| Pastillage ,soupapes et pastilles | |
|
+24marcopolo fruitsexotik Mike68 vincent28 michel53 Bete de Concours dom29 philippemontpellier Mathurinengt13 choupi 34 canardoo GGTR78 K-wouah kinder29 louloukawa noel34 JO 57 Yves74 antoinecaze sylvain0904 lolo LeChacal Kaserg62 Snoopy 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JO 57 GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Jeu 19 Mar 2015 - 18:28 | |
| - vincent28 a écrit:
- Je n'ai pas récupéré ma moto, mais je viens d'avoir le mécano au bigophone.
Bilan, à 47 000 kms, le pastillage est nickel, toujours dans le jeu préconisé. La moto respire à pleins poumons depuis ses 6000 kms , cela n'a donc pas l'air d'engendrer une usure précoce des pastilles. - marcopolo a écrit:
- bin .c'est comme les bougies Kawa préconise de les changer a 12000 ,alors qu'a 25 000 c'est suffisant.
- vincent28 a écrit:
- C'est exact.
Et vu le prix des pièces, autant rationnaliser un maximum. - philippemontpellier a écrit:
- Faire le pastillage ne signifie pas obligatoirement changement de ces dernières mais contrôle du jeu. Cela engendre cependant un coût en MO, à faire en même temps que les bougies, filtre air ....
Çà prouve bien , qu'il vaut mieux trouver un bon mécano sérieux et honnête que ses "escrocs " de concessionnaires qui nous prennent pour des pigeons .... | |
|
| |
vincent28 GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Jeu 19 Mar 2015 - 18:37 | |
| - philippemontpellier a écrit:
- Faire le pastillage ne signifie pas obligatoirement changement de ces dernières mais contrôle du jeu. Cela engendre cependant un coût en MO, à faire en même temps que les bougies, filtre air ....
Exact. Comme dit plus haut, rationnaliser! En l'occurrence, j'avais à remplacer le joint de couvre-culasse et peut-être le torique du capteur d'AAC (le fameux symptôme de la fumée et de l'odeur d'huile brûlée au démarrage). Du coup, quitte à tomber le couvre culasse, autant contrôler le jeu. Comme ceal le temps de MO est optimisé. CQFD | |
|
| |
JO 57 GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Jeu 19 Mar 2015 - 18:41 | |
| J'ai eu l'a même chose à 36 Mils Kms et fait les bougies pour la 1ère fois et contrôle des soupapes !! | |
|
| |
vincent28 GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Ven 20 Mar 2015 - 19:50 | |
| Bilan ce soir à réception de la douloureuse... Vidange de fourche, joints et spis neufs, contrôle pastillage (dans la norme, pas de pastille à changer), changement joint du couvre culasse, changement joint torique capteur d'AAC, contrôle des bougies (12000 kms, bonnes pour le service, à voir dans 12000 dixit le mécano) avec 6 heures de MO. Je fais moi-même les vidanges, fitre à huile et à air, liquide de refroidissement, pour le plaisir , ne vous étonnez donc pas de ne pas les trouver dans la liste des travaux réalisés. Bilan: 570 euros. Franchement, je ne trouve pas cela exorbitant même si c'est une assez grosse somme dans l'absolu... Faut dire qu'il y a déjà de la MO rien qu'à dépoiler la bête... Mais ce qui me fait surtout plaisir, c'est d'avoir trouvé un mécano qui ne pousse pas à la conso (exemple les bougies), qui me rend une bécane propre (c'est un minimum mais de nos jours tout se perd ma pov' dame), me montre les pièces usagées sans qu'il y ait besoin de demander et qui par dessus le marché t'accueille dans son atelier, ce qui est de plus en plus rare de nos jours. J'allais oublier: prêt d'un Versys 1000 tout neuf pour rentrer chez moi. Le mot "service" n'est pas mort partout. Cette concession, car il s'agit d'une concession Kawa, vient de gagner un client. | |
|
| |
louloukawa Modérateur
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Sam 21 Mar 2015 - 9:53 | |
| - Mike68 a écrit:
- hello suis un mécano SUPER ................... NUL
c'est quoi un pastillage ?? svp Salut Mike, On parle ici du réglage du jeu aux soupapes, avant c'était le réglage du jeu aux culbuteurs. Sur les motos réçentes, le ou les arbres à cames sont plaçés dans la culasse, et commandés par une courroie prise sur la poulie de vilebrequin. Ce sont donc des Arbres A Cames en tête ( AAC), avant sur les anciennes l'arbre à cames érait plaçé dans le bloc, imposant des tiges de culbuteurs pour donner le mouvement aux culbuteurs, et par conséquent aux soupapes ( comme Connie). Là le jeu se réglait par une vis et par un contre écrou, super pratique et beaucoup moins onéreux comme opération. Le pastillage, ce sont des pastilles rondes d'une certaine épaisseur, plaçées dans un "guide" entre la soupape et la came, plus de culbuteurs ni de tiges. Pour le réglage on mesure le jeu aux soupapes soit avec une cale d'épaisseur (définie par le constructeur), soit en inserrant entre la came et la pastille une sorte de "chew gum", je n'ai plus le nom en tête et suivant l'écrasement de cette languette de controle on peut définir le jeu. Donc si le jeu n'est pas correct, on change la pastille (mesure micromètre) par une autre d'une épaisseur différente ( pastilles que tu trouves chez Kawa, mais tu dois être sur de ton achat), et pour ce faire il faut déposer les arbres à cames, d'où un cout élevé de MO. La dépose des AAC impose donc de faire la distribution, donc d'avoir un très bon niveau technique à ce stade. Novice s'abstenir. Je ne sais si mon explication va t'aider, car là ça devient assez technique. | |
|
| |
louloukawa Modérateur
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Sam 21 Mar 2015 - 10:58 | |
| Un lien très intérréssant pour Mike et les Maniacs:
http://www.les7pechesdumotard.fr/controle-et-reglage-du-jeu-aux,128.html | |
|
| |
JO 57 GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Sam 21 Mar 2015 - 11:59 | |
| | |
|
| |
vincent28 GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Sam 21 Mar 2015 - 13:43 | |
| Et bien il s'agit de la concession Kawa de LUCE, à côté de CHARTRES. Et le mécano te reçoit dans son atelier, du haut de ses 25/30 ans maxi Dommage pour moi, la H2R est en expo chez eux ce week-end dans la cadre du Kawa Tour 2015. J'aurais aimé la voir en vrai, histoire de voir si l'exploit technologique est aussi moche en photo qu'en vrai Mais c'est boulot pour moi... | |
|
| |
louloukawa Modérateur
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Sam 21 Mar 2015 - 15:15 | |
| Question: relèverez vous la "bourde" de mon intervention pour Mike ? | |
|
| |
Yves74 GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Dim 22 Mar 2015 - 10:23 | |
| - louloukawa a écrit:
- Un lien très intérréssant pour Mike et les Maniacs:
http://www.les7pechesdumotard.fr/controle-et-reglage-du-jeu-aux,128.html Merci Loulou Très bon tuto de Pascal | |
|
| |
kito19 GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Dim 22 Mar 2015 - 10:39 | |
| - louloukawa a écrit:
- Question: relèverez vous la "bourde" de mon intervention pour Mike ?
la boude pour moi c'est que sur 1) sur la 1000 il n'y a pas de tige pour les culbuteurs 2)ensuite les motos que je connaissent avec courroie(distri) sont ducati,goldwing,peut être qu'il y en d'autre je ne sais pas,est ce qu'est c'étais ça ta bourde louloukawa?A+ Bravo Kito, un qui suit!!! Louloukawa ok | |
|
| |
Zed GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Mar 6 Déc 2016 - 10:44 | |
| Salut à tous Ça y est les 42000 c'est fait ! Mais + 6000 avant le pastillage Je prends donc rendez-vous chez mon concessionnaire pour le pastillage qui m'apprend, que depuis la sortie de la dernière GTR le pastillage ne se fait plus à 42000 comme indiqué dans le manuel d'atelier mais à 48000 quelque soit le modèle de la 14000 GTR. Ils se seraient enfin rendu compte qu'il n'est pas nécessaire de la faire à 42000 Voilà qui vient corroborer les propos de certains ici et là. | |
|
| |
jc69 Modérateur
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Mar 6 Déc 2016 - 11:22 | |
| Bonjour à tous
Attention là aussi rien d'obligatoire, le pastillage et le réglage des soupapes n'a lieu d'existence que si la moto démarre mal ou ne démarre plus....Un bon mécano te le dira, il est préférable de passer en révision à ce kilométrage l'ensemble des fluides du moteur et de la partie cycle que de pratiquer un pastillage couteux pour rien....
Bonnes routes
jc | |
|
| |
Dahu 05 GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Mar 6 Déc 2016 - 13:55 | |
| - kito19 a écrit:
- louloukawa a écrit:
- Question: relèverez vous la "bourde" de mon intervention pour Mike ?
la boude pour moi c'est que sur 1) sur la 1000 il n'y a pas de tige pour les culbuteurs 2)ensuite les motos que je connaissent avec courroie(distri) sont ducati,goldwing,peut être qu'il y en d'autre je ne sais pas,est ce qu'est c'étais ça ta bourde louloukawa?A+
Bravo Kito, un qui suit!!!
Louloukawa ok sEULE LA GOLD 1500 avait des couroies, les 1800 sont par chaîne. | |
|
| |
Dahu 05 GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Jeu 6 Juin 2019 - 16:58 | |
| | |
|
| |
jc69 Modérateur
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Jeu 6 Juin 2019 - 17:33 | |
| Bonjour à tous Félicitations Philippe!!!!, il faut reconnaître que pour en arriver à ce stade il faut un peu s'y connaitre !! Et je ne parle pas des autres actions menées par tes soins. Comme je l'avais évoqué le pastillage je l'avais fait contrôlé vers 80000 km et rien à faire , donc je pense qu'en fonction de l'utilisation, ces motos peuvent faire au moins 100000 km sans soucis de pastille. Mais comme toujours cela viendra dépendre du comportement du pilote en conduite et de son entretien dispensé avec sa GTR Bonnes routes jc | |
|
| |
JO 57 GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Jeu 6 Juin 2019 - 18:45 | |
| | |
|
| |
Dahu 05 GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Ven 7 Juin 2019 - 15:54 | |
| Voilà je l'ai récupéré, désolé JC mais ce n'est pas moi qui ai contrôlé le jeu aux soupapes , j'ai juste amené la machine complètement nue.
Des culbus j'en ai réglé des centaines durant ma carrière, mais avec des pastilles jamais, alors j'ai laissé faire mon petit mécano du coin, toutes marques, rien ne l'arrête de la Terrot des années 50 aux motos modernes, un passionné ;
Résultat du compte : 330 € !! et oui vous ne rêvez pas, joint cache culbu neuf, joints des capteurs adm et ech neufs, joints des puits de bougie, réglage des palonniers et le contrôle des jeux que j'ai vu faire puisque je suis passé à son garage lors de l'intervention. 4h de M.O.
| |
|
| |
jc69 Modérateur
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Sam 8 Juin 2019 - 4:04 | |
| Bonjour à tous Bonjour Philippe, c'est déjà bien d'en faire le démontage car pas évident sur cette "Dame" pleine de jupons Je suppose que tu en as fait le remontage et là aussi pas facile a effectuer. De toute façon avec ton coeur de métier je ne doute pas de tes grandes connaissances et capacités à mener une campagne de mécanique. Très content pour toi de cette belle révision avec un tarif très intéressant ! bonnes routes Philippe dans ta région qui offre de sublimes virées Bonnes routes à tous jc | |
|
| |
choupi 34 GTriste
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Dim 24 Mar 2024 - 11:52 | |
| Bonjour à tous j'amène la 14 2010 phase 2 70000kms chez le mécano ( une connaissance qui travaille chez lui) pour le pastillage. Je voudrais lui amener la moto avec les joints... Vous qui l'avait fait vous même ou qui avez une facture, qu'avez-vous changé comme joints? En prenant en compte qu'il se peut qu'il change des pastilles et donc dépose les arbres à cames... Joint couvre culasse (cache culbu?) Joint capteur vilebrequin Joint capteur arbre à cames et quoi d'autre tant qu'on y est? J'ai vu d'autres joints énumérés plus haut.... Merci de vos réponses | |
|
| |
JO 57 GTriste Actif
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Jeu 28 Mar 2024 - 11:29 | |
| Je viens de faire la grosse révision sur ma "14 " de 2014 à 85.500 kms ... . ( réglages des jeux aux soupapes << 6>> et remplacement de la chaîne de distribution , ainsi que le tendeur ,qui vibré quelques secondes et plus lors de démarrages à froid ) .....Me voilà tranquille pour quelques milliers de kms , désormais démarrage à froid , plus aucun bruit suspect ,ni même le variateur d 'AbC ......Ça ronronne bien .... Donc voici le détail des éléments remplacer et le prix actuel .....:JOINT COUVRE CULASSE 1400 GTR .......... 1,00..... 51,90:JOINT PUIT DE BOUGIE ....10,80................ 4,00..... 43,20:TENDEUR DISTRIBUTION .......................... 1,00.... 120,00:CHAINE DISTRIBUTION .............................1,00 ....100,00:PASTILLES SOUPAPES .....2,00 ....................6,00...... 12,00:JOINT CAPTEUR AC...................... ............... 1,00 ........7,80 | |
|
| |
choupi 34 GTriste
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles Sam 30 Mar 2024 - 11:08 | |
| Merci jo57 pour ta réponse Bon week-end de pâques... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles | |
| |
|
| |