GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Prévention sécurité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Prévention sécurité Empty
MessageSujet: Prévention sécurité   Prévention sécurité EmptyMer 20 Juil 2022 - 15:16

Bonjour à tous

Pratiquant actuellement une période de rodage d'un "retour à la vie" en roulant en moto pour ressentir cette dimension en conjugaison de la machine et de l'homme, j'ai pu constater combien les gens roulent mal principalement sur les autoroutes.

Sur un tronçon de l'autoroute A89 en direction de Clermont pour me valider une "longue étape" même avec des haltes, j'ai été le témoin de deux accidents. 

Mais ce qui est venu me révolter dans ce monde de plus eN plus "cupide et stérile", c'est le niveau de paupérisation des conducteurs et des passagers qui passaient à coté de l'accident.

Déjà dans un premier temps il ne respectaient pas la création d'un corridor de sécurité comme expliqué ci après, mais le pire ce fut de voir des gens rouler au pas afin de prendre des photos ou de filmer des victimes au sol !  

Alors si on ne peut pas lutter contre la "connerie" humaine qui se répands de plus en plus dans ce "nouveau" monde, on peut au moins essayer d'en améliorer la prévention du risque pour lutter contre le suraccident

Merci pour votre engagement afin de prévenir et protéger ceux qui interviennent en secours et aussi les victimes, mais aussi ceux qui pourrait par leurs bêtises en devenir des nouvelles 


ICI

Bonnes routes à tous et bel été 

JC
Revenir en haut Aller en bas
xavlemar
GTriste Actif
GTriste Actif
xavlemar


Age : 55
Humeur : Keep cool man.

Prévention sécurité Empty
MessageSujet: Re: Prévention sécurité   Prévention sécurité EmptyLun 15 Aoû 2022 - 18:53

He oui JC69.
La connerie, ça ne s'attrape pas, mais ça prolifère.
Il m'a été pénible de voir voir un suraccident, dû à l'inconscience et au voyeurisme de certain individus.
Les "hommes en jaune" qui interviennent, risquent leur peau.
Les gendarmes (qui ne sont pas là "que" pour nous contrôler) et les autres organismes de secours aussi.
Merci à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Sisco
GTriste
GTriste



Age : 57

Prévention sécurité Empty
MessageSujet: Re: Prévention sécurité   Prévention sécurité EmptyMar 16 Aoû 2022 - 7:05

Salut Jc j'en discutais dimanche avec un OPJ, maintenant en cs d'accident ils mettent des pv (pv à  la volée) aux gens qui s'arrêtent pour filmer ou des prendre des photos. Leur premier reflexe c'est pas de porter secours c'est de sortir son téléphone! Triste évolution des mœurs ! 🤮
Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Prévention sécurité Empty
MessageSujet: Re: Prévention sécurité   Prévention sécurité EmptyMar 16 Aoû 2022 - 10:58

Bonjour à tous

@Xaviemar et @Sisco, merci pour vos retours et oui nous vivons dans un monde où domine le "buzz" c'est à celui qui fera le selfie le plus glauque ou la vidéo la plus morbide pour la mettre ensuite sur internet et faire un "max" de vue ! ! 

Nous le savions la misère des uns fait toujours la richesse des autres, mais depuis une bonne dizaine d'années avec l'émergence des téléphones portables et autres autoroutes communicatives informatiques et fibrées, on est dans une société du "blow up" en permanence et de la surenchère de la médiocrité.

Alors que l'humain devrait être le centre de la vie et son aboutissement, il devient une "matière" relégable et consommable !  

Mais bon je reste fidèle dans un esprit et une épure "vintage" , cet esprit de la "Nationale 7" je suis le gardien de moi même face à cette société métastasée seulement avide de gains et non plus d'effort ! Mes expressions semblent étranges pour nombreux, mais elles sont régaliennes comme "Bonjour, Aurevoir, Merci, Pardon, S'il vous plait, Excusez moi...°

Bonnes routes

jc
Revenir en haut Aller en bas
philippemontpellier
GTriste Actif
GTriste Actif
philippemontpellier


Age : 67
Humeur : calme

Prévention sécurité Empty
MessageSujet: Re: Prévention sécurité   Prévention sécurité EmptyMar 16 Aoû 2022 - 11:50

Sisco a écrit:
Salut Jc j'en discutais dimanche avec un OPJ, maintenant en cs d'accident ils mettent des pv (pv à  la volée) aux gens qui s'arrêtent pour filmer ou des prendre des photos. Leur premier reflexe c'est pas de porter secours c'est de sortir son téléphone! Triste évolution des mœurs ! 🤮

Les infractions pouvant faire l'objet d'un PV à la volée
  • Excès de vitesse,
  • Non-respect d'un feu rouge fixe,
  • Non-respect d'un stop,
  • Non-respect des distances de sécurité,
  • Non-acquittement d'un péage,
  • Infractions aux règles de stationnement,
  • Conduite sur des voies réservées aux autobus.


A part les distances de sécurité ....?
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Prévention sécurité Empty
MessageSujet: Re: Prévention sécurité   Prévention sécurité EmptyMar 16 Aoû 2022 - 12:41

petit rappel, presque jamais respecté  Sad Shocked  
et là c'est sur le sol sec, dans de mauvaises conditions météo, c'est doublé ... Sifle Sifle



Prévention sécurité Mzomo-10
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Sisco
GTriste
GTriste



Age : 57

Prévention sécurité Empty
MessageSujet: Re: Prévention sécurité   Prévention sécurité EmptyMar 16 Aoû 2022 - 16:24

Je sais que sur Paris ils font aussi l'absence de gants,  le téléphone au volant à  la volée etc...  Après en cas de contestation par l'usager je sais pas si ça saute,  mais les ASP le font et la PM aussi
Revenir en haut Aller en bas
philippemontpellier
GTriste Actif
GTriste Actif
philippemontpellier


Age : 67
Humeur : calme

Prévention sécurité Empty
MessageSujet: Re: Prévention sécurité   Prévention sécurité EmptyMer 17 Aoû 2022 - 6:22

En effet, l’article L 121-1 du Code de la Route pose le principe général de verbalisation du conducteur seulement en cas d’identification formelle de celui-ci :
Citation :
« Le conducteur d’un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui dans la conduite dudit véhicule. »
Le pv à la volée est ainsi une exception à ce principe, et n’est autorisée qu’aux cas prévus par à l’article L 121-3 du Code de la Route :
« Par dérogation aux dispositions de l’article L. 121-1, le titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l’amende encourue pour des à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l’arrêt des véhicules, à moins qu’il n’établisse l’existence d’un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu’il n’apporte tous éléments permettant d’établir qu’il n’est pas l’auteur véritable de l’infraction.
On constate souvent que les forces de l’ordre verbalisent « à la volée » sans se préoccuper de savoir si l’infraction commise entre dans les cas limitatifs prévus à l’article L 121-3 du Code de la Route
Revenir en haut Aller en bas
Sisco
GTriste
GTriste



Age : 57

Prévention sécurité Empty
MessageSujet: Re: Prévention sécurité   Prévention sécurité EmptyMer 17 Aoû 2022 - 10:16

C'est bon à savoir. Pour ça qu'entre les voitures en remontée de file ils verbalisent pour non respect des distances de sécurité et dépassement par la droite. Je vais garder l'article précieusement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévention sécurité Empty
MessageSujet: Re: Prévention sécurité   Prévention sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de prévention.....
» prévention routière
» Campagne prévention routiére
» sécurité routière à venir
» Plan prévention sanitaire, suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: La Vie de tous les jours :: Entre GTRistes :: Au Coin du feu-
Sauter vers: