GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GTR Mania Le site des GTR

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere

+6
claude89
kito19
Gil29
michel53
Étienne
Ulysse.be
10 participants
AuteurMessage
PtitZef 29
GTriste Actif
GTriste Actif
PtitZef 29

surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere Empty
MessageSujet: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyLun 3 Juin 2019 - 13:57

bonjour,
Après nos superbes balades au rasso 2019 une petite révision du freinage s’impose
surprise sur le l'étrier arrière un gravillon est coincé entre la plaquette et l'étrier
Au remontage une des vis de maintien tourne dans le vide
voici en photo le résultat
Un de vous a déjà eu ce cas? Quelle solution?
Fichiers joints
surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere Attachmentvue étrier.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(199 Ko) Téléchargé 74 fois
surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere Attachmentvue filetage et vis.jpg
(584 Ko) Téléchargé 51 fois
surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere Attachmentvue support etrier.jpg
(3.6 Mo) Téléchargé 50 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse.be
GTriste Actif
GTriste Actif
Ulysse.be

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyLun 3 Juin 2019 - 14:29

Taraudage manuel afin de réaliser un nouveau filet … la vis a du être serrée en force ( ou à la visseuse pneumatique)  lors d'un précédant démontage/remontage de l'étrier Sifle

Dernière édition par Ulysse.be le Lun 3 Juin 2019 - 15:04, édité 1 fois
Étienne
GTriste Actif
GTriste Actif
Étienne

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyLun 3 Juin 2019 - 14:36

Changer la pièce ? On ne bricole pas avec les freins
Ulysse.be
GTriste Actif
GTriste Actif
Ulysse.be

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyLun 3 Juin 2019 - 14:38

oui tu as raison quand on a 150 bourrins à stopper c'est mieux de ne pas prendre de risques  mais c'est " moins grave" que l' avant , ce qui freine c'est les étriers avant , l'arrière ne sert qu'a garder la moto stable .Si il m'arrivait pareille mésaventure , dans un premier temps pour pouvoir continuer à rouler je ferais un nouveau filet et je commanderais la pièce complète pour la changer lors d'une prochaine révision et rouler avec la conscience tranquille

Dernière édition par Ulysse.be le Lun 3 Juin 2019 - 14:59, édité 1 fois
michel53
GTriste Actif
GTriste Actif
michel53

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyLun 3 Juin 2019 - 14:57

Heli coil ou filet rapporté
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyLun 3 Juin 2019 - 18:01

Peut être ici pour 29 €
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyLun 3 Juin 2019 - 18:52

Bravo  Gilou  , trouves  tout  Wink super .......... Pas de bol  Pti Zef , là c est  un serrage trop fort  ou de travers au montage Rolling Eyes Twisted Evil ................  Toutes les vis de cette moto  doivent  serrer au  couple  !!!  Trop fort  ça  serre à rien , en plus la chaleur faisant les filetages collent , et  parfois  les vis  ont leurs filetage  déchirés  dans l orifice  .......  Bonne chance pour la suite ............... cheers Basketball..................  Biz

Moi  ,mon fusible   "accessoires "  a de nouveau sauté   , bon j ai  tapé  3 , 4 fois   à 8 Mil / trs  , et  il pète ce salaud  ........ scratch confused Basketball

Mais   je l ' aurai  ......   Oui  je l aurai  ....... Twisted Evil Rolling Eyes Basketball
http://jo57645@gmail.com
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyLun 3 Juin 2019 - 18:57

J e viens  de regarder  tes photos  , ça c est  un serrage trop  fort et les filets   se sont  collés  au boulon  ... Rolling Eyes Twisted Evil
PtitZef 29
GTriste Actif
GTriste Actif
PtitZef 29

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyLun 3 Juin 2019 - 19:14

merci pour vos avis
dans un premier temps je vais me renseigner chez le concessionnaire (ouilleeeeeeeee)
ensuite voir si le support sur ebay (merci Gilou) est compatible année 2012
sinon mon garagiste me propose une réparation avec pâte duo-composant,perçage et filetage
ce ne sont que des vis d'appui donc pas de risque
je vous tiens au courant
ps depuis des années je change mes plaquettes moi-même Wink
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyLun 3 Juin 2019 - 19:30

Si  tu es   sur de tes  serrages PtiZef   ça vient d' autre  chose  alors , il me semble que LouLoukawa a eu  la même mésaventure , et lui  est  aussi très sérieux  sur ces travaux  mécaniques  ,    le support  est le  même  depuis le  début des 14  , j ai eue un 2007 , identique le support  ....

Un  meusien  a acheté  récemment  une  "14"  , par l intermédiaire de Kawa Metz  , venant d un autre consss   , il a failli  perdre  le support  avec les plaquettes  , il tenait par  la conduite  hydraulique  !!!!
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyMar 4 Juin 2019 - 4:45

salut Ptitzef au vu de tes plaquettes j'en profiterai pour une resto complète de ton étrier tu as un plaquette plus usée que l'autre certainement un piston qui reviens moins bien que l'autre une pochette de joints ne coûte pas si cher que ça,après pour ce qui es du support d'étrier moi je ne m'emmerderai pas je changerai ce support,ça concerne un élément de sécurité après tu fait comme tu veux ce n'est que mon avis bonne réparation A+
Ulysse.be
GTriste Actif
GTriste Actif
Ulysse.be

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyMar 4 Juin 2019 - 8:08

le fait d'avoir une plaquette plus usée que l'autre dans ton cas me parait assez logique et je ne pense pas perso que l'étrier soit en cause .
La longueur des vis est calculée pour que les plaquettes soient pile poil de chaque cotés du disque ( valable si le serrage est fait à la clé dynamométrique)  , si les vis sont serrées à bloc sur le porte étrier  à la visseuse pneumatique ( c'est souvent le cas dans les ateliers pour gagner du temps ou si un apprenti à serré sans couple ) on décale de quelques dixiemes de mm  et là une des plaquettes entre plus en contact avec le disque du fait du décalage et forcement s'use plus , ca plus le gravillon en plus ….
claude89
GTriste
GTriste
claude89

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptySam 29 Juin 2019 - 20:22

mettre un hélicoil voir un artisan mécanique métallurgie taraud EG M6 OU M8 DU Ø qu'il faut plus dur a trouvé le pose hélicoil
PtitZef 29
GTriste Actif
GTriste Actif
PtitZef 29

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyVen 5 Juil 2019 - 17:42

Bonjour à tous
Merci pour vos conseils et commentaires.
J'ai pris la décision de remplacer le support et de changer mes plaquettes.
Cout du support 95.15€ le support a été modifié par rapport aux millésimes 2007-2008-2009
J'ai acheté une clé dynamométrique.C'est énorme le serrage de l'écrou de l'axe 127 N/m !!!
Je suis revenu à mon serrage "au pifometre" après avoir demandé conseil à mon cons qui ne se sert jamais de la clé dynamométrique pour les axes de roues.J'ai pas loin d'un quart d'écrou en moins.
jf60
GTriste Actif
GTriste Actif
jf60

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyVen 5 Juil 2019 - 17:47

C'est comme pour une roue de voiture Michel, tu serres fort avec la croix et après tu sautes dessus et tu as ton quart d'écrou en plus. CQFD  biere
Dahu 05
GTriste Actif
GTriste Actif
Dahu 05

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyVen 5 Juil 2019 - 17:50

127 Nm c'est presque 13 kg, si les ingénieurs appliquent des couples de serrage c'est qu'il y a une raison, après tu fais comme tu veux. N'oublies pas que si tu serres trop se sont les roulements qui trinquent.....
PtitZef 29
GTriste Actif
GTriste Actif
PtitZef 29

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:16

je me suis mal exprimé je fais presque un quart de tour en moins que le serrage préconisé.Au vu sur le forum des expériences de roulements soudés.....
Dahu 05
GTriste Actif
GTriste Actif
Dahu 05

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyVen 5 Juil 2019 - 19:13

Comme je te l'ai dit tu fais comme tu veux, j'ai changé mes roulements il y a peu (environ 68.000 ) , j'ai toujours serré mes roues au couple préconisé et ils étaient encore bon. Un serrage moindre n'est pas meilleur
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyVen 5 Juil 2019 - 19:56

PtitZef 29 a écrit:
je me suis mal exprimé je fais presque un quart de tour en moins que le serrage préconisé.Au vu sur le forum des expériences de roulements soudés.....

C ' est  pas  loin de 50 Nm.  en plus de la valeur  !!! affraid affraid
Dahu 05
GTriste Actif
GTriste Actif
Dahu 05

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyVen 5 Juil 2019 - 21:26

Jo il serre 1/4 de tour en moins Wink en gros il ne serre pas pale
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere EmptyVen 5 Juil 2019 - 21:52

Dahu 05 a écrit:
Jo il serre 1/4 de tour en moins Wink en gros il ne serre pas pale

OK  Wink , oui  j avais  mal lu le post Rolling Eyes , donc  en fait  c est l’inverse  , il lui manquait  environ 50Nm .

Chez Dafy  , le mécano , me disait " oh  Rolling Eyes   ,  tout se serres au environ de 10  Kgs.... scratch Rolling Eyes

Voilà , pourquoi , moi je démontes mes roues et surveilles  le montage de mes pneus en précisant qu il y a des capteurs  Twisted Evil  , et ils te regardent tout étonnés .... Rolling Eyes Shocked ....

Bon il est vrai  que je suis  un peu ,  ( voir beaucoup)  mdrrr  " Psycho- maniaque "  ... blabla

Mais ça , on me le changera pas ............. geek Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere   surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere Empty

surprise aprés revision des plaquettes de frein arriere
Page 1 sur 1