GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 réglage suspension

Aller en bas 
+6
thor3365
Cheburashka
lolo
Chashow
jeff25
nolly
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gerard
GTriste Actif
GTriste Actif




réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 21:30

Nolly tu as sur ce lien 
https://gtrmania.forumgratuit.org/t869p30-reglage-fourche-et-amortisseur
en page 4 une notice très bien faite qui pourrait t'aider ...
Moi je m'en suis sorti avec cette aide. 
Bon courage Nolly
Revenir en haut Aller en bas
http://kb.location.free.fr
nolly
GTriste
GTriste



Age : 56

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:55

Ça y est j ai fait un tableau pour les réglages suivant le poids embarqué et je suis assez fier de moi parce que ça a l'air de marcher
J'ai vu aussi dans le manuel utilisateur une faute de traduction je pense parce que ça ne correspond pas avec les réglages H et S du ressort et de l amortisseur arrière et j'ai fait ce tableau en suivant la logique de la position H et S et j'ai pu faire mes réglages en partant de la base 12 clics et 1 1/4 tours pour une personne de 68 kgs, donc pour moi 80 kgs :10 clics et 4/4 de Tours
Si des gtristes sont intéressés je veux bien essayer de mettre mon tableau sur le site sinon via mail privé
Nolly
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
GTriste Actif
GTriste Actif
Gerard


Age : 64
Humeur : souvent bonne ;-)

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:01

Bonsoir Nolly.
Ben je pense que ce serait pas mal de mettre ton tableau sur le site. En tout cas je suis intéressé. Je t'envoie mon adresse en MP ;-) 
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://kb.location.free.fr
nolly
GTriste
GTriste



Age : 56

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:13

OK demain j essaie de mettre mon tableau de calcul sur le site et je te l enverrai en mp de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
GTriste Actif
GTriste Actif
Gerard


Age : 64
Humeur : souvent bonne ;-)

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:15

Merci bien super
Revenir en haut Aller en bas
http://kb.location.free.fr
nolly
GTriste
GTriste



Age : 56

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 10:31

voilà je vais copier mon tableau, moi et l'informatique c'est deux et je n'arrive pas à insérer excel

                          SOFT                                SOFT

68 kgs                0 clics                    0 tours        0/8 tours       68 kgs
81                      1                                              1/8                84
95                      2                            1/4              2/8               100
108                    3                                               3/8               116
121                    4                             2/4              4/8               132
135                    5                                               5/8               148
148                    6                             3/4              6/8               164
161                    7                                               7/8               180
174                    8                             4/4              8/8               196
188                    9                                                9/8               212
201                    10                            5/4            10/8               228
214                    11
228                    12

                          HARD                                  HARD


total complet des clics et des tours de réglages: 24 clics et 12/4 de tours
 
je suis parti du réglage de base pour une personne de 68 kgs: 12 clics et 1 1/4 tours au départ de la position la plus Hard. DONC, 68 kgs égal 0 pour commencer tout mes réglages

donc il me reste 12 clics et 1 1/4 tours de réglage pour un poids de 160 kgs(228-68=160 kgs, 228 étant la charge maximale autorisé et 68 étant le réglage de base).

160 divisé en 12 clics et 160 divisé en 1/4 tour que j'ai affiné en 1/8 tour et le tour est joué. 

pour les clics, vous prenez le poids le plus proche que vous estimez bon dans la première colonne et vous cliquer vers H.

pour les 1/8 tour, vous prenez le poids le plus proche que vous estimez bon dans la dernière colonne et vous tournez vers H.

vous devez prendre les deux poids qui se rapprochent le plus pour les faire concorder au maximum.
exemple pour 148 kgs c'est 6 clics et 5/8 de tours en tournant vers H
                    121             4            3/8             en tournant vers H

si vous partez complètement fermé de Hard vers Soft au lieu de partir du réglage de base, il suffit d'inverser verticalement la colonne des clics et des 1/8 ou 1/4 de tours et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
jeff25
GTriste Actif
GTriste Actif
jeff25


Age : 67
Humeur : Très bonne (car retraité)

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 11:13

Salut NOLLY,  très beau tableau merci !
Le mode d'emploi de ma 2008 préconisait de partir de la position 0 clic soit le bouton du prétentionneur de ressort arrière complètement dévissé, puis de tourner sachant que 12 clics est effectivement la position standard pour un pilote de
68 kg, pour ma part en durcissant de 12 + 7 clics = 19 clics selon ton chouette tableau j'arriverais autour des 160 kg pilote+nana,  ce qui est hélas pas loin de mon cas ("miracle intuitif" de mes tours de clics) ceci dit quand on voyage avec valises+top case+sacoche réservoir+baluchon de grille de top case, ça craint ! et on doit friser les 228 kg et un "plein des clics" ! mais comme je l'ai déjà dis entre 12 et 19, je vois pas grosse différence, ni dans la rigidité de la moto...  Par contre la deuxième colonne quand tu parles de "tours" il doit s'agir des réglages des deux amortisseurs avant et là je n'y ai jamais touchés ! A ce sujet, j'aimerais savoir si certains d'entre vous et je pense à mon collègue doubiste Gégé de Montbéliard, aurait connu les mêmes soucis que moi avec le rallongeur de garde boue avant (celui qui est sensé protéger un peu plus la grille du radiateur) . En effet lorsque je passais dans un nid de poule par exemple..., ma roue avant tapait contre le garde boue rallongé, ce qui était très désagréable, aussi c'est un accessoire que je me garde bien de monter sur la 2015.
amitiés à tous
Jeff 25,  l'autre "Gétériste doubiste" !
Revenir en haut Aller en bas
nolly
GTriste
GTriste



Age : 56

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:05

salut jeff,
pour les suspension avant, en ce qui me concerne, c'est le bouton "touche pas à ça p'tit con"

pour l'arrière, quand tu tournes la molette avec les clics, tu ne joues que sur l'assiette de la moto grâce à la détente du ressort qui est plus ou moins tassé, moins tassé veux dire plus de"longueur" du ressort, donc moto plus haute, donc plus de jeux entre niveau haut et niveau bas de la suspension. le ressort en lui même reste avec la même dureté, juste qu'il joue sur plus ou moins de longueur

quant à la deuxième colonne(les quarts ou les huitièmes de tours), c'est la détente hydraulique de l'amortisseur, c'est à dire la vitesse de passage de l'huile à travers les orifices à l'intérieur du tube de l'amortisseur. plus les orifices sont fermés, plus dur sera la suspension et plus stable sera la moto sur mauvais revêtement. 
juste jouer sur la course du ressort ne sert pas grand chose, c'est pour cela que tu ne ressens pas de grande différence et que ta bécane danse sans doute un peu du cul dans un échangeur par exemple.
à l'occasion mets toi au niveau de la base de ton amorto arrière, tu verras une petite vis dans le corps de ta base d'amortisseur, c'est ça la détente hydraulique. tu durcis ton amortisseur en fermant la vis, tu adoucis en tournant en sens inverse.

!!!!!! attention!!!!!! le réglage ce fait par quart de tour et pas par tour entier. moi je joue avec des huitièmes de tour!

et n'oublie pas, repart toujours des réglages d'origines et repère les lettres H et S sur l'amortisseur et sur la mollette de ressort pour être sûr de visser ou dévisser du bon sens vers plus dur ou moins dur.
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
GTriste Actif
GTriste Actif
Gerard


Age : 64
Humeur : souvent bonne ;-)

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:28

Eh bien voilà des explications bien précises ;-) Merci Nolly.
Jeff, je serai un peu comme Nolly pour la fourche avant ; je n'y ai jamais touché.
Par contre, et j'en suis à ma deuxième GTR, je n'ai jamais eu ce problème avec le prolongateur de garde boue ...
Et puis, je crois qu'il vaut mieux se crisper l'oreille avec un bruit de frottement plutot que de prendre le risque d'endommager le radiateur car là, le prix fait mal ....

Bonne journée à vous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://kb.location.free.fr
jeff25
GTriste Actif
GTriste Actif
jeff25


Age : 67
Humeur : Très bonne (car retraité)

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:57

Oui merci NOLLY !
Jamais vu que j'avais cette 'tite visse bon sang !!! je comprends mieux que ça ne sert à rien de s'escrimer  sur la molette !!! ah quand on est motard du dimanche et très faiblement bricolo en mécanique (mais pas pour le reste). Pour Gérard s'était bien pire qu'un "bruit de frottement", c'est comme si la fourche ne parvenait pas à s'enfoncer avec le choc en plus et à la moindre déformation de la chaussée....ce qui expliquerait entre autre ce garde boue raccourci de la GTR, car il a été dit aussi que c'est pour mieux refroidir le moteur... par la ventilation procurée par la roue ?    allez savoir....
Revenir en haut Aller en bas
thor3365
Admin
Admin
thor3365


Age : 55
Humeur : roulante

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 16:28

quand parfois je roule dans les petites routes par chez moi du genre réglage suspension - Page 1 2034846586 il m'arrive de sentir le cul se lever ou du moins me renvoyer le défaut de la route, en mode tranquilou ou duo rien à dire par contre ; mais je ne vois pas quoi faire pour changer cela (visser ou dévisser, molette up ou down) donc je reste vigilent Sifle
Revenir en haut Aller en bas
http://moraso.monfofo.net/
Kiwi95
GTriste
GTriste
Kiwi95


Age : 57
Humeur : ça dépends des autres

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyMar 1 Sep 2015 - 12:29

A défaut d'avoir compris que la moitié. pour l'avant j'ai 14 clic et d'après le manuel au 5 ième c'est pour 68 kgs a partir de la position vissée. si c'est cette logique, combien de kg par clic.
Revenir en haut Aller en bas
nolly
GTriste
GTriste



Age : 56

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyMar 1 Sep 2015 - 13:06

160:5=32 kilos par clics
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi95
GTriste
GTriste
Kiwi95


Age : 57
Humeur : ça dépends des autres

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyMar 1 Sep 2015 - 13:45

nolly a écrit:
160:5=32 kilos par clics

Peux tu développer 160 c'est quoi et pourquoi diviser par 5

car si on prends la logique Kawa : 68kg:5=13.6 le clic et donc 13.6x14 clic= 190kg maxi 

Les mécaniciens du Fofo confirment ?
Revenir en haut Aller en bas
nolly
GTriste
GTriste



Age : 56

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyMar 1 Sep 2015 - 14:26

Vous commencez mal votre calcul
Vous devez commencer à partir du réglage d origine qui est pour une personne de 68kgs. Vous comptez combien de clics jusqu au réglage le plus élevé.
Pourquoi je prend 160:parce que la charge maximale pour gtr de 2010 est de 228kgs.
228-68=160
Réglage de position maxi - réglage de position d origine=réglage restant possible.
Tu divises ta charge autorisée par le nombre de clics possibles entre la moyenne et le maximum et tu obtiens le nombre de kgs par clics puisque tu démarre de 68kg et pas de zéro donc tu zérote tes réglages à 68kg
Revenir en haut Aller en bas
jeff25
GTriste Actif
GTriste Actif
jeff25


Age : 67
Humeur : Très bonne (car retraité)

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:19

oui mais il y a cake chose qui colle pas, pour les 12 1er clics ça donnerait 68/12 = 5,6 kg le clic ! et pour les 12 suivants, vu qu'il n'y a que 24 clics en tout, chaque clics = 228-68 = 160/12 = 13,3 kg
Dans mon exemple moi 92 Kg + ma femme 70 = 162 kg soit les 12 premiers clics + 7 clics soit 13,3 x 7 = 93 kg + 68 kg = 161 kg ! En pratique, je pencherais davantage pour un effet du bouton durcisseur progressif et qu'il est difficile d'attribuer à chaque clic un poids déterminé. D'ailleurs on le sent bien, plus on visse et plus ça tend...Le voisin Gérard à Montbé tu l'as réglée comment ta GTR ??
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi95
GTriste
GTriste
Kiwi95


Age : 57
Humeur : ça dépends des autres

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:52

Avant d'aller plus loin. Je parle du réglage de la fourche et il n y a que 14 clics.
Revenir en haut Aller en bas
nolly
GTriste
GTriste



Age : 56

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:31

Jeff
Je pense que tu oublies le poids de la moto qui a été compter aussi au départ de l usine + un pilote de 68kg
C'est pour ça que je dis tu considères 68 comme point zéro et tu joues avec ce qui te reste sachant que la moto et 68 kg est de toute façon plus lourd que toi et madame et les bagages donc je pense que mon calcul ne doit pas être loin de la vérité
Revenir en haut Aller en bas
nolly
GTriste
GTriste



Age : 56

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:32

Et je parle de l arrière moi je ne touche pas devant parce que ça me convient
Revenir en haut Aller en bas
Patrick42
GTriste Actif
GTriste Actif
Patrick42


Age : 60
Humeur : cool

réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 EmptyVen 4 Sep 2015 - 9:38

Bonjour ,

Moto sur la centrale , mon réglage d'amortisseur avec la molette était pratiquement impossible :

Deux tours maxi , difficilement , avec un clic à peine perceptible...

Deux ou trois pulvérisations de produit miracle et c'est maintenant le jour et la nuit...

J'ai retrouvé toute la plage de réglage et la molette tourne TRES facilement.


réglage suspension - Page 1 Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
http://lesapeurzeforum.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





réglage suspension - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension   réglage suspension - Page 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage suspension
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage Fourche et Amortisseur
» Réglage suspension
» suspension arriere
» Longueur biellettes suspension arrière
» Réglage des rétros ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1400 GTR :: Partie Cycle-
Sauter vers: