GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fermeture de valise bloqué

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franckRC24
GTriste
GTriste
franckRC24


Age : 53

Fermeture de valise bloqué Empty
MessageSujet: Fermeture de valise bloqué   Fermeture de valise bloqué EmptyJeu 4 Mai - 11:31

Profitant du beau temps et de la rencontre de copains sur le circuit de Fontenay le comte, je m'apprêtais à partir après des séances.. .de mécanique intense sur les 2 brêlons qui ont offert à leurs pilotes beaucoup de bricolage mise au point pour peu de tours de pistes.
Nous philosophions sur la possible présence d'un mauvais oeil  Suspect de qui, de quoi, comment peut-on être emm...nuyé à ce point.... A jouer le sorcier avec des carbus..
...jusqu'au levé de doute relevé par un voisin parking : C'est moi qui ai la scoumoune ! Un joint spi de fourche s'est mis à pisser (ouai, bon, c'était gras... j'espérais que ça tiendrait plus longtemps, mais j'ai fait 1000 km en un mois...) et surtout, le volet de verrouillage d'une valise qui refuse obstinément de "fermer"... Malgré un bain de WD40, rien, nada, que d'chi, pour rentrer, j'ai fini par virer le capot du mécanisme pour pousser la chevillette au tournevis, la bobinette ayant suivi la logique.
Hier démontage de tout le tremblement à la perceuse vu que tout est riveté... Au final ça venait de la glissière usée et marquée, je suis plutôt dubitatif devant la conception de ce truc quand même, il y a des effort importants sur des pièces bien petites... Et idem le birouton est un rivet à part entière (il est fixé sur la pièce en arrière sur la photo et permet le déplacement en translation des 2 fermetures en coulissant dans des empreintes en biais)
 
donc coup de cutter, coup de lime, ça coulisse sans coincer maintenant, mais pour remonter tout ce qui est riveté a priori on est sur une gamme de rivets à têtes fraisée je pense commander ICI ... Le birouton (tige de 10mm diam. 5 environ, terminé en haut par un rivet) va passer à la filière pour que je puisse lui coller un écrou dessus (puis après trou, taraud et vis, si ça doit ne pas aller... et c'est même pas exclus que je ne refasse pas la pièce en métal...). 

Fermeture de valise bloqué Loquet10

...et du coup, joint spi à changer, les roulements de colonne commençaient à avoir un point dur, j'en profite pour les faire aussi... Et le mauvais oeil est toujours là, une vis de bloquée sur le T inférieur (...j'avais pas ma clef choc chez moi hier, j'ai descendu le tube avec le T pour travavailler confortablement) cerise sur le gâteau...bouchon de tube aussi grippé ( confused ...clef choc avec un scotch mais ça va sûrement marquer l'alu...)

Fermeture de valise bloqué Img_3210

Bref.... Autant dire que ma balade avec toile de tente et compagnie pour ce we, c'est plié, je n'aurai pas le temps de tout réparer à temps. Sad ...et je n'ai pas envie de prendre la BM, ça serait frustrant encore plus... (faudrait que je change les pneus avant de toutes) Voilà sinon j'ai passé mon weekend avec une rage de dents, donc bon, ça ne m'étonne plus, je vais aller sacrifier un poulet et riveter un fer à cheval sur le capot des valises que je repeindrais avec des trèfles à 4 feuilles.... ....et au moins elle sera prête pour aller se faire bénir à la Madone le 15 août (là par contre c'est pas une blague ;-) ...mais je ne dors pas sur le camp de toile ce coup ci, trop de boxon !).

Je documenterai la réparation de la valise (le joint spi, roulement, tout le monde sait faire... ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Fermeture de valise bloqué Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de valise bloqué   Fermeture de valise bloqué EmptyVen 5 Mai - 3:20

Bonjour à tous

@Franck, tes malheurs laissent pantois, ils sont surprenants. Je ne sais pas combien de kilomètre à ta moto, (il faudra le rajouter dans ta signature) mais normalement les GTR 1400 vieillissent très bien.

J'en veux pour mémoire la mienne qui avant d’être coupée en "3 morceaux" avec presque 160000 km en moins de 7 ans, je n'ai jamais connu tes soucis évoqués. C'est simple sur cette moto je ne savais pas ce que c'était le mot "panne" ou celui de "soucis"

Mais comme toujours cela vient aussi dépendre de l'utilisation faite par son propriétaire précédent, comme de mémoire c'est une seconde main que la tienne.

Bonnes routes

jc
Revenir en haut Aller en bas
franckRC24
GTriste
GTriste
franckRC24


Age : 53

Fermeture de valise bloqué Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de valise bloqué   Fermeture de valise bloqué EmptyVen 5 Mai - 8:59

Tout à fait, ce genre de broutille est directement liée au soin apporté à la machine, je pense même qu'un coup de kärcher mal placé pourrait avoir des conséquences fâcheuse de ce genre sur ces mécanismes.

Je pense que ma bidouille peut inspirer les copains qui devraient démonter totalement le mécanisme : J'ai percé à 2,5mm le "birouton", taraudé et mis une vis de 3 (alors que à la base cette pièce est un rivet). Pour le rivet de la partie mobile du "coulissoire", j'ai mis une vis à tête fraisée (en fraisant un peu aussi le trou) pour que la partie mobile passe dessus dans accrocher.

J'ai tout remonté avec un minimum de rivets pour vérifier (rivets classiques au final ça passe), ça fonctionne mais j'ai encore un doute sur une pièce qui usée se mettrait peut être un peu de travers, je dois inspecter ça avant de tout remonter.

Roulement de colonne remplacés, j'ai plus que les spi à faire Very Happy

Fermeture de valise bloqué Img_3211
Revenir en haut Aller en bas
gélu49
GTriste Actif
GTriste Actif
gélu49


Age : 61
Humeur : Pleine forme

Fermeture de valise bloqué Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de valise bloqué   Fermeture de valise bloqué EmptyVen 5 Mai - 10:25

Bon boulot Franck  cheers

franckRC24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Fermeture de valise bloqué Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de valise bloqué   Fermeture de valise bloqué EmptyDim 7 Mai - 3:29

Bonjour
Super, j'adore, cheers c'est assez rare de voir des articles sur l'entretien, réparations ou améliorations faites par son propriétaire sur des 1400 afin de faire quelques économies  Wink
@+
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
gélu49
GTriste Actif
GTriste Actif
gélu49


Age : 61
Humeur : Pleine forme

Fermeture de valise bloqué Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de valise bloqué   Fermeture de valise bloqué EmptyDim 7 Mai - 9:18

Bonjour à tous
D'accord avec toi Berna et en plus c'est valorisant . J'aime beaucoup détourner les objets et améliorer la titine  super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermeture de valise bloqué Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de valise bloqué   Fermeture de valise bloqué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture de valise bloqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur bloqué
» étanchéité valise
» Charnière valise
» Couvercle valise
» Pétition contre la fermeture du circuit de lezennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1400 GTR :: Carrosserie etc..-
Sauter vers: