... affraid , franchement même aujourd'hui , je ne sais pas si je le tenterai le parcours avec la 14 ......... Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 2162145312

Moi c'est vrai que faire de l'apprentissage avec la ou le 1400 ne me déplairai pas. Même avec le mien s'il est équipé avec les protections des auto-écoles. Je serais toujours partant pour apprendre à mieux conduire ma brelle.
mais çà doit coûter un bras voir deux et conduire une moto sans bras Y plus vraiment de plaisir Je dis çà mais moi je dis rien... cong boulet paf
Revenir en haut Aller en bas
dom29
GTriste Actif
GTriste Actif
dom29


Age : 67
Humeur : au beau fixe

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:36

Quand tu est motivè tu le fait.mon beauf n'avais jamais fait de mobilette ou solex que du velo et de la caisse
Il as passè son permis en 2011 c'est vrai qu'il as fait des leçons mais il la eu.
Son moniteur que j'ai rencontrè m'avais dit comme jeanbart quand tu veux ton permis tu bosses
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:53

j'ai un collégue patron d'auto école ,pour m'amuser cela m'est arrivé il y a quelques temps déjà d'aller faire du slalom entre les quilles ,puis faire le demi tour ,les bras bien souples ,et surtout bien regarder là ou tu veux aller ,la rt braque bien ,je pense cela doit être plus difficile avec la 14 . nos grosses machines sont plus taillées pour la route!

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 3378135061
Revenir en haut Aller en bas
pascal81
GTriste Actif
GTriste Actif
pascal81


Age : 55
Humeur : légère comme un string

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:02

J'ai une ma premiere MOTO 125 SM (Cagiva super city 170 kmh) à 28 ans .
J'avez jamais fais du 50cc ou autres juste un Ciao shooper maison lol!
Jamais passé de vitesse Que dalle , rien .
Un pote me la sortie du conces en ville , et ma la passé dans un endroit sans personne .
Je l'ai remercier sérré la paluche et GAZZZZZZZZZZZZZZZZZ haha ....
J'ai ensuite passé mon permis a 40 ans !! sans circulation a la va vite , slalom et compagnie les doigts dans le nez blabla ...
Bref une simple formalitée lol! ...
Peut étre que cela viens aussi de l'équilibre , j'ai fais pas mal de Skate de Bmx et surtout
beaucoup de ski a un certain niveau , la glisse toujours la glisse ...ça aide certainement
Revenir en haut Aller en bas
http://pas34@laposte.net
Yves74
GTriste Actif
GTriste Actif
Yves74


Age : 57

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:16

Pascal champion de la glisse cheers cheers , oui mais laquelle scratch scratch

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 54329810
Revenir en haut Aller en bas
pascal81
GTriste Actif
GTriste Actif
pascal81


Age : 55
Humeur : légère comme un string

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:47

Je hai les abs lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pas34@laposte.net
ricore
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 58

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:38

Bsr,

Pour Jean : j'ai passer mon permis A3 vers 1982/83
Il y avait un parcours lent avec la fameuse planche sur laquelle il fallait passer ; s'en suivait aussi le fameux tréfle, le couloir, et l'accélération et arret d'urgence !

Le plateau rapide avec slalom entre les quilles, demi-tour, accélération 1er, 2ém, 3ém et freinage fort avant la ligne !
Ainsi que l'épreuve de conduite en ville !

Donc ma question : c'était plus dur ou plus facile que maintenant ? permis mieux adapter ? moins bachoter ?

Ricoré

R
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:38

ricore a écrit:
Bsr,

Pour Jean : j'ai passer mon permis A3 vers 1982/83
Il y avait un parcours lent avec la fameuse planche sur laquelle il fallait passer ; s'en suivait aussi le fameux tréfle, le couloir, et l'accélération et arret d'urgence !

Le plateau rapide avec slalom entre les quilles, demi-tour, accélération 1er, 2ém, 3ém et freinage fort avant la ligne !
Ainsi que l'épreuve de conduite en ville !

Donc ma question : c'était plus dur ou plus facile que maintenant ? permis mieux adapter ? moins bachoter ?

Ricoré

R

Bonsoir,

Plus dur techniquement à ton époque, et la simplification a fait son chemin avec le permis que l'on connait actuellement, pour terminer par (même si la technique fait son timide retour) des épreuves encore plus simples.

Le taux de réussite est très haut en France pour le permis A, plus de 75 à 80 %. Pour le permis B, il est de 54 % (depuis des décennies, il varie peu).

De l'avis général, du moins de l'avis de certains qui ont participé à son élaboration, la France devait s'adapter obligatoirement à la 3ème directive européenne avec une certaine marge de manœuvre quant au niveau d'exigence. La France a pris le parti de demander le minimum.

Pourquoi ? Je n'en sais rien, et nous sommes plusieurs à se poser la question (inspecteurs des permis et délégués à l'éducation routière, nos chefs...)

Ceci étant les techniques à mettre en place comme le redémarrage en tournant, l'allure de 50 km/h exigée pour le freinage ou l'évitement, plus long avec une zone d'arrêt plus loin qu'avant, l'absence de chrono au rapide, sont plus ressemblantes à nos parcours quotidiens sur "la vraie route".


Quant au bachotage, en tant qu'ancien moniteur, j'étais contre, mais cela ne m'empêche pas d'avoir déjà trouvé le moyen de bachoter avec les nouvelles épreuves. J'ai fréquenté pendant des années les enseignants moto, et je continue encore d'une certaine manière. Je connais de bons enseignants, qui forment des motards, d'autres qui ne font que du "permis moto".

Exemple simple : si ton gars se démerde mal avec son embrayage et son équilibre à allure très très lente, tu le laisses aller sur le ralenti dans la partie super lente, il ne se prend que le note "B". Pour son demi-tour, je le fais se placer déjà en biais vers la sortie à l'arrêt sur l'axe médian pour faciliter le redémarrage, et je lui fais poser les pieds au sol dans la zone neutre pour la reprise d'équilibre. Sans autre erreur, il sort de son parcours lent avec son "B" et peut poursuivre vers le rapide.

En revanche, si le gars veut jouer quand même de l'embrayage et qu'il cale dans la partie super lente, dès qu'il pose le pied au sol, il a un "C" dès cet instant. Il doit refaire un second et dernier essai avec le risque de reprendre un "C" s'il persiste et tout s'arrêtera là pour lui. La technique de bachotage (du dressage de chiens de cirque en fait) que j'ai décrite plus haut trouve son intérêt pour sortir un candidat à tout prix.

Dans ce cas, on ne forme pas un motard mais on prépare juste un "permis" sans se soucier ce que deviendra l'élève plus tard.......

Ça existe, crois-moi.... j'en connais même qui disent que le frein arrière est inutile sur une moto ! Les frères Sarron dans leurs cours sur piste préconisaient l'usage de ce frein justement ! Et c'est pas des manches les frangins Sarron, non ?


Pardon, j'ai été un peu long.
Revenir en haut Aller en bas
ricore
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 58

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:49

Ok Jean pour cet avis trés aviser !
Je n' ai pas tout compris, mais il me faudrait prendre le temps de m’intéresser en détails pour suivre !.......et comme je n'envisage pas de repasser mon permis !!
Concernant le frein arriére je suis plus partager....il ne me laisse que des mauvais souvenirs....
Cependant je l'utilise sans trop m'en rendre compte avec le couplage des freins avant !
Ca pourrait peut etre faire l'objet d'un article sur le forum ?

Ricoré
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 11:50

Il n'en demeure pas moins que même si tu ne l'utilises pas ou très peu, en raison d'une ou plusieurs mauvaises expériences, ce frein arrière existe.

Le freinage idéal est réparti de la manière suivante : 70 % à l'avant, 30 % à l'arrière, avec le frein arrière actionné 1 sec avant le frein avant pour asseoir la moto et limiter le transfert de masse.

Le frein arrière relève moins la moto en freinage en courbe ou virage, il est certain qu'il ne faut pas pousser dessus comme un dingue... Ceci étant, je préfère une glissade de l'arrière que de l'avant, tant qu'à faire.

J'enseignais le frein arrière à mes élèves dans le lent (déjà à l'époque) pour pouvoir ralentir un peu la moto sans la déséquilibrer et mieux se placer devant une porte.

Ou avant de terminer le freinage avant de jeter la moto dans le demi-tour, ça libérait la pression sur la fourche, et permettait un meilleur placement.

Ou encore en sortant de l'évitement pour aider à redresser la moto en douceur et permettre un arrêt facile dans la zone de précision.

Ou pour finir, la répartition arrière/avant en sortie de parcours de "freinage d'urgence" pour effectuer des arrêts courts et efficaces.

Tout est affaire de travail, d'entrainement, et de dosage...
Revenir en haut Aller en bas
dom29
GTriste Actif
GTriste Actif
dom29


Age : 67
Humeur : au beau fixe

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 12:52

Surtout que maintenant avec le couplage frein ar et dique av droit tu n'as pas de risque
Dom
Revenir en haut Aller en bas
pascal81
GTriste Actif
GTriste Actif
pascal81


Age : 55
Humeur : légère comme un string

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 13:52

Pour le frein arriére , en duo pour le confort de la passagére c'est plus agréable .
Revenir en haut Aller en bas
http://pas34@laposte.net
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:36

Bonsoir,

J'ai passé quelques examens depuis la mise en place et voici ma conclusion provisoire.

Exercices finalement plus faciles (sauf peut-être la partie extra lente mais bon, aux formateurs de bosser...) mais système de notation plus dur, donc échec plus "rapide".

Et déjà des dérives, les formateurs n'enseignent pas l’usage de l'embrayage en extra lent car ça les fait chier ou la formation est plus longue donc intéresse moins les candidats pressés, du coup, nous appliquons la note B, sauf quand le candidat pose un pied ou touche un piquet et le fait bouger, là il a C.

J'en ai une paire qui se font jeter dès le lent.

Le rapide ne pose pas trop de problème, juste un peu difficile pour moi de regarder le radar et le candidat, mais avec l'habitude, ça ira.

Reste que certains collègues ont un radar étalonné en miles par heure, je ne vous raconte pas leurs yeux quand ils lisent la vitesse affichée... Heureusement, on a corrigé entre temps.


Concernant les candidats qui ont entre 21 et 24 ans, on leur demande s'il veulent bien être dégradés en catégorie A2 au lieu de A (ça les désavantage mais s'il attendent leur 24 ans, ils risquent d'être hors délai de code ou de plateau).

Parfois, ça coince mais ça passe assez bien pour le moment.

Pas mal de formateurs viennent me voir pour regarder comment se déroule le plateau, certains se rendent compte qu'ils ont du taf, les autres avaient déjà anticipé mais veulent voir s'il faut améliorer certains points de leur formation.

Et d'autres ne viennent que pour trouver de quoi nous contrer (les syndicalistes... typiquement frenchy cette mentalité.....).

Bref, voici mes premières impressions.
Revenir en haut Aller en bas
ricore
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 58

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:45

Salut Jean !

Pas compris le chapitre sur les formateurs qui n'expliquent pas l'usage de l'embrayage ! tu peux m'en dire plus ?

De meme pour les candidats dégradés en A2 au lieu de A.....c'est quoi ca ?

Ricoré
Revenir en haut Aller en bas
dom29
GTriste Actif
GTriste Actif
dom29


Age : 67
Humeur : au beau fixe

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:16

J'ai pas suivi tout les post que tu as mis jean bart, mais tu peu me replndre entre le code et l'obtention du permis il y as combien d'epreuve, plateau ville
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 10:26

ricore a écrit:
Salut Jean !



De meme pour les candidats dégradés en A2 au lieu de A.....c'est quoi ca ?

Ricoré

Bien sûr, voici déjà le tableau que j'avais mis sur la page 2, je le reprends :

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Catago10

Je vais maintenant résumer les grandes lignes pour ne pas être trop technique.

Avant le 19/01/2013, une personne ayant moins de 21 ans, se retrouvait en permis AR (R pour Restrictif), c'est à dire moto de 34 ch maxi ou bridée à 34 ch, durant 2 ans et après la catégorie A (moto de 100 ch maxi).
Une personne de 21 ans révolus pouvait donc passer la catégorie A


Après le 19/01/2013, les choses ont changé comme tu le vois sur le tableau. Pour notre sujet du jour, il se passe la chose suivante :

Toute personne n'ayant pas pu terminer totalement les épreuves du permis moto avant le 19/01/2013, nous, les inspecteurs, regardons l'âge du candidat au jour de son passage devant nous.

Si cette personne a entre 18 et 21 ans, elle y gagne car de 34 ch, elle passe à une puissance maxi de 47 ch, là pas de souci, ils aiment bien en général...

En revanche, si la personne a entre 21 et 24 ans, elle ne peut plus prétendre à la catégorie A (la loi des 100 ch existe toujours apparemment) comme avant et doit faire un choix que nous sommes obligés de lui proposer :

- soit cette personne accepte d'être dégradée en catégorie A2 (moto de 47 ch maxi, et si c'est une moto bridée, la puissance d'origine ne peut être supérieure au double de la puissance bridée, c'est à dire une machine dont la puissance d'origine ne dépassait pas 94 ch), et dans ce cas elle doit se faire ré-enregistrer en préfecture pour une nouvelle demande pour cette nouvelle catégorie (dans le 59, heureusement, la préf nous autorise provisoirement à faire le correctif nous-même selon une procédure simplifiée pour ne pas encombrer inutilement le circuit administratif).

- soit cette personne refuse la dégradation et doit alors attendre ses 24 ans pour revenir avec les conditions requises à l'obtention de la catégorie A. Mais dans ce cas, il subsiste un problème de délai.

Suivez bien car je suis obligé de devenir un peu technique :

Dès lors que vous avez obtenu un permis quel qu'il soit, vous avez 5 ans pour en passer d'autres sans devoir repasser le code. Si cette validité des 5 ans est dépassée, vous devez repasser ce code. Il existe d'autres exceptions, mais je n'en parle pas pour rester à peu près clair. La personne qui désire attendre ses 24 ans risque de se retrouver hors délai vis à vis de cette validité, et d'être forcée de repasser cette épreuve supplémentaire.

Sans compter qu'un plateau est maintenant valable 3 ans, et qu'il risque d'être périmé si il ne restait plus que la circulation à passer (dans le cas d'un plateau passé en période de validité du code, et avant le 19/01/2013).

Imaginez donc le genre de situation difficile que nous avons parfois avec certains candidats, quoi qu'en général ça se passe assez bien.



Petit bonus à l'explication : Si votre gamin a entre 21 et 24 ans se fait invalider le permis (perte totale des points) et qu'il avait les permis B et A. En théorie, il a 6 mois d'annulation et ne doit passer que l'épreuve théorique générale (ETG dans notre jargon, mais vous appelez ça le "Code" en fait). Si il réussit à l'épreuve, c'est toujours 5 fautes maxi et pas 3 comme on l'entend depuis plus de 20 ans chaque année, je lui referais sur le champ son permis mais il n'aura que le permis B et le............. A2 !

Du coup, la FZ6 de 106 ch dans le garage, qui attendait depuis 6 mois de se dégourdir les bielles, adieu ! Car non bridable puisque plus de 94 ch à l'origine... Joie et bonheur que je vous dis !

Ça sent l’agression de fonctionnaire un de ces quatre cette histoire, mais nous avons demandé si des dérogations existaient, à Paris on nous a clairement et succinctement répondu "NIET !"




Voici en résumé le topo.... N'hésitez pas si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29


Age : 65
Humeur : La vie est belle !!!

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 10:34

Merci de ces précieux renseignements.
Mon fils de 18 ans va être sérieusement déçu...
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
GTriste Actif
GTriste Actif
Yves74


Age : 57

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 10:38

CQFD Jean Bart super super

Très bonne explication cheers

on y vois un peu plus clair maintenant, avec le temps ça rentrera dans nos petites têtes d'oiseau Sifle
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 10:39

ricore a écrit:
Salut Jean !

Pas compris le chapitre sur les formateurs qui n'expliquent pas l'usage de l'embrayage ! tu peux m'en dire plus ?


Ricoré

Simple, dans la portion extra lente du parcours à allure lente, le candidat doit réaliser un temps de 20 secondes minimum. Laisser évoluer sa moto sur le régime de ralenti comme cela se fait depuis des années (à mon grand regret car quand j'étais encore moniteur moto, j’enseignais l’usage des commandes de gaz-embrayage et frein arrière dans le lent) ne permet pas de réaliser un tel chrono. Le temps en général est de 13 à 14 secondes.

Dans la grille de notation de l'épreuve, une partie du barème de notation est composé ainsi :

-un piquet ou cône renversé ou déplacé = B
-un ou plusieurs pieds à terre pour la même raison (reprise d'équilibre) sans s'arrêter = B
-un temps inférieur à 20 sec dans la partie extra lente = B


Certains moniteurs ne voulant pas se faire chier à enseigner l'usage de la maitrise des commandes, ne désirant que faire du permis et pas de l'enseignement moto, vise directement le B en "ignorant" volontairement cette partie extra lente. Ce qui condamne le candidat à ne commettre aucune autre erreur, sinon il obtient deux notes B dans le même parcours, ce qui donne un C, et donc un second essai ou un échec si il a eu 2 C aux deux essais.

De là toute la nuance entre la formation au permis moto et la formation à la pratique de la moto. Tout le monde n'a pas forcément pratiqué le cross, le trial ou la piste en étant jeune, une bonne formation est donc indispensable. Et ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 10:52

dom29 a écrit:
J'ai pas suivi tout les post que tu as mis jean bart, mais tu peu me replndre entre le code et l'obtention du permis il y as combien d'epreuve, plateau ville
Dom

Le "nouveau" permis moto ne change pas en terme d'épreuves, ou très peu.

Il existe toujours l'obligation d'avoir son code, soit par examen, soit par validité si tu as eu un permis autre depuis moins de 5 ans.

Ensuite, il y a le plateau qui comporte maintenant 5 épreuves et plus 4 :

-la poussette à la main suivie si le parcours est correctemenrt réalisé de trois points de vérification techniques que l'examinateur choisit lui-même, puis la présentation et l'enfilage du casque. les notes peuvent être A ou B, on obtient un B si on loupe la poussette et on passe au casque directement sans faire les vérifs, si on commet un hors sujet dans une des vérifs, ou si le casque n'est pas conforme (attention aux autocollants rétro-réflechissants sur le casque, ils sont obligatoires)

-le lent

_les 2 épreuves rapides, un freinage puis un évitement, tous les deux à 50 km/h, mesurés avec un radar miniature mais identique à ceux qu'on adore tant sur le bord des routes.

Ce qui nous fait pour le moment 4 épreuves. Pour aller à l'interrogation orale (maintenant c'est 12 fiches et elles sont plus pointues que les fiches bidons d'avant), il fauit au moins un A parmis les 4 épreuves précédentes, sinon, aurevoir et à la prochaine fois.

-l'IO (interrogation orale) notée A, B ou C selon une règle des 3 tiers. Moins d'un tiers restitué = C, entre 1 tiers et 2 tiers = B et au dessus = A


Pour obtenir son plateau, il faut au minimum 2A et 3 B, sinon aurevoir et à bientôt.


-il reste donc l'épreuve dite "en circulation" qui comportera maintenant un arrêt-départ sur un stationnement durant le parcours, une partie d'environ 5 min où le candidat devra gérer lui-même son parcours avec une direction à suivre, et à la fin, on fait comme en permis voiture, on note les compétences et on fait le total. Il faut 17 points sur 27, sauf faute éliminatoire pour être reçu.


Voilà voilà....

Tout est clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29


Age : 65
Humeur : La vie est belle !!!

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 11:15

Il serait bon de repasser ces nouvelles épreuves ,pour rire,entre nous et malgré notre expérience on serait sans doute surpris!
Et tout ça pour 47 ch jusqu'a 24 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 11:41

Gil29 a écrit:
Il serait bon de repasser ces nouvelles épreuves ,pour rire,entre nous et malgré notre expérience on serait sans doute surpris!
Et tout ça pour 47 ch jusqu'a 24 ans!
on narrette plus le progres ou plutot les conneries Sifle
Revenir en haut Aller en bas
f4cvq
GTriste Actif
GTriste Actif
f4cvq


Age : 50

Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 12:23

Ahhh je n'ai pas lu le post au complet... mais je vois que nos vidéos démos faite par l'AFDM54 tourne.... C'est cool.

Enfin, un examen qui obligera certaines A.E. a travailler correctement (normalement). Enfin, je ne suis pas spécialement objectif car je suis vraiment convaincu par la technique et la méthode pédago AFDM. Et heureusement d'ailleurs, sinon je ne me serais jamais engagé en tant qu'anim dans l'association.

Pour en revenir au FJR présent sur les vidéos et conduit par Pascal, cela passe juste. Mais pascal n'est pas le dernier des manchot. Alors avec un 600, cela passe bien plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afdm54.fr
Contenu sponsorisé





Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau permis moto pour 2013, des infos !   Nouveau permis moto pour 2013, des infos ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau permis moto pour 2013, des infos !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau permis moto 2020
» Erreur immobiliseur...
» ATTENTION nouveaux motards et permis moto
» ATTENTION NOUVEAU PERMIS A2
» Permis à puce pour tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: La Vie de tous les jours :: Entre GTRistes :: Au Coin du feu-
Sauter vers: