Salut à tous,
J'utilise ce GPS cité ci dessus pour mes déplacements au boulot. Spécialisé dans le Poids Lourds, il enregistre les données de poids, de hauteur et de largeur.
Je roule un Mercedes 4 axes, poids à vide 14T500 largeur 2,50m, hauteur 3,40m et tire une remorque de 8T500 à vide, chargée d'une petite pelle et de 2 rouleaux pour le bitume alsphaté (macadam).
Le tout pèse alors 34 Tonnes.
Ce matin , départ Luxembourg Hamm, pour Taben Rodt en Allemagne, camion vide et remorque chargée (pelle &rouleaux). En Allemagne le poids maximal autorisé est de 40T, le Luxembourg 44T.
La réglementation allemande s'impose. Et croyez moi la Polizei veille, et pas qu'un peu.
Pour ce trajet déjà effectué je passe par Remich L , suis Nennig D puis Sinz, Oberleuken Mettlach et enfin Taben Rodt. Un autre trajet plus facile, et plus long consiste prendre l'autobahn jusqu"a Grevenmacher, suivre Saarbourg et reprendre la route B51 pour Taben Rodt.
Bref ce matin donc je décide de suivre mon GPS qui lui décide, après Remich de suivre la route de Saarbourg, puis pour une raison totalement loufoque
, me fait prendre par Condorf, mais alors sur une route ravitaillée par les corbeaux et des pentes de plus de 15%. Et quand ton camion est vide, et que tu tires une remorque chargée, y'a comme un souci d'adhérence ... à la rosée du matin
Juste après un virage à gauche, je dois stopper net,
une voiture arrivant vive allure me stoppe tout mouvement, la route est assez étroite, se trouve une putain de cote où j'ai du mettre mes blocages d'essieu, condanné l'ASR ça évite que le camion patine.
Cet itinéraire durera ainsi une quinzaine de kilomètres, car une fois emmanché, le demi tour est à oublier.
Et pour couronner le tout, un collègue suivait ... lui aussi avec une remorque chargée elle, d'un grand rouleau, ravi le gars du sens de l'orientation que j'ai du lui infliger
Stress assuré.
Leçon du jour:
oublie ton GPS et reprends les bonnes vieilles méthodes: la carte.Je garderai le GPS dorénavant uniquement quand j'arrive quasi à destination, pour trouver une rue où doit se faire les travaux du jour. Et encore que souvent, compte tenu de la longueur, du poids, il nous arrive de ne pouvoir mettre les remorques à dispo au plus près, et ça, ce n'est pas un problème.
Je ne sais si parmi vous y'a des chauffeurs poids lourds ou anciens, j'aimerai connaitre ce que vous utiliser comme GPS Poids Lourds,
car le mien me demande "route la plus courte" ou temps le plus court, ce qui est totalement absurde.
Et Hyper dangereux !!!! Ce que je veux est une route destinée aux Poids Lourds, et pas une ballade en moto. Que mon trajet prenne plus de temps et évite ce genre d'abbération matinale, serait alors la bonne route ... bref un trajet optimisé, ni plus ni moins.
Y'a des jours comme ça où t'es vraiment le roi des cons avec ton "TomTom Poids Lourds"