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 Pastillage ,soupapes et pastilles

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Snoopy
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MessageSujet: Pastillage ,soupapes et pastilles   Jeu 5 Juil - 20:50

LeChacal a écrit:

A ce sujet quelqu'un peut il m'expliquer la phrase page 167, " l'usure des soupapes et de leur siège diminue le jeu des soupapes, ce qui dérègle le calage de la distribution " .......comment une usure, donc du métal en moins, peut il diminuer un jeu  

Salut Chacal , sur ma page du manuel en plus du texte que tu a , en dessous j'ai
'' REMARQUE ''
Si l'on ne règle pas le jeu aux soupapes , celles-ci finiront pas rester partiellement ouvertes en raison de l'usure , ce qui réduit les performance , grille les soupapes et leur siège et risque d'endommager gravement le moteur .

En fait le jeu n'est pas diminuer mais plutôt augmenté par l'usure ! ( c'est le problème des traductions des manuels , l'interprétation est souvent incorrecte ! ) @+
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Jeu 5 Juil - 22:12

Snoopy a écrit:
LeChacal a écrit:

A ce sujet quelqu'un peut il m'expliquer la phrase page 167, " l'usure des soupapes et de leur siège diminue le jeu des soupapes, ce qui dérègle le calage de la distribution " .......comment une usure, donc du métal en moins, peut il diminuer un jeu

Salut Chacal , sur ma page du manuel en plus du texte que tu a , en dessous j'ai
'' REMARQUE ''
Si l'on ne règle pas le jeu aux soupapes , celles-ci finiront pas rester partiellement ouvertes en raison de l'usure , ce qui réduit les performance , grille les soupapes et leur siège et risque d'endommager gravement le moteur .

En fait le jeu n'est pas diminuer mais plutôt augmenté par l'usure ! ( c'est le problème des traductions des manuels , l'interprétation est souvent incorrecte ! ) @+



l'usure du siége de soupape ,fait que la soupape remonte dans son logement ,et inévitablement réduit le jeu qui se trouve à l'opposé entre la pastille/godet et le linguet/culbuteur/came.et c'est ce jeu que l'on régle en augmentant ou diminuant l'épaisseur des pastilles ou en réglant la vis/contre ecrou du culbuteur.
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Kaserg62
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Jeu 5 Juil - 22:20

Bonsoir,

La traduction est correcte.
Bien entendu qu'une soupape qui s'use et se tasse sur son siége remonte et diminue le jeu entre le poussoir et l'arbre à cames.
Il peut ne plus avoir de jeu du tout appelé bridage, puis les soupapes ne ferment plus correctement.
Côté échappement çà peut faire un effet chalumeau et cisailler la soupape qui tombe dans le cylindre.
Côté admission, retour de flamme, flash back.
Dans l'un ou l'autre des cas, tu n'as plus trop de compression, un ralenti bizarre, un moteur mou qui surchauffe et le joint de culasse qui rend l'âme.
@+
Serge.
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LeChacal
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Ven 6 Juil - 7:31

Ok, merci pour les explications, je comprend la logique "physique" exposée.

Mais j'avais le souvenir sur les moteurs avec culbuteurs et vis écrou, de jeu augmentant et d'ailleurs de bruits "clac-clac" de distribution.....et je crois que l'on diminuait le jeu en resserant l'écrou,.....me tromperais je dans mes souvenir ?

C'est vrai que les moteurs modernes font moins de bruits de distribution, il y a t-il un système de "compensation" hydraulique pression d'huile avec les linguets et pastilles expliquant cela ?......auquel cas vos explications deviennent parfaitement limpides.

Et merci encore, j'adore apprendre et comprendre Wink
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Kaserg62
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Ven 6 Juil - 11:11

LeChacal a écrit:
Ok, merci pour les explications, je comprend la logique "physique" exposée.

Mais j'avais le souvenir sur les moteurs avec culbuteurs et vis écrou, de jeu augmentant et d'ailleurs de bruits "clac-clac" de distribution.....et je crois que l'on diminuait le jeu en resserant l'écrou,.....me tromperais je dans mes souvenir ?

C'est vrai que les moteurs modernes font moins de bruits de distribution, il y a t-il un système de "compensation" hydraulique pression d'huile avec les linguets et pastilles expliquant cela ?......auquel cas vos explications deviennent parfaitement limpides.

Et merci encore, j'adore apprendre et comprendre Wink


J'adore ton humour super

J'ai simplement voulu répondre à ceux qui n'ont pas de grosses connaissances en cette matiére.

Si toi, tu sais déjà, peut être que d'autres apprendront quelque chose.

Salut.
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lolo
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Ven 6 Juil - 18:04

moi rien comprit

biz lolo
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LeChacal
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Ven 6 Juil - 18:33

Kaserg62 a écrit:
LeChacal a écrit:
Ok, merci pour les explications, je comprend la logique "physique" exposée.

Mais j'avais le souvenir sur les moteurs avec culbuteurs et vis écrou, de jeu augmentant et d'ailleurs de bruits "clac-clac" de distribution.....et je crois que l'on diminuait le jeu en resserant l'écrou,.....me tromperais je dans mes souvenir ?

C'est vrai que les moteurs modernes font moins de bruits de distribution, il y a t-il un système de "compensation" hydraulique pression d'huile avec les linguets et pastilles expliquant cela ?......auquel cas vos explications deviennent parfaitement limpides.

Et merci encore, j'adore apprendre et comprendre Wink


J'adore ton humour

J'ai simplement voulu répondre à ceux qui n'ont pas de grosses connaissances en cette matiére.

Si toi, tu sais déjà, peut être que d'autres apprendront quelque chose.

Salut.

c'est pas de l'humour, encore moins de la moquerie.......j'ai vraiment appris quelque chose, au sujet du risque de mauvaise fermeture des soupapes......et j'ai déduis le reste.

Donc en clair sur les "vieux" moteurs, avec l'usure des poussoir culbuteur, le jeu augmentait, l'inconvénient était un bruit s'amplifiant avec le temps, et logiquement si pas de règlage, des soupapes qui ne devaient pas ouvrir assez.

Sur les moteurs moderne, l'usure des poussoirs / pastilles est automatiquement compensée, donc il n'y a plus de jeu en "haut", c'est silencieux,.....l'effet pervers est que avec l'usure des soupapes et des sièges de soupapes, le fait qu'il n'y plus de jeu finalement, fait quelle peuvent rester ouvertes.....et à l'extrème, on peut "griller" le moteur.

Et là, avec une note d'humour, je dirais que c'est un réel progrès lol!
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Kaserg62
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Ven 6 Juil - 22:06

Bonsoir Le Chacal, Embarassed

Désolé, je pensais vraiment que tu te moquais.
Comme quoi l'écriture peut être dangereuse si mal interprêtée à la lecture.

Je ne connais pas complétement le moteur de la GTR mais il n'y a pas de rattrappage automatique du jeu. Sinon le réglage ne serait pas nécessaire. Mais comme il n'y a pas beaucoup de piéces en mouvement (Arbres à cames en tête), l'usure est trés faible et le jeu varie peu. Mais les siéges et les soupapes chez Kawa sont solides.

Même sur les anciens moteurs avec tiges et culbuteurs cela pouvait arriver. J'ai eu dans les années 80 une BMW 800 dont le moteur ne tenait plus le ralenti une fois chaud. Aprés vérification, une soupape d'échappement était bridée. (problémes de siéges de soupapes sur une série de moteurs).
@ + Serge


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LeChacal
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Mar 10 Juil - 9:11

Pas de problème serge Wink

J'ai quand même un peu de mal à comprendre comment des soupapes et les sièges de soupapes, qui ne sont pas franchement mécaniquement parlant en frottement, puissent s'user, par "tassement" donc, au point de ne plus se fermer correctement, ......avec donc finalement, logiquement un jeu naturel du à l'usure des cames, poussoirs et pastilles, en compensation.

A moins que les métaux employés ne soient de dureté très inégale Question......sièges "moux" et pastilles "dures".

Quand j'aurais un peu de temps, avec l'éclaté moteur, j'irais boire un café avec mon chef mécano préféré. Wink
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sylvain0904
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MessageSujet: Soupapes et Pastilles   Mar 10 Juil - 18:36

En faite si ta soupape s'use sur le bord qui est en contact avec le siège de soupape (donc sur son pourtour  Embarassed) elle remonte plus en fermeture. La queue de soupape remontant plus haut, elle diminue le jeu avec le doigt qui appuie sur ta soupape pour l'ouvrir, endroit qui est contrôlé périodiquement afin de maintenir le jeu souhaité par le constructeur. Bien sur il s'agit de dixième de millimètre voir centième.  cheers.
Je ne vois que cela. Il est vrai que pour nous motard  Sifle ...il n'y pas de place à la calamine   blabla


modo 03.07.2016
ok louloukawa.
Le sujet est resté tel quel ... scratch  , j'y ai pas touché, pour info de lecture.
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antoinecaze
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MessageSujet: Pastillage à 42000   Jeu 6 Juin - 15:51

Bonjour
Je viens de prendre RV pour la révision des 42000. L'atelier me dit qu'ils vont faire le controle des soupapes. Il m'a dit qu'avant c'était à 48000 mais que kawa a déplacé le controle à 42000 pour lisser la facture d'entretien.
Ca fait pas un peut tôt 42000 ? Je pensais le faire qu'à 60000 Shocked
Est-ce que d'autres possesseurs de 1400 ont déjà fait le pastillage sur leur machine ?
A+
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Yves74
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Jeu 6 Juin - 17:36

Salut Antoine

Désolé j'en suis pas encore là....37.000 km seulement bounce
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JO 57
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Humeur : ça dépend ??

MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Jeu 6 Juin - 17:41

antoinecaze a écrit:
Bonjour
Je viens de prendre RV pour la révision des 42000. L'atelier me dit qu'ils vont faire le controle des soupapes. Il m'a dit qu'avant c'était à 48000 mais que kawa a déplacé le controle à 42000 pour lisser la facture d'entretien.
Ca fait pas un peut tôt 42000 ? Je pensais le faire qu'à 60000 Shocked
Est-ce que d'autres possesseurs de 1400 ont déjà fait le pastillage sur leur machine ?
A+

Salut ...

Pour ma part cela était fait à 38000 kms , car j'avais une fuite au C/C , et les bougies n'avaient jamais été faites , donc cela limiter la facture , et j'en ai eu pour 425 € ...

Le mécano m'a réglé les soupapes , et m'a dit qu'ils étaient un peu serrées à l’échappement ,
Voilà si ces renseignements peuvent t'aider à prendre ta décision pour ta révision ....
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http://jo57645@gmail.com
noel34
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Jeu 6 Juin - 19:52

moi sur mon ex becane (FZ1) fait à 40000km
ce qui est a peu près une moyenne sur les bécanes.
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antoinecaze
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Jeu 6 Juin - 20:50

Vu que la 1400 GTR ne prend meme pas 4000 tours à 130, je pense que ca attendra 60000. Aux allures réglementaires, le moteur de la GTR ne tourne pas plus vite qu'un moteur de bagnole .
J'ai un copain heureux possesseur d'un ZX12R. Le moteur tourne comme une horloge. Elle a plus de 80000 et n'a jamais eu de pastillage. Sur ma précédente moto, une FJR, il n'y a pas eu de pastillage avant 60000.
J'ai donc appelé l'atelier pour annuler le pastillage. Je pense que j'attendrai les 60000 (sauf si plusieurs personnes du forum me disent que leur pastillage a été fait avant ET que c'était le gros bordel au niveau des soupapes)

A+
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Ven 7 Juin - 7:22

Je compte attendre les 50000 .Wink
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noel34
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Ven 7 Juin - 8:19

Après tout dépends si t'es encore dans le cadre
de la garantie ou pas.
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Ven 7 Juin - 13:06

Regarde les signatures Noel , on en est loin tous les deux..... Wink
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noel34
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Ven 7 Juin - 13:28

oui shoei
je parlais en général
suis bien placer pour savoir que pendant la garantie
les constructeurs cherche la petite bête en cas de grosse
casse.
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Yves74
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Ven 7 Juin - 16:22

Ouais C'est des branlots , même pour des roulements à 80 euros ils en ont rien à foutre sous garantie Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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louloukawa
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Ven 7 Juin - 17:40

Salut JO,
Qui a fait cette révision ? Peux tu donner le détail du temps passé au pastillage ?
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kinder29
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Sam 8 Juin - 21:54

Salut Very Happy Very Happy Very Happy
Jeu a vérifier aux 24000 Kms modèles US ( Californie ) ou 42000 Kms autres pays.
Le jeu aux soupapes doit être contrôlé et réglé lorsque
le moteur est froid (température ambiante).
• Déposez :
Couvercle de capteur de vilebrequin
Couvercle de culasse
• Positionnez le vilebrequin au PMH pour les pistons 1, 4.
Repère PMH [A] pour les pistons n° 1, 4
Repère de distribution [B] (surfaces de contact des moitiés
de carter)
•À l’aide d’une jauge d’épaisseur [A], mesurez le jeu aux
soupapes entre la came et le poussoir.
Jeu aux soupapes
Standard:
Échappement 0,19 à 0,24 mm
Admission 0,12 à 0,17 mm
NOTE
○La jauge d’épaisseur doit être introduite et tenue horizontalement
sur le poussoir de soupape.
L’extrémité de la jauge bute contre le poussoir de soupape
Quand le piston n° 1 est au PMH de la course de compression
Jeu aux soupapes d’admission des cylindres n° 2 et n°4
Jeu aux soupapes d’échappement des cylindres n° 3 et n° 4
Quand le piston n° 4 est au PMH de la course de compression
Jeu aux soupapes d’admission des cylindres n° 1 et n° 3
Jeu aux soupapes d’échappement des cylindres n° 1 et n° 2
Si la valeur du jeu aux soupapes n’est pas dans les limites
spécifiées, enregistrez d’abord la valeur du jeu, puis réglez la.
• Pour modifier le jeu aux soupapes, déposez le tendeur
de chaîne d’arbre à cames, les arbres à cames et les
poussoirs. Remplacez la cale par une cale d’épaisseur différente.
Marquez et notez la position des poussoirs et des cales
de soupape de manière à pouvoir les reposer dans leur position d’origine.
• Nettoyez la cale pour éliminer toute trace d’huile et d’impuretés.
• Mesurez l’épaisseur de la cale déposée [A].
• Calculez la nouvelle épaisseur de cale comme suit :
a + b – c = d
[a] Épaisseur de la cale actuelle
[b] Jeu de soupape mesuré
[c] Jeu aux soupapes spécifié (Valeur moyenne = 0,125
mm (échappement), 0,145 mm (admission))
[d] Épaisseur de la cale de remplacement
Exemple (Admission) :
2,300 + 0,31 – 0,145 = 2,465 mm
○Remplacez la cale actuelle par une cale de taille 2,475.
N’utilisez pas de cales destinées à d’autres modèles.
Cela pourrait entraîner l’usure de l’extrémité
de la tige de soupape et endommager cette tige.
Veillez à remesurer le jeu après avoir sélectionné
une cale selon le tableau. Si le jeu est en dehors des
limites spécifiées, utiliser la cale supplémentaire.
○S’il n’y a aucun jeu aux soupapes, utilisez une cale plus
petite de quelques tailles et remesurez le jeu.
•Lors de la pose de la cale, tournez le côté de la marque
vers le poussoir de soupape. À ce stade, appliquez de
l’huile moteur sur la cale ou le poussoir de soupape pour
maintenir la cale en place pendant la pose de l’arbre à
cames.
Ne placez pas le dispositif de calage sous la cale.
Cela pourrait provoquer l’éjection de la cale à régime
élevé et sérieusement endommager le moteur.
Ne rectifiez pas la cale. Cela pourrait la fracturer et
sérieusement endommager le moteur.
•Appliquer de l’huile moteur sur la surface du poussoir de
soupape et reposez le poussoir.
•Installez les arbres à cames
•Revérifier le jeu aux soupapes et opérez un nouveau réglage,
si nécessaire.
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K-wouah
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Dim 9 Juin - 18:04

Very Happy Bravo Kinder pour cette explication

Quant à moi, et surtout dans l'intérêt de mon moteur, ce sera direction le concessionnaire...trop compliqué pour mes compétences...
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kinder29
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Dim 9 Juin - 23:12

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GGTR78
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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Lun 10 Juin - 10:08

Salut à tous.

Petite facture comprenant le pastillage et d'autres choses à 42.000 km. affraid

Actuellement 55.000 km

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MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   

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Pastillage ,soupapes et pastilles
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