Sujet: Vérification Fourche Dim 5 Fév 2023 - 18:23
Bonjour, J'ai eu un accrochage avec une voiture à un CEDEZ LE PASSAGE, jeune conductrice qui a estimé qu'elle n'avait pas le temps de sortir... Ci-joint photos de la voiture, j'ai eu le temps de mettre un coup de guidon tout en freinant vers la droite pour éviter de taper de plein fouet l'arrière. La fourche a plongée en écrasant le frein avant et mon optique de phare est venu taper dans le feu arrière de la voiture (optique à changer cassé coté gauche)
Tout part à l'assurance mais je me questionne et vérifie comme je peux. Il se peut que la fourche soit touchée après attache avec mon garage il semblerait qu'il faille tout démonter pour le vérifier. Je n'ai aucun point dur ni jeu, j'ai démonté le garde boue pour contrôler (profité pour nettoyer les étriers , vérifier les plaquettes).
J'ai mesuré, ça vaut ce que ça vaut en prenant appui sur le sabot moteur et le bord extérieur du tube de fourche des 2 cotés, je suis à environ 35cm. Pouvez-vous me dire si la distance est la même chez vous ?
Dernière édition par Zed le Dim 5 Fév 2023 - 21:25, édité 1 fois
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: Vérification Fourche Dim 5 Fév 2023 - 19:23
J ai eu un accident similaire en juin dernier , choc avec un motard de la Gendarmerie qui a fait demi tour devant moi sans signalisation ,je l ai percuté plein valises gauche ..
Ma 14 a eu l optique de phare et garde boue HS , également plein freinage plongeant , pas de séquelles mécanique , j ai roulé quelques temps sans défaut majeur , la carrosserie est revenu à 3.500€ ....
Merci pour ton retour. L'optique de phare coute 650e environ. Je croise les doigts que la fourche ne soit pas touchée. D''ou ma demande sur la distance partant du bord extérieur de fourche au sabot
.J ai regardé la distance entre les 2 côtes que tu as donné , c est bien 35cm entre les deux !!!!
donc , je pense que tout est ok du côté de ta fourche , le meilleur essai est de rouler au environ de 60/70 Km/h sur un bon revêtement , tu lâches le guidon , et tu sauras tout si il y a un souci ....
Je crois que j'ai du bol alors... Ce test dont tu parles je l'ai déjà réalisé et rien elle file droit je l'emmène ou je veux comme d'hab. Le mécano me dit qu'il n'y a qu'une seule façon de savoir faut tout démonter mais ca ne m'enchante guerre. Démonter une moto on ne la remonte jamais à l'identique et ça m'ennuie bcoup. En fin de journée je me suis tapé les bouchons et je suis resté dans la file justement pour tenter de détecter la moindre anomalie et rien. J'ai envie de croire que comme je n'ai tapé dans aucun point dur la fourche n'a rien encaissé, aujourdh'ui les voitures sont faites pour se déformer au moindre impact.
Merci à toi amitié GTRiste
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Vérification Fourche Mar 7 Fév 2023 - 6:38
Bonjour à tous
@Zed, pourrais tu revoir ta signature ? En effet les éléments marqués sont difficilement visibles, car c'est rouge sur rouge, et via l'onglet "profil" venir y indiquer ta moto, son type et son kilométrage évolutif.
Je demande toujours à mettre le kilométrage car cela peut donner un excellent renseignement lors des questions techniques
Dans ton cas, en fonction de celui qui est le tien, avec le doute suite à ton accrochage, tu pourrais éventuellement faire changer les roulements de la direction, cela viendrait te rassurer au moins sur ce point sensible dans le cas où la fourche serait touchée mais dans une nano-mesure
Bonnes routes
jc
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: Vérification Fourche Mar 7 Fév 2023 - 6:55
Sur cette moto , avec l habitude , on ressent la moindre anomalie , j ai eu un pneu neuf Rod5 GT défectueux , j ai ressenti de suite un souci ...
Si il y a problème ça se ressent forcément par la conduite soit à une vitesse donnée ou haute vitesse et surtout au freinage ...
En démontant la fourche , visuellement tu verras rien , à surveiller si il y a un suintement sur un tube de fourche , mais ils sont balèzes ces tubes de fourches.....
Pour les roulements de direction , là aussi , des tests pourront t aider , et suivant ton kilométrage envisager de les remplacés ...... A voir ...
alain22 Modérateur
Sujet: Re: Vérification Fourche Mar 7 Fév 2023 - 11:04
Pour vérifier les roulements de l'axe de fourche, il faut lever l'avant et vérifier si il n'y a pas de points dur . tu peux regarder sur le lien ATELIER MOTOMANIA dans ma signature. Fourche GTR
wolf-cry et JO 57 aiment ce message
wolf-cry GTriste Actif
Sujet: Re: Vérification Fourche Dim 12 Fév 2023 - 21:42
alain22 a écrit:
Pour vérifier les roulements de l'axe de fourche, il faut lever l'avant et vérifier si il n'y a pas de points dur . tu peux regarder sur le lien ATELIER MOTOMANIA dans ma signature. Fourche GTR
papa ! tu abuses ! "tu peux regarder sur le lien ATELIER MOTOMANIA" même si tu le fais bien ! :p