Bonjour à tous
Petit RETEX avec mes 3 motos qui sont totalement différentes, une Kawazaki ZZR 1400 et son 4 cylindres, une Yamaha Niken et son 3 cylindres et une Suzuki Vstrom 1050 et son deux cylindres.
3 marques différentes et trois architectures moteur différentes et même un concept à part pour la Niken et son train avant
Elles ont toutes leurs grandes qualités et leurs petits défauts, la ZZR avec ses 16000 km en 3 ans reste une reine de la route, de la très grande route, je retrouve à son guidon la GTR avec un coté plus sportif et descendre sur Narbonne avec reste un régal. Petit point négatif c'est son manque de valise et de top case, je sais que cela existe, mais je trouve que cela vient en dénaturer son origine "guerrière".
C’est une excellente moto dans son ensemble et son moteur reste un bijou de conception au long court. couple et puissance se mélangent à chaque instant et ils semblent ne jamais s’arrêter (16 mkg et plus de 210 cv....)
La Yamaha Niken 16000 km en un an reste mon jouet préféré, surprenante au début mais doté d'un moteur hyper joueur, le CP3 est vraiment un régal c’est vraiment le mélange parfait du 4 et 2 cylindres. La face avant avec son train bicéphale est vraiment une technologie d’avant garde. On aime ou on n'aime pas, mais c’est vraiment un gain de tenue de route et d'assurance. Un peu moins à l'aise en ville à cause de sa largeur elle raffole des routes secondaires et sinueuses et ses valises et top case lui donnent son sésame de GT routière que j'ai pu maintes fois tester pour rejoindre ma datcha dans le bastion du mont Aigoual au sein des Cévennes. Son principale défaut reste sous la pluie avec les projections des deux roues avants qui "inondent" les deux bas des jambes qui sont dans l'axe. Il faut anticiper une bonne protection en chaussures gortex
Dernière acquisition pour remplir le garage, une suzuki VStrom 1050 SE qui avec ses 1000 kilomètres parcourus en 8 jours m'apporte que de belles sensations. le bicylindre est vraiment rageur et hyper en couple, mais étant encore un peu en rodage, je n'ai pas donné toute sa force à la puissance possible. Mais c'est vraiment une excellente moto
De plus Suzuki est venu lui donner sur cette dernière version beaucoup de nouveautés de technologies électroniques qui se font agréablement sentir, centrale inertielle 6 axes, aide au démarrage en cote, ABS calculé en fonction de la charge et de l'angle etc.... L'emport avec ses valises et top case sont vraiment de belle facture et ma virée en suisse de 4 jours fut des plus agréable.
Elle est aussi très joueuse et aime les petites routes sinueuses, l'autoroute se fait sans soucis, mais le pot d'échappement du cylindre arrière libère un peu chaleur sur la cuisse droite. Petit bémol il faut la prendre en main car la direction est hyper légère par rapport à une ZZR et raison de plus avec une Niken, et même l'ensemble de la moto est vraiment très en harmonie avec le pilote, en effet elle est très fine et haute perchée et elle fait corps dans la lignée du pilote avec les jambes bien serrées naturellement contre le réservoir. il faut aussi s'habituer à son frein moteur qui est très présent dès que l'on coupe les gaz, par contre son QS aussi bien en UP qu'en DOWN est un régal
Bref, voilà pour un vite aperçu du ressenti sur trois marques bien différentes et trois concepts ultras différents, mais les trois sont du bonheur et chaque matin le choix est toujours délicat à prendre tellement elles sont des motos "idéales" et je ne veux pas faire de jalouse.....
Bonnes routes
jc