GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 problème carburation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nours38
GTriste
GTriste
nours38


Age : 65

problème carburation Empty
MessageSujet: problème carburation   problème carburation EmptyMer 13 Nov 2019 - 9:47

Bonjour,
suite à une remise en route difficile, j'ai dû décider de démonter ma rampe de carbus pour vérifier que les gicleurs n'étaient pas bouchés. Une opération faite (nettoyage, réglage pointeaux, etc...) déjà plusieurs fois sur cette machine  qui était une épave à l'origine. Au cours du démontage j'ai eu un doute sur une membrane, j'ai donc démonté celle ci pour vérifier son état. Celle ci ne présentait pas de marquage ou de déchirure.
La rampe de carbu remontée, le moteur démarre au quart de tour, le ralenti est stable, mais lorsque je monte dans les tours ceux ci redescendent difficilement.
Pour faire court...
- cables  non pincés coulissement libre.
J'ai revérifié les gicleurs (4x125) = OK
J'ai pensé à une prise d'air, j'ai donc changé les pipes d'admission.
Sans amélioration.
Je me pose donc plusieurs questions :
- est ce un problème connu, et comment y remédier ?
- une désychronisation carbu (pour des raisons diverses, liées à une mauvaise révision chez kawa Grenoble qui était arrivé à faire un réglage carburation avec un gicleur desserré qui était tombé dans la cuve, si, si...) peut-elle être à l'origine du problème ? 

- y a t'il un détrompeur, que je n'aurais pas vu,sur la membrane et qui pourrait provoquer une prise d'air ? (ceci dit les plans de joints sont parfaitement alignés, le capot de chambre de la membrane est bien aligné sur le corps du carbu)

Merci à tous ceux qui pourront m'aider, je me sens un peu désemparé sur ce coup là... :-)


Dernière édition par nours38 le Mer 13 Nov 2019 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nours38
GTriste
GTriste
nours38


Age : 65

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptyMer 13 Nov 2019 - 9:58

une photo de ma machine...
problème carburation Dsc_0210
Revenir en haut Aller en bas
Mourviels
GTriste Actif
GTriste Actif
Mourviels


Age : 63
Humeur : mediterranéenne

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptyMer 13 Nov 2019 - 13:24

Bonjour Nours38,
si tu n'as pas de prises d'air, tous les joints en place et bien serrés,
vérifie tes vis de richesse, et le montage de tes aiguilles,
tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
nours38
GTriste
GTriste
nours38


Age : 65

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptyJeu 14 Nov 2019 - 14:59

Merci Mourviels. Very Happy
je n'avais pas mentionné les éléments que tu cites, mais, bien entendu tout celà a été méticuleusement vérifié.
En fait, plus j'avance dans la réflexion et plus il me semble qu'il ne s'agit pas d'un problème de carburateurs. Un problème de carburation, oui, mais pas au niveau des carbus. Pour être clair, je commence à avoir un doute sur les joints de queues de soupapes.
Oui, je sais, c'est peu probable..
Mais... ces joints datent de 1996 et fêtent donc leurs 23 ans... Je n'exclue pas le fait qu'ils aient pu "coller" et du coup se détériorer au moment de la remise en route.
Ce n'est qu'une hypothèse...
Qu'en penses tu ?
Est ce que c'est déjà arrivé sur d'autres machines ?
J'ai une culasse et un moteur complet en réserve.. je vais regarder ça de près dès que possible.
Je vous tiendrai informé de l'avancée de mes recherches si ça ne vous ennuie pas.
Encore merci pour ta réponse, Mourviels, et merci à tous ceux, et celles, qui pourront m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Mourviels
GTriste Actif
GTriste Actif
Mourviels


Age : 63
Humeur : mediterranéenne

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:04

Bonjour,
les joints de queue de soupape occasionnent plus une consommation d'huile supérieure qu'un souci de carburation,
la moto fume t' elle? et le niveau d'huile baisse t' il?
Sinon, je commencerai à ouvrir un peu plus les vis de richesse, je pense qu'elles ne sont pas tout à fait bien réglées.
dis nous si cela change quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptySam 16 Nov 2019 - 12:38

As tu vérifié si les axes et les platines (qui reçoivent les câbles d'accélérateur) fonctionnent correctement ? Pas tordu, pas grippé, ressorts de rappel, etc ....
Revenir en haut Aller en bas
nours38
GTriste
GTriste
nours38


Age : 65

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptyMer 20 Nov 2019 - 9:52

Salut Mourviels, 
oui, je suis d'accord avec toi sur le diag joints de tiges de soupapes et je continue à chercher... Réglages carbus vérifiés et revérifiés côté richesse. Côté synchro je me suis approché le plus possible de l'équilibre, mais un cylindre reste un peu en dessous... du coup j'ai repensé à l'historique de cette machine (voir ci-dessous). 
Merci en tous cas, tes conseils sont judicieux.

Salut Toutatis, oui, j'ai tout vérifié, c'est la base :-)
Bon, j'ai sorti le moteur et je vais ouvrir.
Je vais bien finir par trouver d'où vient le problème.
Je me sers peu de la GTR.
Je roule en général avec une 1800 GL.
Il y a quelques années, au moment de la remise en route, suite à un problème de robinet d'essence et de pointeaux, les cylindres s'étaient remplis et je ne m'en étais pas rendu compte.
lorsque j'ai actionné le démarreur j'ai entendu un "Klong" bloquant le moteur.
A l'époque j'avais vidé les cylindres, refait les étanchéïtés robinet, pointeaux, etc... et le moteur était reparti.
A froid, un cylindre semblait un peu récalcitrant mais au bout de 30 secondes ou 1 minute, tout rentrait dans l'ordre, comme si une cuve de carbu avait du mal à se remplir.
Je n'y ai donc pas prêté plus d'attention que ça.
A la réflexion aujourd'hui, (on en passe des choses en revue, quand on est en phase de recherche de panne...), je crains que le "Klong" soit le fruit d'une rencontre d'un piston avec une soupape restée ouverte. Ce qui pourrait expliquer, peut-être, les petits soucis de démarrage à froid et les symptômes de difficultés à redescendre dans les tours.
En écrivant ça, je livre ma vision du moment. 
Je compte donc sur vous pour me remettre sur le bon chemin si je m'égare.
Quoiqu'il en soit je vais démonter la culasse aujourd'hui ou demain et vérifier l'étanchéïté.
Si j'ai un doute, je pense que je changerai les guides et les soupapes admission et échappement + joints de tiges.
Quelqu'un a t'il déjà changé les guides de soupapes ?
Je pense chauffer la culasse au four pour faciliter l'extraction. 
Qu'en pensez vous ?
Encore merci pour vos conseils et votre aide.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mourviels
GTriste Actif
GTriste Actif
Mourviels


Age : 63
Humeur : mediterranéenne

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptyMer 20 Nov 2019 - 18:03

Bonjour Nours38,
je pense que c'est inutile,
pour le "klong"ce n'est sans doute pas une soupape car cela n'aurait plus marché correctement,
tu peux le vérifier facilement en prenant les compressions
c'est plutôt une bielle pliée, c'est courant sur ce moteur si l'on a un carbu qui déborde,
ce qui expliquerait la difficulté de réglage de la synchro car pression de compression moindre sur un cylindre,
démontes les bougies, mets alternativement tes pistons au point mort haut et mesures avec une pige la hauteur exacte entre ta tête de piston et le haut du cache culbuteurs, compares les mesures, et si l'une n'est pas identique tu as la bielle correspondante pliée.
donnes nous le résultat,
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptySam 23 Nov 2019 - 11:20

Voilà, Mourviels me l'enlève de la bouche ....
J'ai eu le soucis il y a quelques années et les bielles n'ont pas aimé du tout ! 
A l'époque j'avais carrément changé le moteur .... Pour 600,00€ j'avais eu une moto presque complète.
Revenir en haut Aller en bas
nours38
GTriste
GTriste
nours38


Age : 65

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptyDim 24 Nov 2019 - 0:43

Vous avez surement raison mais j'ai ouvert et mesuré. L'écart entre le cylindre le plus haut et le plus bas est de 6 centièmes de millimètres.
Au démontage la bougie du cylindre 3 avait de l'huile à la base de l electrode. Celle du cylindre 2 était " grasse".
Une soupape d'admission du cylindre 2 était très grasse et dans une moindre mesure une soupape d'admission du cylindre 3 présentait les mêmes stigmates moins marqués.
Par ailleurs les bougies 1 et 4 presentent une cooration blanchâtre alors que les bougies 2 et 3 sont noires.
Je suppose donc que ma panne est muti facteurs. Mauvais réglage de richesse et fuite de joints de queues de soupapes ( qui sont d'origine et doivent être secs et durs comme du bois ). Sauf éclairage de votre part parceque je fais fausse route, je vais donc régler ces deux problèmes dans l'ordre.
Mais surtout merci pour vos éclairages,
Merci de m'avoir accompagné dans mes recherches parce que le fait de savoir qu'il y a quelque part quelques personnes qui cherchent aussi, ben ça donne du courage pour avancer.
Je vous tiens informé de la suite dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
nours38
GTriste
GTriste
nours38


Age : 65

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptyLun 9 Déc 2019 - 20:59

Bon, Verdict : Guide de soupape cassé. au ras du joint de tige de soupape.
J'ai cru que la soupape était tordue parce que j'ai eu du mal à la sortir. 
Il a fallu que je la tapotte un peu avec le manche du tournevis (un petit).
J'ai enlevé le joint de queue de soupape, et quand j'ai essayé de la remettre, 
même trempée dans de l'huile moteur, ça forçait quand même (glissement serré), du coup je n'ai pas insisté. J'ai essayé avec une autre soupape, même résultat donc arrêt avant que ça force. C'est en enlevant cette dernière que le morceau de guide est tombé.  affraid


problème carburation Guide_10

problème carburation Guide_12problème carburation Guide_12

problème carburation Guide_11problème carburation Guide_11
Revenir en haut Aller en bas
nours38
GTriste
GTriste
nours38


Age : 65

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptyLun 9 Déc 2019 - 21:01

A noter que la queue de soupape ne présente pas de traces suspectes.
C'est la première fois que je vois ça sur une moto.
Bon, ben y'a plus qu'à remplacer...

problème carburation Guide-10
Revenir en haut Aller en bas
Mourviels
GTriste Actif
GTriste Actif
Mourviels


Age : 63
Humeur : mediterranéenne

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptyMar 10 Déc 2019 - 13:10

jamais vu non plus,
vérifies bien l'autre cylindre également gras,
la moto est elle restée très longtemps sans fonctionner ?
Revenir en haut Aller en bas
nours38
GTriste
GTriste
nours38


Age : 65

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptyMar 10 Déc 2019 - 13:40

Elle a tourné correctement en Aout 2018, depuis pas de sorties mais des démarrages réguliers. Elle a dû rester 4 mois sans tourner vraiment. 
Il me reste du Hardrox (produit aviation), qui permet de mettre en évidence les fissures...
Je fais ça cet après midi.
Il va falloir que je trouve une presse pour sortir le ou les guides.
Parce que la dernière fois que j'ai mis un carter dans la four, madame n'était pas contente... 
Quand, en plus, elle a trouvé, au congélateur, les roulements soigneusement emballés dans des sacs, elle a carrément craqué....
haha
Revenir en haut Aller en bas
Mourviels
GTriste Actif
GTriste Actif
Mourviels


Age : 63
Humeur : mediterranéenne

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptyMar 10 Déc 2019 - 13:47

pas besoin de presse,
tu te fabriques un petit outil à frapper et cela va tout seul:
problème carburation Img_3614
Revenir en haut Aller en bas
nours38
GTriste
GTriste
nours38


Age : 65

problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation EmptyMar 10 Déc 2019 - 21:20

Oui, c'est Super, Mourviels. 
J'ai commencé à me mettre derrière le tour après avoir relevé les cotes nécessaires, 
et puis j'ai jeté un coup d'oeil à mon coffret de pince à sortir les joints de queues de soupapes.
En fait il y a tout ce qu'il faut dedans, moyennant une petite rectif au tour pour ramener la cote de 6 à 5,53.

problème carburation Outils10

problème carburation Coffre10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème carburation Empty
MessageSujet: Re: problème carburation   problème carburation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème carburation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de carburation
» carburation
» carburation
» Carburation ou autres
» Reglage carburation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1000 GTR :: Moteur-
Sauter vers: