GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
 
AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orangina38
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 49
Humeur : Kesta ta ????? ;-)

MessageSujet: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 11 Juin - 0:41

Salut à tous,

"A la demande générale", voici un petit CR sur le montage de mes longues portées à LEDs.

Commençons par un peu de technique...

Tout d'abord il faut savoir ce que l'on veut et pour quelle utilité, car il en existe plusieurs familles.
Celles-ci sont déterminées par la lentille placée devant la LED ou bien par la parabole qui l'entoure.
- Les "Spots" à faisceau concentré et étroit (~10°) : éclairent loin mais pas large.
- Les "Floods" à faisceau très large (~30° et +): éclairent très large mais n'ont aucune portée.
- Les "combos" qui cumulent les 2 types d'éclairage mais dont la puissance sera forcément partagée.

Ensuite, la technique veut que plus il y a de LEDs et plus le rendement est élevé. Car avec l'échauffement thermique, la luminosité de celles-ci s'écroule. Donc, plus il y a de LEDs, moins on va être obligé de "tirer dessus" pour avoir un éclairage maximal.

Ensuite, il existe plusieurs fabricants de LEDs. Et il ne sont pas tous Chinois !
La marque Cree (USA) est la plus connue et la plus utilisée. Le nombre de références de leur catalogue est tout bonnement impressionnant.
A savoir que plus la technologie avance, plus les LEDs éclairent forts et moins elles consomment (leur rendement augmente, quoi...).
Un modèle de LEDs en supplantant un autre, les modèles XML-U2 sont supérieurs en qualité par rapport aux T6 (pourtant très répandues).

Seulement attention: les constructeurs de phares ont tendance à avoir le lumen (unité de mesure de la lumière émise) un peu facile! un peu comme les Watts des constructeurs d'autos-radios si vous voyez ce que je veux dire...

Si vous regardez ici vous constaterez que la luminosité maxi atteint 1052lm mais avec un courant de 3A! ce qui est énorme pour un si petit composant. Cela correspond également à son régime maxi. Il est donc hors de question d'en tirer un tel rendement sur le long terme.

Tous les vendeurs qui vous proposerons donc des feux à LEDs avec 3000lm (voire plus) et 3 LEDs (voire moins) sont donc des menteurs...

Le "plus simple" pour savoir si une donnée est réaliste est encore d'aller voir la Datasheet du modèle de LED utilisé pour confirmer si ses capacités sont suffisantes pour atteindre les chiffres annoncés par le constructeur de phares...

Ceci étant, je me suis tourné vers des feux Spot (dans les faits, les miens sont plutôt dans le domaine du Combo je dirais). Car je voulais compléter en profondeur la puissance de mes pleins-phares. Et surtout, je voulais un appel de phare "dissuasif" (si vous voyez ce que je veux dire). Et de ce point de vue, je ne suis pas déçu!

Est venu ensuite le choix du fabricant. Et là, vous avez de tout, surtout sur le marché Asiatique!

On peut choisir des modèles de chez Rigid industries (USA). La qualité est top mais avec les frais de port + douane, le budget explose un peu... Idem pour Lazer (GB).

Je me suis donc tourné vers le marché Asiatique. Je ne me fais aucune illusion, la qualité est moindre mais si elle correspond à mon besoin, c'est là l'essentiel!

Après moult recherches, je me suis tourné vers ce modèle.

D'un tarif "contenu", il semblait mieux fini que certains de ses concurrents. De plus, je le trouve petit et assez esthétique.

J'ai mesuré les caractéristiques annoncées: les 30w d'éclairage sont bien là (27W dans la réalité).

Je les ai démontés pour regarder la conception. Ils sont comme décrit dans l'annonce. Par contre, si la fabrication est soignée, l'assemblage a carrément laissé désirer. Il est doté de plusieurs joints toriques pour assurer une bonne étanchéité. Sur un de mes 2 phares, 2 de ces joints avaient été pincés dans les pas de vis (faute à un montage peu soigné et surement trop rapide). Autant dire qu'ils ne servaient à rien dans ces conditions!

J'ai donc tout démonté, tout vérifié, tout repositionné correctement et tout remonté au silicone pour parfaire l'étanchéité (je n'ai pas prévu les démonter régulièrement!).

A savoir également que je me suis prêté à une petite expérimentation:
Je les ai alimentés via une alim stabilisée, j'ai placé un lux mètre en face et j'ai mesuré l'intensité lumineuse en fonction de la durée d'utilisation et donc de l'échauffement.
Car avec 30w d'éclairage (et donc à dissiper): ça chauffe dur !!!!! au point de ne plus pouvoir poser les mains sur le phare au bout de 20 minutes. D'ailleurs, au bout de 20 minutes, la sécurité thermique a joué son rôle, l'intensité parcourue s'est effondrée (en même temps que la luminosité forcément), protégeant par là-même la partie électronique.
Je ne sais pas si on aurait le même problème avec des phares made in USA à 200$ mais utilise-ton les pleins phares plus de 20 minutes d'affilé sans jamais les couper ? moi personnellement, rarement...

De plus, ce test a été fait en statique, il est évident qu'une fois sur route, les phares sont bien mieux refroidit. Mais là, je n'ai pas pu faire le test...

Passons au montage:
J'ai longuement cherché sur le net une solution pour les poser. J'ai trouvé de tout, du plus cher au plus inesthétique...
Dépenser 100$ rien que pour des supports me semblait une aberration. J'ai donc opté pour un montage directement sous les rétros.


Pour la pose, j'ai fait au plus efficace: j'ai percé la partie inférieur du rétro (c'est creux) avec un forêt à étages (cela évite le carnage si le forêt conventionnel va plus loin que prévu!). Puis j'ai passé le câble juste derrière le support, puis je l'ai passé dans le carénage juste derrière la partie du rétro. Ainsi, le câble ne ressort nulle part:






Pour le câblage, je ne vais pas vous faire d'explications car mon installation est hyper perso!
J'ai déjà un kit 2 x 50w HID qui est alimenté via un faisceau avec relais directement depuis la batterie. Le relais étant commandé par le culot de l'ampoule d'origine à droite.
J'ai donc repiqué le culot de l'ampoule de gauche pour alimenter mes phares. Car finalement, la puissance d'une seule H4 est pratiquement identique à la consommation de mes 2 longues portées. Ceux-ci sont donc alimentés directement par la moto et protégés par le fusible d'origine du même circuit.

De plus, j'ai ajouté un interrupteur étanche au tableau de bord qui me permet de faire fonctionner mes longues portées soit avec le plein phare (normal) soit avec le code (au cas où j'aurais un soucis avec mon faisceau HID).

Vous trouverez ci-dessous les résultats. Pour que cela soit plus marquant et que cela vous donne une idée, j'ai fait des clichés de l'éclairage avec mon (vieux) X5 équipé en D2S 35w HID en code et 2 x 50W HID (et pas H7 comme j'avais dit avant!) en plein phare. Les optiques sont d'origine et réputés bien réglés. Bien sûr, les paramètres de l'appareil photo (utilisé en mode manu et pas auto) sont strictement identiques sur tous les clichés:

X5 en code 2x35w HID:


GTR en code 2x50w HID (ça "bombarde", hein ? lol! ). Ceci dit, le faisceau est moins large, c'est normal, la GTR ne fait pas 2m de large non plus!:


X5 plein phare en 2x50w HID:


GTR plein phare en 2x50w HID. Là on voit que cela éclaire moins loin mais la portée des optiques est volontairement basse sur la moto pour être adaptée en duo et ne pas gêner ceux qui arrivent en face:


GTR plein phare 2x50w HID + 2x30W LEDs:


A savoir que l'habitation que l'on voit au fond est à un peu plus de 300m...

Vous en pensez quoi ???? geek


Dernière édition par Orangina38 le Sam 25 Juin - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolf
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 58

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 11 Juin - 1:02

Super tuto, bravo pour les infos achat et montage, du très bon boulot, merci ! Effectivement, ça "bombarde", lol
Revenir en haut Aller en bas
cheburashka
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 54
Humeur : humeur en montagnes russes

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 11 Juin - 5:59

félicitation pour ton travail et aussi pour le tuto Very Happy super
Revenir en haut Aller en bas
http://GTR1400-Russia.ru
louloukawa
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 51

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 11 Juin - 7:18

Merci Orangina,

Ca confirme mon projet initial, j'ai monté deux petites lampes  (http://www.bikevis.com/motorcycle-led-running-lights.html)  de faibles consommation sur les retro:
et le passage des fils dans le support rétro, j'ai perçé un trou au centre des 3 trous de fixations    j'ai aussi un clignotant (à venir) incorporé à la glace de rétro de chez Projekt D de l'oncle Sam

Restera donc les 2 LP à monter sous peu,dès que je me laisserai du temps
autre que sur les voitures familles.

Deux liens en rapport, le premier sur les relais, et le 2ème feux leds de Berna12

http://gtrmania.forumgratuit.org/t4056-feux-leds

http://berna12.over-blog.com/article-phare-additionnel-a-led-111455324.html


Dernière édition par louloukawa le Sam 11 Juin - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orangina38
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 49
Humeur : Kesta ta ????? ;-)

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 11 Juin - 9:31

J'avais aussi pensé mettre les phares sur la partie haute du rétro. Cela n'en aurait été que mieux pour leur portée. Mais je m'étais heurté au problème du passage du câble puisque la partie haute est mobile: pas infaisable mais plus compliqué.

Du coup, je les ai placé en dessous. Et finalement, je crois que le positionnement importe peu compte-tenu du fait que je peux les orienter comme je veux.

A savoir que pour les réglages, comme pour les pilotes de rallye, j'ai croisé leur faisceau (celui de droite éclaire à gauche et vice versa). Cela permet d'avoir une zone bien mieux éclairée au centre (CQFD!)...
Revenir en haut Aller en bas
gazzman
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 51
Humeur : Keep cool

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 25 Juin - 9:11

Super retour, ça va me servir  Wink

Une question. Que pensez vous des positionnements des LP au niveau du bas moteur ? On en voit pas mal qui ont ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
Papy01
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 31

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 25 Juin - 10:02

Noté dans mes favoris, merci.
Ca me servira pour la préparation du GTR pour le Rallye de l'Ain l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 51

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 25 Juin - 10:28

Salut Gazzman,

Ca gaze mon gars ? Un petit lien utile : http://www.motomag.com/Equipement-moto-10-phares-additionnels-testes.html#.V24-eTX8mM8

Et à ta question, attention aux projections de gravillons à prendre en compte dans l'emplacement.Placé en bas, ils mettent plus en valeur en terme de sécurité,celui qui vient en face en voit en haut (les feux origines) et ceux du bas, un effet croisé rendant plus visible, en appel de phare j'te laisse imaginer étant dans ta caisse à savon.
Figures toi que je me suis tater également à en fixer en bas des fourches, et sur les Top Block moteur , et abondonner l'idée logiquement vu que les TOP BLOCK taperaient les 1er en cas de chute !

Papy te diras surement où il compte les fixer, perso ce serait sous les rétro.


Dernière édition par louloukawa le Sam 25 Juin - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy01
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 31

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 25 Juin - 10:36

Je compte les fixer sous les rétros en effet.
Les LP doivent être placées au plus proche en hauteur de l'optique principale pour avoir une meilleure profondeur. 
Au plus bas, il faut placer les AB. Faisceau bien plus large et qui compense la zone d'obscurité devant la moto.
Revenir en haut Aller en bas
gazzman
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 51
Humeur : Keep cool

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 25 Juin - 13:37

Merci les gars, vous êtes au top ! super
Revenir en haut Aller en bas
ricore
GTriste Actif
GTriste Actif


Age : 52

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 25 Juin - 14:00


modo Jai essayé de la remettre à l'endroit mais à chaque fois elle revient ainsi, la marque à l'hélice ne dois pas nous aimer Very Happy   Pour info coup de balai LOULOUKAWA

[mod]Moi ,j'ai réussi! Qui c'est le Boss? mdrrr
Gilou[/mod]
Revenir en haut Aller en bas
ricore
GTriste Actif
GTriste Actif


Age : 52

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 25 Juin - 14:19

Bonjour,

Voici mes LP 35W installées cet hiver.....
Je souhaitai au départ installer cela sous le phare, mais trop, trop, de contraintes techniques pour le fonctionnement de la fourche, de la fabrication de la platine de fixation, ainsi que du démontage facile du carénage pour effectuer la mécanique !
Donc finalement au dessus des rétros.....ce qui est pas plus mal pour la protection contre les gravillons, et permet une meilleure portée de l' éclairage !
Installation d'une ligne alim + fusible + relais + inter M/A.

2ém partie du cahier des charges : réalisation du circuit électronique, pour passage de ceux ci en feux de jour !....tester : ca marche impec !
3 jours de boulot pour réaliser tout cela......j'imagine que c'est inimaginable de faire réaliser tout ce boulot par un concessionnaire !

Je confirme qu'au bout d 'un certain temps +/- 20min le circuit élec de la LP passe en sécurité thermique en faisant chuter le courant d'alimentation (vérifier cet hiver lors des inondations en ayant installer un spot pour surveiller ma digue !).....mais qui roule plus de 20min en plein phare ?

Cela dit, toujours pas encore réaliser de test de nuit, en circulation....en statique ca éclaire trés fort !!!!

Ricoré Very Happy 

Un modo pour remettre l'image dans le bon sens ? merci !
modo Pas réussi, désolé,louloukawa.
[mod]Moi ,j'ai réussi! Qui c'est le Boss? mdrrr
Gilou[/mod]
Revenir en haut Aller en bas
Orangina38
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 49
Humeur : Kesta ta ????? ;-)

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 25 Juin - 19:35

gazzman a écrit:
Une question. Que pensez vous des positionnements des LP au niveau du bas moteur ? On en voit pas mal qui ont ce montage.
 Je "plussoie" avec Louloukawa.

Plus bas seront les phares, moins ils auront de portée (CQFD) et plus leur espérance de vie sera courte!

Il suffit de voir combien de conducteur ont leurs feux d'anti-brouillard cassés...  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Orangina38
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 49
Humeur : Kesta ta ????? ;-)

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 25 Juin - 19:42

ricore a écrit:

Voici mes LP 35W installées cet hiver.....

Je confirme qu'au bout d 'un certain temps +/- 20min le circuit élec de la LP passe en sécurité thermique en faisant chuter le courant d'alimentation (vérifier cet hiver lors des inondations en ayant installer un spot pour surveiller ma digue !).....mais qui roule plus de 20min en plein phare ?
Les tiens proviennent du même fournisseur que les miens ?

ricore a écrit:

Cela dit, toujours pas encore réaliser de test de nuit, en circulation....en statique ca éclaire trés fort !!!!

Ricoré Very Happy

J'ai essayé de nuit: c'est... épatant ! lol!
Et de jour, quand je fais un appel de phare, je vois la lumière dans les panneaux routiers !!!!

Je n'ai jamais demandé à ceux qui m'ont coupé la priorité (encore une cet après-midi) pendant combien de temps ils voyaient des petites étoiles dans leurs yeux après mon appel de phare "coléreux"... Wink Sifle
Revenir en haut Aller en bas
ricore
GTriste Actif
GTriste Actif


Age : 52

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 25 Juin - 19:53

@ Orangina : LP achetées sur le bon coin 170 eurs, à un gars qui doit certainement faire de l'importation d'asie.....voir de Chine ! (pas précisé sur l'annonce de vente).

Pas de marque sur les boites ou LP !......j'opte pour de la copie sauvage !
Enfin, l'extérieur semble de bonne qualité......faudra voir à l'usage !

Ricoré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gazzman
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 51
Humeur : Keep cool

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Sam 25 Juin - 20:17

super Merci les copains pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 51

MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   Dim 26 Juin - 9:36

C'est toujours toi gilou LE BOSS Very Happy Biz   sans aucune hésitation,merci.

J'te dois combien ? mdrrr[mod] Biz[/mod]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage d'une paire de feux longues portées à LEDs
» Problème de Feux longues portées
» Feux longues portées.
» Fabrication feux additionnels / longues portées ::: montage terminé :::
» Paire de feux additionnels LED longue portée TecnoGlobe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1400 GTR :: Electricité-
Sauter vers: