| GUIDONNAGE | |
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+12louloukawa gazzman sudix34 Zebulon Toutatis alain22 sined Mathurinengt13 Revenand gauduche Jean Bart fifionline 16 participants |
Auteur | Message |
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fifionline GTriste
Age : 60
| Sujet: GUIDONNAGE Mer 4 Juin 2014 - 16:50 | |
| Bonjour,
Quelque soit la vitesse, seul ou avec ma dulcinée assise à l'arrière, dès que je lâche le guidon de la moto, elle se met à guidonner sévèrement. Je la reprend d'une seule main et le phénomène s'estompe. Le pneu AV est nickel. Disques bien montés. Jante équilibrée. Fourche RAS.
Aurai-je un pb avec l'amortisseur AR qui produit aussi vite le guidonnage à l'avant ???
Amicalement Fifionline | |
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Jean Bart GTriste Actif
Age : 56 Humeur : ça dépend des autres surtout.......
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Mer 4 Juin 2014 - 17:24 | |
| A lire :
http://www.moto-station.com/article15316-special-pneu-moto-le-guidonnage-definition-causes-et-remedes.html
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/guidonnage/guidonnage.htm
Et une fois tout lu, demande toi si ce que tu appelles guidonnage ne serait pas du shimmy ou du louvoiement ? Car le guidonnage, c'est violent. | |
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fifionline GTriste
Age : 60
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Mer 4 Juin 2014 - 17:28 | |
| Non non c'est bien du guidonnage et c'est violent ! Ca va de suite droite gauche sur une amplitude de 5 à 10 cm Je connais bien le louvoiement pour avoir testé cela sur un TDM 850 et 900 :-)
Je vais lire tes liens pour trouver une piste ! Merci | |
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gauduche GTriste Actif
Age : 71 Humeur : ça va mieux depuis que je me soigne
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Mer 4 Juin 2014 - 17:38 | |
| Meyzieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais c'est à coté de mes oreilles!!!!!!!!! bon d'accorddddddddddd. nul. J'ai eu ce problème, ça provenait des roulements de roue avant. Pareil, je lâchais le guidon d'une main, ça partait en coui... guidonnage. | |
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Revenand GTriste Actif
Age : 64 Humeur : oui, je crois
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Mer 4 Juin 2014 - 21:57 | |
| moi j'ai eu ça après la monte des nouveau pneus, chaque fois que je dépassait un peut beaucoup plus que la vitesse autorise sur l'autoroute, j’étais oblige de descendre jusque a 110km/h pour que sa partait, une fois que j'ai mis un peut plus de pression que prescrit sur le pneu avant plus jamais vu le phénomène. | |
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Mathurinengt13 GTriste Actif
Age : 68 Humeur : plutôt bonne
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Mer 4 Juin 2014 - 22:23 | |
| Moi ça louvoie légèrement... Mais au-dessus de 2,20...faudra que j'essaie sans les valises et bulle baissée, | |
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sined GTriste Actif
Age : 58
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Ven 6 Juin 2014 - 9:01 | |
| Bonjour, j'ai aussi ce phénomène à basse vitesse entre 90 et 20 k/h, je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé de solution. Chez kawa le problème est connu et ça na rien à voir avec le louvoiment à haute vitesse du au carénage comme certain parle ça c'est normal, roulements à billes, monte de pneux, fourche (huile ou roulement, amortisseur AR, cardan..ect). enfin bref ça en fait des points... | |
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alain22 Modérateur
Age : 67 Humeur : Aujourd'hui bonne, demain...
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Ven 6 Juin 2014 - 9:20 | |
| Tu devrais demander à notre Professeur une référence sur le forum le grand "SIG" envois lui un MP pour le sortir de son hibernation | |
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fifionline GTriste
Age : 60
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Ven 6 Juin 2014 - 9:45 | |
| Bonjour,
Je vais modifier le réglage de l'amortisseur AR et changer l'huile des tubes de fourche car tout le reste est bon ... oui cela fait beaucoup de points à vérifier et parfois coûteux quand même ! Perso j'ai des BT comme pneus et RAS dessus ni en pression et ils tiennent bien la route pour avoir enquiller ce week-end dans les virolos vers Les Baux de Provence :-)
Merci de vos réponses ... à suivre donc ! Fifionline | |
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Toutatis GTriste Actif
Age : 66 Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Ven 6 Juin 2014 - 9:48 | |
| L'amortisseur peut effectivement être en cause, j'ai le problème sur ma jaune mais pas sur l'autre où l'amorto n'est pas d'origine, c'est un EMC. Puis comme dit plus haut les pneus, même neufs, peuvent ne pas être innocent dans le phénomène s'il ne se "marient" pas bien entre eux. Les roulements de roues tu le sentirais (ou l'entendrais) même à l'arrêt en faisant tourner ta roue à la main, je n'y crois pas trop. | |
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Zebulon GTriste
Age : 59
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Mar 11 Nov 2014 - 10:07 | |
| Pour le probleme de guidonnage, j'ai ete confrontre aux problemes sur mes anciennes GTR a chaque fois que j'ai monte autre chose que des Dunlop, donc sur ma derniere, je ne me suis meme pas pause la question, j 'ai directement monte des K700 et K701. Cependant seul au haute vitesse sur autoroute la moto a tendance a louvoyer des que l'on arrive dans des grosses turlulences d'air (genre camion) ou circulation dense et rapide (plein de voitures a 130). Ce louvoyement est moins sensible a deux ou avec d'autres pneus que les Dunlop. Pour le louvoyement, j'avais trouve un Ohlins d'occasion, et le phenomene avait disparu | |
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sudix34 GTriste Actif
Age : 65
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Mar 11 Nov 2014 - 19:26 | |
| si tu à un roulement fusiller tu le sens direct puis tu vas pas biens loin je pence comme Toutatis jais un EMC aussi elle Guidonne mais a 160kmh donc pas trop chiant pour moi | |
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gazzman GTriste Actif
Age : 59 Humeur : Keep cool
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Mer 14 Jan 2015 - 11:00 | |
| Il y en a beaucoup qui confondent guidonage et louvoiement ... Je dis ça car le titre du post c'est "guidonage". Perso j'ai les deux pneus neuf Bridg, ça guidone légèrement moins qu'avant mais ça guidonne toujours. Quand ou louvoiement ça me le fait uniquement dans les courbes rapides, pas en ligne droite. Voila pour mon expérience. Pour info moto entierement révisé, huile de fourche neuve. | |
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louloukawa Modérateur
Age : 58
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Mer 14 Jan 2015 - 12:23 | |
| Voilà le copier/coller de notre Abraracoursix:
Guidonnage Louvoiement Conie Le guidonnage à ces vitesses là (si tu parles bien de guidonnage et pas de louvoiement) sont dus le plus souvent au réglage du jeu de colonne de direction, à l'usure du pneu (bon pas dans ton cas, si il est neuf...) et à la pression de la fourche (pour les pré 94 bien-sur). Si tu parles de louvoiement, là c'est certainement dû au pneu arrière usé, à la pression de l'amortisseur et du pneu. A noter qu'avec un pneu à carcasse radiale à angle 0° comme les macadam 1000 et Azaro, il est normal d'avoir un peu de louvoiement vers 150/160 mais tu récupères de la tenue en courbe rapide et inversement avec des pneus comme le K700 d'origine, plus stable en ligne droite mais moins en courbe rapides. Guidonnage: mouvements saccadés du guidon de gauche à droite, des fois très violent qui peut amener à la perte de contrôle de la machine Louvoiement: phénomène de flou dans la tenue de cap de la roue arrière, impression de dérapage ou d'ondulation de l'arrière de la moto. Autre phénomène, l'ondulation: se produit quand l'amortissement avant et arrière ne sont pas accordés et plus généralement quand l'arrière est trop souple par rapport à l'avant (la moto s'enfonce plus de l'arrière alors que l'avant est bien maintenu). Se produit principalement en courbes alors qu'il y a des dos d’ânes.
Merci encore à JC Abra. | |
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gazzman GTriste Actif
Age : 59 Humeur : Keep cool
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Mer 14 Jan 2015 - 12:29 | |
| Voila, tout est dit ! | |
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mevelec GTriste Actif
Age : 69 Humeur : toujours de bonne humeur le cul sur la selle
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Mer 14 Jan 2015 - 18:17 | |
| moi j ai un peitit guidonnage depuis quelque temps mais ca vient du jeux dans la direction j ai un roulement a changer | |
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Balushkoff GTriste
Age : 66
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Ven 8 Fév 2019 - 15:44 | |
| Ca me le fait sur pneu trop roulé entre 20-60 km/h. Changement de pneu et/ou bon gonflage, ça disparait. | |
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michel53 GTriste Actif
Age : 71 Humeur : en générale de bonne humeur
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Ven 8 Fév 2019 - 17:45 | |
| J'ai eu le même phénomène suite à un changement de pneu. Equilibrage parfait, repris 2 fois et toujours le même problème.
Résultat changement de pneu et plus de problème. Le pneu avait un défaut interne de la structure | |
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papygiga GTriste
Age : 65
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Ven 8 Fév 2019 - 17:48 | |
| Pour moi c'est pareil Fort guidonnage à n'importe quelle vitesse et je n'ai jamais pu lâcher le guidon plus de 2 secondes sinon je ne pourrais pas la rattraper. Elle a 40000km et elle me le fait depuis quelle a 20000km donc je me suis fait une raison Cela ne vient pas du roulement de roue, je pense que cela aurait cassé depuis. J'ai changé de type de pneu et c'est pareil. J'ai demennagé et je vais aller dans un autre centre Kawa pour la prochaine revision. Je vais voir si ils ont quelque chose a me proposer pour regler le probleme. | |
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louloukawa Modérateur
Age : 58
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Sam 9 Fév 2019 - 9:35 | |
| Salut Papygiga, Ce sont justes quelques idées qui me viennent: L'ensemble de ta fourche a été inspecté: y'aurait ti pas une vis mal serrée, desserrée. Tes pressions de pneus toujours ok ? La pression amortisseur AR ok ? Sur le blog de Guy 1000 gtr, guy a confectionné un raidisseur de fourche, peut-être une piste ? | |
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papygiga GTriste
Age : 65
| Sujet: Re: GUIDONNAGE Sam 9 Fév 2019 - 10:40 | |
| Merci louloukawa pour tes infos. Je vais aller faire un tour sur le blog et je demanderais aussi lors de la révision qu'on inspecte la fourche. Si j'ai du positif je le ferais savoir sur ce forum Bonne journée | |
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| Sujet: Re: GUIDONNAGE | |
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