GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Almifoto
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 67
Humeur : Toujours au beau fixe sauf ...

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyMar 14 Juin 2022 - 20:24

Bonjour,
je viens d'essayer de démonter la roue arrière de l'attelage  CHOIN Original. J'espérais pouvoir passer l'étrier en biais pour le dégager... ben NON!
J'ai réussi à virer les plaquettes, mais il faut démonter le disque (comme sur l'attelage précédent) pour pouvoir remettre les plaquettes. C'est pas pratique!
Si c'est possible autrement, j'ai pas trouvé.
Une "solution élégante" serait de monter un étrier compatible moins épais ou avec des plaquettes démontables par le dessus (oui, mais lequel ?).
J'espère être assez clair...
En plus,les roulements de roue semblent secoués, va falloir que je m'y remette.
Salut à tous, et même aux autres!
Almifoto
Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyMer 15 Juin 2022 - 8:11

Bonjour à tous 

@Almifoto, face à tes interrogations essaye d'adresser un message en MP à notre camarade @Berna1201 en attendant des avis d'autres membres du forum. 

Il est un expert en mécanique avec une spécialité reconnue sur les 1000 GTR. Il aura certainement une petite idée à te proposer.

Bonnes routes

jc
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyMer 15 Juin 2022 - 8:38

Salut Almifoto
C'est pareil sur la mienne, mais pas besoin de déposer le disque, il suffit de remettre les plaquettes une fois que tu as passé l'étrier.
C'est un coup à prendre, une fois qu'il est pris ça se fait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Almifoto
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 67
Humeur : Toujours au beau fixe sauf ...

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyMer 15 Juin 2022 - 8:57

Merci de m'éclairer...
Toutatis: je n'ai pas réussi la manœuvre qui consiste à remette les plaquettes avec l'étrier en place. J'ai plus qu'à "prendre le coup" puisque c'est faisable et que tu l'as fait!
En désespoir de cause, je contacterai Berna12.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyMer 15 Juin 2022 - 9:54

J'essaierai de t'appeler en fin de matinée ou début d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyMer 15 Juin 2022 - 10:38

Bonjour à tous

@Toutatis, merci pour ta participation à venir en aide et en conseils pour notre camarade @Almifoto. 

A vous deux, cette histoire de "panier" s'en trouvera plus "freinée" et plus "garni" ! 

bonnes routes

jc
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyMer 15 Juin 2022 - 16:12

bonjour
Pour moi, l'étrier est celui d'origine et se démonte sans enlever les plaquettes, par contre pour enlever la roue sans démonter le garde-boue arrière, j'enlève le disque et ça passe bien, je suis aussi en 14" à l'arrière avec un 165 80 14, c'est-à-dire, grand Ø  Wink


@+
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyMer 15 Juin 2022 - 17:54

C'est sur qu'en enlevant le disque ça passe mais je trouve plus simple ma façon de faire. Mais chacun sa méthode.
Et sur le mien c'est du 165/65 X 14
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyMer 15 Juin 2022 - 18:10

J'avais un 65 aussi à l'origine et je pouvais démonter la roue sans démonter le disque ni le garde-boue arrière, jais changer par du 80 pour avoir un plus grand Ø (plus 50 mm) et du coup plus d'allonge sur tous les rapports et plus de confort, par contre maintenant, je suis obligé de démonter le disque, on ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du... Et bla bla bla  mdrrr Wink


Perso, je trouve plus simple le démontage du disque que le porte top case, le garde-boue... Et tout et tout, et comme tu dis chacun adapte sa méthode à sa convenance.   Wink



Par la même occasion, cela me permet de contrôler le bon fonctionnement des boulons de fixation qui grippent souvent avec le temps et de bien resserrer au couple. 
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Almifoto
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 67
Humeur : Toujours au beau fixe sauf ...

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyMer 15 Juin 2022 - 20:10

Je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à chercher la solution au "problème".
Effectivement, les fixations du disque sur le moyeu sont plutôt coton à défaire. Je me demande si un frein filet n'est pas présent!
Berna12, tu dis que le démontage du disque n'est pas obligatoire avec un pneu en 65, il me semble que la difficulté vient seulement de la jante qui empêche de retirer l'étrier, non?

J'irai plus loin quand je remplacerai les roulements de roue, bientôt peut-être...
 Vive la 900 XJ! (et aussi la 1000 GTR!). Que des machins très modernes!!!!

Bref, à bientôt, sur 2 ou 3 roues...
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyMer 15 Juin 2022 - 20:32

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'enlève le disque pour démonter la roue de mon side avec un pneu de 80 de haut ! Avec un étrier d'origine et une jante de 14, l'étrier s'enlève facilement, pour une roue de 13 ou/et un étrier autre, c'est moins facile, là, on parle GTR1000.


Quand je change les plaquettes arrière pas besoin d'enlever le disque, quand je change de pneu, je démonte le disque  Wink



ma roue AR  Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) 1f609  Wink


Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Dscn6110
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyMer 15 Juin 2022 - 20:43

Mais on a pas dit que tu avais dit ça que t'as pas dit ... 😁
J'ai aussi une roue en 14 le pneu est un peu moins haut dans la mesure où c'est un "taille basse", mais moi c'est la jante qui gêne pas le pneu, je voulais la supprimer mais mon mecano m'a dit que ça marcherait pas bien alors je l'ai laissée.... 🤣
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyMer 15 Juin 2022 - 20:51

Quand je change les plaquettes arrière pas besoin d'enlever le disque, quand je change de pneu, je démonte le disque  sinon ça ne passe pas au niveau du bras oscillant et du couple conique arriére Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Icon_wink  Rolling Eyes

Par contre pour la roue avant, pour changer les plaquettes, je démonte les disques, pas le choix, et pour changer le pneu aussi,  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyJeu 16 Juin 2022 - 13:22

Pour la petite histoire, de passer d'un 65 de haut par un 80, pour le même nombre de tours minute, j'augmente la vitesse de 9 % ou/et pour une vitesse donnée, je diminue de 9 % le régime moteur  Wink


et de passer d'une roue arrière d'origine GTR 1000 a un pneu de 165 65 14 diminue ta vitesse de 13.4 % pour un régime moteur donnée ou/et augmente le régime moteur dans les mêmes proportion pour une vitesse donnée Wink scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyJeu 16 Juin 2022 - 13:35

Bonjour à tous

@Berna, merci pour ce précis de mathématiques et techniques. 

Pour une fois que l'inflation est à vocation positive, autant en profiter !  mdrrr mdrrr mdrrr

Bonnes routes

jc
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyJeu 16 Juin 2022 - 13:40

Oui, en plus, mon mécano ne me raconte pas de "galéjades" puisque mon mécano, c'est moi. Wink Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Almifoto
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 67
Humeur : Toujours au beau fixe sauf ...

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyVen 17 Juin 2022 - 8:30

Je me demande si les différents montages de roue arrière (Choda, Beringer, Produc Side, Héchard, etc...) sont identiques et donc, si l'écartement et le déport  entre la jante et l'étrier de frein (ar) peuvent être plus ou moins importants. Cela expliquerait qu'il est possible ou non de sortir l'étrier (et de le remettre). C'est vachement clair...
Pour l'arrière (encore), si on rabote (un peu) l'étrier, ça pourrait passer. Avis?
A+

Je joins la photo du montage Choda jante de 14 pouces qui a un déport "faible": moins de 1 cm).    Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Dsc_7314


et du moyeu avant monobras "reposant" quand on démonte la roue!
Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Dsc_7313

A+
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyVen 17 Juin 2022 - 8:48

Pour l'arrière, ton montage ressemble très fortement à celui de mon side , pour l'avant rien à voir puisque je n'ai pas de mono bras
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyVen 17 Juin 2022 - 10:47

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Img_2039
Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Img_2038

la photo est trompeuse, l'étrier est vers l'intérieur de la jante de au moins 15 mm Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyVen 17 Juin 2022 - 11:02

Une fois, les deux vis de fixation enlevées, je prends à pleine main l'étrier et je force comme la flèche bleue, ce qui 'a pour effet de rentrer le piston et me donner plus d'aisance pour sortir l'étrier


Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Img_2040
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyVen 17 Juin 2022 - 11:05

Bernard j'ai l'impression que j'ai moins de marge sur le mien 🤔
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyVen 17 Juin 2022 - 11:24

Ça dépend peut-être des déports ? et aussi de la largeur de la jante ?
Pour un pneu de 165, il faut au minimum une jante de 5 pouces (127 mm) le large, mais une 5.5 pouces (139.7 mm) peut être accepté. 



Prends ta mesure, je prendrai la mienne comme ça, on pourra comparer quelque chose de concret.  Wink


Dernière édition par berna1201 le Ven 17 Juin 2022 - 15:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyVen 17 Juin 2022 - 12:08

de la face intérieure du disque au bord de la jante j'ai 33 mm

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Img_2041
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyVen 17 Juin 2022 - 12:12

Almifoto a écrit:
   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Dsc_7314

Almifoto ! je suis preneur d'une photo de ta roue arrière de l'autre coté, ton montage m'inspire  Wink pour passer en 15  Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) EmptyVen 17 Juin 2022 - 20:17

Bonjour à tous

Pour ceux qui ont des soucis avec leurs montes de pneumatiques ou de positionnement d'étrier et de changement de plaquettes mdrrr mdrrr mdrrr 

Voilà un modèle qui vient résoudre vos soucis, mais pas vos sous..... mais plus dissoudre vos sous

ICI

Bonnes routes

jc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty
MessageSujet: Re: Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)   Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage de roue arrière en 14 pouces (sidecar)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réparation du moyeu arrière roue sidecar en 14
» demontage de la roue arriere
» demontage roue avant
» DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT
» jeu latéral roue arrière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1000 GTR :: Partie Cycle-
Sauter vers: