Bonjour à tous
Philippe, le fait d'évoquer ce sujet du filtre à essence c'est juste pour en informer la communauté parce que je reste persuadé, que beaucoup de pilotes, moi le premier, n'en connaissaient pas l'existence.
Comme je l'ai signalé cela pourrait, je dis bien pourrait, être une des causes de mise en défaut du moteur et de son système d'injection du type manque de puissance, ralenti instable ou autres FI qui s'allume.
Maintenant heureusement que ce petit filtre ne vient pas créer des pannes d'entrée de jeux, lors de sa saturation, cela serait désolant sur une moto d'une telle qualité générale.
Mais je pense que de l'évoquer et d'avoir fait un rappel sur son rôle et le possible risque de perturbation, peut aider la communauté lors de recherches sur un micro soucis rencontré, ce que je nomme l'arbre des causes.
Je ne crois pas en ta petite expérience, toi comme beaucoup d'autres ici, tu as un savoir faire et un savoir être de qualité et cela dans ton domaine qui est celui de la mécanique en motorisation, même si tu as, si j'ai bien compris, plus travaillé sur des moteurs de poids lourds diesel, mais la cinématique de fonctionnement reste la même génériquement parlant, il faut de l'air, de l'essence et un dispositif d'allumage et une explosion qui se transforme en mouvement rotatif pour libérer une puissance entrainant un mouvement rotatif de la roue. Cela parsemé de filtres et autres dispositifs connexes qui peuvent en perturber le bon fonctionnement.
Ton savoir faire est précieux et tous ici, aussi bien spécialistes dans tel ou tel domaine, que par son propre RETEX comme motard, peut apporter une source immense pour éveiller une curiosité sur des contraintes rencontrées ou alors sur un entretien à effectuer.
Chacun apporte sa pierre à l'édifice soit par sa connaissance soit par son vécu et l'ensemble de cela fait vivre avec bonheur le forum et vient enrichir sa banque de données.
C’est pour cela que je suis un fervent partisan de la création sur le forum d'une rubrique majeure des ex GTRISTES qui apporteront, comme tu viens continuer généreusement à le faire, des retours, des ballades, des avis sur leur nouvelle moto, mais aussi leur connaissance sur la GTR 1000 ou 1400 etc....
Je crois qu'il est légitime ,afin de faire l'histoire de la GTR, que ses possesseurs en fabriquent son histoire avec leur expérience et leur connaissance. Je n'oublie jamais que ce sont les Grands anciens qui font vivre le devoir de mémoire !
Concernant mon fils, je viens te remercier de ta sollicitude, son accident est maintenant du passé et après plus de 11 interventions de chirurgie réparatrice et de micro chirurgie d'ajustement fonctionnel, il a retrouvé son autonomie de ses deux bras et mains on dira à 80%, je viens m'en référer par rapport à son taux reconnu d’ handicap.
Il y a en effet des mouvements qui ne pourront plus se faire, tellement la main humaine et ses 5 doigts peuvent générer un immense potentiel de différentes combinaisons insoupçonnées de mouvements, mais cela ne l’empêche pas d'avoir repris son travail à 100% il y a un an et de refaire de la moto avec une Husqvarna 701 depuis.
Encore merci pour ton intercession dans ta fraternelle dilection d'homme
Bonnes routes
jc