Sujet: Optique de Phare 2011 Sam 30 Sep 2023 - 16:27
Bonjour,
Tout est dans le titre et un sujet similaire existe pour la 2008
Suite à un accident je dois changer mon optique de phare cassé à gauche. Après commande sur le site pièces-kawa ils sont au regret de m'annoncer qu'une une plusieurs référence(s) présentes dans ma commande ne sont pas en stock chez eux ni chez le constructeur actuellement .
MA question est la suivante: L'optique sur les modèles d'avant 2010 sont t'ils compatibles ?
J'ai trouvé un modèle sur lequel est indiqué 2008 et + sur Ebay qui d'ailleurs ne semble pas être d'origine du coup je me questionne et sollicite votre expérience.
Salmo GTriste Actif
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Sujet: Re: Optique de Phare 2011 Lun 2 Oct 2023 - 11:06
Bonjour ZED ,
ICI chez AVDB à cote de Toulouse !
A vériifer
Gil29 Modérateur
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Sujet: Re: Optique de Phare 2011 Lun 2 Oct 2023 - 11:37
le n° de serie de l'optique est 230070107 et, il est affecté sur toutes les 1400 GTR de 2008 à 2016 .
ICI
Zed GTriste Actif
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Sujet: Re: Optique de Phare 2011 Lun 9 Oct 2023 - 14:01
Salmo a écrit:
Bonjour ZED ,
ICI chez AVDB à cote de Toulouse !
A vériifer
Merci à tous pour vos retours! Phare commandé sur AVDB, 300e contre 800e chez Kawa.
frederic aime ce message
lolo GTRManiac
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Sujet: Re: Optique de Phare 2011 Mar 17 Oct 2023 - 16:53
ils sont bien chez AVDB tres pro
biz lolo
Zed GTriste Actif
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Sujet: Re: Optique de Phare 2011 Mer 18 Oct 2023 - 2:13
lolo a écrit:
ils sont bien chez AVDB tres pro
biz lolo
Commande partie j'attends son arrivée et je confirmerais
Zed GTriste Actif
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Sujet: Re: Optique de Phare 2011 Mar 7 Nov 2023 - 12:20
Bonjour,
Optique de phare recu de chez AVDB Ils sont bien en effet
Y'a plus qu'a monter, enfin démonter d'abord J'avais vu passer un tuto mais ne remet plus la main dessus, si ca parle à l'un d'entre vous.
Zed GTriste Actif
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Sujet: Rex remplacement phare 1400 GTR Mer 8 Nov 2023 - 14:40
AVDB pas si pro et pas si top mais si le prix est votre mot d'ordre alors sauté le pas et usez d'huile de coude.
Après réception du phare j'ai donc cherché en vain un tuto. Ayant la disponibilité jusqu’à la fin de la semaine j’ai donc décidé de me lancer. Après tout rien d’insurmontable en étant méthodique et attentif.
Je commence par démonter la bulle, le cache de protection du mécanisme de la bulle, les flancs arrières puis les rétros. Jusque là rien de bien compliqué pour ceux qui ont déjà procédé au changement du filtre à air seul ou vérifié le niveau du liquide de refroidissement par exemple.
Une fois fait , je m’attaque aux flancs avant retenus par 6 vis dont deux au niveau des collecteurs puis je procède au retrait des rivets situés au niveau du sabot moteur 3.
Étape suivante démontage de l’habillage du phare . Je prends un temps certain à analyser puis de comprendre comment procéder. je commence par retirer le cache sous le phare qui permet de changer les veilleuses.
Finalement je me rends compte que c'est moins compliqué que je ne le pensais. 7 vis retiennent le phare mais possibilité d’en retirer que 5 en procédant au retrait avec douceur. 2 vis de part et d’autre des rétros en dessous, 2 vis juste derrière le cache du mécanisme de la bulle (les plus compliqués à retirer) et 1 dans l’axe du phare au dessus des 2 vis qu’il n’est pas utile de retirer. Ne disposant pas de tournevis coudé/ d’angle, j’ai utilisé ma pince à bec pour les sortir/ remettre sans aucun souci. Mais pour les retirer il y a une petite manip à faire avant 🤪. J’ai réglé la position de la bulle sur la plus haute soit la 4 et j’ai démarré la moto. Ainsi au démarrage, la bulle monte et libère la place pour faire passer la pince à bec. Autrement impossible à réaliser.
Achtung !
En procédant au retrait du cache du phare! Il y a un petit clips maintenu par les deux vis qui n’ont pas été démonté matérialisé par la flèche achtung. (La petite patte qui tient ces 2 vis est à récupérer puis à replacer sur le nouveau phare)
Ça y est le phare est accessible. Pour le sortir le saisir doucement et le tirer vers soit. Mais avant, oui il y a un avant, à moins de le sortir en douceur, pensez à détacher les câbles de réglage des phares et de débrancher les ampoules, toutes les ampoules. Pour ce qui est des câbles, l’opération est assez simple pour ce faire suivre le câble vers le phare et tourner l’ailette dans un sens ou l’autre rien besoin de dévisser, le câble se détache du phare. Une fois fait il faudra récupérer la partie vissée sur le phare d’origine et la replacer pour refixer les câbles (non présent sur photo). https://i.servimg.com/u/f43/18/01/86/17/img_6310.jpg https://i.servimg.com/u/f43/18/01/86/17/de_ski11.jpg
Le phare démonté je procède au retrait des caches et je récupère les ampoules du phare cassé pour les replacer sur le nouveau.
1er constat
Une fois les ampoules en place je constate que les bagues qui retiennent les ampoules sur le phare sont compliquées à refermer. L’opération n’étant déjà pas si simple une fois le phare en place je décide de récupérer celle présente sur le phare cassé et la tout va bien. https://i.servimg.com/u/f43/18/01/86/17/img_6313.jpg
2ème constat
En remettant les caches du phare en place avant de rebrancher, je constate que l’un d’eux n’est pas dans l’axe. Le trou du cache plastique ne s'aligne pas avec l'ampoule dans son axe, résultat il se froisse un peu rien de bien méchant cela dit.
3ème constat
Au dos du phare 3 trous sont présents et protégés par un bouchons en plastique ( non présent sur la photo). Je pense qu’il servent à laisser circuler l’air afin d’éviter la condensation dans le phare. Sur le phare d’origine ces orifices sont protégés par une membrane heureusement facilement détachable tandis que sur le phare AVDB inexistant. La encore j’ai du les récupérer sur l’ancien. J'ai d’abord pensé à décoller la membrane, opération périlleuse puis je me suis aperçu que l'ensemble de la pièce sort et s'enfile comme une chaussette.
Je remets le phare dans les orifices et je procède à la mise en place des câbles de réglage et la stupeur. D’un côté tout va bien de l’autre les pâtes sont trop courtes il faut encore bricoler. A la dremel je coupe les supports de vis de l'ancien et et je l'ai ajuste puis les colles.
Après qques heures à trouver comment faire je remonte le tout et enlève les traces de colle du scotch qui protégeait le phare cassé avec de l’efface rayure, plutôt efficace !
Ce qui m’a permis de constater que le phare se raye oui oui contrairement à l’origine.
Alors AVDB pro ! Je vous laisse à vos avis.
alain22 aime ce message
Gil29 Modérateur
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Sujet: Re: Optique de Phare 2011 Mer 8 Nov 2023 - 15:19
Merci de ce retour pour la communauté et bravo pour ta percévérence !
En effet un optique neuf d'origine coûte 696 € et sa copie "adaptable" 387 € soit une "économie" de
309 € !
Espérons qu'il éclaire aussi bien et que le faisceau soit bien conforme ...