GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 feux leds

Aller en bas 
+6
Gil29
kito19
wolf
Bete de Concours
louloukawa
CLAUDE77
10 participants
AuteurMessage
CLAUDE77
GTriste
GTriste
CLAUDE77


Age : 73
Humeur : EGALE

feux leds Empty
MessageSujet: feux leds   feux leds EmptySam 24 Jan 2015 - 16:46

Bonjour à toutes et à tous,
vendu ma 1000 GTR de 2000 POUR
MA GSXF 750 de 2000 ....donc toujours GT...IS
Pour ma sécurité et celle des autres
j'ai acheté des phares leds 10 / 30 W
A SAVOIR 10 W faible lumière 30 W forte et en 3 eme position flachs
je désire faire le montage en direct sur la batterie via protection fusible sur le ....+
Et interrupteur poussoir... schema ci joint non impossible
merci pour vos lumières sur ma pose ....à venir....motardement votre.....
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 58

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyDim 25 Jan 2015 - 13:40

Salut Claude, les Maniacs,

Je mets un lien sympa pour la conversion des watts/ ampères:
http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_watts-amp.htm

Donc 30Watts donne 2,5 Ampéres, tu as donc le fusible à adapter en conséquence, 2 x 30W=5A

Perso par sécurité, j'installerai un relais (4 ou 5 broches), + ton intérrupteur poussoir pour éviter que ces lampes s'allument directement, voire un intérrupteur en prenant la commande de ce relais, en se branchant sur tes feux de croisement,ou veilleuses, ce qui te fait une sécurité de plus.

Ton cablage sécurisé par une gaine, tes connections en gaine termorétractable, cosses isolées, à l'abri de la chaleur moteur et si possible des intempéries. Au besoin je peux te mettre un schéma de relais et son branchement, facilement trouvable sur le net.

A vous les studios, au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 66
Humeur : Vagabonde

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyDim 25 Jan 2015 - 17:35

Bonjour,

Peux-tu nous indiquer quel modèle tu as trouvé ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
wolf
GTriste Actif
GTriste Actif
wolf


Age : 64

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyDim 25 Jan 2015 - 19:24

Bonjour Loulou et Bête de concours, 

Apparemment Claude a disparu, lol ! Si j'ai bien compris, il ne roule plus en Gtr, il l'a vendu pour une 750 Gsxf comme Kito, mais ça ne change rien, pour l'installation !! D'ailleurs ta proposition Loulou, de schéma de relais et son branchement m'intéresse aussi, il y a longtemps que je n'ai pas fait d'élec sur mes motos/autos et j'ai racheté des flancs de carénage d'occase avec des lampes à led installés dessus. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 58

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyLun 26 Jan 2015 - 0:16

Pour les intérréssés:

Montage d'accessoires électriques ( anti brouillard, longue portée, avertisseur puissant ...)

d'un interrupteur + relais
Voici le composant de base pour une installation électrique sur une voiture, moto, comme pour brancher des anti-brouillards, etc. : c'est un relais, qui va permettre d'employer une forte intensité (feux de brouillard) quand une faible est détectée (interrupteur) à ses bornes, il prend ainsi le "relais". Si on utilise juste une ligne batterie > interrupteur > feux, cela demande trop de câbles de grosse section qui dissipe le courant dans le volume de cuivre, élément du câble. 
[img]feux leds Images10[/img][img]feux leds Relais10[/img][img]feux leds Relais11[/img][img]feux leds Relais12[/img]

Dans l'ordre des images, le principe de fonctionnement d'un relais, un relais, shema d'un relais 4 bornes, schéma d'un relais  (dit "inverseur") 5 bornes.


Les bornes peuvent aussi avoir les numéros 1 et 2 à la place de 85 et 86 (l'interrupteur) et 3 et 5 à la place de 30 et 87, 4 à la place de 87a. Le relais dit inverseur a pour intéret principal le fait de pouvoir allumer une lampe témoin .

Le principe est simple : en appuyant sur un interrupteur, un faible courant électrique passe entre les pôles 85 et 86,laissant passer le courant dans un électro-aimant, ce qui ouvre le contact entre les pôles 30 et 87, ce qui enclenchera la mise en route d'un appareil électrique 12V commandé par le relais.

Donc en 85, une masse. Rien de compliqué.
En 86,soit on peut amèner un +12V venant direct de la batterie par exemple, ou après contact, ou du fil d'alimentation des veilleuses ou croisement, si l'on veut que ça fonctionne uniquement avec les veilleuses ou croisement. Si l'on installe un interrupteur, on veillera à amener l'alimentation citée sur cet interrupteur, l'autre sortie alors, vient se connecter en 86.

En 30, un +12V venant celui-ci de la batterie au mieux,voire se connecter sur un +12V du démarreur ou alternateur, n'oubliez pas d'y inclure un porte fusible en fonction de l'ampérage.
En 87, vous connectez l'aimentation (le + ) de vos accessoires decrits plus haut.
Enfin, sur vos accessoires, reliez une bonne masse.

Les relais 5 pôles permettent d'autres montages car les bornes 87 et 87a sont régulées simultanément. 87A pourra supporter une lampe témoin, led, de fonctionnement de vos accessoires.
Si l'appareil électrique peut se brancher à l'arrêt, c.à.d. sans enclencher la clé du démarreur, on peut se passer du relais et mettre juste un interrupteur en série avec une protection fusible directement depuis la batterie.
Pour votre sécurité, tous les travaux doivent s'effectuer en débranchant la masse (cosse noire) de la batterie.
Le gros avantage de prendre le courant "APRES contact", c'est de ne pas avoir un appareil électrique branché en permanence, qui même contact coupé, pourra vider la batterie en une nuit si on l'oublie allumé (comme les feux...). 

Quelques conseils:
-veillez à prendre des cosses isolées, de la gaine de protection, au besoin de la gaine thermoretratable,
Scotch noir, rizzans, de faire particulièrement attention au passage de votre cablage, évitez de le serrer contre une partie métallique.
Vos masses doivent être franches, au besoin un peu de graisse dessus évitera le vert de gris.
Un voltmètre peut s'averer très utile.

Enfin, si vous vous repiquez sur un interrupteur déjà présent dans l'installation électrique initiale du constructeur, assurez vous de ce qui passe dans les fils.
Savoir lire un schéma électrique n'est pas inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 66
Humeur : Vagabonde

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyLun 26 Jan 2015 - 5:11

Merci pour ce rafraichissement ! Ca fait bien 30 ans que je n'ai pas monté un accessoire sur ma machine. Il me semble avoir à l'époque choisi de mettre l'interrupteur sur la masse au guidon, ce qui simplifie grandement le câblage (1 seul fil vers le relais) et améliore la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 58

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyLun 26 Jan 2015 - 8:25

Salut les maniacs, Juste un lien vous indiquant le diamètre approprié des fils :

http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88
Revenir en haut Aller en bas
wolf
GTriste Actif
GTriste Actif
wolf


Age : 64

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyMar 27 Jan 2015 - 0:27

Bonjour Loulou,

Merci pour ces précieux renseignements et schémas.
Revenir en haut Aller en bas
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19


Age : 56
Humeur : selon les gens.

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyMar 27 Jan 2015 - 5:14

louloukawa a écrit:
Petite rectification de texte, merci Gil.  Biz super

Le principe est simple : en appuyant sur un interrupteur, un faible courant électrique passe entre les pôles 85 et 86,laissant passer le courant dans un électro-aimant, ce qui ouvre ferme le contact entre les pôles 30 et 87, ce qui enclenchera la mise en route d'un appareil électrique 12V commandé par le relais.

Comme d'hab, aucun souci au besoin vous me rectifiez si je raconte des conneries,
l'erreur est zumaine  Sifle
salut c'est bien de le reconnaitre MERCI de tous ces renseignement élèctriques ça va rendre service à beaucoup de monde,c'est ce que je recherchais et le la borne 87a elle permet si j'ai bien compris de mettre une lampe témoin,A+
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 58

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyMar 27 Jan 2015 - 8:48

louloukawa a écrit:
Pour les intérréssés:

Montage d'accessoires électriques ( anti brouillard, longue portée, avertisseur puissant ...)

d'un interrupteur + relais
Voici le composant de base pour une installation électrique sur une voiture, moto, comme pour brancher des anti-brouillards, etc. : c'est un relais, qui va permettre d'employer une forte intensité (feux de brouillard) quand une faible est détectée (interrupteur) à ses bornes, il prend ainsi le "relais". Si on utilise juste une ligne batterie > interrupteur > feux, cela demande trop de câbles de grosse section qui dissipe le courant dans le volume de cuivre, élément du câble. 
feux leds <a href=feux leds Images10" />feux leds <a href=feux leds Relais10" />feux leds <a href=feux leds Relais11" />feux leds <a href=feux leds Relais12" />

Dans l'ordre des images, le principe de fonctionnement d'un relais, un relais, schéma d'un relais 4 bornes, schéma d'un relais  (dit "inverseur") 5 bornes.


Les bornes peuvent aussi avoir les numéros 1 et 2 à la place de 85 et 86 (l'interrupteur) et 3 et 5 à la place de 30 et 87, 4 à la place de 87a. Le relais dit inverseur a pour intéret principal le fait de pouvoir allumer une lampe témoin .

Le principe est simple : en appuyant sur un interrupteur, un faible courant électrique passe entre les pôles 85 et 86,laissant passer le courant dans un électro-aimant, ce qui ferme  le contact entre les pôles 30 et 87, ce qui enclenchera la mise en route d'un appareil électrique 12V commandé par le relais.

Donc en 85, une masse. Rien de compliqué.
En 86,soit on peut amèner un +12V venant direct de la batterie par exemple, ou après contact, ou du fil d'alimentation des veilleuses ou croisement, si l'on veut que ça fonctionne uniquement avec les veilleuses ou croisement. Si l'on installe un interrupteur, on veillera à amener l'alimentation citée sur cet interrupteur, l'autre sortie alors, vient se connecter en 86.

En 30, un +12V venant celui-ci de la batterie au mieux,voire se connecter sur un +12V du démarreur ou alternateur, n'oubliez pas d'y inclure un porte fusible en fonction de l'ampérage.
En 87, vous connectez l'alimentation (le + ) de vos accessoires décrits plus haut.
Enfin, sur vos accessoires, reliez une bonne masse.

Les relais 5 pôles permettent d'autres montages car les bornes 87 et 87a sont régulées simultanément. 87A pourra supporter une lampe témoin, led, de fonctionnement de vos accessoires.
Si l'appareil électrique peut se brancher à l'arrêt, c.à.d. sans enclencher la clé du démarreur, on peut se passer du relais et mettre juste un interrupteur en série avec une protection fusible directement depuis la batterie.
Pour votre sécurité, tous les travaux doivent s'effectuer en débranchant la masse (cosse noire) de la batterie.
Le gros avantage de prendre le courant "Après contact", c'est de ne pas avoir un appareil électrique branché en permanence, qui même contact coupé, pourrait vider la batterie en une nuit si on l'oublie allumé (comme les feux...). 

Quelques conseils:
-veillez à prendre des cosses isolées, de la gaine de protection, au besoin de la gaine thermorétratable,
Scotch noir, rizzans, de faire particulièrement attention au passage de votre cablage, évitez de le serrer contre une partie métallique.
Vos masses doivent être franches, au besoin un peu de graisse dessus évitera le vert de gris.
Un voltmètre peut s'avèrer très utile.

Enfin, si vous vous repiquez sur un interrupteur déjà présent dans l'installation électrique initiale du constructeur, assurez vous de ce qui passe dans les fils.
Savoir lire un schéma électrique n'est pas inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29


Age : 65
Humeur : La vie est belle !!!

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyMer 28 Jan 2015 - 10:14

juste un complément sur le relais 5 broches:

feux leds Tnt_6710
Revenir en haut Aller en bas
taz 35
GTriste Actif
GTriste Actif
taz 35


Age : 57
Humeur : joyeux

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyJeu 29 Jan 2015 - 20:00

Petite question idiote mais je vais installer un attelage pour traquer une remorque, je dois monter le faisceau électrique complet, est-ce que cette idée est valable pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
dom29
GTriste Actif
GTriste Actif
dom29


Age : 67
Humeur : au beau fixe

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyJeu 29 Jan 2015 - 20:31

taz 35 a écrit:
Petite question idiote mais je vais installer un attelage pour traquer une remorque, je dois monter le faisceau électrique complet, est-ce que cette idée est valable pour ça ?

feux leds Faisceau500
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
GTriste Actif
GTriste Actif
Yves74


Age : 57

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyVen 30 Jan 2015 - 5:34

Merci Dom pour ton schéma d'attelage super Biz j'en ai besoin en ce moment .

On peux aussi , si on ne trouve pas ce relais set, coupler 2 relais en parallèles car les relais ont généralement 1 seule bobine et plusieurs contact NC et/ou NO.

Le branchement reste le même que celui de relais set .
Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29


Age : 65
Humeur : La vie est belle !!!

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyVen 30 Jan 2015 - 6:24

Il ne me semble pas que le circuit de la 14 soit multiplexé mais tu peux toujours utiliser un relais Matic pour être tranquille.  Prix entre 50 et 60 €.

L'avantage de ce boitier électronique universel, dit "boitier intelligent", permet de brancher sans difficulté un faisceau 7 broches sur tous les véhicules.

feux leds Relais10

Maintenant ,tu peux câbler en directe sans relais si le rajout d'ampoule ne provoque pas de désordre .  Essaye de rajouter une ampoule de clignotant en parallèle et regarde si ça fonctionne?

Ici le câblage de la prise en 7 ou 13 broches.

feux leds Prises10
Revenir en haut Aller en bas
taz 35
GTriste Actif
GTriste Actif
taz 35


Age : 57
Humeur : joyeux

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyVen 30 Jan 2015 - 7:22

Merci beaucoup pour ces plans, cool. bounce super
Revenir en haut Aller en bas
trez06
GTriste Actif
GTriste Actif
trez06


Age : 70
Humeur : Calme a temps partiel

feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds EmptyVen 30 Jan 2015 - 9:37

Merci pour ces conseils et ces plans. Voila qui va m'éviter de faire des conneries. super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





feux leds Empty
MessageSujet: Re: feux leds   feux leds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
feux leds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs
» Leds T-REX
» Ampoule 1000 gtr
» PHARES A LEDS (fabrication)
» Feu additionnel arrière à LEDS...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1000 GTR :: Electricité-
Sauter vers: