Sujet: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Dim 9 Aoû 2015 - 18:59
A tous ceux qui, comme moi, sont las de manipuler inutilement levier d’embrayage et sélecteur, voici un accessoire qui ne me paraît pas inintéressant. Je l’ai monté. Ça marche et apaise la conduite : l’indicateur de rapport engagé !
Pour la 1000 GTR, j’ai acheté le Gipro X-type – GPX-WSS. Le sachet supérieur contient l’afficheur ; le sachet inférieur, le capteur de la vitesse roulée et le faisceau avec connecteurs et trois fils : noir, rouge et noir/vert.
Pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles, j’ai déposé : le silencieux droit, les caches latéraux, la selle, le réservoir, la bulle, la casquette du tableau de bord, les habillages intérieurs du carénage.
Je précise aussi que je ne suis ni mécanicien ni électricien. Je suis bricoleur, curieux de nature, et je n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis, quand je considère que c’est de mon niveau. Je communique ce tutoriel à titre purement informatif. C’est un exemple de montage. Il ne dispense pas des contrôles et précautions d’usage, notamment la vérification de la concordance des fils électriques du faisceau de la moto avec le schéma électrique. Pour le montage, il convient de se reporter strictement aux préconisations des notices fournies avec les produits. En cas de doute, il est préférable d’en confier la pose à un professionnel.
La notice du Gipro est en anglais. Le mien est resté très scolaire. J’ai consulté divers sites qui présentaient le montage et j’ai eu recours à des traducteurs internet. Tout cela mis bout à bout m’a permis de comprendre l’essentiel ; « l’accessoire » étant l’afficheur
Une autre partie plutôt fastidieuse a été de lire et de comprendre le schéma électrique. Un vrai morceau d’anthologie. A force de persévérance, j’y suis parvenu. Les couleurs des fils sont parfois imprimées très grossièrement. La loupe a été très utile. Un merci appuyé à ceux qui ont publié des schémas sur internet, dont celui en couleur.
Pose de l’afficheur.
Après réflexion et moult simulations, je ne trouve pas d’emplacement approprié sur les habillages intérieurs du carénage. Par ailleurs, je me dis qu’il faut poser l’afficheur, mais aussi gérer le cheminement du câble qui l’alimente. En complément, s’agissant d’un accessoire rapporté, je veux pouvoir le retirer sans laisser de traces flagrantes, si d’aventure cela s’avérait nécessaire (dysfonctionnement).
Dans une baguette en aluminium de 20 mm de large, je fabrique une petite équerre. Je la place sur le cache du « Neiman ». Avant de la fixer, je veille à ce qu’elle ne soit pas trop près de l’habillage du tableau de bord et vienne y frotter lorsque je tourne le guidon. Le trou carré permet le passage du connecteur 4 broches et de son câble. Un nuage de peinture noire et la pièce devient discrète.
Attention : en attendant, il est préférable de fixer l’indicateur sur l’équerre avec un élastique. S’il fallait le renvoyer, il peut être retiré sans problème. Ne le coller que lorsque les tests sont faits.
Pose du capteur de vitesse.
Dans le même matériau, je fabrique également une patte de fixation qui trouvera sa place sur le bras oscillant. Je n’ai pas voulu fixer le capteur sur l’étrier de frein, comme j’ai pu le voir sur certains sites. Je souhaitais qu’il soit indépendant du reste, notamment lorsqu’il s’agira de déposer la roue arrière, voire le frein.
La patte de fixation posée, supportant le capteur de vitesse. L’ensemble est très discret.
Le capteur doit « lire » le passage des têtes des vis de fixation du disque. Son extrémité doit se situer au centre des vis. Le jeu est d’un millimètre (1 mm).
Le câble du capteur est long. Il suffit de lui faire emprunter des passages déjà utilisés par les durites puis de le faire monter et passer sous le réservoir jusqu’au niveau des connecteurs électriques dans le carénage, côté gauche.
Branchement du faisceau Gipro dans l’ordre indiqué dans la notice. Il comporte trois fils :
La clé de contact est sur la position arrêt (Off). 1) Le fil noir : c’est la masse (-). Je l’ai prise directement sur le châssis, au-dessus de la bobine gauche. Il y a déjà un fil noir/jaune.
2) Le fil rouge : c’est l’alimentation (+). Je suis allé la chercher sur l’éclairage du tableau de bord : fil rouge/bleu (rouge/liseré bleu). Il est actif lorsque le contact est mis. Sur la moto, le connecteur multiple blanc se situe à gauche, en haut de l’araignée. J’utilise un raccord auto-dénudant rouge fourni. Dans la notice, il est écrit qu’on peut prendre l’alimentation sur le fil de la veilleuse. Attention : le Neiman dispose d’une position parking avec feu de position (veilleuse) allumé. Le Gipro sera alors alimenté et en fonction !
Je relie les connecteurs carrés à 4 broches et fait le test de bon fonctionnement. Je mets le contact. L’afficheur doit compter à l’envers, de 6 à 1, puis la lettre « L » doit clignoter lentement. Si ce n’est pas le cas, il faut revoir les branchements. Remettre la clé de contact en position Arrêt.
3) le capteur de la vitesse roulée étant posé face au disque arrière, je raccorde les connecteurs triangulaires à trois broches. Je fais le deuxième test de bon fonctionnement. Je mets le contact. A la main, je fais tourner la roue dans le sens de marche (notice : moins de 5 km/h). L’afficheur indique un mouvement de rotation. Je coupe à nouveau le contact. Si la rotation ne s’affiche pas, revoir les connexions et ajuster le capteur. Le tourner de 45°. Recommencer le test.
4) le fil noir/vert. Il doit être relié à un fil qui indiquera à l’afficheur le régime moteur. Plusieurs options sont proposées. Pour ma part, après avoir consulté le schéma électrique et pour ne pas compliquer les choses, j’ai opté pour un piquage sur le fil noir du connecteur à trois broches alimentant le compte-tours. Sur la moto, il est situé près du connecteur blanc cité au paragraphe 2) ci-avant. Il y a trois fils : un noir/jaune, un noir et un brun. Il faut prendre le noir. Ce fil est relié, entre autres, à la bobine gauche.
Je fais le troisième test de bon fonctionnement : je démarre le moteur. La lettre « L » doit clignoter rapidement durant quelques secondes.
Paramétrage de l’indicateur Gipro :
En plus de la lecture de la notice en anglais et de sa traduction aléatoire, j'ai encore consulté certains sites qui expliquent cela très bien. En fait, c’est très simple.
Lorsque l’afficheur compte à l’endroit, de 1 à 6, il est paramétré.
Pour annuler un paramétrage, il faut mettre le contact, puis le couper aussitôt dès qu’on voit apparaître les chiffres 4,5 ou 6. Il faut répéter cela autant de fois qu’il y a de rapports. Lorsqu’on remet le contact, il doit compter à l’envers.
Pour pouvoir paramétrer l’afficheur, la moto doit être sur sa béquille centrale, ou il faut le faire en roulant. Je l’ai béquillée. Lorsque le contact est mis, l’afficheur doit compter à l’envers, de 6 à 1. La lettre « L » (learning) clignote lentement. Je démarre le moteur. La lettre « L » clignote rapidement, puis le chiffre « 1 » apparaît. J’enclenche le premier rapport et amène le régime moteur entre 2000 et 4000 tours (cf. notice). Le chiffre « 1 » clignote durant le paramétrage jusqu’à l’affichage d’un « n » (next). Il est suivi du « 2 ». A ce moment, je passe la deuxième et monte à nouveau le régime moteur entre 2000 et 4000 tours. Je refais la même chose pour les autres rapports. En sixième, à la fin de la procédure, un « o » (over) apparaît et le chiffre « 6 » s’arrête de clignoter. Le paramétrage est terminé. Je reviens au point mort. L’afficheur indique un tiret « - ». Je coupe le contact. Lorsque je remets le contact, l’afficheur doit compter à l’endroit, de 1 à 6. L’indicateur est alors paramétré.
J’ajoute que j’ai gardé le faisceau Gipro en l’état. Je n’ai sectionné aucun fil. Pour faire les piquages, j’ai utilisé les raccords auto-dénudants fournis mais je les ai prolongés d’un fil muni d’une cosse cylindrique reliée ensuite au faisceau Gipro. Cela en facilite le démontage si nécessaire. Lorsque j’ai été amené à tirer des fils, je les ai mis dans des gaines fendues à montage rapide, pour les protéger et préserver l’esthétique. Au final, j’ai regroupé les connecteurs Gipro et les fils dans un manchon en mousse pour isoler des conduites.
J’ai fixé le tout avec un collier au support de carénage gauche. C’est protégé et cela ne bouge pas. J’ai laissé du mou au câble qui va vers l’afficheur, évitant ainsi toute contrainte lorsque je tourne le guidon.
A : masse au châssis, B : gaines fendues à montage rapide contenant fils et câble, C : manchon en mousse contenant les connecteurs Gipro, D : câble afficheur, E : afficheur.
L’emplacement me convient bien. L’afficheur est très lisible.
Voilà ! J’espère vous avoir donné quelques informations pour la pose de cet accessoire sur une 1000 GTR. Faites-en bon usage !
Pour ce qui me concerne, c’est une aide au pilotage dont j’apprécie de plus en plus la présence. Désormais, lorsque je passe les vitesses, le compte est bon !
Bonne et longue route à tous, JM
marcopolo GTriste Actif
Age : 69
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Lun 10 Aoû 2015 - 8:37
:super:bravo Fromjm
Yves74 GTriste Actif
Age : 58
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Lun 10 Aoû 2015 - 17:46
Salut JM
Merci pour ton retour sur le montage de cet accessoire. Effectivement très bon tuto
Jean Bart GTriste Actif
Age : 56 Humeur : ça dépend des autres surtout.......
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Lun 10 Aoû 2015 - 18:46
Sympa le tutoriel et le produit
Peut-on connaître le prix du tout livraison incluse et le site de commande ?
A moins que j'ai mal lu ? J'ai pas trouvé.
Gil29 Modérateur
Age : 65 Humeur : La vie est belle !!!
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Lun 10 Aoû 2015 - 20:58
Pour un amateur ,certes éclairé comme moi, je trouve ça super!
Il est vrai que ça manquait à mes deux 1000 gtr coupleuses à souhait.
Géniale ton idée de pose et simple à réaliser! Bravo!
fromJM GTriste
Age : 68
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Lun 10 Aoû 2015 - 23:43
Jean Bart a écrit:
Sympa le tutoriel et le produit
Peut-on connaître le prix du tout livraison incluse et le site de commande ?
A moins que j'ai mal lu ? J'ai pas trouvé.
Je l'ai acheté en France. J'ai vu plusieurs marques. J'ai choisi le Gipro X-Type - WSS. Il est destiné aux motos dotées d'un compteur à câble. Je l'ai payé 90 € TTC . Les frais de port incluaient un autre accessoire. Il suffit d'entrer "indicateur de rapport engagé" dans le moteur de recherche. Plusieurs revendeurs le propose à ce prix. Les frais de port figurent sur leur site.
Kamel 38 aime ce message
Jean Bart GTriste Actif
Age : 56 Humeur : ça dépend des autres surtout.......
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Mar 11 Aoû 2015 - 11:35
fromJM a écrit:
Jean Bart a écrit:
Sympa le tutoriel et le produit
Peut-on connaître le prix du tout livraison incluse et le site de commande ?
A moins que j'ai mal lu ? J'ai pas trouvé.
Je l'ai acheté en France. J'ai vu plusieurs marques. J'ai choisi le Gipro X-Type - WSS. Il est destiné aux motos dotées d'un compteur à câble. Je l'ai payé 90 € TTC . Les frais de port incluaient un autre accessoire. Il suffit d'entrer "indicateur de rapport engagé" dans le moteur de recherche. Plusieurs revendeurs le propose à ce prix. Les frais de port figurent sur leur site.
J'avais effectivement tapé ce genre de termes sur Google mais n'avais pas vraiment trouvé des produits satisfaisants
Je prends note de ton modèle, et te remercie de tous ces renseignements bien utiles.
Toutatis GTriste Actif
Age : 66 Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Mer 19 Aoû 2015 - 15:43
Effectivement, bien pratique, mais pour moi qui ai une petite flotte de GTR, ça fait un peu cher. Dommage.
merlincel17 GTriste Actif
Age : 46 Humeur : toujours bonne
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Ven 21 Aoû 2015 - 15:44
Salut, en fait je vois pas bien le fonctionnement du rapport engagé, pourquoi est ce que c est pris sur le disque arrière ? Ça n à rien à voir avec la vitesse du véhicule ? Pourquoi est ce qu il ne font font pas un indicateur au tableau de bord relier à un capteur sur le sélecteur de vitesse, c est moins compliqué je pense ?
Jean Bart GTriste Actif
Age : 56 Humeur : ça dépend des autres surtout.......
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Ven 21 Aoû 2015 - 17:20
Car c'est non fiable.
J'avais une Valkyrie (Honda F6C) avant. Un gars du forum Pays-Bas de ce modèle avait conçu un système d'indication du rapport engagé, il prenait ses données sur les données de vitesse et de régime moteur.
merlincel17 GTriste Actif
Age : 46 Humeur : toujours bonne
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Sam 22 Aoû 2015 - 0:24
Je vois ce que tu veux dire jean Bart, en gros pris sur la boîte de vitesse, je voulais parler au plus simple, un contacteur direct sur le sélecteur. Tu montés un rapport ça appui sur le contacteur haut et inversement...Je vais essayer d en faire un si je trouve les bonnes pièces, le plus dur est de trouvé l indicateur de chiffre... J essai et je vous tien au jus....
Gil29 Modérateur
Age : 65 Humeur : La vie est belle !!!
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Sam 22 Aoû 2015 - 8:25
L'avantage de ce système est l'auto apprentissage et sa fiabilité.
En effet en fonction de la vitesse de rotation et du régime moteur ,il sait parfaitement sur quelle vitesse vous êtes. Le faite de fixer le capteur de vitesse sur la roue arrière est quand même plus simple pour l'étalonnage que la roue avant... Sur la béquille centrale,on met en route le moteur et on passe la première. Le petit calculateur enregistre le nombre de tours moteur et la vitesse de rotation. On recommence pour la deuxième et ainsi de suite. La vitesse de rotation de la roue et nombre de tour minute moteur lui donne la démultiplication. Le fait de prendre sur le disque est d'utiliser les pleins et les vide. le capteur voir donc 1 ou 0. Ce n'est nullement aléatoire et purement mathématique. Aucun dérèglement possible, ni usure mécanique d'un quelconque bouton poussoir fixé sur le sélecteur. De plus aucune dégradation visuelle de votre belle moto.
Jean Bart GTriste Actif
Age : 56 Humeur : ça dépend des autres surtout.......
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Sam 22 Aoû 2015 - 10:28
Le système de la Valkyrie était basé sur le même principe, l'affichage se faisait sur un petit compteur rond à aiguille qui bougeait sur le chiffre adéquat C'était très harmonieux avec les autres compteurs, comme si c'était une option constructeur.
Dommage que je ne retrouve plus la vidéo.
fromJM GTriste
Age : 68
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Dim 23 Aoû 2015 - 1:10
wolfen a écrit:
Quitte à passer pour un guignol, je suis d'accord avec Merlincel, et Jean Bart, ce n'est effectivement pas très fiable, installé sur le disque de frein, qu'est ce que vient foutre le capteur à cet endroit, es tu bien sûr de l'avoir installé au bon endroit, 90 euros pour un montage aussi approximatif, là, ça devient très cher !!! lol Mais merci quand même de nous en avoir fait profiter, et en même temps de nous avoir fait découvrir le manque de fiabilité du système.
Bon week-end à toutes et à tous
Amicalement Marco
Wolfen, je suis plutôt surpris de ton appréciation extrêmement sévère. Si je lis les post précédents le tien, je n’y trouve aucun argument concret mettant en cause le fonctionnement et la fiabilité du système.
Je le concède, la parole est libre, mais il ne suffit pas d’écrire que le montage est approximatif et que le système n’est pas fiable. Il me semble nécessaire d’étayer une telle affirmation par des arguments. A ce stade, tu n’en apportes pas !
Je ne milite pas en faveur de telle ou telle technologie. J’ai choisi d’acheter cet indicateur et de le monter sur ma machine. Si d’aventure quelqu’un d’autre envisageait de le faire, il trouverait dans ce tuto un exemple de montage qui lui faciliterait probablement le travail. C’était là ma seule ambition.
Si je n’étais pas satisfait de ce dispositif, je n’aurais pas manqué d’en faire part. Pour l’heure, il fonctionne très bien et me donne toute satisfaction. Ma conduite est plus apaisée.
Gil29 a apporté des explications techniques appropriées qui, à te relire, ont adouci ton jugement.
Pour le reste, je suis d’accord avec toi. Le prix est élevé. Mais peux-tu me dire ce qui ne coûte pas cher aujourd’hui ? Je viens de récupérer la moto déposée chez un professionnel pour une intervention sur les carburateurs. Lorsqu’il m’a présenté la facture, j’ai cru que les bras m’en tombaient !
merlincel17 GTriste Actif
Age : 46 Humeur : toujours bonne
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Dim 23 Aoû 2015 - 1:53
Salut tous le monde, le prix ne me dérange pas trop vu le confort de conduite, mais je vois pas pourquoi avoir autant de complexité avec des calculs pour une information aussi simple ? c est ce qui me surprend le plus !!! Quelqu un à t il une idée ou je peux choper un indicateur à chiffre ? s il vous plaît, merci. Gil29, tu veux dire quoi par auto apprentissage ? ( et on rigole pas lolll) Bonne ballade....
merlincel17 GTriste Actif
Age : 46 Humeur : toujours bonne
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Dim 23 Aoû 2015 - 2:30
Je viens de comprendre pourquoi y a besoin de calculer la vitesse et le régime moteur, c est pour palier la manipulation du sélecteur entre le point mort, la 1ere et la seconde. On ne peut pas simplifié comme j en parle plus haut, sinon il y aurait le soucis de mélanger les chiffres. Moto démarrer point mort le compteur à 0, en passant la 1ere il indiquerait toujours 0 et en passant la seconde il indiquerait 1. Dite moi si je me trompe mais je pense que le soucis est la. Faudrait que tous les rapports soit à suivre pour ne pas embrouiller l indicateur.... Je vous laisse réfléchir à mon explication mdr...Bonne ballade
dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Dim 23 Aoû 2015 - 5:57
[mod]sujet nettoyé à la demande de Marco.[/mod]
Gil29 Modérateur
Age : 65 Humeur : La vie est belle !!!
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Dim 23 Aoû 2015 - 8:48
merlincel17 a écrit:
Gil29, tu veux dire quoi par auto apprentissage ? ( et on rigole pas lolll) Bonne ballade....
Effectivement ,il s'agit d'avantage d'un étalonnage propre à ta machine plus que d'un auto apprentissage!
lolo GTRManiac
Age : 50 Humeur : super bonne
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Dim 23 Aoû 2015 - 10:49
cc tout le monde en lisant ce post avec interet (pas pour la 14 mais pour la deauville a madame ) j ai trouver le GLpro honda 1 pour le montage facile juste a la prise diagnostic de la bete et c est fait ................
voila madame arretera de raler pour savoir quelle vitesse c est lol
biz lolo
Jean Bart GTriste Actif
Age : 56 Humeur : ça dépend des autres surtout.......
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Dim 23 Aoû 2015 - 11:03
merlincel17 a écrit:
Je viens de comprendre pourquoi y a besoin de calculer la vitesse et le régime moteur, c est pour palier la manipulation du sélecteur entre le point mort, la 1ere et la seconde. On ne peut pas simplifié comme j en parle plus haut, sinon il y aurait le soucis de mélanger les chiffres. Moto démarrer point mort le compteur à 0, en passant la 1ere il indiquerait toujours 0 et en passant la seconde il indiquerait 1. Dite moi si je me trompe mais je pense que le soucis est la. Faudrait que tous les rapports soit à suivre pour ne pas embrouiller l indicateur.... Je vous laisse réfléchir à mon explication mdr...Bonne ballade
C'est ce que je voulais dire par "non fiable" dans ton idée.
merlincel17 GTriste Actif
Age : 46 Humeur : toujours bonne
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Dim 23 Aoû 2015 - 12:35
Mdr ben oui jean Bart, j ai le cerveau très lent....Je croyait que tu voulais parler question de panne....mdr
merlincel17 GTriste Actif
Age : 46 Humeur : toujours bonne
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Dim 23 Aoû 2015 - 12:43
Lolo, il me semble que l électronique sur le 1000 gtr ne soit pas assez performant pour ce genre d accessoires. je ne sais même pas si il y a une prise diagnostic.... ?
lolo GTRManiac
Age : 50 Humeur : super bonne
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Lun 24 Aoû 2015 - 0:15
Regarde sur GIpro special 1000gtr Biz lolo
lolo GTRManiac
Age : 50 Humeur : super bonne
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Lun 24 Aoû 2015 - 9:49
Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004. Jeu 12 Aoû 2021 - 23:25
Salut, je viens de voir avec plaisir que quelqu'un a monter un GiPro sur un modèle cousin de la mienne (ma ZL900).
Je rencontre un problème avec le mien, c'est pourquoi j'ai pu vérifier ici, merci pour le Tuto, que j'ai tout branché de la même manière. Donc voilà mon soucis, j'ai eu beaucoup de mal à valider le sixième rapport, mais ça a finalement fonctionné. Le résultat est plus que moyen au niveau de l'affichage, souvent en retard sur la position de la vitesse enclenchée.
Ça a fonctionné un certain temps, puis d'un coup l'affichage a disparu, réapparu, bref il faisait ce qu'il voulait. J'ai recommencé la procédure, non sans mal toujours à cause de la 6, mais finalement reparamétré. Depuis ça fonctionne, mal il cherche beaucoup dans les vitesses à bas régime.
Ma question, pensez-vous, puisque apparemment ma connexion au compte tour n'est pas satisfaisante, qu'il serait mieux que je me prenne directement en sortie de bobine ? Si quelqu'un a des connaissances dans ce domaine, ça m'aiderait bien, merci d'avance.
Voilà, ci-dessous, la vidéo de validation du système :
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Sujet: Re: Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004.
Montage d’un indicateur de rapport engagé sur une 1000 GTR de 2004.