GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 40 ans sur le Tour !!!!!

Aller en bas 
+6
Yves74
dom29
JO 57
Cheburashka
Bete de Concours
jc69
10 participants
AuteurMessage
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

40 ans sur le Tour !!!!! Empty
MessageSujet: 40 ans sur le Tour !!!!!   40 ans sur le Tour !!!!! EmptyMar 3 Mai 2016 - 15:31

Kawasaki : 40 ans sur le Tour !

40 ans sur le Tour !!!!! Picto_une

 
Publié le : 03/05/2016 11:39
Kawasaki et le Tour de France fêtent en 2016 les 40 ans d'un partenariat sportif hors du commun. Retour sur une belle histoire d'hommes et de 2-roues.
40 ans sur le Tour !!!!! Kawasaki_40ans_tour-de-france_une_2-500x375

Le partenariat entre Kawasaki et le Tour de France remonte à 1976, et de ce fait, est sans doute parmi les plus vieux du genre. François Etterlé, aujourd'hui organisateur des Cols Verts pour Kawasaki, et qui travaillait dans les années 70 pour la marque japonaise encore peu connue en France, se souvient : "Kawasaki est la dernière des grandes marques japonaises arrivée sur le marché français à la fin des années 60. Xavier Maugendre, l'importateur de l'époque (SIDEMM) était quelqu'un de très moderne, qui voyait à travers le marketing, le sport, la compétition, la meilleure façon d'implanter la marque."
C'est ainsi qu'en 1976, les Kawasaki font leur entrée au côté des bicyclettes dans la course Bordeaux / Paris, l'une des courses gérées par l'organisateur du tour. C'est Christian Fabre, ex-directeur du parc auto ASO (notre photo ci-dessous), qui remonte pour nous l'histoire de ce partenariat sportif unique : "Au départ, il était question de prendre des Derny, des vélos à moteur qui dataient de la guerre, donc complètementdépassés, il fallait trouver autre chose. Et Kawasaki nous a donc fourni des KH 100, carénées pour qu'elles puissent abriter les coureurs sur la route. Ensuite, nous avons eu deux KZ 400, une bleue dédiée au directeur du Parisien, une rouge pour le directeur de l'Equipe. Et peu à peu, le parc s'est étoffé, on a commencé à avoir des 750, des 1000 puis les GTR."

40 ans sur le Tour !!!!! Christian_fabre_cols_verts-500x375

De la KH 100 à la GTR 1400

Aujourd'hui, 29 Kawasaki GTR 1400 sont dédiées à l'organisation du Tour de France, toutes assignées à une fonction particulière : 3 motos régulateurs (la "police" interne du tour, règlent la circulation de la course), 3 motos infos (informent l'organisation des évènements de la course, échappées, crevaisons, etc.), 1 moto ardoisier (signale aux coureurs les temps entre échappées et peloton), 2 motos juges (classement en haut des cols, sprints intermédiaires), 6 motos commissaires (contrôlent la "triche", au besoin avec des caméras), 2 motos "fraîcheur" (ravitaillent les échappées en boissons fraiches), 1 moto médecin (dédiée aux échappées, 1ers soins en cas de chute), 2 motos photographe (service presse ASO, base média), 3 motos presse quotidienne (journalistes locaux), 4 motos régulateurs de la caravane (circulation des véhicules hors course), 1 moto de réserve en cas de problème.

40 ans sur le Tour !!!!! Cols_verts_kawasaki_8-500x333

Devenir pilote moto sur le Tour de France cycliste ?

C'est une question qui revient régulièrement, à l'occasion de la retransmission des grandes épreuves des cyclistes. Christian Fabre lève le voile : "Le recrutement des pilotes de moto se fait par bouche à oreille, généralement des pilotes qui sont déjà sur des courses régionales. Il y a aussi 3 anciens coureurs cyclistes, des gens qui ont le sens de la course, ce qui est très important pour connaitre les trajectoires de coureurs, savoir où il vont attaquer. On n'a pas besoin d'avoir fait le Dakar (même si on a compté Raymond Loiseau parmi nous !) pour être pilote moto sur le tour de France, mais évidemment posséder certaines aptitudes. On teste les motards d'abord sur des épreuves pas trop compliquées, et ensuite on voit si ça colle ou non. Cette réglementation de circulation dans la course est très spécifique, notamment toutes les motos roulent à gauche et se doublent par la droite, les descentes de cols se font hors des trajectoires en permanence, souvent sur l'extérieur... La priorité c'est évidemment les coureurs, puis les directeurs sportifs, ensuite les commissaires. Le motard doit avoir deux yeux derrière, un oeil devant... c'est pas évident, surtout avec un passager derrière !"

40 ans sur le Tour !!!!! Kawasaki_40ans_tour-de-france_une-500x375

Le tour ? Gratuit pour Kawasaki... ou presque

Compte tenu de son ancienneté, une sorte de "gentleman agreement" a toujours prévalu entre les organisateurs du Tour de France cycliste et Kawasaki. Des KH100 et KZ 400 des débuts, ce sont aujourd'hui pas moins de 30 GTR 1400 qui sont confiées par Kawasaki à ASO et qui leur sont restituées en fin de saison, puis révisées et revendues dans le réseau. Onze motos assurent toute la saison sur les différentes courses (Paris Nice, Paris Roubaix, etc.), 29 partent sur le Tour de France.
Pour l'anecdote, ce partenariat se "limite" à cette prestation (même si elle a forcément un coût), Kawasaki ne payant aucun droit par ailleurs pour apparaître sur le tour, contrairement aux autres partenaires.
Enfin, outre les 300 véhicules de l'organisation, le Tour de France c'est près de 4 000 véhicules, soit une file de 20 km si on les mettait bout à bout...

Kawasaki KH 100

40 ans sur le Tour !!!!! Kawasaki_KH100-500x292

Kawasaki KZ 400

40 ans sur le Tour !!!!! Kawasaki_KZ400-500x325

source : Motostation
jc
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 66
Humeur : Vagabonde

40 ans sur le Tour !!!!! Empty
MessageSujet: Re: 40 ans sur le Tour !!!!!   40 ans sur le Tour !!!!! EmptyMar 3 Mai 2016 - 16:52

Super ! Merci d'avoir partagé. La 1000 a donc assuré la prestation pendant 21 ans entre 1986 et 2006, même si l'importation s'est arrêtée en France en 2004. Un bon bout de chemin et une super pub.

On se rappelle que les couvercles des valises de la 1000 spécial courses ont été en cours de carrière diminués en largeur pour limiter le risque d'accrocher les coureurs et aussi décourager les candidats à l'aspiration. Sans compter les accessoires spécifiques pour sécuriser les mouvements des singes.

Quelqu'un aurait-il des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Cheburashka
GTriste Actif
GTriste Actif
Cheburashka


Age : 60
Humeur : Souriante

40 ans sur le Tour !!!!! Empty
MessageSujet: Re: 40 ans sur le Tour !!!!!   40 ans sur le Tour !!!!! EmptyMar 3 Mai 2016 - 17:59

très bon sujet kamarade jc spacibo super
Revenir en haut Aller en bas
http://GTR1400-Russia.ru
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57


Age : 66
Humeur : ça dépend ??

40 ans sur le Tour !!!!! Empty
MessageSujet: Re: 40 ans sur le Tour !!!!!   40 ans sur le Tour !!!!! EmptyMar 3 Mai 2016 - 18:37

Merci  du  partage    Jc   Wink super ....


Et  surtout  de nous faire connaitre  l'aventure  Kawasaki    au  sein   du "Tour de France "  ... roule roule roule

Très  intéressant    de  découvrir   comment se déroule   toute  cette   organisation  motocycliste autour   de la  "bicyclette"  ... cheers cheers super super
Revenir en haut Aller en bas
http://jo57645@gmail.com
dom29
GTriste Actif
GTriste Actif
dom29


Age : 67
Humeur : au beau fixe

40 ans sur le Tour !!!!! Empty
MessageSujet: Re: 40 ans sur le Tour !!!!!   40 ans sur le Tour !!!!! EmptyMar 3 Mai 2016 - 18:52

et pour finir cet article tres intéréssant ,les 1400 qui sont revendues chez les cons sont completement revisées eventuellement repeintes et disque plaquettes et pneus neuf ,mon cons a laval arrive a en toucher deux ou trois chaque année et elles ont toujours entre 10 et 12000 bornes
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
GTriste Actif
GTriste Actif
Yves74


Age : 57

40 ans sur le Tour !!!!! Empty
MessageSujet: Re: 40 ans sur le Tour !!!!!   40 ans sur le Tour !!!!! EmptyMar 3 Mai 2016 - 19:02

Merci à toi JC pour ce retour sur les 14 de la grande boucle . Très instructif super

J'avais entendu dire que ces 14 du tour pouvaient se retrouver en concession mais je ne sais pas si dans le fofo certain maniac en possède une  scratch
Revenir en haut Aller en bas
dom29
GTriste Actif
GTriste Actif
dom29


Age : 67
Humeur : au beau fixe

40 ans sur le Tour !!!!! Empty
MessageSujet: Re: 40 ans sur le Tour !!!!!   40 ans sur le Tour !!!!! EmptyMar 3 Mai 2016 - 19:06

Yves74 a écrit:
Merci à toi JC pour ce retour sur les 14 de la grande boucle . Très instructif super

J'avais entendu dire que ces 14 du tour pouvaient se retrouver en concession mais je ne sais pas si dans le fofo certain maniac en possède une  scratch

oui il y en as eu mais il ne viennent plus ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Mathurinengt13
GTriste Actif
GTriste Actif
Mathurinengt13


Age : 68
Humeur : plutôt bonne

40 ans sur le Tour !!!!! Empty
MessageSujet: Re: 40 ans sur le Tour !!!!!   40 ans sur le Tour !!!!! EmptyMer 4 Mai 2016 - 23:25

Il y en avait 2 au moins chez Floride Moto à Marseille à l'automne 2015,  magnifiques effectivement en parfait état,  
Super sujet en effet  très instructif,  et pas par hasard quand je ne suis pas en GTR je suis en vélo ! 
Et.... Kawasaki ne ferait il pas des valises plus étroites aussi pour la 14 ! 
Cela dit Je passe partout... Ce sont  les autres qui ne passent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Nicovador
GTriste
GTriste
Nicovador


Age : 52
Humeur : Beaucoup d'humour :)

40 ans sur le Tour !!!!! Empty
MessageSujet: Re: 40 ans sur le Tour !!!!!   40 ans sur le Tour !!!!! EmptyJeu 5 Mai 2016 - 0:48

Salut JC69, tu as déjà participé au tour de France ?
J'en ai fait aussi en temps que motocycliste pendant 5 ans. De 95 à 2000.
Tour de France, Dauphiné, Paris Nice, Paris Roubaix amateur et Pro, Tour de Bretagne et j'en passe.
J'ai passé de bon moment Very Happy .
Mais pas en Kawa c'était en Bmw  Sad
Revenir en haut Aller en bas
fabio91
GTriste Actif
GTriste Actif
fabio91


Age : 51
Humeur : sympathique

40 ans sur le Tour !!!!! Empty
MessageSujet: Re: 40 ans sur le Tour !!!!!   40 ans sur le Tour !!!!! EmptyJeu 5 Mai 2016 - 1:04

dom29 a écrit:
et pour finir cet article tres intéréssant ,les 1400 qui sont revendues chez les cons sont completement revisées eventuellement repeintes et disque plaquettes et pneus neuf ,mon cons a laval arrive a en toucher deux ou trois chaque année et elles ont toujours entre 10 et 12000 bornes
quand je cherchais la mienne , j'en avais réservé une chez west bike de 2015 avec moins de 5000 kms à un super prix , il devait en toucher 3 , il en a touché une qui ne m'intérressait pas trop , 7000 kms et c'était trop pour moi , sauf que  les autres motos ont mis 3 mois avant d'être livré , elles étaient bloqué chez kawasaki france d'après le vendeur VO  ( un mec sympa d'ailleurs ) , malheureusement il ne pouvait pas avoir d'info précise sur les motos tant qu'elles n'étaient pas livré , je trouvais ça chelou mais bon s'il le dit , pourquoi pas le croire après tout . j'ai acheté la mienne en novembre et le vendeur de chez W B m'a rappelé en février . pas de regret finalement .
Revenir en haut Aller en bas
wolf
GTriste Actif
GTriste Actif
wolf


Age : 64

40 ans sur le Tour !!!!! Empty
MessageSujet: Re: 40 ans sur le Tour !!!!!   40 ans sur le Tour !!!!! EmptyJeu 5 Mai 2016 - 6:53

Super reportage, sur la vie journalistique de la 1000 Gtr, à ce propos, ça aurait été bien de voir quelques 1000 de cette époque, car ce sont elles qui ont fait l'histoire, pas la 14 !!!! Dans ton reportage, on ne voit pas une seule fois les 1000, c'est un peu dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





40 ans sur le Tour !!!!! Empty
MessageSujet: Re: 40 ans sur le Tour !!!!!   40 ans sur le Tour !!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
40 ans sur le Tour !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle moto officielle du tour de france et autres
» C est mon tour ....
» un tour en mer
» À mon tour !!!
» UN TOUR EN DUCATI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: La Vie de tous les jours :: Entre GTRistes :: Au Coin du feu-
Sauter vers: